Un laxatif naturel constitue un excellent allié et un atout approprié pour passer le cap d’une constipation. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à des médicaments vendus en pharmacie pour soulager une constipation marquée par une difficulté d’évacuation des selles. En effet, il existe des plantes ou des remèdes naturels dotés de propriétés laxatives qui sont également efficaces et parfois sans effets secondaires. Ces procédés naturels, caractérisés par une grande efficacité sont, donc, excellents pour traiter rapidement la constipation.

Qu’est-ce qu’un laxatif naturel ?

Susceptibles de générer beaucoup de douleur et d’inconfort, la constipation peut être définie comme étant la difficulté à déféquer ou une difficulté à émettre des selles régulièrement. Lorsqu’il y a moins de 3 évacuations de selles par semaine, et ce, durant plusieurs semaines, les médecins parlent de constipation. Elle survient quand les muscles qui poussent les selles au niveau du colon ne fonctionnent pas convenablement. Ce dysfonctionnement entraîne des mouvements intestinaux irréguliers qui rendent les selles dures, sèches et difficiles à évacuer.

Un laxatif naturel est un remède naturel qui accélère le transit intestinal et qui ramollit, par ailleurs, les selles. Les laxatifs naturels sont constitués de végétaux qui ont des effets laxatifs. Ce sont des aliments, des herbes, des plantes, des huiles ou des extraits de plante qui permettent d’activer le péristaltisme. Ainsi, ils stimulent le fonctionnement de vos intestins et de votre côlon.

C’est pourquoi, les laxatifs naturels sont utilisés pour combattre la constipation en vue de faciliter l’évacuation des selles. Ils peuvent être utilisés pour nettoyer l’intestin ou dans le cadre d’une désintoxication. Certains utilisent les laxatifs naturels pour assainir le système digestif ou dans le cadre d’un régime amaigrissant (voir notre article sur les dangers d’utiliser des laxatifs pour maigrir).

Lorsqu’ils sont doux et naturels, ils ne présentent pas d’effets secondaires et ne nuisent pas à la santé.

La constipation est une difficulté à émettre ses selles régulièrement

La constipation est une difficulté à émettre ses selles régulièrement

Les laxatifs naturels sont-ils efficaces ?

Les laxatifs naturels sont efficaces pour l’élimination de la constipation. Ils permettent de normaliser, en toute sécurité, la fonction intestinale. Ils vous permettent de retrouver un confort digestif optimal. Ils agissent de manière différente.

Certains sont des stimulants, c’est-à-dire, ils agissent en stimulant la muqueuse de l’intestin et en favorisant la contraction des muscles du système digestif en vue de pousser les selles à travers le côlon. Mais, l’utilisation prolongée de ces laxatifs naturels stimulants peut affaiblir la capacité naturelle de l’organisme à évacuer, aisément, les selles, générant, ainsi, une dépendance à l’égard de ces laxatifs.

D’autres, sont des laxatifs naturels lubrifiants ; ils agissent en empêchant le dessèchement des selles, en faisant de telle sorte qu’elles glissent facilement au niveau de l’intestin. Généralement, ce mode d’action est déployé par les huiles qui sont utilisées pour lutter contre la constipation.

Il existe également des laxatifs naturels caractérisé par des effets mucilagineux ou des effets de lests qui favorisent un accroissement du volume des selles tout en les ramollissant, facilitant, ainsi, la progression des matières fécales dans le côlon.

Les laxatifs naturels sont aussi efficaces que les laxatifs vendus en pharmacie. Mieux, ils peuvent être sans effets secondaires ou même sans coût.

Quels sont les aliments caractérisés par des propriétés laxatives ?

Il existe des aliments qui améliorent la fonction digestive. C’est pourquoi, pour combattre la constipation, il est important d’apporter des modifications au niveau du régime alimentaire.

En effet, certains aliments sont susceptibles de provoquer une constipation. D’autres, par contre, sont caractérisés par des propriétés laxatives naturelles qui permettent de prévenir ou d’enrayer la constipation.

Ainsi, lorsque vous ne parvenez pas aller à la selle au moins trois fois dans une semaine, vous pouvez essayer de modifier votre mode d’alimentation en y incluant des aliments caractérisés par des effets laxatifs qui pourront faciliter l’évacuation des selles, notamment, des aliments riches en fibres alimentaires. Beaucoup d’aliments caractérisés par une excellente teneur en fibres naturelles agissent comme des laxatifs naturels. Ces fibres qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle ou fibres insolubles accroissent le poids des selles en les rendant volumineux et humides, facilitant leur progression dans le gros intestin et leur évacuation hors de l’organisme.

De façon générale, les fruits et les légumes (frais, secs) sont des sources de fibres alimentaires. Mieux, ils fournissent, également, à l’organisme des vitamines et des sels minéraux. Cet apport nutritionnel facilite l’évacuation des selles. En dehors des fruits et légumes, il existe d’autres aliments qui ont un effet positif sur le transit intestinal et qui s’avèrent efficaces contre la constipation. Il s’agit, entre autres,  des céréales complètes et des aliments probiotiques.

  • Les fruits

Les fruits sont des aliments très utiles en cas de constipation, avec des effets bénéfiques sur le transit intestinal. Certains d’entre eux, riches en fibres sont d’excellents laxatifs naturels, notamment, le kiwi, la goyave, le melon, l’ananas, les framboises, le fruit de la passion, lorsqu’ils sont frais. Les fruits secs contiennent également beaucoup de fibres, en l’occurrence, l’abricot sec, le raisin sec, la datte séchée, la banane séchée.

Le kiwi est un excellent laxatif naturel

Le kiwi est un excellent laxatif naturel

  • Les légumes

L’introduction des légumes dans l’alimentation permet de retrouver un transit normal. Les légumes contre la constipation sont ceux qui affichent une excellente teneur en fibres. Les épinards, le fenouil, le céleri, les haricots verts, le cerfeuil et la betterave sont des légumes riches en fibres.

  • Les céréales complètes

Les céréales complètes sont également dotées de fibres à effets laxatifs qui stimulent le transit intestinal et accroissent le volume des selles en se gorgeant d’eau tout au long de leur parcours intestinal. Elles contiennent également des vitamines, des acides aminés, des oligo-éléments, des minéraux. Les céréales complètes riches en fibres sont, les pains aux céréales complètes, les pâtes au blé complet, le son de blé, le riz complet, les céréales au son d’avoine.

  • Les aliments probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes qui a aident à maintenir un équilibre entre les différents types de bactéries au niveau de l’intestin. Ils sont, généralement, qualifiés de ‘’bonnes bactéries’’. Ils permettent de combattre les mauvaises bactéries et sont efficaces en présence des troubles du transit. Ils vous permettent d’avoir un transit fréquent et confortable, tout en améliorant les contractions musculaires au niveau de l’estomac en vue de rendre aisée, l’évacuation des selles. Ce faisant, ils améliorent votre transit, améliorent la fréquence des selles et permettent de réduire la constipation qui vous affecte. On en trouve dans les produits laitiers, notamment les yaourts qui contiennent certaines souches probiotiques telles que les bifidobactéries et lactobacillus. La choucroute est, par ailleurs, une excellente source végétale de probiotique.

Les laxatifs naturels à base d’huile

Certaines huiles, agissant comme des laxatifs naturels, sont susceptibles de vous aider à surmonter une constipation passagère. Elles contribuent à lubrifier les parois intestinales, le côlon afin de permettre une évacuation facile des selles. Aussi, elles assainissent et adoucissent les muqueuses, tout en activant le transit intestinal.

  • Huile d’olive

L’huile d’olive est un excellent laxatif naturel. Efficace, elle soulage la constipation et peut être utilisée en vue d’empêcher la survenue de ce trouble digestif. Elle améliore le fonctionnement du côlon en stimulant le système digestif. Formant une couche protectrice autour de la paroi du côlon, l’huile d’olive rend aisé le mouvement des intestins. Pour profiter des effets bénéfiques de cette huile, vous pouvez avoir recours à une cuillère à café. Si vous n’appréciez pas le goût de cette huile, vous pouvez ajouter une cuillère à café de jus de citron. Vous pouvez absorber cette huile le matin avant de manger, jusqu’à ce que la constipation disparaisse.

L'huile d'olive possède de nombreuses vertus

L’huile d’olive possède de nombreuses vertus

  • Huile de ricin

L’huile de ricin est bien adaptée pour lutter contre la constipation. Elle aide :

  • à lubrifier les parois du côlon,
  • à stimuler les parois du côlon,
  • à réguler les mouvements intestinaux,
  • à adoucir les selles.

Aussi, l’huile de ricin permet de combattre l’irrégularité intestinale et de prévenir l’une des causes de la constipation, en l’occurrence, l’absorption de fluide à partir de l’intestin. Cette efficacité vous permettra d’avoir des selles plus humides.

Pour combattre la constipation la plus rebelle, il convient d’avoir recours à une cuillère à soupe d’huile de ricin chaque jour, durant une semaine. Cette huile n’est pas appropriée pour une utilisation prolongée. Au-delà d’une semaine, cette utilisation peut engendrer un dysfonctionnement du côlon.

Quels sont les laxatifs naturels à action immédiate ?

Il existe des laxatifs naturels, caractérisés par une sécurité d’emploi, qui permettent de normaliser qualitativement et rapidement le transit intestinal. Ils sont indiqués pour ceux qui ne parviennent pas à aller à la selle. L’effet immédiat qu’ils déploient, permet de soulager rapidement les problèmes de constipation.

  • Les figues séchées

Caractérisées par des propriétés laxatives, les figues séchées permettent de soulager, rapidement, la constipation. Riches en fibres, avec une teneur importante en magnésium, elles sont très efficaces contre ce trouble digestif. Elles facilitent le transit intestinal, accroissent le volume d’eau dans le tube digestif et agissent, par ailleurs, sur les muscles lisses du tube digestif. Elles permettent, également, de stimuler la motricité intestinale. Toutes ces actions rendent les figues séchées, particulièrement, efficaces et facilitent le processus digestif avec pour résultat immédiat, une évacuation des selles chez les sujets affectés par la constipation. Elles permettent de vider rapidement le côlon.

  • Les pruneaux

Les pruneaux sont caractérisés par un excellent pouvoir laxatif. Ils contiennent du sorbitol, un sucre caractérisé par un effet laxatif qui permet de soulager naturellement la constipation. Les vertus de ce sucre permettent de stimuler le côlon et de réduire le temps de transit des selles. Les pruneaux contiennent, également, de la dihydroxyphénylisatine qui facilite la contraction des muscles des parois intestinales et contribuant à une évacuation régulière des selles.

Aussi, les pruneaux renferment une grande quantité de fibres et d’eau qui aident à adoucir les selles, à les rendre plus volumineuses, facilitant le passage à travers le côlon et le frottement sur les parois du côlon.

Avec les effets de ces différents constituants, les pruneaux agissent rapidement en quelques heures après avoir consommé 4 ou 6 au cours de la journée. Pour soulager la constipation, il est possible d’avoir recours au jus de pruneaux, à raison de deux verres par jour.

  • Le psyllium

Le psyllium, également appelé ispaghul ou plantain des Indes, est une plante particulièrement riche en fibres. Sa richesse en fibres est exceptionnelle, ce qui lui permet de restaurer le fonctionnement normal du côlon (en cas de défaillance). Il améliore le péristaltisme, régularise la fréquence et la qualité des selles. Il est caractérisé par un effet laxatif qui permet de prévenir et de lutter contre la constipation. Il aide les selles à retenir plus d’eau, accroissant, ainsi leur volume et leur hydratation en vue de faciliter le transit et l’expulsion des matières fécales.

Dans le cadre du traitement de la constipation, vous pouvez avoir recours au psyllium sous forme de graines, de flocons ou de poudre à diluer dans un  verre d’eau. Ainsi, le soir, vous pouvez mettre 1 ou 2 cuillerées à soupe de graines de psyllium dans un verre d’eau; mélangez le tout et buvez immédiatement. Le fait de boire avec l’eau permet d’optimiser l’action des graines. En effet, au contact de l’eau, ce laxatif caractérisé par un effet de lest, gonfle et forme un gel au niveau des intestins, accroît le poids des selles, les hydrate et facilite leur évacuation naturelle. Le psyllium constitue un véritable lubrifiant qui facilite mécaniquement le transit. cette plante est un laxatif naturel efficace avec une action quasi-immédiate.

Psyllium

Le psyllium peut prendre diverses formes : graines, flocons, poudre, …

Quelles sont les tisanes à effet laxatif ?

Les tisanes laxatives sont des préparations qui permettent de régulariser les mécanismes digestifs et intestinaux. Caractérisées par des propriétés laxatives, elles permettent de soulager la constipation en stimulant le transit intestinal. Les tisanes laxatives, également, appelées infusions laxatives sont à base de plantes infusées durant plusieurs minutes dans une eau frémissante.

  • La tisane de réglisse

La racine de réglisse est bien connue pour ses propriétés laxatives. Pour ce faire, elle est utilisée pour combattre, efficacement, la constipation. Pour concocter une tisane à base de réglisse, il suffit d’écraser la racine de cette plante et de la laisser dans une tasse d’eau bouillante durant une quinzaine de minutes. Après avoir filtré cette tisane, vous pouvez la boire lorsqu’elle est froide, deux fois par jour, en y ajoutant selon vos convenances, du jus de fruits frais.

  • La tisane de gingembre

Le gingembre est, également, apprécié pour ses effets laxatifs. Efficace, il favorise la digestion, facilite le transit intestinal, tout en normalisant le processus digestif. Il est bénéfique pour les sujets affectés par la constipation et peut être utilisé sous la forme d’une tisane. Pour ce faire, la racine de gingembre est finement découpée, avant de la mettre dans une tasse d’eau bouillante, tout la laissant infuser pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez associer à cette tisane, un peu de jus de citron.

Les laxatifs naturels très puissants

Certains laxatifs naturels s’avèrent extrêmement puissants et entraînent une contraction de l’intestin avec une efficacité remarquable qui permet d’évacuer automatiquement les selles. Ils agissent en irritant les nerfs au niveau de la paroi du côlon, favorisant, ainsi, la stimulation du mouvement de l’intestin en vue de soulager la constipation. Ces laxatifs stimulants sont indiqués en présence des constipations sévères. Ils ont une action sur la paroi du côlon, provoquant la contraction des muscles, et sont recommandés uniquement pour une utilisation à court terme.

Mais, ces laxatifs ne doivent être pas utilisés pendant une longue période ou de manière inappropriée, sous peine de provoquer des irritations au niveau de la paroi de l’intestin ou de dégrader les muscles au niveau des abdominaux. Aussi, ils peuvent provoquer un effet d’accoutumance ou de dépendance. L’avis d’un professionnel de la santé ou d’un spécialiste en phytothérapie peut s’avérer nécessaire avant d’avoir recours à ces laxatifs. Mieux vaut ne pas prendre ces laxatifs extrêmement puissants sans un avis médical, car ils sont est tout de même agressifs pour les intestins.

  • L’aloe vera

L’aloe vera est un puissant laxatif naturel caractérisé par une action sur la paroi du côlon qui entraine la contraction des muscles. Ainsi, il fournit une réponse immédiate lorsqu’il est utilisé dans le cadre du traitement d’un transit paresseux ou d’un trouble la motilité intestinale. L’utilisation de l’aloe vera sous forme de jus ou de gel pour traiter la constipation, peut générer des crampes douloureuses. Aussi, ‘’l’aloine (présente dans les petits piquants de la feuille) possède un puissant effet laxatif qui peut être très agressif et par conséquent plus irritant que bénéfique.’’

  • Le séné ou cassia

Le séné ou cassia se distingue par un effet laxatif très puissant. Les feuilles séchées ou les fruits peuvent être utilisés pour lutter contre la constipation. Ils sont efficaces pour prévenir ce trouble digestif. Quelques heures après la prise du séné, les effets sont caractérisés par une action irritante sur le gros intestin, avec pour résultat :

  • une stimulation du péristaltisme,
  • une amélioration du volume des selles,
  • des selles molles.

Le séné facilite efficacement le transit. Cependant, il ne doit pas être utilisé sans l’avis d’un médecin ou pendant une longue période.

Le cassia a un effet laxatif très puissant

Le cassia a un effet laxatif très puissant

Quels sont les laxatifs maison ?

Les laxatifs maisons sont des préparations élaborées à base de plantes, d’extraits de plante ou de substances naturelles et qui permettent de soulager la constipation. Ils peuvent être constitués de plusieurs plantes. Ainsi, vous pouvez lutter efficacement contre la constipation en ayant recours à des laxatifs maisons qui ne causent aucun préjudice au niveau de la santé. Ils peuvent convenablement et en toute sécurité remplacer les spécialités pharmaceutiques qui contiennent des ingrédients chimiques susceptibles de provoquer des effets secondaires.

  • La tomate, un efficace laxatif maison

La tomate est utile pour améliorer la digestion en vue de lutter contre la constipation. Elle est caractérisée par une excellente teneur en eau qui permet d’accroître le volume des selles, d’assainir les intestins, tout en favorisant l’élimination des matières fécales. Elle contient de la pectine qui favorise la digestion. Elle peut être utilisée comme un laxatif maison sous plusieurs formes en vue de faire fonctionner normalement l’intestin. Ainsi, le jus de tomate ou les graines de tomate peuvent être utilisées pour soulager la constipation. Aussi, vous pouvez mélanger la purée de tomate avec une cuillère d’huile d’olive.

  • Les graines de lin

Les graines de lin possèdent des propriétés laxatives qui permettent de guérir la constipation. Elles contiennent des fibres et facilitent l’élimination des selles en les hydratant. Elles permettent de ramollir les selles et de prévenir le durcissement de celles-ci.

Les graines de lin peuvent être utilisées comme des laxatifs maisons. Pour ce faire, il est préconisé de prendre une préparation faite d’une 1 cuillerée à café de graines de lin moulues dans de l’eau, du lait ou de jus de fruits jusqu’à deux ou trois fois par jour pour soulager la constipation.

  • Le miel

Le miel possède également des vertus laxatives qui s’avèrent efficaces contre la constipation. Il constitue une solution naturelle qui permet de combattre la fermentation au niveau de l’estomac et d’améliorer le transit intestinal. Ainsi, vous pouvez consommer régulièrement le miel à jeun le matin jusqu’à ce que la constipation disparaisse, en diluant une cuillère à soupe dans un verre d’eau tiède.

Le miel peut aider à vaincre la constipation

Le miel peut aider à vaincre la constipation

Comment utiliser l’eau comme un laxatif naturel ?

  • Boire de l’eau en quantité suffisante

Il est recommandé de boire suffisamment, au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Cet apport journalier permet d’éviter la constipation et contribue à un ramollissement des selles, favorisant ainsi leur évacuation naturelle.

En effet, par manque d’eau, les matières fécales deviennent dures, grumeleuses, parfois douloureuses. Il est donc, important de boire plus d’eau pour lutter contre la constipation.

  • Boire de l’eau chaude

Le fait de boire de l’eau chaude est, particulièrement, efficace contre la constipation. En effet, l’eau chaude améliore la digestion et soulage la constipation. Elle permet d’hydrater les selles sèches, dures et de faciliter leur passage à travers le gros intestin, tout contribuant à la décomposition des aliments en vue de faciliter leur déplacement à travers le tube digestif. Aussi, elle permet de diluer les résidus solides et de rendre facile leur évacuation. Pour traiter la constipation, vous pouvez avoir recours à plusieurs verres d’eau chaude, et bien refroidie, le matin au réveil avant le déjeuner.

  • Boire de l’eau riche en magnésium

Les eaux riches en magnésium sont caractérisées par un effet laxatif et sont bien indiquées en cas de constipation. Elles accroissent le péristaltisme et permettent d’améliorer le transit intestinal. C’est pourquoi, ‘’en cas de constipation, il faut effectivement boire une eau riche en magnésium…’’ selon le docteur Jean-Michel Borys.