En plus de vous éviter la prise de poids, boire du jus de grenade fraîchement pressé peut vous apporter de nombreux bienfaits pour la santé. Ce jus possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que d’autres vertus qui en font un complément efficace pour abaisser la tension artérielle, améliorer le profil du cholestérol et pour prévenir et traiter les plaques athérosclérotiques responsables des crises cardiaques et de nombreux AVC. Allons à la découverte des propriétés de ce jus !

Présentation

Ce jus de grenade est tiré des graines et de la chair rouge du grenadier (Punica granatum), un arbuste à feuilles caduques. Le nom du fruit vient du latin et signifie littéralement «pomme à graines». Les grenades sont parfois appelées pommes chinoises.

Le grenadier est une plante indigène de l’Iran et de ses pays voisins. Sa culture s’est étendue sur le pourtour de la Méditerranée, dans la péninsule arabique, en Afghanistan et en Inde. Aujourd’hui, la plante est couramment cultivée dans les régions les plus chaudes d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud.

Au contraire d’une panoplie de fruits, la grenade arrête de mûrir une fois cueillie. Comme le raisin, la cerise et la fraise, elle est dite « fruit non climactérique ». Sa maturité se fait sur le grenadier. On reconnaît une grenade mûre par son bruit métallique lorsqu’on y tape.

Représentant jusqu’à 60% du poids d’une grenade, de petits sacs rouges dénommés « arilles » constituent la partie comestible des grenades. Ils renferment les grains (20%) et le jus (80%). Le jus de grenade est acide, aigre et peu calorique. Plus il est rouge foncé, plus sa concentration en éléments bioactifs est élevée.

Le jus de graines de grenade est employée dans la production de sirop de grenadine, une boisson non alcoolisée plébiscitée pour sa saveur exquise. Le sirop de grenadine est également utilisé comme arôme dans des liqueurs et autres spiritueux.

Grenadier

Grenadier avec ses fruits

Comment préparer du jus de grenade ?

Si vous ne cultivez pas vous-même des grenadiers et ne pouvez pas vous procurez les fruits directement chez un paysan bio producteur, alors vous trouverez des grenades fraîches au rayon « légumes et fruit » de la grande distribution ou même directement au marché entre septembre et mars.

Pour faire ce jus, commencez par rincer 2 grenades de moyenne taille. Tranchez finement la partie supérieure, puis coupez chaque grenade en 4 parties. Prenez un bol d’eau et placez-y les grenades tranchées.

Gardez les grenades immergées dans l’eau et retirez les graines (arilles) avec vos doigts. Les graines se déposeront et la pulpe blanche flottera au-dessus. Retirez la pulpe et jetez-la, puis vidangez toute l’eau à l’aide d’une passoire. Ajoutez les arilles dans un mélangeur, puis mixez durant une minute ou deux.

Prenez une casserole ou un bol et placez une passoire dessus. Versez ensuite le jus pur dans la passoire. A l’aide d’une cuillère, remuez tout en extrayant le précieux breuvage. Pressez pour que tout le liquide soit extrait.

On peut aussi trouver du jus de grenade dans les supermarchés et chez les herboristes. Il est aussi possible de l’acheter sur internet. Les jus achetés ont l’inconvénient d’être bourrés de sucre et d’additifs. Vu qu’il est facile de trouver des grenades toute l’année, le fabriquer soi-même est préférable à l’achat.

Quelle est la composition du jus de grenade ?

Les grenades sont une bonne source de fibres, de calcium, de potassium, de fer ainsi que de vitamines A, B et C. Deux composés de la grenade, à savoir les punicalagines et l’acide punicique, sont à l’origine de la plupart des bienfaits de la grenade sur la santé. Les grenades ont également une activité antioxydante trois fois supérieure à celle du vin rouge et du thé vert.

Un demi-verre de ce jus de grenade contient :

  • 72 calories,
  • 16,3 grammes de glucides,
  • 1,5 gramme de protéines,
  • 1 gramme de graisse,
  • 3,5 grammes de fibres,
  • 11,9 grammes de sucre,
  • 14,3 microgrammes de vitamine K (17,9% des apports journaliers recommandés (AJR)),
  • 8,9 milligrammes de vitamine C (14,8% des AJR),
  • 33 microgrammes d’acide folique (8,3% des AJR),
  • 205 milligrammes de potassium (5,9% des AJR),
  • 0,07 milligramme de vitamine B6 (3,5% des AJR),
  • 31 milligrammes de phosphore (3,1% des AJR).
Jus de grenade en pichet

Quelle est la composition du jus de grenade ?

Comment le jus de grenade aide à lutter efficacement contre surpoids et obésité ?

Tout comme le fruit, le jus de grenade s’avère un parfait allié pour perdre du poids. Les personnes suivant un régime minceur trouveront en lui un bon complément. Lorsqu’il est consommé, ce jus procure une sensation de satiété et supprime les fringales. Ce qui aide à éviter de grignoter entre les repas. Il augmente la quantité des urines chez ses consommateurs réguliers et permet d’éliminer les toxines accumulées. Il vous apporte aussi l’énergie nécessaire aux exercices physiques.

Pour découvrir les bienfaits du jus de grenade sur la perte de poids, des chercheurs ont mené une étude à Edimbourg en Écosse (Royaume-Uni), notamment à l’université Queen Margaret. Ils ont donné à un groupe de volontaires un placebo tandis que ceux d’un second groupe recevaient régulièrement du jus de grenade comme complément alimentaire. Chaque participant était ensuite invité à consommer un bon repas.

Les chercheurs ont pu noter que 21% de ceux qui ont, au préalable, pris du jus de grenade  avaient moins envie de manger régulièrement, 12 % ressentaient moins la faim tandis que 16% se montraient satisfaits après les repas. Selon ces spécialistes, la sensation de satiété que procure le jus de grenade est imputable, entre autres, à sa forte teneur en polyphénols. Pour ces chercheurs, boire un ou deux verres de jus de grenade par jour peut booster la perte de poids.

C’est clairement une bonne nouvelle de savoir que le jus de grenade est un bon allié minceur car l »obésité prédispose à moult maladies y compris les troubles et accidents cardiovasculaires. Et d’après le psychiatre David Servan-Schreiber (1961-2011), atteint d’un cancer du cerveau et auteur du livre à succès « Anticancer » (paru pour la première fois en 2007), l’obésité est un indéniable facteur de risque du cancer. Il faut donc la combattre efficacement avec du jus de grenade, entre autres.

Comment le jus de grenade aide à réduire le risque de cancer ?

A la suite du neuropsychiatre David Servan-Schreiber qui conseille de boire entre autres du jus de grenade et du thé vert, l’éminent cancérologue David Khayat écrit un livre intitulé « Le vrai régime anticancer » dans lequel il fait la part belle à l’alimentation dans le traitement du cancer.

Le Pr Khayat y indique que « … de nombreuses études ont démontré que le jus de grenade, consommé en grandes quantités, était capable de ralentir la progression des cellules cancéreuses de la prostate et d’augmenter le phénomène de mort cellulaire … »

Outre le fait qu’il combat bien l’obésité, un facteur de risque de cancer, le jus de grenade élimine les radicaux libres de l’organisme et inhibe la croissance et le développement du cancer de la prostate et d’autres maladies. Sa teneur élevée en antioxydants incite les globules blancs à neutraliser les toxines dans l’organisme, contribuant ainsi à la formation d’un système immunitaire fort et sain.

On pense que la grenade induit l’apoptose, un processus dans lequel les cellules se détruisent elles-mêmes. La consommation quotidienne d’un verre de ce jus peut ralentir la croissance des cellules cancéreuses impliquées dans le cancer de la prostate.

En outre, il semble bloquer l’aromatase, une enzyme qui convertit la testostérone en œstrogène, et qui joue un rôle crucial dans le développement du cancer du sein et de la prostate. De nombreuses études montrent que les extraits de grenade inhibent la prolifération des cellules cancéreuses du sein et stimulent même la mort cellulaire programmée des cellules cancéreuses du sein.

Ce jus contient des anthocyanes et des tanins hydrolysables qui possèdent de fortes propriétés anti-oxydantes et anti-tumorales. Lorsqu’il est appliqué directement sur la peau, l’acide ellagique, un antioxydant polyphénolique présent dans la grenade, inhibe la croissance du cancer de la peau.

Intérieur d'une grenade

Intérieur d’une grenade

Quels sont les autres bienfaits de ce jus sur la santé ?

La grenade a été utilisée à des fins médicinales dans les régions du Moyen-Orient et de l’Extrême-Orient depuis des milliers d’années. Elle était employée comme tonique pour soigner des maladies telles que les ulcères et la diarrhée. Son jus contient des antioxydants comme les anthocyanes et l’acide ellagique. On y trouve aussi des composés toniques comme les acides galliques, ainsi que des flavonoïdes comme la quercétine, qui offrent une protection contre le diabète, les maladies cardiaques, l’arthrose et divers types de cancer.

Les grenades contiennent des centaines de composés bioactifs différents, notamment l’acide ellagique, les ellagitanins, l’acide punicique, les flavonoïdes, les anthocyanidines, les anthocyanines, les flavonols estrogéniques et les flavones, qui semblent être les composants les plus bénéfiques sur le plan thérapeutique. Les extraits de grenade sont utilisés depuis l’Antiquité pour traiter plusieurs maladies, notamment les infections parasitaires et microbiennes, la diarrhée, les ulcères, les aphtes, les hémorragies, le cancer de la prostate et les complications respiratoires.

  • Comment le jus de grenade améliore la santé du cœur ?

Le jus de grenade ingéré a un impact important sur la santé du cœur. Il maintient les artères flexibles et réduit l’inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins. Il est connu pour sa capacité à réduire l’athérosclérose, qui est l’une des principales causes de maladies cardiaques.

Ce jus diminue le risque de blocage des artères, ce qui peut entraîner une restriction du flux sanguin vers le cœur et le cerveau. En d’autres termes, il a un effet antiathérogène sur le cœur. Il réduit la quantité de mauvais cholestérol retenu dans le corps et augmente la quantité de bon cholestérol.

  • Stabilisation des niveaux de sucre du sang

La stabilisation des niveaux de sucres sanguins est un autre bienfait de ce fruit aux mille et une vertus. Bien que ce jus bio contienne du fructose, il n’élève pas la glycémie comme le font les autres jus de fruits. Des études ont montré qu’il n’y avait pas d’augmentation significative du taux de sucre dans le sang chez les patients diabétiques qui buvaient ce jus quotidiennement pendant une période de 2 semaines.

  • Savez-vous que ce jus est utile à la régulation de la tension artérielle ?

Ce jus de fruit peut aider à réduire l’hypertension artérielle. Il réduit notamment les lésions et l’inflammation des vaisseaux sanguins chez les patients cardiaques. C’est un produit naturel qui empêche le sang de se coaguler et de former des caillots sanguins. Il permet au flux sanguin de circuler sans restriction à travers le corps.

Une étude de 2013 a conclu que la consommation de jus de grenade devrait être envisagée dans le cadre d’interventions alimentaires et pharmacologiques contre l’hypertension artérielle. Une autre étude publiée dans Phytotherapy Research a également révélé que le ce jus bio était un complément cardioprotecteur bénéfique pour les sujets hypertendus et qu’il abaissait naturellement la pression artérielle après seulement deux semaines d’apport quotidien.

  • Traitement de la diarrhée et la dysenterie

Le jus de grenade est utilisé dans le traitement de la diarrhée et de la dysenterie, car il joue un rôle essentiel dans la sécrétion d’enzymes qui facilitent la digestion. En mélangeant 1 cuillère à café de miel dans un verre de ce jus bio, vous êtes sûr de guérir les problèmes d’indigestion.

  • Renforcement de l’immunité

Le jus de grenade possède de fortes propriétés antibactériennes et antimicrobiennes qui aident à combattre les virus et les bactéries, tout en renforçant le système immunitaire. Il réduit considérablement les microbes présents dans la bouche, qui sont responsables des caries et des infections à staphylocoques. Ses propriétés antimicrobiennes en font un inhibiteur de la transmission du VIH. Parmi tous les fruits, la grenade a le plus haut potentiel pour inhiber la transmission du VIH.

Verre de jus de grenade

Le jus de grenade possède de nombreux bienfaits

  • Prévention de l’anémie

L’anémie est une maladie causée par la carence en globules rouges dans le corps. Puisqu’il contient une quantité importante de fer, ce jus peut aider à surmonter le déficit en globules rouges dans le corps. Mélanger du sucre confit dans ce jus bio et en introduire quelques gouttes dans les narines est une solution rapide pour contrôler les saignements de nez. C’est aussi un excellent remède contre les yeux rouges qui démangent.

  • Le jus de grenade est-il aussi bénéfique à la digestion ?

Le jus de grenade contribue au bon fonctionnement de l’estomac, du cœur et du foie. Ce jus induit la faim et peut même aider à contrôler la soif. C’est donc un excellent choix de boisson pendant la période estivale étés. Il apaise également les infections des voies urinaires et facilite l’écoulement de l’urine.

La quantité élevée de fibres alimentaires, solubles et insolubles contenues dans ce jus bio contribue à améliorer la digestion et à réguler les selles. Comme il ne contient ni graisses saturées ni cholestérol, il est vivement recommandé aux personnes cherchant à perdre du poids.

  • Comment du jus de grenade peut aider à la régénération du cartilage ?

Ce jus bio agit comme un inhibiteur des enzymes responsables des lésions du cartilage. Il est donc vivement recommandé aux patients souffrant d’arthrose, une maladie chronique caractérisée par la dégradation du cartilage de l’articulation. Des études ont prouvé que l’application de ce jus pouvait réduire la détérioration du cartilage.

Le jus de grenade non sucré soulage les symptômes de l’arthrite et de l’inflammation des os. Une consommation régulière de ce jus peut freiner l’apparition de problèmes neurologiques tels que la maladie d’Alzheimer. Il est également connu pour sa capacité à dissoudre les calculs rénaux et guérir le dysfonctionnement érectile chez les hommes.

  • Lutte contre le vieillissement

Une alimentation riche en jus de grenade peut aider à ralentir le processus de vieillissement en réduisant les rides et ridules causées par une exposition constante au soleil. Il aide également à maintenir la régénération des cellules de la peau et prévient l’hyperpigmentation et l’apparition de taches brunes.

  • Comment le jus de grenade soigne la peau et en améliore la texture ?

Le jus de grenade fermenté est très bénéfique pour les peaux sèches. Sa petite structure moléculaire lui permet de pénétrer profondément dans la peau afin de lui fournir une hydratation suffisante. Il apaise ainsi les peaux sèches et irritées.

Sa teneur en acide punicique, un acide gras oméga 3, maintient la peau constamment hydratée en retenant l’humidité. Le jus de grenade fermenté est également bénéfique pour les peaux grasses et sujettes aux boutons. L’application du jus pur sur la peau grasse prévient l’apparition de boutons et contrôle la production de sébum.

Les grenades sont également connues pour leur capacité à prolonger la vie des fibroblastes responsables de la production du collagène et de l’élastine. Ces deux molécules resserrent la peau et préviennent la formation de rides et de ridules. Le collagène et l’élastine apportent force et soutien à la peau.

Lorsque les fibres de collagène et d’élastine se décomposent, la peau développe une laxité qui provoque des rides et des bajoues. La grenade est également très utile pour éclaircir le teint. Boire un verre de jus pur par jour donne un teint clair et éclatant.

  • Élimination des cicatrices

Ce jus aide à la régénération des cellules dans les couches épidermiques et dermiques de la peau. Il a la capacité de hâter le processus de guérison des plaies. Il est chargé en nutriments bénéfiques pour la peau, ainsi que pour le renforcement et la régénération de l’épiderme. Il protège également la peau des coups de soleil et guérit les dommages causés par l’exposition constante au soleil.

  • Comment ce jus améliore la mémoire ?

De nombreuses études ont montré que les polyphénols naturellement présents dans ce jus de fruit sont neuroprotecteurs. Boire du jus de grenade peut aider à maintenir ou même à améliorer votre fonctionnalité cognitive.

Dans une étude, des personnes souffrant de troubles de la mémoire ont reçu 237 ml de jus de grenade par jour. Après un certain temps, leur mémoire verbale et visuelle s’est beaucoup améliorée. En fait, une autre expérience réalisée sur des souris a montré que la consommation de ce jus peut également prévenir la maladie d’Alzheimer. Mais l’expérience n’a pas encore été faite chez l’homme.

  • Réduction des niveaux de stress

Outre la réduction du stress oxydatif, ce jus aide également à réduire le stress psychologique que vous subissez dans votre vie personnelle et professionnelle. Selon une étude menée par l’Université Queen Margaret, les personnes qui buvaient du jus de grenade avaient des niveaux inférieurs de cortisol, une hormone dont la sécrétion augmente dans des situations stressantes.

  • Le jus de grenade peut-il aider en période de grossesse ?

Le jus de grenade est extrêmement bénéfique pour les femmes enceintes. C’est une excellente source de vitamines et de minéraux. Il est riche en acide folique, un élément crucial pour le bon déroulement de la grossesse. Les propriétés anti-inflammatoires de ce jus bio assurent une bonne circulation sanguine, qui est essentielle au développement général du fœtus.

La teneur en potassium de ce jus peut également aider à prévenir les crampes généralement associées à la grossesse. Lorsqu’il est régulièrement consommé par les femmes enceintes, il aide à réduire le risque d’accouchement prématuré ou de naissance avec un poids insuffisant à la naissance.

  • Quid du renforcement de la libido ?

L’amélioration de la libido est un autre bienfait de ce jus. Dans de nombreuses cultures, les grenades sont associées à la fertilité et à l’abondance depuis des siècles en raison de leurs très nombreuses graines. Ces dernières années, elles ont fait les gros titres en raison de leurs effets aphrodisiaques et de leurs bienfaits sur la prostate.

Une étude réalisée par l’Université Queen Margaret d’Édimbourg a révélé que la consommation de jus de grenade pure augmente de manière significative les taux de testostérone salivaire. L’étude a aussi montré que ce jus a des effets positifs sur la pression artérielle et l’humeur.

Le jus de grenade s’est avéré bénéfique pour augmenter le flux sanguin et la réponse érectile dans les études sur les animaux. Les avantages de la grenade en tant que remède naturel contre l’impuissance pourraient bientôt être mis en évidence chez l’homme.

Jus de grenade glacé

Un impact sur la libido…

Quels sont les effets secondaires de ce jus ?

Le jus de grenade n’est pas recommandé aux personnes souffrant de grippe, de toux et de constipation, ni aux personnes atteintes de flegme.

Le jus de grenade contient certains antioxydants qui abaissent la tension artérielle. Par conséquent, la consommation de ce jus en association avec des médicaments prescrits pour abaisser la tension artérielle peut entraîner un abaissement dangereux de la tension.

Les personnes souffrant d’allergies aux plantes et d’asthme présentent toujours un risque plus élevé de développer une réaction allergique à ce fruit. Ces réactions comprennent des vomissements, des yeux rouges qui piquent, l’urticaire et des difficultés respiratoires.

Tout comme les pamplemousses, la grenade est également connue pour interférer avec certains médicaments, en particulier ceux destinés à abaisser le taux de cholestérol (statines). De même, il peut interférer avec les antidépresseurs, les médicaments contre le SIDA et les analgésiques narcotiques.

Sources :

https://www.vegrecipesofindia.com/pomegranate-juice-recipe/

https://www.healthline.com/nutrition/12-proven-benefits-of-pomegranate#section2

https://www.stylecraze.com/articles/best-benefits-of-pomegranate-juice-for-skin-hair-and-health/#gref

https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-392/pomegranate

https://universityhealthnews.com/daily/heart-health/pomegranate-juice-benefits-lower-blood-pressure-and-improve-your-heart-health/

https://timesofindia.indiatimes.com/life-style/health-fitness/diet/pomegranate-benefits/articleshow/60114168.cms

https://www.bbcgoodfood.com/howto/guide/health-benefits-pomegranate

https://www.organicfacts.net/health-benefits/fruit/health-benefits-of-pomegranate.html

https://draxe.com/pomegranate-seeds/

http://www.nhs.uk/news/2007/November/Pages/Pomeganatejuiceonerectionproblems.aspx

http://www.lifejuice.fr/la-grenade/

http://www.guerir.org/david-servan-schreiber/medias/anticancer/lanutrition.pdf

http://www.guerir.org/david-servan-schreiber/billets-de-blog/david-khayat-le-vrai-regime-anticancer.htm

http://www.leparisien.fr/societe/david-servan-schreiber-est-mort-25-07-2011-1544120.php

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/09/12/21250-aliments-anticancer-pr-david-khayat

Khayat, D., Le vrai régime anticancer. 2010, Paris, France : Odile Jacob

http://environnement-lanconnais.asso.fr/spip.php?article919