Comme beaucoup de personnes, je me débats avec mon surpoids et j’ai du mal à maigrir.  Généralement, je stagne après avoir perdu quelques kilogrammes. Mais pourquoi ne puis-je pas faire plus ? Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à maigrir malgré tous les conseils et livres lus  ? Les exercices physiques et les régimes amaigrissants m’ont laissé frustré.

Je n’arrive pas à maigrir : est-ce parce que je saute le petit-déjeuner ?

Mon médecin m’a indiqué que ma difficulté à perdre du poids pourrait être dû au fait que je ne prends pas de petit déjeuner.

Selon les experts en chrononutrition, lorsque je saute le premier repas de la journée, cela peut me  nuire. C’est ce qui expliquerait la faim que je ressens plus tard et qui me pousse à bien manger au déjeuner. (J’en fais probablement trop à ce moment là).

Sauter le petit-déjeuner signifie que je me prive d’importants avantages en termes d’alimentation. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui maigrissent et gardent la ligne sont généralement celles qui mangent un petit-déjeuner sain. Prendre un petit déjeuner peut m’aider à perdre du poids de différentes manières.

D’après les principes de la chrononutrition, manger un petit déjeuner à calories contrôlées peut aider à réduire les envies de fin de matinée. Ces envies, tels des cheveux sur la soupe, peuvent engendrer des frissons malsains lorsque le seul aliment disponible est la malbouffe riche en calories provenant de distributeurs automatiques ou de restaurants à service rapide. Il est probable que ce type d’alimentation contienne beaucoup de sucre, de calories et d’amidon (ce qui me laisse affamé peu de temps après avoir mangé).

Dans le régime chrononutrition, manger un petit déjeuner modeste et de petits repas tout au long de la journée m’aide à renforcer le contrôle des portions. Manger des portions raisonnables n’est pas seulement un moyen intelligent de perdre du poids, c’est le moyen le plus efficace de maintenir le poids une fois qu’on a atteint son objectif. Si vous restez satisfait avec des portions raisonnables de nourriture tout au long de la journée, vous réduisez les risques de trop manger au déjeuner ou au dîner pour compenser le manque de calories.

Manger un petit-déjeuner sain avec des protéines maigres et des grains entiers m’aide à me sentir rassasié et à l’aise tout au long de la journée. La digestion des protéines prend plus de temps, ce qui m’aide à me sentir rassasié plus longtemps. La fibre contribue également à augmenter ma satiété. Les aliments contenant des fibres m’aident à maintenir une glycémie stable afin d’éviter les envies de sucre qui font dérailler mon régime chrono.

Les livres de nutrition conseillent d’essayer de manger moins d’une heure après votre réveil. Un petit-déjeuner riche en fibres et en protéines peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps. Le matin, essayez des aliments comme :

  • du fromage cottage
  • des fruits
  • des œufs
  • du pain grillé au blé entier
  • du yogourt grec
  • une banane
Une banane au petit déjeuner

Des bananes au petit déjeuner

Est-ce parce que je mange tard dans la nuit ?

Mon nutritionniste m’a dit qu’un repas tard dans la nuit pouvait avoir une influence négative sur ma perte de poids. Il a indiqué que cela peut augmenter la température de mon corps, ma glycémie et l’insuline, ce qui rend plus difficile la combustion des graisses. Il m’a conseillé d’essayez de dîner au moins 3 heures avant d’aller me coucher.

Attention aux collations après le souper. Vous absorbez plus de calories que vous ne le croyez lorsque vous grignotez en regardant la télévision ou en utilisant l’ordinateur. Vous pourriez aussi être tenté de vous tourner vers une alimentation malsaine comme de la crème glacée ou des croustilles.

Les preuves actuelles ne montrent aucune raison physiologique pour laquelle manger avant de se coucher devrait entraîner un gain de poids. Cependant, plusieurs études montrent que les personnes qui mangent avant de se coucher sont plus susceptibles de prendre du poids.

D’après certains livres de chrononutrition, il s’avère que les personnes qui mangent avant de se coucher sont plus susceptibles de prendre du poids simplement parce qu’une collation au coucher est un repas supplémentaire et, par conséquent, des calories supplémentaires.

Le soir est le moment de la journée où j’avais ont tendance à me sentir plus affamé. Les collations au coucher finissaient par augmenter ma consommation de calories par rapport à mes besoins quotidiens en calories.

Régime chrono : mon métabolisme peut-il me pénaliser ?

Mon coach personnel m’a confirmé que la vitesse à laquelle vous je brûle les calories dépend de mon métabolisme, c’est-à-dire l’ensemble des réactions chimiques qui entretiennent mon corps. J’aurai beau me couper les cheveux en quatre, mes gènes me tireront vers le fond.

Selon les experts du régime chrononutrition, si vous avez un métabolisme lent, vos gènes peuvent en être la cause. Il se peut aussi que vous n’ayez pas assez de masse musculaire maigre. Les personnes aux corps maigres et musclés brûlent plus de calories que les personnes ayant un pourcentage plus élevé de graisse corporelle.

Les autres facteurs pouvant affecter la façon dont vous brûlez des calories comprennent la vieillesse, et le fait de manger peu. Mon métabolisme ralentit d’environ 2% à 8% par décennie. Cela peut être dû à une diminution de ma masse musculaire. Cela semble étrange, mais la vérité est que, si je saute des repas ou si je suis un régime chrono très pauvre en calories, cela peut se retourner contre moi en me faisant brûler des calories plus lentement.

Pour améliorer votre métabolisme dans le cadre d’un régime chrononutrition, soulevez des poids pour augmenter votre masse musculaire maigre et évitez les régimes chrono qui comptent très peu de calories.

Régime chrononutrition : le sommeil peut-il influencer la perte de poids ?

C’est vrai : le manque de sommeil peut vraiment affecter mon poids. Lorsque je manque de sommeil, il est facile de m’appuyer sur un grand café au lait pour me mettre en mouvement. Je suis tenté de ne pas faire d’exercice (trop fatigué), d’être emporté pour le dîner, puis de rentrer tard parce que je suis occupé à me couper les cheveux.

Si cette cascade d’événements se produit quelques fois par an, il n’y pas de quoi s’arracher les cheveux. Le problème, c’est que plus du tiers des citadins ne dorment pas assez régulièrement. Pourtant, les experts du régime chrononutrition s’accordent à dire qu’un régime chrono et des exercices physiques sont aussi importants pour la santé, le bien-être et le poids.

Mon médecin m’a dit que si je ne dors pas suffisamment, il peut être difficile de perdre du poids. Mon métabolisme peut ralentir et je ne brûlerai pas de calories aussi rapidement que je le souhaiterais.

Je pourrais également avoir moins d’énergie lorsque je ne dors pas suffisamment. Cela peut rendre mes séances d’exercice plus difficile.

Lorsque vous êtes fatigué, vous êtes plus susceptible de faire de mauvais choix alimentaires, comme choisir des bonbons plutôt que des fruits. Dans une étude récente, les personnes qui ne dormaient pas assez mangeaient environ 300 calories de plus par jour que celles qui se reposaient davantage.

D’après les spécialistes du régime chrononutrition, le sommeil est comme une nutrition pour le cerveau. La plupart des gens ont besoin de 7 à 9 heures chaque nuit. Obtenez moins que cela, et votre corps réagira d’une manière qui conduira même à la personne la plus déterminée.

Trop peu de sommeil déclenche un pic de cortisol. Cette hormone de stress signale à votre corps de conserver l’énergie nécessaire pour alimenter vos heures de veille.

Les chercheurs ont découvert que, lorsque les personnes à la diète avaient cessé de dormir pendant 14 jours, la quantité de poids qu’elles perdaient de graisse diminuait de 55%, même si leurs calories restaient égales. Elles se sentaient plus affamées et moins satisfaites après les repas.

La chrononutrition met en avant l'importance du sommeil

La chrononutrition met en avant l’importance du sommeil

Ma thyroïde m’empêche-t-elle de maigrir ?

Malgré mon régime chrono, j’avais d’énormes difficultés à me défaire de mes kilos superflus. Après un examen approfondi, mon médecin m’a informé que cela provenait de ma thyroïde

Si votre thyroïde est sous-active, vous pouvez avoir une maladie appelée hypothyroïdie. Cela peut entraîner un gain de poids dû à une accumulation de sel et d’eau dans votre corps.

L’hyperthyroïdie désigne une thyroïde hyperactive. Beaucoup de personnes qui en souffrent perdent du poids, mais d’autres prennent des kilos en trop car cela peut vous faire sentir plus affamé.

La façon dont la thyroïde affecte votre métabolisme, votre énergie et votre poids est complexe. D’autres hormones et protéines et métabolites peuvent également jouer un rôle.

Cela peut-il être lié à mes gènes ?

Certains corps sont tout simplement meilleurs pour brûler les graisses que d’autres. C’est quelque chose que vous héritez de vos parents ou de vos grands-parents.

Je n’ai aucun contrôle sur les gènes qui m’ont été transmis. Je dois donc travailler un peu plus fort pour brûler des calories et perdre du poids.

D’après les règles de base du régime chrononutrition, la génétique joue un rôle intéressant dans la composition corporelle, en particulier en ce qui concerne la graisse corporelle. Votre corps est conçu pour stocker de la graisse à certains endroits, en fonction du sexe, de l’âge et, bien sûr, des gènes de votre famille.

Si je suis une femme, naturellement, j’aurai probablement plus de graisse que les hommes car la graisse joue un rôle important dans le processus de reproduction. Les valeurs de graisse essentielles chez les hommes et les femmes sont respectivement de 3% et de 8 à 12%.

Les gènes, cependant, détermineront si j’aurai cette graisse autour des hanches et des cuisses, par opposition à la conservation de la graisse dans la partie supérieure du corps. Les hommes, en revanche, ont tendance à avoir de la graisse dans l’abdomen, mais peuvent aussi en avoir à d’autres endroits.

ADN

Les gênes peuvent-ils être un frein à la perte de poids ?

L’arrêt du tabac y est-il la cause de ma difficulté à maigrir ?

Après de fréquentes toux associées à une forte douleur à la poitrine, j’ai décidé de mettre un terme à la cigarette. (j’en prenais au moins 30 au quotidien). Quelques jours plus tard, je constate que j’ai de l’embonpoint. Et malgré mes efforts pour perdre les kilos jugés superflus, il ne se passe rien.

En me renseignant, je découvre que la prise de poids est due à l’absence de nicotine dans mon organisme. Les spécialistes précisent que dans l’organisme des anciens fumeurs qui réussissent leur sevrage, il n’y a plus de nicotine pour freiner l’appetit et accroître les dépenses énergétiques. C’est vrai : je reconnais que lorsque je fumais, mon appétit diminuait. Maintenant que j’ai arrêté le tabac, je grignote quelquefois entre les principaux repas.

De l’avis de mon médecin, les 4 kilogrammes pris après l’arrêt du tabac ont plutôt porté mon poids à son niveau normal. Je n’ai donc pas à me soumettre à un régime drastique. Il me suffit de prendre de bonnes habitudes alimentaires et ce sera parfait !

Mon régime alimentaire est-il constitué de faux aliments minceur ?

Pour moi, manger des aliments ayant une faible teneur en matières grasses est la solution pour maigrir et garder la ligne. C’est aussi ce qui est dit des repas « allégés » comme certains biscuits, la vinaigrette, le yaourt et la crème fraîche.

Mais le hic, c’est que ces aliments pauvres en matières grasses ne sont pas forcément faibles en calories puisqu’ils peuvent contenir du sel et/ou du sucre en grandes quantités. Il vaut mieux s’assurer de la teneur de tout ce qu’on mange.

Yaourt

Alimentation minceur…. Vraiment ?

Je fais face à la chute de mes cheveux au lieu de maigrir sensiblement 

Un régime amaigrissant peut-il causer une perte de cheveux ? La perte de cheveux peut résulter d’un régime alimentaire dépourvu de nutriments essentiels. Trop peu de calories ou un régime alimentaire très restrictif peut aussi conduire à une perte de cheveux. Les régimes, en particulier les plus fades, peuvent entraîner cette perte. Si votre régime alimentaire ne contient pas suffisamment de protéines et de fer, il peut négativement influer sur la croissance de vos cheveux.

Une cause plus probable de chute de cheveux lors de la perte de poids est l’effluvium télogène. La perte de poids soudaine ou excessive causée par un stress physique peut pousser les follicules pileux dans leur phase de repos. C’est à ce moment-là que beaucoup de cheveux chutent. D’autres facteurs de stress comme une forte fièvre, un accouchement et une intervention chirurgicale peuvent entraîner un effluvium télogène. Cette phase de repos dure généralement deux ou trois mois. La croissance des cheveux redevient normale par la suite.

Sources :

https://www.mindbodygreen.com/0-10691/the-surprising-reason-why-many-people-cant-lose-weight.html

https://www.webmd.com/diet/obesity/why-cant-i-lose-weight#1

https://bigthink.com/philip-perry/this-is-why-some-people-naturally-have-a-harder-time-losing-weight-than-others

5 Key Reasons Why People Can’t Lose Weight

Here’s Why Some People Can Lose Weight While Others Can’t

https://www.healthline.com/nutrition/20-reasons-you-are-not-losing-weight

https://qz.com/1169082/thin-people-dont-understand-this-crucial-truth-about-losing-weight/

https://www.healthline.com/nutrition/is-skipping-breakfast-bad#section1

https://www.verywellfit.com/is-skipping-breakfast-best-for-weight-loss-3496232

Diet vs. Genetics: Which One has the Biggest Impact on Weight Management?

https://www.webmd.com/diet/a-z/gene-smart-diet