Vous avez sans doute vu le lait d’avoine faire son apparition dans les bars, les cafés et les allées des épiceries. Avec l’accroissement du nombre de personnes intolérantes au lactose, ce lait végétal s’est imposé comme l’une des alternatives les plus savoureuses au lait de vache. Mais vaut-il vraiment le détour ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Qu’est-ce que le lait d’avoine?

Ce lait est obtenu en mixant des flocons d’avoine trempés et de l’eau dans un mélangeur, puis en versant le liquide dans un chiffon à fromage pour en extraire le lait.

Selon la recette, vous pouvez également ajouter de la cannelle, de la vanille, des dattes ou d’autres édulcorants naturels pour améliorer la saveur. Le mélange résultant est ensuite mixé et filtré, ce qui donne un lait lourd, mousseux, riche en saveur et riche en nutriments.

De la Scandinavie à certaines parties de l’Asie, le lait d’avoine est largement reconnu comme une alternative viable au lait traditionnel, en particulier pour les personnes intolérantes au lactose. Bien qu’il ne fournisse pas tous les mêmes nutriments que le lait de vache ou le lait de chèvre, il a un profil nutritionnel différent qui le rend attrayant pour certaines personnes.

Le lait d’avoine est une alternative végétalienne qui a récemment gagné en popularité. Grâce à sa popularité croissante, il est maintenant disponible dans de nombreuses épiceries.

Non seulement les fabricants de produits alimentaires ont rendu ce type de lait plus accessible que jamais, mais ils ajoutent aussi des vitamines et des minéraux supplémentaires pour créer un produit riche en micronutriments, comme la vitamine A, le calcium, la riboflavine et les vitamines D.

Flocons d'avoine

Le lait d’avoine est obtenu en mélangeant des flocons d’avoine trempés et de l’eau

Quels sont les bienfaits sur la santé ?

Le lait d’avoine revêt de nombreux avantages pour la santé. A leur nombre, on compte :

  • la prévention de l’anémie,
  • l’abaissement du taux de cholestérol,
  • l’évitement des allergènes,
  • le soulagement après rasage,
  • la stimulation de la peau,
  • le soulagement des démangeaisons.

Prévention de l’anémie

L’anémie est une maladie grave caractérisée par un manque de globules rouges dans le corps. Cela peut entraîner une longue liste de symptômes, allant de la fatigue à une peau pâle et au-delà. Il existe de nombreuses conditions différentes qui peuvent entraîner une anémie, mais ce mal est généralement causé par un manque de nutriments essentiels comme le fer et la vitamine B12.

Une seule tasse de lait d’avoine contient environ 10% du fer dont vous avez besoin durant toute la journée, ce qui en fait une excellente source pour les végétaliens et les végétariens. Associé à d’autres aliments riches en fer, comme la spiruline, les lentilles et le chocolat noir, une portion ou deux de lait d’avoine peut aider à promouvoir une production saine de globules rouges et à prévenir l’anémie.

Abaissement du taux de cholestérol

L’avoine est réputée pour ses effets bénéfiques sur la santé cardiaque et la maîtrise du cholestérol. Le lait d’avoine contient une fibre soluble appelée bêta-glucane, dont les propriétés d’abaissement du cholestérol ont été démontrées.

Une étude humaine publiée dans le journal Annals of Nutrition & Metabolism a révélé que la consommation de lait d’avoine pendant cinq semaines abaissait considérablement les niveaux de cholestérol total et de mauvais cholestérol LDL dans une plus grande mesure que le lait de riz.

Une autre étude réalisée en Suède par le département de nutrition appliquée et de chimie alimentaire de l’Université de Lund a présenté des conclusions similaires, selon lesquelles la consommation de lait d’avoine pendant seulement quatre semaines réduisait efficacement le taux de cholestérol chez des sujets en bonne santé.

Aide à l’évitement des allergènes les plus courants

Étant exempt de produits laitiers, le lait d’avoine protège déjà ceux qui ne peuvent pas digérer correctement le lactose. Cependant, il est également idéal pour ceux qui souffrent d’une allergie aux noix ou au soja. Étant donné que l’avoine ne contient généralement pas de gluten, c’est une excellente alternative pour les personnes soumises à des restrictions alimentaires strictes.

Le lait d'avoine n'étant pas un produit laitier, il ne contient pas de lactose

Le lait d’avoine n’étant pas un produit laitier, il ne contient pas de lactose

Stimulation de la santé de la peau

Le lait d’avoine est nourrissant pour la peau. En raison de sa haute teneur en lipides et en eau, il offre des propriétés hydratantes, élimine les impuretés et aide à éliminer les cellules mortes de la peau. Pour lutter contre l’acné, vous pouvez le combiner avec du miel cru. Ce masque laissera à votre peau une sensation de fraîcheur!

Soulagement après rasage

Que vous ressentiez de petites bosses rouges ou des démangeaisons après le rasage, le lait d’avoine peut apaiser votre peau et procurer un soulagement presque instantané. En fait, beaucoup de femmes prennent ce lait directement dans la douche, ce remède de beauté faisant également office de savon pour le corps.

Soulagement des démangeaisons du cuir chevelu et traitement des cheveux secs

En ce qui concerne les douches, vous pouvez également appliquer du lait d’avoine sur vos cheveux, sous forme de rinçage ou de revitalisant sans rinçage. Tout comme le gruau apaise la peau sèche qui démange, le lait d’avoine apaise les démangeaisons du cuir chevelu. Cela vous aidera à combattre les pellicules pendant que vous fortifiez et nourrissez vos cheveux.

Quels sont les inconvénients liés à la consommation du lait d’avoine ?

Bien qu’il ait des effets bénéfiques sur la santé, il convient également de prendre en compte certains dangers liés à ce lait.

Bien que l’achat de votre lait d’avoine puisse vous faire économiser du temps, les variétés commerciales sont souvent remplies d’additifs, de conservateurs et de sucres qui peuvent diminuer certaines de leurs propriétés bénéfiques pour la santé.

Bien qu’il contienne souvent des vitamines et des minéraux qui peuvent être bénéfiques, le lait d’avoine contient parfois des épaississants et des émulsifiants qui peuvent avoir un impact sur la santé digestive et altérer le microbiome intestinal.

De plus, bien que l’avoine soit naturellement exempte de gluten, son lait est souvent transformé dans des installations qui traitent également d’autres céréales contenant du gluten, comme le blé ou l’orge, ce qui entraîne une contamination croisée. Si vous êtes atteint de la maladie cœliaque ou êtes sensible au gluten, optez pour du lait certifié sans gluten afin d’éviter toute contamination croisée.

Non moins important, le lait d’avoine n’est pas naturellement aussi dense en nutriments que le lait conventionnel.

Quels en sont les avantages ?

Comparativement à d’autres laits, le lait d’avoine revêt de nombreux avantages. Ceux-ci vont de sa facilité de préparation à sa compatibilité avec les régimes végétariens et végétaliens.

Lait sans lactose et végétalien

Que vous évitiez le lait conventionnel pour minimiser votre consommation de produits animaux ou que le lactose présent dans le lait ne soit tout simplement pas en accord avec votre estomac, le lait d’avoine est une bonne alternative. Conçu à partir d’avoine et d’eau, il ne contient ni lactose ni lait de vache, ce qui en fait un substitut idéal pour ceux qui ont des restrictions alimentaires et qui suivent un régime sans produits laitiers.

Tout comme les autres laits de noix, il peut facilement remplacer le lait dans de nombreuses recettes. Vous pouvez l’utiliser dans les desserts froids comme le pudding ou la crème glacée ou même l’ajouter à votre bol de céréales du matin.

Un aliment riche en fibres

L’avoine est bourrée de fibres. Boire du lait d’avoine vous tiendra rassasié plus longtemps. «L’avoine est une nourriture saine, en grande partie à cause de sa teneur en fibres», déclare Dana Angelo White, nutritionniste et auteur du livre de recettes Healthy Air Fryer.

Le lait d’avoine contient deux grammes de fibres. Les fibres jouent un rôle important dans la gestion du poids, car elles créent une sensation de plénitude dans l’estomac, ce qui nous oblige à manger moins entre les repas. Il a également été prouvé que les régimes riches en fibres réduisaient le risque de cancer colorectal.

Un substitut tout de même assez délicieux

Il est très important que le lait de votre choix ait du goût. Le lait d’avoine est délicieux. Il a une saveur neutre et il mousse lorsqu’il est fouetté ou secoué. Grâce à sa texture, il est idéal pour le café. Ses arômes se marient bien avec la plupart des aliments et il contient également peu de matières grasses. Vous obtenez donc cette texture mousseuse et crémeuse, mais sans toute la matière grasse des autres laits, comme le lait de coco.

Vache

Un lait différent du traditionnel lait de vache

Une recette facile à faire à la maison

Lorsque vous fabriquez votre propre lait à la maison, vous avez la possibilité de limiter le sucre et les autres additifs qui font souvent partie des laits commerciaux. Les marques cherchent parfois à adoucir le lait ou à le rendre meilleur pour le consommateur moyen en y ajoutant divers additifs. Vous pouvez facilement fabriquer votre propre lait d’avoine en mixant de l’avoine préalablement trempée et de l’eau. Ensuite, il suffit de filtrer et de refroidir.

Quel est le profil nutritionnel du lait d’avoine ?

Cette variante de lait contient une quantité étonnamment élevée de nutriments, notamment des fibres, du calcium, de la vitamine A et du fer. En fait, le lait d’avoine contient deux fois plus de vitamine A que le lait de vache et environ 10% de votre apport quotidien en fer. Ce type de lait contient également beaucoup moins de matières grasses et ne contient pas de cholestérol. Il contient également environ 1 gramme de protéines et 130 calories par tasse.

Une tasse de lait d’avoine contient environ:

  • 130 calories
  • 24 grammes de glucides
  • 4 grammes de protéines
  • 2,5 grammes de graisse
  • 2 grammes de fibres alimentaires
  • 350 milligrammes de calcium (35% des apports journaliers recommandés (AJR))
  • 0,5 milligramme de riboflavine (30% des AJR)
  • 100 unités internationales de vitamine D (25% des AJR)
  • 500 unités internationales de vitamine A (10% des AJR)
  • 1,8 milligramme de fer (10% des AJR)
  • 115 milligrammes de sodium (5% des AJR)

Comparaisons entre le lait d’avoine et ses alternatives populaires

Quelles comparaisons peut-on faire entre laits conventionnel et d’avoine ? Aussi quelles similitudes et différences existe-t-il avec d’autres substituts populaires comme le lait d’amande ?

Goût et texture

En ce qui concerne le goût et la texture, le lait d’avoine a une saveur naturellement douce comme le lait d’amande et est aussi raffiné que le lait écrémé. Comme les autres laits de noix, il est généralement disponible dans plusieurs saveurs différentes, telles que le chocolat et le café, bien qu’il soit également possible d’opter pour des variétés sans sucre et sans arôme.

Considérations nutritionnelles

En termes de nutrition, le lait d’avoine contient plus de calories et de glucides que le lait d’amande. Il a également plus de protéines et de fibres. Tout comme les variétés d’avoine, le lait d’amande est souvent enrichi en micronutriments tels que la vitamine D et le calcium. Cependant, il existe quelques différences minimes entre les deux. Le lait d’amande contient également de la vitamine E, mais moins de riboflavine.

Comparé à celui de vache, le lait d’avoine contient un peu moins de calories mais près du double de glucides. Le lait de vache est plutôt riche en protéines, en vitamines et minéraux importants. Bien que de nombreux micronutriments dans le lait d’avoine aient été ajoutés au cours de la transformation, le lait conventionnel est une source naturelle de nombreux nutriments comme le calcium, la riboflavine et la vitamine B12.

Usages

Le lait d’avoine est un peu plus limité dans ses utilisations potentielles. Alors que le lait conventionnel et le lait d’amande peuvent être réchauffés, le lait d’avoine devient plus épais et gélatineux lorsqu’il est soumis à une forte température. Pour cette raison, il peut ne pas être le choix idéal pour les recettes nécessitant de la chaleur, telles que les pâtisseries ou les boissons chaudes.

Café au lait

Le lait d’avoine ne convient pas pour un lait chaud

Quelles sont les utilisations du lait d’avoine dans l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise ?

L’avoine s’intègre parfaitement dans un régime ayurvédique et est couramment utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour traiter diverses affections.

Il est souvent employé pour réduire la tension artérielle, réduire les furoncles et améliorer la consistance des selles. On pense également que l’avoine renforce la rate et le pancréas, tout en aidant à sécher l’humidité pour empêcher l’accumulation de liquide.

Dans l’Ayurveda, le lait d’avoine est utile pour réduire l’appétit et augmenter l’endurance. On pense également qu’il a des propriétés calmantes et apaisantes. Il peut aider à équilibrer le vata dosha (énergie cinétique), mais peut également aggraver les doshas pitta et kapha (énergies de transformation et de cohésion) en fonction de la façon dont il est préparé.

Où trouver et comment utiliser le lait d’avoine ?

Vous vous demandez où acheter du lait d’avoine? Même s’il n’est peut-être pas aussi facile à trouver que d’autres substituts, comme les laits d’amande et de soja, il devient de plus en plus disponible en raison de sa popularité croissante.

Où le trouver ?

Vous pouvez généralement le trouver près des autres laits de noix dans la section des aliments diététiques de votre épicerie locale. Vous pouvez également trouver certaines marques de lait d’avoine chez des détaillants en ligne. Assurez-vous de rechercher une variété non sucrée et vérifiez attentivement la liste des ingrédients pour choisir un produit contenant une quantité minimale d’additifs alimentaires.

Si vous avez du mal à trouver ce lait, vous pouvez également le préparer vous-même. Cela vous donne non seulement le contrôle total de vos ingrédients, mais vous permet également de rendre votre lait d’avoine non sucré et sans agent de conservation. Pour faire votre propre lait, faites simplement tremper une tasse d’avoine dans l’eau pendant 30 minutes, puis combinez avec trois tasses d’eau et passez au robot culinaire. En utilisant un chiffon ou un tamis, vous pouvez alors filtrer le lait et en profiter.

Comment l’utiliser ?

Le lait d’avoine a de nombreuses utilisations potentielles. Vous pouvez l’échanger contre du lait conventionnel dans vos céréales du jour au lendemain ou l’utiliser pour concocter certains types de desserts qui ne nécessitent pas de cuisson, comme le pouding ou la crème glacée.

Vous pouvez également l’utiliser dans vos boissons préférées et l’ajouter à votre smoothie du matin, votre café au lait, votre thé ou votre café. Veillez simplement à ne pas chauffer directement ce lait car il pourrait s’épaissir et développer une texture gélatineuse.

Le lait d'avoine peut être utilisé pour préparer son smoothie du matin

Le lait d’avoine peut être utilisé pour préparer son smoothie du matin

Quelles précautions doit-on prendre avec le lait d’avoine ?

Le lait d’avoine peut constituer une alternative saine, sans lactose et végétalienne, au lait conventionnel. Mais il convient également de prendre en compte certains négatifs de ce produit.

Si vous avez une sensibilité ou une intolérance au gluten, veillez à ne sélectionner que de l’avoine certifié « sans gluten ». Cela aidera à prévenir la contamination croisée et à garantir que votre produit est complètement exempt de traces de cette substance.

De plus, alors que le lait d’avoine du commerce est enrichi de nombreux micronutriments contenus dans le lait de vache, celui fait maison ne contient pas les mêmes vitamines et minéraux ajoutés. Si vous faites le vôtre, assurez-vous d’obtenir ces nutriments importants à travers un régime bien équilibré.

Lorsque vous achetez du lait d’avoine, recherchez des marques non sucrées contenant très peu d’additifs alimentaires. Cela vous aidera à préserver les avantages pour la santé et à réduire le risque d’effets secondaires indésirables.

Sources :

https://www.adventuresportsnetwork.com/wellness/oat-milk-dairy-alternative-taste-test/

https://www.thealternativedaily.com/6-health-and-beauty-benefits-of-oat-milk/

https://www.popsugar.com/fitness/Health-Benefits-Oat-Milk-44644545

https://www.milksandhealth.com/oat-milk/

http://thechalkboardmag.com/is-oat-milk-healthy-benefits

https://www.whimn.com.au/strength/health/could-oat-milk-be-the-next-almond-milk/news-story/c6c65dc9cec6b78f85dc5e3d8e172701

https://www.shape.com/healthy-eating/healthy-drinks/oat-milk-nutrition-dairy-free-milk

https://www.refinery29.com/en-us/what-is-oat-milk-nutrition-benefits

https://qz.com/quartzy/1253566/oat-milk-is-poised-to-take-over-the-us/

https://greatist.com/eat/what-is-oat-milk

https://draxe.com/oat-milk/

https://www.organicfacts.net/oat-milk.html