Jus de légumes

Jus de légumes : bienfaits, conseils et recettes

Les extracteurs de jus surgissent partout pour une bonne raison! Boire des jus de légume frais peut détoxifier le corps, aider à créer un organisme plus alcalin et donner un regain d’énergie et un esprit clair. Le jus de légume est une tactique puissante qui est utilisée par un nombre croissant de personnes pour perdre du poids rapidement, obtenir une bonne nutrition et aider à adopter un mode de vie sain. Voyons comment les jus de légumes sont préparés et les bienfaits qu’ils apportent à ceux qui les consomment.

Bienfaits sur la santé

Boire du jus de légumes revêt de nombreux avantages. C’est plus sain que de simplement manger des légumes. En effet, le corps absorbe les nutriments d’une manière bien meilleure lorsque les légumes sont consommés sous forme de jus.

jus
Boire des jus de légume fournit au corps des niveaux élevés de nutriments et d’antioxydants.

La pousse des cheveux est un autre avantage de la consommation de jus de légume. Les légumes comme les betteraves, les carottes, les épinards et les oignons sont les meilleures options. Non seulement, ils revitaliseront vos cheveux, mais favoriseront également leur croissance. Les légumes à feuilles vertes foncées, les crucifères et les poivrons aident, quant à eux, à prévenir la perte des cheveux.

Boire des jus de légume est également la meilleure façon de rester hydraté. Boire du jus de légumes frais le matin au petit déjeuner et le soir avant le souper vous aidera à rester hydraté et à être actif et rajeuni. Les légumes sont les aliments les plus alcalins qui existent dans la nature. Boire du jus de légumes est le moyen le plus pratique et le plus délicieux d’alcaliniser votre système et de maintenir l’équilibre de pH requis pour une excellente santé.

Augmenter la quantité de légumes dans votre alimentation aidera à réduire le risque d’hypertension artérielle tout en renforçant votre système immunitaire et en prévenant les maladies majeures comme les maladies cardiaques et le cancer. 

En apportant à votre corps tout ce dont il a besoin (nutriments et minéraux essentiels), les jus de légumes satisfont efficacement votre appétit et diminuent votre envie d’aliments malsains, qui sont la principale cause de la prise de poids. Éviter ces malbouffe et boire régulièrement des jus de légumes entraîne une diminution progressive de votre poids, vous aidant à atteindre votre objectif.

Conseils pour préparer des jus de légumes

Il existe de nombreuses façons d’obtenir du jus de légumes. Sur le marché, nous trouvons des jus de légumes prêts à l’emploi. Dans ces préparation, la pasteurisation et la stérilisation diminuent considérablement la présence de substances nutraceutiques et, par conséquent, également les propriétés bénéfiques du jus. Si nous préparons un jus à la maison, il sera frais et plein de toutes ces substances qui sont si importantes dans les légumes, comme les vitamines, les minéraux et les phytonutriments .

Tout d’abord, vous devrez trouver des légumes frais, de préférence issus de l’agriculture biologique. La matière première de départ doit être extrêmement fraîche et saine. Choisir des légumes de saison est préférable car cela vous permet de minimiser le risque de pesticides ou de résidus chimiques.

Le légume, après avoir été nettoyé et lavé, peut être utilisé pour obtenir du jus frais. Ce jus doit être consommé immédiatement. En fait, la conservation est déconseillée. Même si elle est faite dans le réfrigérateur, elle peut conduire à la perte de précieux éléments nutritifs et de substances bénéfiques, comme la vitamine C , la vitamine E et la vitamine A. Cela est notamment dû à l’oxydation qui a lieu lorsque le jus entre en contact avec l’air.

Quels sont les outils nécessaires pour faire des jus de légumes ?

Les trois outils les plus utilisés sont le mélangeur, la centrifugeuse et l’ extracteur .

Le mélangeur doit être suffisamment puissant pour pouvoir hacher même les légumes les plus durs. Vous devez également ajouter un liquide, comme de l’eau, du lait ou du lait végétal pour mieux mélanger les légumes. 

La centrifugeuse est un appareil inventé précisément pour produire des jus. Grâce à un panier qui tourne à grande vitesse et grâce à la force centrifuge, il est capable de libérer le jus des cellules végétales. Le jus centrifugé obtenu est 100% végétal sans ajout de liquide. Toutefois certaines substances peuvent être détruites par la centrifugation.

L’extracteur est un appareil sophistiqué qui est spécialement conçu pour extraire les jus de fruits et de légumes avec une efficacité maximale . Il fonctionne avec une tarière qui écrase le légume jusqu’à l’obtention du jus. De plus, l’extracteur est silencieux et facile à nettoyer. Le principal inconvénient est certainement le coût de l’appareil.

Jus de légumes
Du jus vert pour se débarrasser des kilos superflus !

Recettes de jus de légume

Nous vous présentons un ensemble de jus de légumes aussi délicieux que bons pour la santé.

Jus d’épinards, de céleri, de persil et de concombre pour perdre du poids

Ce jus de légumes est parfait pour lutter contre la rétention d’eau et se débarrasser des kilos en trop grâce aux propriétés antioxydantes et diurétiques du céleri. D’autre part, les épinards sont l’une des meilleures sources naturelles de fibres, ce qui permet de réguler le transit intestinal et donc d’améliorer la digestion. Si l’on ajoute à ces deux légumes les bienfaits du concombre pour la perte de poids, le résultat sera sans aucun doute un jus de perte de poids très efficace.

Pour le préparer, vous aurez besoin de 2 branches de céleri, 6 feuilles d’épinards, 1/2 concombre et 2 cuillères à soupe de persil frais. Tout ce que vous avez à faire est de bien laver les légumes, éplucher le concombre, les placer dans un mélangeur et mixer.

Jus de carotte et betterave pour nettoyer le foie

Ce smoothie rassemble la concentration de vitamines A, B et C que fournit la carotte, ainsi que le grand pouvoir détoxifiant des betteraves. Les deux fournissent également une bonne dose de fibres. Ce cocktail sain se traduit par un remède maison efficace pour restaurer la santé du foie .

Comme ingrédients, il vous faudra 1 betterave, 2 carottes, 1 morceaux de gingembre, 1 branche de céleri et 240 ml d’eau. Lavez et coupez tous les ingrédients. Placez tous les ingrédients dans le verre du mélangeur et mixez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This