Le noni (Morinda citrifolia), également connu sous le nom de mûrier indien, est un arbuste originaire de l’Asie du sud-est et des îles du Pacifique. Son fruit est utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales. Il renforce le système immunitaire et aide à la désintoxication. Du fruit de cette plante sempervirente tropicale est tiré un jus auquel on attribue une panoplie de bienfaits sur la santé. Le jus de noni bio est en effet riche en antioxydants, en vitamines C, B3, A ainsi qu’en fer. Il affecte positivement plusieurs systèmes corporels. Dans ce guide qui se veut aussi exhaustif que possible, nous allons traiter en profondeur de ce remède tahitien.

Présentation et brève histoire

Le jus de noni est dérivé du fruit d’une plante tropicale à feuilles persistantes appelée noni. C’est un arbuste originaire de l’Asie du Sud et des îles du Pacifique. Il est même mentionné dans les anciens textes ayurvédiques.

L’histoire et la diffusion géographique de ce jus remontent à des milliers d’années. Jusqu’à la dernière partie du XXe siècle, la plante était utilisée pour la teinture des vêtements. Depuis lors, elle est devenue l’un des piliers de la médecine traditionnelle polynésienne.

Ce petit arbre de 3 à 10 m de hauteur a des branches arrondies, des feuilles brillantes foncées et des graines brun rougeâtre. Ses petites inflorescences blanches comestibles se transforment en des fruits blancs verdâtres en forme de pomme de terre ou d’œuf sculpté de plusieurs rainures.

De son nom scientifique, Morinda citrifolia, cet arbuste appartient à la famille des Rubiacées. Plante très rustique, c’est l’une des premières espèces à se développer sur les coulées de lave fraîchement déposées dans les régions hawaïennes.

Jus de noni

Jus de noni non préparé

Comment le préparer ?

Vous pouvez préparer ce remède bio vous-même, mais cela demandera un effort. Les fruits doivent être cueillis avant qu’ils ne soient mûrs, puis bien lavés et placés au soleil pendant 2 à 3 heures. À ce stade, la peau sera translucide et le fruit commencera à sentir très mauvais. Ensuite, mettez les fruits dans un bocal transparent et placez-les au soleil pendant 6-8 semaines. Le fruit fermentera et, après ce temps, vous pourrez presser et filtrer la pulpe pour en extraire le jus.

Où trouver du jus de noni  et à quels prix l’acheter ?

Ce remède bio n’était pas aussi largement disponible que les autres types de jus de fruits, mais depuis que ses bienfaits pour la santé ont été découverts, il est possible de l’acheter dans de nombreuses chaînes de magasins comme Walmart. L’achat en ligne est également une option populaire, car cultiver cet arbre en dehors des régions tropicales ou subtropicales n’est pas chose facile. Vous pouvez également acheter ce breuvage à bas prix auprès des praticiens de la médecine traditionnelle, en particulier dans les régions tropicales.

Quel est le profil nutritionnel de ce jus ?

Une cuillère à soupe de jus de noni contient environ:

  • 3,5 calories
  • 0,9 gramme de glucides
  • 1,5 mg de vitamine C
  • 300 microgrammes de zinc
  • 170 microgrammes de niacine
  • 0,12 microgramme
  • 2 milligrammes de calcium
  • 800 microgrammes de magnésium
  • 35 microgrammes de fer
  • 10 milligrammes de potassium

Ce breuvage, qu’on peut trouver à Tahiti, fournit également des acides gras, des acides aminés (sérine, arginine et méthionine) et de puissants antioxydants tels que les anthocyanes, le bêta-carotène, les catéchines, la coenzyme Q10, les flavonoïdes, l’acide lipoïque, la lutéine, le lycopène et le sélénium.

Ce jus de fruit offre une gamme impressionnante de vitamines, minéraux et autres phytonutriments utiles. Sa teneur en vitamines comprend les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B12, C et E. La teneur en minéraux comprend le calcium, le potassium, le magnésium, le fer et le phosphore.

Noni

Noni, le fruit de l’arbre éponyme

Quels sont les bienfaits sur la santé de ce jus ?

Ce breuvage qu’il faut trouver regroupe à lui seul une foule de bienfaits sur la santé. A leur nombre on compte :

  • la lutte contre les tumeurs
  • le traitement de la goutte
  • la réduction des spasmes musculaires
  • la protection de la santé du cœur
  • le soulagement de la fatigue
  • la protection du foie
  • la lutte contre les maladies mentales
  • le soulagement de la douleur arthritique
  • la lutte contre l’altération de la mémoire
  • la lutte contre le diabète
  • le soin de la peau
  • le soulagement des problèmes gastriques
  • le renforcement de l’immunité

Lutte contre les tumeurs

Le Centre national de la santé complémentaire et intégrative rapporte que le jus de cette plante tahitienne a des propriétés anti-cancer. Les anthraquinones, qu’il contient, empêchent le glucose d’entrer dans les cellules tumorales, ce qui freine la formation de métastases. Ceci, à son tour, est utile pour ralentir la croissance des cellules cancéreuses. Bien que les recherches suggèrent que ces composés peuvent aider à réduire la douleur et la fatigue associées au cancer, ils ne semblent pas réduire la taille de la tumeur.

Traitement de la goutte

Les effets thérapeutiques de ce breuvage s’étendent au traitement de la goutte. L’efficacité du jus dans le traitement de ces maladies est due à son action inhibitrice sur la xanthine oxydase, une enzyme impliquée dans la goutte et ses problèmes associés. Des recherches scientifiques effectuées en 2009 ont également corroboré l’effet curatif du jus de ce breuvage, utilisé depuis des milliers d’années.

Réduction des spasmes musculaires

La consommation de jus de ce remède peut aider à créer un effet relaxant sur les muscles. Des études ont révélé que les propriétés antispasmodiques de ce breuvage peuvent être attribuées au blocage des canaux calciques à l’origine de la contraction des fibres musculaires. Il aide ainsi à supprimer les spasmes musculaires et à soulager la douleur et l’inconfort associés.

Protection de la santé du cœur

Cette potion tahitienne peut s’avérer utile pour maintenir la santé cardiovasculaire. Elle exerce des effets dilatants sur les vaisseaux sanguins en renforçant les cellules musculaires lisses situées à l’intérieur de la paroi des cellules, ce qui entraîne une meilleure circulation du sang dans les artères. Cet effet vasodilatateur aide à réguler la pression artérielle et aide à maintenir un cœur en bonne santé.

Des recherches au Collège de médecine de l’Université d’Illinois à Rockford, aux États-Unis, ont démontré que la consommation de ce jus permettait de réduire les taux de mauvais cholestérol, de cholestérol total, et d’homocystéine. En outre, les chercheurs ont découvert qu’il améliorait les taux de bon cholestérol dans l’organisme.

Soulagement de la fatigue

Cette boisson est un médicament utilisé traditionnellement par les polynésiens pour lutter contre la faiblesse générale et améliorer la qualité de la vie ainsi que le niveau d’énergie. Diverses études ont montré ses qualités ergogéniques, qui contribuent à améliorer la tolérance, l’élasticité et les performances physiques générales du corps.

Le jus de noni est efficace contre la fatigue

Le jus de noni est efficace contre la fatigue

Protection du foie

Cette boisson est également connue pour son efficacité dans la protection contre les maladies du foie. Comme le confirme une étude réalisée en 2008, elle exerce des effets hépato-protecteurs, ce qui aide à protéger l’organe contre les expositions à des produits chimiques exogènes. Ce breuvage assure également une protection contre des maladies majeures telles que les lésions au foie.

Lutte contre les maladies mentales

Cette boisson a été traditionnellement utilisée pour traiter une gamme de maladies, notamment les troubles liés au système nerveux central. Des études portant sur les effets antipsychotiques de ce jus ont montré une amélioration significative chez les sujets, en particulier en ce qui concerne leurs problèmes de comportement, et ont démontré son énorme potentiel dans le traitement des troubles psychiatriques.

En outre, il a également été suggéré qu’il peut avoir un effet thérapeutique sur les lésions cérébrales. Il peut aider à prévenir le stress ischémique cérébral sans affecter l’efficacité des bonnes enzymes et des antioxydants.

Soulagement de la douleur arthritique

Les pouvoirs de guérison de ce jus tahitien apportent un soulagement dans les états inflammatoires tels que l’arthrite. L’évaluation scientifique a fourni des preuves qualitatives concernant les caractéristiques analgésiques de ce remède. Il aide à soulager la douleur et la sensibilité, réduisant ainsi la destruction de l’articulation impliquée. L’étude suggère également que l’efficacité curative du jus de ce remède naturel est comparable à celle de certains analgésiques.

Lutte contre l’altération de la mémoire

Le jus de noni peut exercer un effet protecteur pour remédier aux problèmes de troubles de la mémoire. Des études scientifiques menées sur des sujets à la mémoire affaiblie ont suggéré que la consommation de ce jus originaire de la Polynésie favorise la circulation sanguine cérébrale et contribue à améliorer les fonctions de la mémoire.

Lutte contre le diabète

Les diabétiques peuvent également bénéficier du pouvoir guérisseur des extraits de Morinda citrifolia. Cela a été prouvé par une recherche qui a démontré l’efficacité du jus de cette plante en tant qu’herbe réparatrice pour la réduction du risque de diabète de type 2. Des preuves scientifiques ont démontré que la consommation de cette boisson aide à réduire le taux d’hémoglobine glycosylée, de triglycérides sériques et de mauvais cholestérol. En outre, il améliore la sensibilité à l’insuline et stimule l’absorption du glucose.

Soin de la peau

Ce jus peut être considéré comme une aide naturelle en matière de beauté et de soin de la peau. Des études suggèrent qu’il est riche en anthraquinones, des constituants chimiques protecteurs qui exercent un effet stimulant sur le collagène et préviennent la formation de rides sur la peau.

Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du noni agissent au niveau cellulaire et sont utiles pour soigner divers troubles de la peau, notamment l’acné, les brûlures, les réactions allergiques cutanées et l’urticaire.

La présence d’acides gras essentiels et la forte concentration de proxéronine contribuent au fonctionnement efficace des membranes cellulaires.

Prévention des rides

Les anthraquinones préviennent la formation des rides

Soulagement des problèmes gastriques

Ce traitement peut s’avérer utile en raison de son impact sur le processus de vidange gastrique. Les résultats d’une étude menée sur ce remède ont révélé que les phytonutriments qui y sont présents retardent la vidange gastrique, ce qui ralentit la digestion et la libération des sucres dans le sang. L’étude suggère également qu’il stimule la libération des enzymes digestives.

Accélération de la guérison des plaies

Le jus de Morinda citrifolia est efficace pour accélérer la guérison des plaies. Une étude évaluant les propriétés de polymérisation du jus de ce traitement a révélé des résultats positifs en ce qui concerne l’augmentation du poids des tissus et le fonctionnement du collagène. Comme mentionné ci-dessus, cette boisson aide à réduire le taux de sucre dans le sang, ce qui peut être également corrélé avec un processus de cicatrisation accélérée.

Renforcement de l’immunité

Un système immunitaire renforcé est un autre avantage de ce breuvage d’exception. Depuis les temps les plus reculés, il est reconnu pour son efficacité dans la lutte contre les infections et autres affections imputables à la présence de polysaccharides.

Ces composants stimulent l’activité des globules blancs qui jouent un rôle important dans la protection de l’organisme. La scopoletine présente dans cette boisson possède des propriétés antibactériennes, antimutagènes, anti-inflammatoires, antifongiques et antihistaminiques qui contribuent de manière significative au maintien du mécanisme de défense immunitaire.

Quels sont les effets secondaires du jus de noni ?

Les recherches évaluant l’innocuité et l’efficacité de ce remède ont donné des résultats positifs. Cependant, des cas particuliers et des préoccupations individuelles nécessitent une prudence.

Il faut faire attention à la teneur élevée en potassium de ce traitement. Il contient une bonne concentration de potassium qui peut interférer avec divers médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle. Ces deux facteurs peuvent entraîner collectivement des taux très élevés de potassium dans le corps, donnant lieu à des symptômes tels que des nausées et une arythmie cardiaque.

Pour la raison susmentionnée, le jus de noni ne doit pas être pris par les personnes qui luttent déjà contre des problèmes rénaux, car il pourrait avoir tendance à aggraver l’état existant. Le jus de noni est également riche en sucre. Par conséquent, les personnes souffrant de diabète doivent faire preuve de prudence.

La plante contient des anthraquinones, qui pourraient être cancérigènes et toxiques pour le foie. Un petit nombre de cas de lésions hépatiques, notamment l’hépatite et l’insuffisance hépatique, ont été attribués à la consommation du jus extrait de ses fruits.

Si vous prenez des anticoagulants tels que la coumadine ou si vous souffrez d’un trouble de la coagulation, vous devrez éviter ce complément. Il peut également interagir avec d’autres médicaments et traitements, comme la phénytoïne, la chimiothérapie et la radiothérapie.

La sécurité du jus de noni n’a pas été testé chez les femmes enceintes, les mères allaitantes, les enfants et ceux qui ont des problèmes médicaux. Bien que plusieurs études aient préconisé l’innocuité de ce breuvage, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’envisager de le prendre.

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive et d’autres effets indésirables graves peuvent survenir. Consulter un médécin pour obtenir des informations et des conseils.

Sources :

https://timesofindia.indiatimes.com/life-style/health-fitness/diet/what-is-noni-juice-and-its-health-benefits/articleshow/64881447.cms

https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-758/noni

https://www.ctahr.hawaii.edu/noni/botany.asp

15 Impressive Benefits of Noni Juice