Classification de la tomate.

La tomate : fruit ou légume ?

Il y a des sujets de conversation qu’il vaut mieux éviter quand vous êtes à table avec vos amis, si vous voulez vous entendre avec eux. La politique et le football en sont deux exemples, mais il y en a un troisième tout aussi dangereux: la tomate est-elle un fruit ou un légume ? À l’heure actuelle, vous avez probablement déjà une réponse en tête et êtes prêt à la donner avec un certain degré d’indignation. Mais, la vérité est que tout dépend de celui à qui vous posez la question. Dans les lignes qui suivent, nous apportons de l’eau au moulin de ce débat.

Qu’est-ce qu’une tomate ?

Les tomates sont le fruit de Solanum lycopersicum, une plante qui appartient à la famille des solanacées. La plante rapportée par les premiers explorateurs, n’est cultivée en Europe que depuis le XVIe siècle. La tomate est originaire du Nouveau Monde, plus précisément de la région qui s’étend du nord du Chili au Venezuela. Depuis lors, elle a redéfini les codes culinaires, en particulier dans des pays comme l’Italie. 

fruits de tomate
Le fruit de la tomate est plus précisément une baie de forme sphérique légèrement aplatie aux pôles. Le diamètre des fruits varie entre 2,5 et 10 centimètres. Les graines sont stockées dans deux chambres séparées et seuls les fruits mûrs sont comestibles.

Les propriétés nutritives des tomates en font une bonne source de biotine, de bêta-carotène, d’acide folique et de nombreuses autres vitamines, de sorte qu’elles ne devraient manquer dans aucun régime.

La tomate est-elle un fruit ?

Le terme « fruit » est un ancien terme collectif pour désigner toutes les productions végétales qui peuvent être consommées crues. Cette classification comprend les baies (dont la tomate), les noix, les fruits à pépins et les fruits exotiques.

De plus, les fruits doivent généralement contenir de l’eau et provenir de plantes vivaces qui portent de nouveaux fruits chaque année. Un autre point important est le développement du fruit. S’il se développe à partir de la fleur de la plante, la classification de la tomate parmi les fruits est correcte. En effet, les tomates proviennent des fleurs jaunes de la plante. De plus, les plants de tomates sont des plantes vivaces, dans leur aire d’origine. Techniquement, la tomate est considérée comme un fruit car elle a des graines.

Les tomates sont-elles des légumes ?

Les légumes, d’autre part, ne se réfèrent pas seulement au corps fructifère d’une plante, mais à toutes les parties qui peuvent être utilisées et mangées. Ce sont, par exemple, les racines, les feuilles ou la plante entière elle-même. De plus, le terme collectif « légumes » comprend les espèces végétales qui poussent chaque année et ne forment pas de fruits sucrés. 

Les tomates étant très fraîches mais pas sucrées, leur intégration dans le groupe des légumes est évidente. Mais cette classification est erronée, car les tomates ne sont en fait pas des plantes annuelles et elles se forment à partir de fleurs. Chaque type de légume a des fleurs qui poussent loin des parties de la plante utilisées, ce qui n’est pas le cas des tomates.

Que disent les lois ?

Nous arrivons de l’autre côté de ce débat intéressant. La tomate est-elle un légume? Aux États-Unis au moins, les nutritionnistes reconnaissent la tomate comme un légume. On ne peut leur en vouloir car dans ce pays le statut de la tomate est inscrit dans les livres de droit .

En 1886, un marchand du nom de John Nix est arrivé au port de New York en provenance d’Inde avec une cargaison de fruits et légumes. Le douanier d’alors Edward Hedden a réclamé une taxe de 10% en application de la loi tarifaire de 1886, une loi qui taxe les importations de légumes. Nix, très offensé, a répondu que la tomate n’est pas un légume, mais un fruit.

La discussion a dû être épique, car elle a abouti au tribunal. En 1889, la Cour suprême des États-Unis a été forcée d’intervenir et a prononcé une sentence historique dans laquelle elle a décrété que la tomate était un légume.

Classification de la tomate.
La tomate regroupe les caractéristiques du fruit et ceux du légume. Il s’agit donc d’un légume-fruit, sauf aux Etats-Unis où elle s’avère un légume, de par la loi.

Que sont réellement les tomates ?

Le débat sur la classification de la tomate s’apparente à la question de savoir qui de la poule ou de l’œuf vient en premier. En effet, biologiquement, la tomate est un fruit. Historiquement, la tomate est plutôt un légume. Légalement par contre, la tomate est un légume. Botaniquement, la tomate est une baie et familièrement, la tomate est un fruit. La difficulté provient du fait que la tomate regroupe les caractéristiques des deux groupes.

En plus des termes mentionnés ci-dessus, il existe également un groupe intermédiaire dont peu de gens ont entendu parler: les légumes-fruits. Les légumes-fruits sont des fruits qui, en raison de leur façon de croître et de leur goût, ne peuvent pas être classés exactement dans l’un des deux groupes. Ils sont appelés légumes-fruits afin d’éviter la confusion entre les deux groupes. En plus de la tomate, les éléments suivants sont inclus dans les légumes-fruits. Ce sont : les concombres, les aubergines, les melons, les poivrons et les citrouilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This