Véritable cadeau de la nature, Hoodia Gordonii est un complément qui favorise la perte de poids. Hoodia Gordonii est une plante succulente originaire d’Afrique du Sud et d’Asie. Les populations indigènes, notamment les Khoi-San, l’utilisaient traditionnellement comme suppresseur d’appétit et coupe-soif lors des longues expéditions de chasse qu’elles effectuaient dans des environnements difficiles. Ces qualités de coupe-faim ont fait de Hoodia Gordonii l’un des compléments de perte de poids les plus recherchés du marché. Dans les lignes qui suivent, nous allons nous intéresser à la plante, aux formes de compléments disponibles, à ses utilisations, et pourquoi elle est si populaire.

[EDIT]Unique Hoodia est maintenant remplacé par un produit plus puissant et plus efficace, validé auprès de milliers d’utilisateur, PhenQ[/EDIT]

Mieux qu’Unique Hoodia, achetez PhenQ, bouteilles et livraison offertes

De l’histoire de Hoodia Gordonii, aux avis de spécialistes

En 1937, un anthropologue néerlandais étudiant les Bushmen de la tribu des San a noté qu’ils utilisaient le Hoodia pour supprimer l’appétit. En 1963, des scientifiques du Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR), le laboratoire national d’Afrique du Sud, ont commencé à étudier la plante. Ils ont affirmé que les animaux de laboratoire ont perdu du poids après avoir reçu des suppléments de Hoodia. Des scientifiques sud-africains, travaillant avec une société britannique nommée Phytopharm, ont isolé ce qu’ils croient être l’ingrédient actif de Hoodia Gordonii, un glycoside stéroïdien, qu’ils ont appelé p57. Après avoir obtenu un brevet en 1995, ils ont autorisé l’utilisation de p57 par Phytopharm.

De l’avis des analystes, Phytopharm a dépensé plus de 20 millions de dollars pour la recherche sur ce complément à livraison rapide. Finalement, le géant pharmaceutique Pfizer a exprimé son intérêt pour le développement d’un médicament à base de cette plante, qui semble avoir autant de prix. En 1998, Phytopharm a vendu les droits de développement du p57 à Pfizer pour 21 millions de dollars. Finalement, Pfizer a retourné les droits à Phytopharm, qui travaille maintenant avec Unilever.

Une grande partie du battage médiatique autour de Hoodia a commencé après que Leslie Stahl, correspondant de 60 Minutes, et son équipe se soient rendus en Afrique pour essayer le produit. Ils ont embauché un Bushman local pour aller avec eux dans le désert et cueillir un peu de Hoodia. Stahl l’a mangé et a estimé que la plante avait la texture d’un concombre. Elle a rapporté qu’elle a perdu le désir de manger ou de boire toute la journée. Elle a également dit qu’elle n’a pas éprouvé d’effets secondaires immédiats, tels que l’indigestion ou des palpitations cardiaques.

Hoodia Gordonii, une plante pas comme les autres

Hoodia Gordonii, une plante pas comme les autres

Description de la plante

Hoodia Gordonii est une plante succulente et charnue de la famille des Apocynacées. Elle est originaire du désert du Kalahari en Afrique. De l’avis des botanistes, on la retrouve principalement en Afrique du Sud, mais aussi au Botswana, en Namibie et en Angola. La plante est souvent confondue avec un cactus en raison de la ressemblance, mais c’est en fait une plante succulente.

Hoodia Gordonii peut atteindre 50 cm de hauteur et a des tiges charnues, nervurées et épineuses. Elle émet une odeur nauséabonde semblable à de la chair pourrie afin d’attirer les mouches sur les fleurs et aider à la pollinisation. Les fleurs de Hoodia Gordonii sont violettes et cela peut prendre jusqu’à cinq ans pour qu’elles apparaissent. C’est seulement à ce stade que la plante peut être récoltée. Du fait de ce long délai et de sa rareté, les produits commerciaux fabriqués à partir de Hoodia Gordonii ont tendance à avoir un prix plutôt élevé.

Mode d’action

Les compléments à base de Hoodia Gordonii sont fabriqués à partir de la partie charnue de la tige. La recherche formelle sur les propriétés de a commencé dans les années 1960, mais ce n’est qu’en 1977 que l’ingrédient actif responsable de la suppression de l’appétit, a été isolé par le Conseil sud-africain de la recherche scientifique et industrielle. Cette substance, connue sous la dénomination de P57, est un glycoside stéroïdien oxypregnane qui augmente la quantité d’adénosine triphosphate (ATP) dans le corps.

De l’avis des biologistes, l’ATP est un nucléotide qui, une fois décomposé, libère de l’énergie que le corps peut utiliser pendant les processus métaboliques. Un niveau élevé d’ATP incitera l’hypothalamus à envoyer un signal au cerveau pour que le corps sache qu’il a assez de nourriture. Hoodia agit en incitant le corps à se sentir rassasié, ce qui aide à freiner l’appétit et réduire l’apport calorique. Le glucose augmente également les niveaux d’ATP et supprime l’appétit mais, contrairement au glucose, le P57 ne contient pas de calories.

De l’avis des nutritionnistes, l’un des obstacles les plus communs à la perte de poids concerne les mauvaises habitudes liées à la nourriture. Ces habitudes peuvent prendre la forme de collations excessives, de dîners tardifs, de surconsommation ou de mauvais choix alimentaires. Beaucoup de personnes ont tout simplement du mal à brider leur appétit. L’utilisation d’un coupe-faim comme le Hoodia dans le cadre d’un plan complet de perte de poids, qui comprend une alimentation équilibrée et de l’exercice physique, peut aider le patient à manger moins et forcer son corps à utiliser la graisse comme source d’énergie.

L’efficacité de Hoodia Gordonii a provoqué la prolifération sur le marché de supplément et de cosmétiques à base d’extraits de qualité inférieure. Il est important de s’assurer que les suppléments qu’on achète proviennent de sources réputées et qu’ils sont d’origine biologique.

Hoodia Gordonii: une efficacité confirmée par la recherche

En plus de son utilisation culturelle historique et sa popularité anecdotique parmi les naturopathes, le Hoodia a également été étudié dans divers contextes cliniques. Les conclusions de ces études corroborent le mécanisme de suppression de l’appétit de Hoodia Gordonii et suggèrent qu’il pourrait être efficace comme complément de contrôle du poids s’il est utilisé avec restriction calorique et un mode de vie sain.

David MacLean, professeur agrégé adjoint à l’Université Brown et ancien chercheur à Pfizer, a publié un rapport dans Brain Research le 10 septembre 2004 documentant son étude pour déterminer si P57 avait un effet sur la quantité d’ATP hypothalamique dans le corps. Dans son étude, MacLean a recueilli l’hypothalamus d’un groupe de rats fœtaux. Un groupe séparé de rats a reçu une injection de P57 directement dans leur cerveau et leur hypothalamus a été recueilli 24 heures plus tard. En comparant les deux, MacLean a constaté que les rats injectés avec du P57 avaient des niveaux plus élevés de 5 à 150% d’ATP hypothalamique. De plus, un autre aspect de l’étude de MacLean a impliqué l’injection de P57 dans le troisième ventricule. Chez ces rats, des augmentations de l’ATP de l’ordre de 40 à 60% ont été observées.

Richard M. Goldfarb, directeur médical de Bucks County Clinical Research, a mené une étude d’efficacité inédite sur le DEX-L10, un supplément nutritionnel à base de Hoodia Gordonii. L’étude de Goldfarb consistait en sept participants obèses qui ont reçu l’ordre de prendre deux capsules par jour, tout en prenant un petit déjeuner équilibré et un complexe multivitamine. Les autres habitudes alimentaires et d’exercice des participants n’ont pas été modifiées. Les résultats à la fin de l’étude de 28 jours étaient stupéfiants. La plupart des participants ont subi une réduction calorique en quelques jours, ce qui signifie qu’ils mangeaient moins de nourriture. Goldfarb a observé une réduction de 3,3% du poids corporel et une perte de poids médiane de dix livres.

Chercheur

Plusieurs études ont été menées sur le sujet

Produits à base de Hoodia Gordonii

En raison de la demande écrasante, de nombreuses entreprises et laboratoires ont mis au point des pilules, des capsules, des suppléments et d’autres produits contenant du Hoodia Gordonii. Il serait judicieux d’en apprendre davantage sur ces produits et leurs avantages.

Le thé de Hoodia Gordonii

De l’avis des mordus, ce thé est l’un des produits les plus fiables et les plus appréciés à base de Hoodia Gordonii. Son efficacité est grande et son action rapide. De plus, aucun effet indésirable n’a été observé jusqu’à présent. C’est une forme déchiquetée et séchée de la plante qui peut être consommée comme du thé en l’infusant dans de l’eau chaude. La plupart des thés disponibles sur le marché sont rarement fait d’extraits purs. Ils sont généralement mélangés avec du thé vert et d’autres herbes.

Les suppléments de Hoodia Gordonii

Ces suppléments sont des compléments alimentaires qui contiennent principalement du Hoodia, ainsi que d’autres ingrédients. Ils sont utilisés pour perdre du poids. Ces suppléments, en raison de leur contenu en Hoodia Gordonii, donnent la sensation d’un estomac plein et entraînent donc une perte d’appétit. Cela conduit à son tour à une consommation plus faible de nourriture et l’utilisation de la graisse stockée, ce qui induit une perte de poids subséquente. Contrairement à beaucoup d’autres suppléments de régime minceur, il est plus sûr dans le sens où il ne contient pas de stimulants artificiels.

  • Hoodia Complex

Hoodia Complex est une préparation médicale qui combine du Hoodia Gordonii avec d’autres herbes et est destiné à supprimer la faim et l’appétit, tout en revitalisant le corps et en lui apportant des antioxydants. Outre des extraits de Hoodia, il contient des vitamines, quelques minéraux, du  thé vert, du millepertuis, des graines de cacao, du garcinia, des feuilles de Gymnema, ainsi que des composés comme le sorbitol et l’acide stéarique. La composition du Hoodia Complex peut toutefois varier selon les fabricants

  • Hoodia Pops

Les Hoodia Pops sont des sucettes contenant des extraits de Hoodia et d’autres extraits de plantes. Ces bonbons sont aromatisés et sucrés artificiellement. Les Hoodia Pops sont devenus très populaires auprès des célébrités ces jours-ci, non seulement parce qu’ils aident à perdre du poids, mais aussi en raison du fait qu’ils sont à portée de main. Ces bonbons aident à perdre du poids de deux façons. Tout d’abord, la présence de Hoodia en eux permet de brider l’appétit et en second lieu, ils gardent la bouche occupée de sorte que le patient ne pense pas à manger.

  • Hoodia Dex-L10 Gordonii

En raison de la très forte demande à travers le monde, le Laboratoires Nutralab Inc. a mis au point une gamme de produits appelée Hoodia Gordonii Dex, plus connus sous le nom de Hoodia Dex-L10. Ces produits comprennent Hoodia Dex-L10 Basic Diet Pills, Hoodia Dex-L10 Complete (un mélange de Hoodia avec quelques herbes) et Hoodia Dex-L10 Gordonii Soft Chews.

[EDIT]Unique Hoodia est maintenant remplacé par un produit plus puissant et plus efficace, validé auprès de milliers d’utilisateur, PhenQ[/EDIT]

Mieux qu’Unique Hoodia, achetez PhenQ, bouteilles et livraison offertes

Comment acheter du Hoodia ?UniqueHoodia

Mike Adams, de News Target, estime qu’environ 80% des produits dits à base de Hoodia actuellement achetés par les consommateurs sont mélangés à d’autres ingrédients ou ne contiennent même pas d’extraits de la plante. De plus, de nombreux produits livrés ne contiennent pas une dose suffisamment élevée pour être efficaces.

La rareté du Hoodia est la raison pour laquelle il y a une telle proportion de produits contrefaits et contaminés. Tous les produits contenant du hoodia doivent être certifiés CITES (Convention du commerce international sur les espèces menacées d’extinction). Il s’agit d’un accord international entre les gouvernements visant à garantir que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas leur survie. Ce document est requis pour vendre des produits à base de Hoodia. Il sert à vérifier qu’il a été obtenu par des voies légales. Ainsi, l’affichage d’un tel certificat par les revendeurs de suppléments est l’une des façons dont les consommateurs peuvent confirmer l’authenticité du produit qu’ils achètent. Cependant, il a été rapporté que certains produits ont des certificats CITES contrefaits.

De l’avis des experts, même lorsque les entreprises peuvent produire un certificat, certaines compagnies peuvent avoir soumis un véritable échantillon de laboratoire pour obtenir le sceau d’authenticité, puis utiliser du Hoodia frelaté dans la production. Certaines entreprises de suppléments nutritionnels pourraient même ne pas savoir qu’elles utilisent du faux parce qu’elles ne soumettent pas leurs produits à des tests indépendants.

Aspects à prendre en considération lors de l’achat et de la livraison du Hoodia

  • Prix

Le prix est un facteur qu’il faut prendre en compte. Les consommateurs aiment tous à la chasse aux bonnes affaires, mais le vieil adage qui dit qu’on obtient ce que vous paie est vrai ici. Hoodia Gordonii est rare et cher. Il faut environ 5 à 7 ans pour que la plante soit mâture et fournisse des suppléments de bonne qualité. Le prix est donc un bon point de départ lorsqu’on considère l’achat d’un supplément à base de Hoodia. Il y aurait deux raisons de base pour que des suppléments soient bon marché Hoodia: soit la pilule de régime ne contient pas de véritables extraits de Hoodia, soit elle contient de très faibles quantités d’ingrédients actifs.

Les personnes qui se penchent sur des guides d’achat, les avis des utilisateurs et les comparaisons de prix sur Internet devraient être très prudentes. La plupart de ces sites ont été créés secrètement par des sociétés vendant du. Ils expliquent pourquoi le d’autres compagnies est inférieur, même s’il n’y a pas de rapports montrant que leurs propres produits sont plus efficaces.

  • Étiquette

Il faut lire attentivement l’étiquette du produit qu’on veut acheter. Lors de la lecture de l’étiquette du produit, il faudra faire attention à plusieurs points importants. L’étiquette précise-t-elle la partie de la plante qui utilisée? L’autorité européenne de régulation des compléments nutritionnels exige que les compagnies de supplément indiquent clairement quelle partie de Hoodia Gordonii a été utilisée dans le produit. Le produit à d’acheter doit être formulé à partir d’extraits des parties aériennes. Si l’étiquette du produit n’indique pas quelle partie de la plante est utilisée, alors on peut être sûr que soit le fabricant utilise soit des quantités insuffisantes, soit que le produit ne contient pas de Hoodia.

  • Qualité des ingrédients

Est-ce que cette pilule de perte de poids contient d’autres ingrédients, ou juste des extrait de Hoodia Gordonii pur ? De l’avis des spécialistes il existe de nombreux produits qui contiennent des ingrédients et des stimulants supplémentaires comme la caféine et du thé vert. Bien que ce ne soit pas nécessairement une mauvaise chose, la question est de savoir si ces ingrédients supplémentaires sont disponibles en quantités suffisantes pour produire des résultats tangibles? La fonction principale de Hoodia est de supprimer l’appétit, ce qui entraîne une consommation calorique réduite conduisant à une perte de poids. Si la suppression de l’appétit est l’effet recherché, alors opter pour un produit pur sans ingrédients ajoutés est le meilleur choix.

Caféine, stimulant complémentaire au Hoodia Gordonii

Caféine, stimulant complémentaire au Hoodia Gordonii

Effets secondaires

De l’avis des scientifiques, il n’y a eu aucun essai clinique étendu, qui a examiné en profondeur l’innocuité de Hoodia, comme supplément nutritionnel. Bien que, apparemment, les membres de la tribu africaine qui mâchent la plante n’aient pas d’effets secondaires, il faut se rappeler qu’il existe de grandes différences entre les groupes de populations. De même, il est peu probable que les membres de la tribu prennent des comprimés contre l’hypertension artérielle ou d’autres médicaments.

Au nombre des effets secondaires recensés jusqu’à présent, on compte l’anxiété, une pression artérielle élevée, des sentiments de nervosité, des Problèmes gastro-intestinaux et un saignement accru.  La suppression de l’appétit peut entraîner la malnutrition. De l’avis des spécialistes, des composants autre que l’ingrédient actif P57 pourraient affecter la fonction hépatique. Cette action sur le foie pourrait ainsi interagir avec certains médicaments pris par le patient.

Les personnes atteintes de diabète doivent faire preuve de prudence lors de l’utilisation de Hoodia, car l’une des théories suggérées est qu’il exerce son effet en interférant avec les mécanismes de rétroaction du sucre dans le sang. Sans une régulation appropriée, il est possible que le taux de sucre dans le sang descende à des niveaux dangereusement bas, car le principe actif a fait croire au cerveau que le taux de sucre dans le sang est suffisant.

Il est probablement préférable pour les femmes enceintes, celles qui allaitent, les enfants et les personnes souffrant d’une maladie du foie ou des reins, de s’abstenir d’utiliser ce produit, car sa sécurité dans ces groupes n’a pas encore été établie. Hoodia ayant le potentiel de supprimer la soif, il est probable que le patient subisse une déshydratation sévère. Il est donc fortement recommandé de boire de grandes quantités d’eau. On raconte des histoires de bergers en Afrique qui ont pris du pour soulager la faim, mais qui sont morts de déshydratation parce qu’ils n’avaient pas soif.

Précautions d’utilisation

Les médicaments sur ordonnance contenant du hoodia ou son dérivé synthétique le P57 ne sont toujours pas encore disponibles le marché. Les produits actuellement disponibles sont des compléments nutritionnel. Les personnes qui décident d’utiliser ce suppresseur d’appétit devraient en parler à leur médecin. Il faudrait ensuite choisir un produit testé et de bonne qualité. Il faudrait aussi s’assurer qu’il provient d’une entreprise de bonne réputation.

UniqueHoodia

Les patients commencent par utiliser 1 capsule une heure avant le déjeuner et 1 capsule une heure avant le dîner tous les jours pendant les deux premières semaines. Lorsque l’effet coupe-faim intervient, il est recommandé de prendre une seule capsule par jour. Il faut toujours suivre les instructions d’un professionnel de la santé qualifié. Il est recommandé de commencer avec 800 à 1500 mg par jour d’extrait de Hoodia et augmenter progressivement la dose jusqu’à 4500 mg par jour, ce qui est généralement la quantité maximale autorisée par jour. Dans tous les cas, les doses recommandées par les fabricants doivent toujours être suivies.

Les personnes souffrant d’anorexie, de boulimie ou d’autres troubles alimentaires devraient éviter de recourir à ce supplément nutritionnel. Il en est de même pour les enfants de moins de 18 ans et les personnes qui souffrent d’un trouble de la coagulation du sang. De même, les personnes souffrant de dépression, de diabète et de problèmes cardiaques devraient éviter ce médicament dans la mesure du possible. Une personne qui a des problèmes de foie, les mères qui allaitent et les femmes enceintes ne devraient pas utilisé ce type de complément.

 

Hoodia Gordonii mérite d’être considéré par les personnes qui recherchent un supplément de perte de poids naturel conçu pour supprimer l’appétit. Les différents suppléments Hoodia Gordonii présents sur le marché n’ont cependant pas la même valeur et il convient de prendre certaines précautions pour ne pas se faire avoir. Les compléments à base de Hoodia Gordonii ont au fil du temps prouvé leur efficacité dans des études cliniques. Ils supprimer en toute sécurité l’appétit sans produire d’effets secondaires nocifs.

Cependant, il est important que la prise de ces suppléments soit combinée à un programme équilibré de perte de poids comprenant de l’exercice régulier, un régime sain et nutritif et beaucoup de repos. En ces temps où l’obésité s’est muée en une épidémie mondiale menaçant  les systèmes de santé de divers pays, Hoodia Gordonii constitue une vraie aubaine. Il est cependant urgent de trouver des techniques adéquates pour cultiver ce végétal, car les populations sauvages sont menacées d’extinction en raison des récoltes abusives.

[EDIT]Unique Hoodia est maintenant remplacé par un produit plus puissant et plus efficace, validé auprès de milliers d’utilisateur, PhenQ[/EDIT]

Mieux qu’Unique Hoodia, achetez PhenQ, bouteilles et livraison offertes