D’origine végétale, l’huile de nigelle est tirée de la plante du même nom. La nigelle, également appelée cumin noir ou Nigella Sativa dans la communauté scientifique, est une herbacée, originaire des régions méditerranéennes et d’Asie occidentale. Elle a un large spectre d’applications dans la médecine traditionnelle, dans la civilisation islamique, dans l’Égypte Antique, dans la médecine occidentale et thérapeutique moderne.

De la famille botanique des Renonculacées, la nigelle est une plante aromatique dont les fruits renferment de petites graines noires comestibles utilisées comme une épice. Ces graines de forme rectangulaire ont aussi des vertus médicinales. L’huile, extraite de ces graines, possède des vertus curatives et thérapeutiques exceptionnelles. Cette huile végétale s’avère bénéfique dans le cadre du traitement de nombreuses affections, mais également pour adoucir et raffermir la peau et pour les soins des cheveux. Surnommée huile de miracle, elle serait dotée d’une multitude de vertus et se distinguerait par un large éventail d’effets bénéfiques sur la santé.

Qu’est-ce que l’huile végétale de la graine de nigelle ?

L’huile de nigelle est connue sous diverses appellations : huile de graines noires, huile de cumin noir, huile des Pharaons, etc. Elle possède de nombreux principes actifs et une diversité de propriétés thérapeutiques. Elle est employée pour combattre de nombreuses maladies et se montre très utile dans la sphère du bien-être et de la beauté. Les spécialistes la préfèrent bio afin d’en tirer pleinement profit.

L’huile de nigelle est obtenue après le broyage des graines de nigelle par pression à froid. Extraite de manière traditionnelle et sans additifs, elle est pure et d’excellente qualité. Les vertus de cette huile sont préservées par le procédé d’extraction par pression à froid. Les caractéristiques organoleptiques de cette huile végétale issue d’une culture certifiée bio et d’une pression à froid sont bien distinctes. Cette huile pure est un corps gras au toucher ; elle a un aspect fluide et une texture épaisse et onctueuse. Elle est de couleur jaune-brun et se distingue par une odeur épicée, très aromatique et piquante.

L’huile de nigelle peut être utilisée en externe et en interne.  Les conseils ou les avis d’un naturopathe ou un aromathérapeute peuvent s’avérer nécessaires pour éviter tout surdosage ou un mauvais usage. Il est également possible de profiter des effets bénéfiques de l’huile de nigelle en l’utilisant en cuisine pour l’assaisonnement des salades ou comme un ingrédient, en raison de sa saveur épicée.

Sarcophage de pharaon

L’huile de nigelle est parfois connue sous le nom d’huile des Pharaons

Pourquoi opter pour une huile de nigelle bio ?

L’authenticité et la pureté de toutes les huiles de nigelle disponibles sur le marché ne sont pas toujours prouvées. Certaines peuvent contenir des additifs ou des conservateurs. D’autres sont mélangées à d’autres huiles végétales de mauvaise qualité.

L’huile de nigelle d’excellente qualité est celle qui est pure. Pour être certain d’avoir recours à une huile végétale pure, il faut toujours la choisir certifiée bio. La qualité optimale est celle d’une huile issue de graines de nigelle bio. Il importe de vérifier qu’elle ne contient pas de conservateurs, ni d’additifs.

L’huile de nigelle bio est un produit d’excellente qualité et particulièrement efficace. Les principes actifs naturels et les vertus thérapeutiques qui sont ainsi préservés par le procédé naturel d’extraction.

Quelle est la composition de l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle contient de nombreux actifs exceptionnellement bénéfiques au niveau de la santé. La composition de cette huile végétale est marquée par la présence de plusieurs composants naturels qui lui confèrent de nombreuses propriétés pharmacologiques. Ainsi, l’efficacité de cette huile est le résultat de sa composition exceptionnelle et de la synergie des divers actifs.

D’une manière générale, l’huile de nigelle pure et d’origine bio contient principalement :

  • des quinones : thymoquinone et thymohydroquinone ;
  • un composé phénolique : le thymol ;
  • des acides gras mono insaturés: acide oléique, (Omega 9) ;
  • des acides gras essentiels poly insaturés: acide linoléique (un acide gras essentiel de la famille des oméga-6) ;
  • des acides gras saturés : acide palmitique, acide stéarique ;
  • la vitamine E qui est un antioxydant naturel ;
  • des caroténoïdes radicalaires caractérisés par des propriétés antioxydantes qui luttent contre les dommages liés aux radicaux libres ;
  • la nigelline : un composant bénéfique aux asthmatiques, elle constitue un stimulant du système digestif et intestinal
  • la nigellone : il s’agit d’une substance broncho-dilatatrice et antihistaminique.

L’huile de nigelle est également une bonne source de sels minéraux et d’oligo-éléments : le calcium, le magnésium, le fer, le phosphore, le sodium, le potassium, le cuivre, le sélénium, le zinc. Elle renferme, par ailleurs, plusieurs types de vitamines au nombre desquelles figurent la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B3, la vitamine B6, la vitamine B9 et la vitamine C ou acide ascorbique.

Nigelle

Fleur de Nigelle

Quelles sont les propriétés et les vertus de l’huile de nigelle ?

D’une richesse exceptionnelle, l’huile de nigelle peut apporter d’innombrables bienfaits. Elle se distingue par une multitude de vertus largement utilisées pour le traitement de diverses pathologies. Elle offre des propriétés médicinales qui s’avèrent utiles pour la santé. Les effets positifs de cette huile végétale sont donc immenses. Ainsi, l’huile végétale possède des vertus suivantes :

  • Une indéniable huile antioxydante

Particulièrement riche en vitamine E, avec une haute concentration en oméga 6, l’huile de nigelle permet de lutter efficacement contre les radicaux libres qui détruisent les cellules. Les vertus antioxydantes sont efficaces contre les problèmes de la peau ainsi que les pathologies cardio-vasculaires.

  • Quid de l’activité antibactérienne de la graine de nigelle ?

L’huile de nigelle est caractérisée par une forte activité antibactérienne qui permet de lutter contre les bactéries en inhibant leur croissance. De ce fait, elle intervient, de façon efficience, dans le traitement des maladies provoquées par les bactéries (otites, pathologies respiratoires, etc.) et constitue un remède naturel très efficace.

  • En quoi l’huile de graine de nigelle est-elle anti-inflammatoire ?

Cette huile déploie des activités anti-inflammatoires par le biais des différents constituants au nombre desquels figure la thymoquinone.

Ainsi, elle permet de soulager les inflammations musculaires, les articulations enflammées et les inflammations cutanées provoquées par diverses maladies telles que l’eczéma ou le psoriasis. Elle permet, alors de réduire l’inflammation qui survient dans diverses pathologies caractérisées par des poussées inflammatoires.

  • Stimulante digestive ?

Les vertus digestives de l’huile de nigelle sont d’une grande utilité, car elle améliore la digestion et permet de réduire les désagréments digestifs. Cette huile végétale aide à combattre les troubles digestifs, entre autres, les ballonnements et les flatulences. Elle joue le rôle d’un stimulant digestif grâce à la nigelline qui stimule le système digestif et intestinal. Elle stimule le pancréas, la vésicule biliaire et le mouvement péristaltique de l’intestin et aurait des vertus bénéfiques pour le système digestif.

  • Immunostimulante ou pas ?

L’huile de nigelle accroît les défenses naturelles de l’organisme. Elle renforce, stimule et aide à réguler le système immunitaire. Elle permet de normaliser le système immunitaire. Aussi, elle augmente la production d’anticorps ainsi que le nombre de cellules qui produisent des anticorps. Elle protège les cellules normales des effets nocifs causés par des virus, détruit des cellules tumorales.

Cette huile végétale renforce les réponses immunitaires en favorisant l’action des lymphocytes T et des lymphocytes NK (Natural Killer). Elle accroît le nombre de lymphocytes T qui protègent l’organisme contre les infections et les virus. Le rôle de ces lymphocytes dans la réponse immunitaire permet de défendre l’organisme contre les agressions extérieures. Aussi, l’huile de nigelle s’avère utile pour la prévention et la guérison du cancer.

  • Cardio-protectrice

L’huile de nigelle est un allié pour santé du cœur avec par ailleurs des effets bénéfiques au niveau du système cardiovasculaire. Elle protège le cœur. Elle contribue à la prévention de la tension artérielle et du développement d’éléments inflammatoires dans le système cardiovasculaire. Elle agit positivement sur le système cardiovasculaire et permet d’apaiser les problèmes cardiaques. Aussi, elle permet de limiter les dommages cellulaires des radicaux libres. Plusieurs composants, notamment les acides gras oméga 6 et 9, jouent un rôle non négligeable pour le bon fonctionnement du cœur et pour la réduction de la pression artérielle.

  • Détoxifiante

L’huile de nigelle est un excellent détoxifiant. Elle permet de supprimer les toxines du corps, notamment celles qui proviennent de l’alimentation ainsi que celles qui sont produites par les corps (les sous produits métaboliques). Elle détoxifie le foie et favorise le bon fonctionnement hépatique. L’un des constituants de l’huile de nigelle, en l’occurrence, la thymoquinone améliore la fonction détoxifiante du foie. Aussi, les acides gras polyinsaturés transportent les toxines sur la peau pour l’élimination.

  • Antifongique

L’huile de nigelle est caractérisée par des propriétés antifongiques qui permettent d’éliminer efficacement les micro-organismes nocifs tels que les champignons. La thymoquinone est un composé antifongique. Elle s’avère efficace contre les dermatophytes (champignons filamenteux microscopiques), les levures et diverses espèces de Candida.

  • Broncho-dilatatrice

L’huile de nigelle se distingue par une puissante action broncho-dilatatrice qui permet de dilater les voies respiratoires pulmonaires. Elle favorise un accroissement du diamètre des bronches tout en réduisant les gênes respiratoires qui peuvent survenir en présence de certaines maladies. Ainsi, elle permet d’améliorer la fonction respiratoire / pulmonaire. Par ailleurs, elle soulage les crises d’asthme, la bronchite chronique, la coqueluche. Ce faisant, elle améliore la santé respiratoire.

  • Huile hépato-protectrice

L’huile de nigelle protège le système hépatique et favorise un meilleur fonctionnement du foie. En permettant de lutter contre le stress oxydant, cette huile végétale contribue à protéger le foie. Aussi, elle protège les tissus du foie contre les effets des métaux toxiques. La thymoquinone est un constituant caractérisé par une activité hépato-protectrice.

  • Activité néphroprotectrice

L’activité néphroprotectrice de l’huile de nigelle s’avère bénéfique pour les reins. Cette huile végétale protège les reins et permet de lutter efficacement contre les lésions rénales. Elle permet de prévenir la formation des calculs rénaux. Aussi, elle protège les reins contre les dommages consécutifs à une hyperglycémie.

  • Antihypertenseuse

L’huile de nigelle aurait un effet antihypertenseur qui permet de réduire la tension artérielle. Elle constitue un excellent remède contre l’hypertension. Son effet hypotenseur permet d’équilibrer la tension artérielle et de prévenir l’hypertension artérielle.

  • Hypoglycémiante

L’effet hypoglycémique de l’huile de nigelle favorise une réduction de la glycémie (taux de glucose dans le sang), notamment chez les sujets diabétiques. Cette huile végétale contribue à la réduction du stress oxydatif qui joue un rôle dans le développement du diabète. Elle stimule l’activité des cellules β pancréatiques qui contrôlent la production et la libération d’insuline. Ainsi, elle permet de contrôler la glycémie chez des sujets diabétiques affectés par hyperglycémie (un niveau élevé de sucre dans le sang).

  • Régénératrice cutanée

Puissante et exceptionnelle, l’huile de nigelle est caractérisée par une action régénératrice au niveau des cellules cutanées. Elle régénère la peau en profondeur et active le processus de renouvellement cellulaire. Elle favorise la régénération de la barrière lipidique de la peau. La vitamine A et les acides gras contenus dans l’huile de graines de nigelle sont des actifs qui favorisent la régénération des cellules de la peau.

Grâce à ses vertus régénérantes, l’huile de nigelle redonne plus de souplesse et de douceur à la peau. Elle permet de prévenir le vieillissement cutané et de lutter contre les dermatoses ou les problèmes d’allergies cutanées tels que l’acné, l’eczéma.

  • Une huile anticancéreuse ?

L’huile de nigelle contient des actifs caractérisés par des effets anticancéreux au nombre desquels figure la thymoquinone. Cet actif serait efficace contre le cancer dans le système sanguin et dans divers organes (les poumons, les reins, le foie, la prostate). Cette huile végétale inhiberait la croissance des tumeurs cancéreuses et agirait contre la prolifération des cellules cancéreuses. Elle peut s’avérer utile dans le cadre de la prévention du cancer et pourrait constituer un remède contre le cancer.

Comment l’huile de nigelle est-elle utile pour les cheveux ?

L’huile de nigelle est bénéfique pour les cheveux. Pour cela, elle peut être utilisée dans le cadre des soins destinés aux cheveux. Elle renforce et tonifie les fibres capillaires. Les composés antioxydants contribuent au renforcement des follicules pileux et limitent le vieillissement capillaire. Ils permettent de neutraliser les effets des radicaux libres au niveau du cuir chevelu.

Ainsi, cette huile végétale répare en profondeur la fibre capillaire et renforce l’ensemble du système capillaire. Elle nourrit et redonne plus de vigueur aux cheveux. Cette huile végétale peut être utile pour hydrater les cheveux. Cette action hydratante permet de ramollir les cheveux et de favoriser la brillance de ceux-ci.

Les effets bénéfiques de l’huile permettent de stimuler la repousse des cheveux et de rendre les cheveux plus abondants. L’huile de nigelle permet de stopper la chute des cheveux. Elle peut être utilisée pour traiter la perte des cheveux, pour lutter efficacement contre l’alopécie et pour prévenir la chute des cheveux.

L’huile de nigelle est utile pour la santé du cuir chevelu. Elle permet de traiter les cheveux secs, cassants, abîmés, irrités, fourchus, dévitalisés et ternes, qui manquent de brillance. Elle assouplit les cheveux secs en vue de les rendre plus doux et faciles à coiffer. Les vertus anti-inflammatoires, antifongiques et antimicrobiennes de cette huile végétale permettent de prévenir les infections du cuir chevelu et d’éradiquer les poux au niveau des cheveux et de venir à bout des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu. L’avis d’un spécialiste peut s’avérer nécessaire pour une utilisation adéquate dans le cadre des soins destinés aux cheveux.

Longue chevelure féminine

L’huile de nigelle est bénéfique au cuir chevelu

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle au niveau de la peau ?

L’huile de nigelle regorge de nombreuses vertus bénéfiques pour la peau. Elle contient de la nigellone et de la thymoquinone. Ces actifs sont caractérisés par des propriétés cicatrisantes, antihistaminiques, anti-infectieuses et anti-oxydantes. Cette huile de végétale renferme des vitamines (A, B et C) et des minéraux (le calcium, le potassium, le magnésium et le zinc) qui permettent de préserver la santé de la peau. Tous ces éléments constitutifs de cette huile végétale sont bien avantageux pour la peau.

  • Huile de nigelle pour une peau jeune et un teint éclatant

L’huile de nigelle contribue à la restauration de l’apparence de la peau et au dynamisme de celle-ci. Elle assouplit et nourrit la peau tout en procurant plus de d’élasticité et de douceur à celle-ci. Ce faisant, elle permet de limiter le vieillissement de la peau et le relâchement cutané. Elle confère un nouvel éclat à la peau, avec un beau teint grâce aux actifs antioxydants qu’elle renferme. Cette action contre les radicaux libres nocifs qui précipitent le vieillissement des cellules de la peau, la formation des ridules et de rides, permet de garder la peau plus jeune.

La vitamine B donne une apparence plus jeune en accroissant l’hydratation de la peau. La vitamine C améliore le teint et la texture de la peau. Les vertus régénératrices et anti-inflammatoires de l’huile de nigelle aident à éclaircir la peau en lui conférant un éclat naturel.

Ainsi, l’huile de nigelle restaure l’apparence et le dynamisme de la peau. Elle est, donc appropriée pour des soins naturels anti-âges. Elle retarde l’apparition des rides et des ridules. Elle  réduit l’apparence de taches brunes. Elle permet, alors d’avoir une peau saine et radieuse.

  • En quoi l’huile de nigelle est-elle efficace pour les peaux sèches et sensibles ?

Les vertus cosmétiques de l’huile de nigelle sont fort avantageuses pour les peaux sèches. Elle contient des acides gras qui permettent de maintenir la barrière lipidique de la peau et de prévenir le dessèchement de celle-ci. Cette huile végétale hydrate la peau sèche. Elle adoucit la peau et lui donne un aspect lisse et souple. Elle soigne la peau sèche et améliore le confort cutané. L’huile de nigelle est adaptée pour les peaux sèches, sensibles ou irritées. Elle les nourrit intensément et les purifie.

  • Huile de nigelle et les peaux grasses

L’huile de nigelle est également adaptée pour les peaux grasses. Elle nettoie la peau en profondeur et permet de se débarrasser de l’excès de sébum. Ainsi, les pores ne sont plus obstrués grâce à l’action bénéfique de l’huile de nigelle. Elle permet de contrôler la production de sébum et aide à combattre l’acné.

  • Comment l’huile de nigelle combat les problèmes de la peau ?

L’huile de nigelle possède d’excellentes vertus anti-infectieuses, antiseptiques, anti-inflammatoires et antifongiques particulièrement utiles pour les personnes affectées par divers problèmes de la peau. Elle peut être utilisée pour traiter les états inflammatoires de la peau (psoriasis, eczéma).

Aussi, elle permet de traiter les rougeurs, les irritations cutanées, les affections de la peau, provoquées par des champignons ou les mycoses cutanées. Elle apaise les coups de soleil, les brûlures, les gerçures. Elle constitue un excellent remède qui permet de traiter les cicatrices. Il est toujours recommandé de demander l’avis d’un spécialiste avant d’avoir recours à l’huile de nigelle pour éradiquer les problèmes de la peau.

Visage de femme

L’huile de nigelle aiderait à combattre certains problèmes de peau

L’huile de nigelle est-elle efficace contre les infections ?

La thymoquinone, la thymohydroquinone et le thymol sont des composés actifs de l’huile de nigelle. Ils renforcent efficacement le système immunitaire et permettent de combattre les champignons et les levures qui sont responsables d’un grand nombre d’infections. Cette huile végétale est efficace contre les infections fongiques et contre les champignons du genre Candida qui sont potentiellement pathogènes et provoquent des infections au niveau de la cavité buccale, de l’œsophage et de la muqueuse vaginale.

L’huile de nigelle peut, donc aider les personnes affectées par une candidose cutanée, le muguet, une candidose génitale, une infection à Candida et fongique au niveau du  système digestif et sur la peau. Ainsi, elle se distingue par une forte activité antifongique contre l’espèce Candida albicans.

Aussi, l’huile de nigelle agit de façon efficiente contre divers microorganismes pathogènes tels que les bactéries. Ainsi, elle peut être utile en présence des infections provoquées par les bactéries. Elle agit contre le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), une bactérie qui est souvent à l’origine des infections cutanées, mais également contre le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM) qui sévit dans les établissements sanitaires.

Elle permet ainsi de lutter contre les infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline et peut aider à ralentir ou à empêcher la propagation incontrôlée de ces infections. Elle est également utile contre d’autres infections provoquées par diverses souches de bactéries (la salmonelle, Escherichia coli, la listériose, Helicobacter pylori…).

Sources :

Sharon Masnada : Bienfaits et vertus de l’huile de nigelle,  Natura Force, Septembre 2018

Bienfaits et vertus de l’huile de nigelle

Stéphanie Monnatte-Lassus : Huile de nigelle – Composition, Utilisation, Bienfaits, Passeport Santé

https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-nigelle

SÉBASTIEN DALLAS : Huile de nigelle : l’huile égyptienne aux milles vertus, reconquetes.eu, Octobre 2015

Huile de nigelle : l’huile égyptienne aux milles vertus

Manelya : L’huile de nigelle, l’or noir venu d’Orient, manelya.com, octobre 2016