Les personnes confrontées au surpoids ou à l’obésité savent à quel point, il est difficile de perdre du poids en ayant uniquement recours à un régime alimentaire. Cela d’autant plus que la perte de poids requiert une alimentation variée et équilibrée, mais également la pratique d’une activité sportive. Cependant, il existe diverses stratégies ou techniques qui sont susceptibles de vous aider significativement afin que vous puissiez parvenir, avec beaucoup succès, à vos objectifs de perte de poids. L’hypnose est, sûrement, l’une d’entre elles. Elle n’est, certes, pas la solution miracle, ni une pilule magique, mais pourrait vous aider à renforcer la volonté et la motivation, la détermination, la maîtrise, la patience et la dose de persévérance qui peuvent s’avérer nécessaires pour atteindre des objectifs de perte de poids. L’hypnose serait-elle, alors, efficace pour maigrir ? Cette technique consistant à pratiquer une hypnose pour maigrir fonctionne-t-elle vraiment ? Si oui, comment procède-t-on ? Analysons, dès lors, les différentes facettes de l’hypnose en relation avec la perte de poids avant d’émettre notre avis.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Le mot ‘’hypnose’’ provient du terme grec ‘’hupnos’’ qui signifie sommeil. Il est utilisé pour désigner un état modifié de conscience qui est bien différent du sommeil, notamment, et qui n’est ni une perte de la conscience. C’est un état qui se situe entre le sommeil et la veille et au cours duquel le sujet ne perd pas le contact avec la réalité, ni la capacité à raisonner. Il est conscient de tout ce qui se passe autour de lui. Il est, certes, mentalement calme, détendu dans un état de relaxation musculaire, mais conserve une attention exclusive. C’est un état d’attention associée à un état de concentration de l’esprit qui n’est pas gêné par des aspects de la réalité extérieure, mais est accaparé par les idées, des émotions et est réceptif à des suggestions.

Cet état particulier de la conscience est bien différent de l’hypnose qui est présentée au cours des spectacles. Il s’agit d’état hypnotique ou d’une transe hypnotique qui est réalisée par un hypnothérapeute. L’hypnose peut être provoquée par un hypnothérapeute ou par soi-même (auto hypnose).

L’hypnose désigne, également, l’ensemble des procédés employés pour parvenir à cet état modifié de la conscience. Il s’agit, alors, d’une technique qui induit un état de concentration qui a but d’introduire un changement dans la vie du sujet.

L’hypnose, en tant qu’état modifié de la conscience, est réalisée dans un but thérapeutique. On parle d’hypnose clinique pour la différencier de celle qui est effectuée pour divertir les spectateurs (hypnose de spectacle). Induite par le biais de la suggestion émanant de l’hypnothérapeute ou de soi-même (autohypnose), elle vise à mieux maîtriser certains symptômes, à modifier des comportements que le sujet souhaite changer, à traiter des problèmes d’origine diverse (somatique, psychosomatique, psychiatrique). La douleur, les addictions, les angoisses, l’asthme, l’anxiété, les troubles (de la sexualité, du sommeil, de la nutrition), les compulsions alimentaires, les problèmes de comportement alimentaire (boulimie, régime, anorexie, perte de poids) sont, entre autres, des applications thérapeutiques de l’hypnose.

Hypnose pour maigrir, vous y croyez ?

L’hypnose pour maigrir, vous y croyez ?

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une thérapie sous hypnose ou l’application de l’hypnose à des fins thérapeutiques. L’hypnose est, ainsi, utilisée dans le cadre d’une thérapie en vue de traiter des troubles ou toutes sortes de situations qui affectent un sujet. L’hypnothérapie vise à développer cet état modifié de conscience en vue de :

  • d’atteindre l’inconscient,
  • mobiliser les souvenirs enfouis et les ressources profondes de l’inconscient,
  • et de communiquer plus efficacement avec l’inconscient.

Celui qui pratique l’hypnose est un hynothérapeute. Il propose des suggestions pour induire un état modifié de la conscience qui est utilisée pour modifier certains comportements, pour guérir, soulager le sujet ou pour l’aider à trouver une solution qui facilite l’élimination d’un trouble. Pour connecter le sujet à son inconscient, l’hypnothérapeute va proposer des images mentales pour susciter en lui la détente et la relaxation au niveau physique et mentale. Lorsque vous êtes un client, l’hynothérapeute vous entraîne, par le biais de son savoir-faire, dans un état de profonde relaxation. Une fois que vous êtes dans cet état, mais toujours conscient, il utilise la visualisation, la suggestion hypnotique ou bien d’autres techniques pour proposer des outils en vue de structurer des modifications et / ou des changements d’ordre comportemental, émotionnel, moteur, etc. L’hypnothérapie permet, ainsi, de générer un changement en permettant un accès à l’inconscient pour améliorer la compréhension de soi.

Qu’est-ce que la méthode hypnose pour maigrir ?

Hypnose pour maigrir traduit le recours à un état modifié de conscience dans le but d’aider un sujet à perdre du poids d’une manière douce et saine. Il s’agit d’induire chez le sujet un état de transe hypnotique en vue de susciter en lui la motivation et d’autres ressources (estime de soi, la confiance en soi) qui lui permettront de perdre du poids. Une hypnose pour maigrir est associée à la mise en place d’un plan de reprogrammation du corps et de l’esprit pour une perte de poids en ayant accès à l’inconscient. Avec la méthode hypnose pour maigrir, il y a un apprentissage au niveau du corps afin de l’amener à vivre selon un schéma qui l’inscrit dans le cadre des objectifs de perte de poids.

En effet, l’inconscient est reprogrammé afin d’orienter votre corps vers la minceur ou de l’amener à intégrer les changements d’ordre physiologique et psychologique qui favoriseront la perte de poids.

Cette optique hypnothérapeutique vise à induire :

  • une harmonie entre le corps, l’inconscient et la relation à l’égard de l’alimentation ;
  • un changement de comportement à l’égard de l’alimentation.

Dans la méthode hypnose pour maigrir, il ne s’agit pas de mettre en place ou d’imposer un régime alimentaire, mais de reprogrammer l’inconscient en vue de résoudre les problèmes liés à la suralimentation, au niveau de l’inconscient ou de s’attaquer aux causes profondes de l’excès de poids qui sont enfouies dans l’inconscient.

L’hypnose est, ainsi, utilisée en vue de détecter les causes de l’obésité, d’agir sur celles-ci, de vous libérer de tout problème de prise de poids ou tout problème émotionnel qui vous empêche de maigrir, tout en utilisant l’inconscient comme un allié pour perdre du poids graduellement et d’une manière douce.

Alors, ça marche ?

Alors, ça marche ?

La méthode hypnose pour maigrir fonctionne-t-elle vraiment ?

L’objectif de l’utilisation de l’hypnose dans un cadre thérapeutique vise à modifier l’état de conscience avec des objectifs qui sont au cœur des suggestions émanant de l’hypnothérapeute. Ces suggestions sont relatives au comportement ; elles visent à favoriser chez le sujet un penchant pour les aliments sains et à renforcer la capacité de résister lorsque la sensation de faim prévaut. Ces suggestions visent, également, à réduire l’anxiété et à renforcer la confiance en soi. Elles vont intégrer votre inconscient, favoriser une modification structurelle de certaines habitudes alimentaires ou générer de nouveaux automatismes qui vous permettront de ne pas céder à certaines envies, comme c’était le cas, dans le passé.

L’hypnose fonctionne, donc, en agissant au niveau de l’inconscient à travers les suggestions, en vue de modifier le comportement du sujet face aux situations de la vie réelle. Les croyances, les idées enfouies dans l’inconscient et qui dictent des comportements, sont remplacées par des idées plus justes et saines à travers des suggestions en vue de faire prévaloir des comportements plus sains en relation avec l’alimentation.

L’hypnose va permettre au sujet de trouver en lui des ressources qui vont lui permettre de lutter ou de résister face aux comportements qui favorisent la prise de poids. Ainsi, elle va vous aider à résoudre, certains problèmes psychologiques qui vous poussent à grignoter sans cesse des aliments ou certains problèmes émotionnels qui sont à l’origine d’une suralimentation.

Mais, pour que l’hypnose fonctionne et contribue à la perte de poids, le sujet doit être réceptif à l’hypnose. Si vous faites partie des personnes qui ne sont pas hypnotisables, l’hypnose n’est pas une approche appropriée pour vous.

Aussi, le succès de cette thérapie requiert une grande motivation de la part du sujet, mais également des conditions propices à la détente, avec notamment, un environnement calme au sein duquel prévaut un silence. L’interaction entre l’hypnothérapeute et le sujet qui est sous hypnose ne doit pas être perturbée par des bruits ou des stimuli extérieurs.

Comment peut-on maigrir avec l’hypnose ?

Il est possible de maigrir grâce à l’hypnose qui est basée sur la suggestion et fonctionne au niveau de l’inconscient pour modifier certains comportements alimentaires ou des modes pensée à l’égard de l’alimentation. L’hypnose agit au niveau de la couche profonde pour rompre des automatismes inconscients, pour introduire des changements émotionnels qui affectent le comportement alimentaire ou permettent de modifier certaines habitudes alimentaires. Ainsi, elle permet de maigrir durablement en agissant de diverses manières assez efficaces.

  • En apprenant à être détendu

L’hypnose induit un état de relaxation profonde qui permet d’être détendu avec un effet bénéfique pour les personnes qui sont tendues ou stressées. En effet, le stress peut être la source principale de la suralimentation et de la prise de poids. Un stress important peut générer une faim émotionnelle, une envie de manger qui favorise les grignotages, provoquant, ainsi, de mauvaises habitudes alimentaires.

L’hypnose va cibler la source de ces mauvaises habitudes alimentaires en permettant de traiter le stress et de vous apprendre à le gérer autrement. Elle permet de gérer diverses émotions négatives, notamment la peurs, les tensions, qui perturbent l’équilibre émotionnel. En aidant à mieux gérer le stress, en s’attaquant à la cause sous-jacente du stress et en rétablissant l’équilibre émotionnel, l’hypnose facilite la perte de poids.

Apprendre à être détendu

L’hypnose peut vous aider à être plus détendu(e)

  • En combattant les pulsions alimentaires

L’hypnothérapie est une technique efficace qui permet d’éviter ou de se libérer des pulsions alimentaires qui sont souvent des causes d’une suralimentation. Ces envies de manger qui sont incontrôlables, voire déraisonnées, peuvent avoir pour conséquence, un surpoids ou une obésité. L’hypnose permet d’agir sur ces pulsions qui poussent le sujet à manger davantage pour combler un vide émotionnel, pour lutter contre un mal-être ou des émotions négatives. Cet outil thérapeutique permet de cerner les causes des troubles de comportement alimentaire, mais également de les vaincre.

Ainsi, en instaurant un état modifié de conscience, le travail hypnotique va favoriser, au niveau de l’inconscient, l’installation de nouveaux automatismes qui vont vous aider à vaincre les pulsions alimentaires et à améliorer vos habitudes alimentaires pour vous débarrasser des envies alimentaires incontrôlées. Il va vous libérer des pulsions reliées aux émotions.

L’hypnose permet, ainsi, d’éliminer les comportements incontrôlés à l’égard de l’alimentation et de les remplacer par des comportements plus sains qui vous aideront à maigrir.

  • En aidant à travailler sur les sensations de faim et de satiété

La prise de prise de poids peut être liée à un excès de nourriture. Quand vous ne parvenez pas à ajuster votre alimentation à votre besoin ou quand vous mangez, de façon excessive ou par gourmandise sans tenir compte des signaux envoyés par le corps, vous ne pouvez pas réduire votre poids. Certaines émotions peuvent vous pousser à des prises alimentaires sans faim réelle.

L’hypnose permet de travailler sur la sensation de faim et de satiété pour vous permettre d’adopter des comportements alimentaires adaptés à vos besoins. Elle va vous permet d’améliorer l’identification de la sensation de faim, de mieux différencier la faim physiologique de la faim émotionnelle et de cesser de manger quand vous arrivez à satiété.

Le travail hypnotique va, ainsi, permettre d’agir au niveau de l’inconscient pour induire de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements alimentaires en régulant efficacement l’appétit et la sensation de faim et ainsi de maigrir. Ce faisant l’hypnose va vous permettre de :

  • retrouver les sensations alimentaires de faim et de satiété naturelles,
  • manger de façon naturelle en respectant vos appétits.

Travailler les sensations de faim et de satiété

Travailler les sensations de faim et de satiété

L’auto-hypnose pour maigrir

L’hypnose initiée au cabinet de l’hypnothérapeute, est suivie, dans bien de cas, de séance d’auto-hypnose. C’est le sujet lui-même qui pratique cette auto-hypnose après avoir appris certaines techniques qui induisent l’hypnose, auprès de l’ l’hypnothérapeute. L’auto-hypnose est, donc, un état d’hypnose qui est atteint par le sujet lui-même, parfois, après quelques séances avec un hypnothérapeute ou grâce à un apprentissage. Le sujet se guide lui-même pour accéder à un état modifié de conscience par ses propres moyens, soit en procédant par visualisation, soit en formulant des suggestions. Il se plonge dans un état de transe hypnotique pour se connecter avec son inconscient. Ces séances d’auto hypnose visent à poursuivre la thérapie initiée au cabinet ou à prolonger les effets de l’hypnose qui a été entamée.

Ainsi, vous pouvez vous auto-hypnotiser en vue de perdre du poids en interpellant votre inconscient en vue de modifier les programmations négatives ou d’éliminer les croyances ou les habitudes néfastes qui vous empêchent de maigrir. Cette auto-hypnose est une stratégie de reprogrammation de votre inconscient dans le but de l’amener à effectuer les changements nécessaires au niveau de vos croyances et habitudes pour parvenir à maigrir naturellement. Ainsi, l’auto hypnose est un moyen également particulièrement efficace pour arriver à maigrir, en gérant d’avantage les pics d’envie, et mieux se préparer pour le repas’’(1).

Pour ce faire, vous devez :

  • Vous fixer un objectif en relation avec votre objectif de perte de poids que vous envisagez d’atteindre dans un temps donné.
  • Prendre une position confortable (assis sur une chaise ou couché sur le dos sur un lit) pour débuter la séance d’auto-hypnose.
  • Pratiquer la respiration abdominale pour un calme au niveau mental.
  • Adopter la technique de relaxation musculaire pour favoriser en vous un état de détente et de relaxation en vue de faciliter l’accès à votre inconscient.
  • Utiliser l’autosuggestion pour programmer votre inconscient avec des phrases positives ou des suggestions hypnotiques que vous répétez pour qu’elles s’y intègrent. La suggestion est donc la phrase que vous répétez à votre inconscient qui saura trouver des solutions pour vous aider à parvenir à atteindre vos objectifs de perte de poids ou trouver de nouveaux comportements. C’est votre inconscient qui effectue le travail thérapeutique. L’inconscient est un excellent allié thérapeutique. La recherche de solution s’effectue donc à l’intérieur de vous-mêmes.
  • Sortir de l’état de transe hypnotique en vous réveillant, en ouvrant vos yeux.

Il existe également des séances enregistrées sur des fichiers audio en vue de faciliter l’auto hypnose.

Hypnose pour maigrir : quels sont les avis et témoignages sur divers forums ?

Il existe plusieurs avis et témoignages et avis sur divers forums concernant l’hypnose en relation avec la perte de poids. Plusieurs de ceux qui ont expérimenté l’hypnose, ont été satisfaisants et n’hésitent pas à témoigner sur divers forums.

C’est le cas d’Epiard qui s’exprime en ces termes : ‘’J’ai eu recours à l’hypnose pour la perte de poids suite à une grossesse. (…) La séance d’hypnose m’a permis … de perdre du poids. Les effets ont été très rapides et surtout inconscients. La balance indique que je perds du poids et la confiance est revenue : une belle réussite à prolonger’’(2).

Certains internautes précisent le poids qu’ils ont perdu au fil du temps grâce à l’hypnose sur d’autres forums :

‘’Une fois que la première séance d’hypnose était terminée, j’ai laissé passer 15 jours. On est donc mi-septembre. J’ai perdu 8 kilos. La deuxième séance a duré 1h30 environ. 2 semaines après, j’ai perdu 6 kilos’’(3). Ainsi certaines personnes ressentent les effets de l’hypnothérapie après les premières séances. ‘’… et le résultat s’est fait remarquer de suite. Cela fait un mois depuis la séance et j’ai perdu 11cm (je dis bien onze !) autour de la taille et 3ou 4 de moins aux hanches. Comme vous pouvez imaginer je suis ravie !’’(4).

Ainsi, après avoir eu recours à l’hypnose pour maigrir, les avis et témoignages émanant de divers forums mettent en exergue le succès des séances d’hypnose, avec notamment, une perte significative de poids.

L’hypnose, est-elle une technique thérapeutique efficace pour perdre du poids ?

L’hypnose est en soi thérapeutique. Elle entraîne des changements positifs ou permet de modifier durablement les comportements qui sont à l’origine de la prise de poids chez de nombreux patients. Ainsi, elle vous permet d’améliorer certaines habitudes alimentaires ou d’adopter des comportements qui vont vous permettre de maigrir, par exemple, le fait de cesser de grignoter. Ce faisant, ‘’l’hypnose ne fait pas maigrir de façon miraculeuse, explique Jean-Jacques Garet. Mais elle crée une envie de changement en modifiant des valeurs comme la convivialité, l’amour et l’estime de soi ou le respect de son corps (..)’’(5).

L’hypnothérapie peut, de ce fait, améliorer la perte de poids comme le soulignent plusieurs études qui révèlent les effets potentiels de l’hypnose en relation avec la perte de poids.

Ainsi, ‘’Quelques études ont évalué l’utilisation de l’hypnose de perte de poids. La plupart des études ont montré une légère perte de poids, avec une perte moyenne d’environ 6 livres (2,7 kilogrammes) sur 18 mois’’(6).

Bien d’autres études révèlent que l’hypnose est un traitement efficace pour la perte de poids comme c’est le cas avec cette étude au cours de laquelle ‘’109 personnes ont suivi un traitement comportemental pour la perte de poids, avec ou sans hypnose. Après 2 ans, le groupe hypnothérapie a continué à perdre du poids sous hypnose, tandis que le groupe témoin présentait moins de changements de poids’’(7). Les personnes traitées avec l’hypnose ont, donc, affiché une perte de poids.

Hypnothérapie

L’hypnothérapie pour aider à maigrir fonctionne

Notre avis

L’hypnothérapie est une excellente thérapie qui a des effets positifs, permettant de développer des comportements susceptibles de favoriser la perte de poids. Faut-il le souligner, l’hypnose n’est pas une pilule miracle qui faire fondre la graisse dans l’organisme du jour au lendemain. Seulement, elle influence certains comportements alimentaires ou les modifie dans la perspective d’une perte de poids. Dans bien des cas, elle améliore le contrôle alimentaire, permettant ainsi d’atteindre des objectifs de perte de poids. Elle induire des résultats satisfaits lorsque la prise de poids est liée à des problèmes comportementaux ou psychologiques. Elle peut aider un sujet à perdre du poids.

Mais, l’efficacité de l’hypnose en relation avec la perte de poids, est parfois limitée, voire insuffisante. En effet, tout le monde n’est pas réceptif à l’hypnose. Ainsi, chez certains sujets qui ne peuvent pas être hypnotisés, l’hypnose n’aura pas d’effets significatifs et ne contribuera pas à la perte de poids. Elle n’offre pas toujours des garanties de réussite, surtout lorsque la prise de poids est liée à des pathologies, des facteurs physiologiques ou à des troubles alimentaires graves.

L’hypnose pour maigrir n’est pas une baguette magique et les résultats ne sont pas toujours probants. Malgré cette efficacité limitée, dans bien des cas, l’hypnose peut être un bon outil complémentaire susceptible d’améliorer l’efficacité de certains programmes minceurs ou certaines thérapies visant à réduire la masse corporelle. Ainsi, les résultats peuvent être meilleurs si l’hypnose est associée à d’autres méthodes ou traitement de gestion de poids.

 

Sources :

(1) Vincent Roucayrol : Perte de poids in ATMA hypnose

(2) Anne-Solène DELORD : Le changement par l’hypnose in hypnonantes.fr

http://www.hypnonantes.fr/temoignages-hypnose-nantes/

(3) Jean Chrysostome : Mon Avis Sur L’hypnose Et L’auto Hypnose Pour Perdre Du Poids,  in Cofacerating.fr, Octobre 2017

http://www.cofacerating.fr/avis-lhypnose-lauto-hypnose-perdre-poids.coface

(4) hypnoprocess : Témoignages et avis sur l’hypnose thérapeutique, hypnoprocess.fr

(5) CAROLE GARNIER : Maigrir grâce à l’hypnose c’est possible, Top Santé, Octobre 2016

https://www.topsante.com/medecines-douces/hypnose/maigrir-grace-a-l-hypnose-c-est-possible-613500

(6)  Katherine Zeratsky : L’hypnose de perte de poids est-elle efficace?, Mayo Clinic, Octobre 2015

https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/weight-loss/expert-answers/weight-loss-hypnosis/faq-20058291

(7) Nutrition Guide : Hypnose pour maigrir : la perte de poids sous hypnose, nutrition.guide