Le guarana est un fruit originaire de l’Amazonie brésilienne,. Il est traditionnellement utilisé par les peuples autochtones comme énergisant naturel. Il a été popularisé au Brésil depuis le début du siècle pour ses propriétés thérapeutiques naturelles. Produit par un arbuste du nom de Paullinia cupana, il est utilisé comme complément alimentaire, en raison de ses propriétés stimulantes, aphrodisiaques et tonifiantes. En raison de sa teneur élevée en guaranine, un composé apparenté à la caféine, ce fruit est aujourd’hui largement utilisé par l’industrie pharmaceutique pour la fabrication de compléments de perte de poids. On le retrouve dans la formulation de nombreuses boissons énergétiques à travers la planète.

Recevez maintenant votre complément alimentaire à base de Guarana

Qu’est-ce que le guarana ?

Ingrédient provenant de la forêt amazonienne, le guarana est le fruit de Paullinia cupana, un arbre appartenant à la famille des sapindacées. C’est un arbuste que l’on trouve en Amérique du sud, dans des pays comme le Pérou, le Brésil, la Colombie et le Venezuela. Le genre Paullinia a été nommé par Carlos Linneo en l’honneur de Simon Paulli, médecin et botaniste allemand. Le nom « guarana » est un dérivé du mot « waraná » qui, en tupi-guarani, signifie « fruit semblable aux yeux du peuple ». Ces tribus croyaient, en effet, que le fruit avait des pouvoirs magiques pour la guérison des maladies de l’intestin et qu’il constituait un moyen de reprendre des forces.

Guarana
Guarana permet de reprendre des forces. Il est utilisé dans la formule de boissons énergisantes.

C’est une plante ligneuse grimpante, qui peut atteindre une hauteur de 12 mètres dans sa sphère d’origine. Les feuilles alternées sont longues de 20 à 35 pouces et divisées en pétiole et limbe. Le pétiole et le rachis sont creux , convexes et légèrement striés. Les feuilles pennées coriaces et glabres ne sont pas appariées. Les parties supérieures des feuilles sont oblongues et la partie inférieure ovée. Les stipules mesurent 2 à 3 millimètres de long. Les fleurs unisexuées relativement petites sont zygomorphes. Les cinq sépales libres mesurent environ 3 mm de long, tandis que les cinq pétales blancs ont une longueur d’environ 5 mm.

Les fruits ont une écorce jaune, rouge ou orange. A maturité, leur pulpe blanche et leurs graines ressemblent à des yeux. Les graines contiennent une substance identique à la caféine, la guaranine. La graine est sphérique, noirâtre et un peu brillante. Le fruit est une capsule déhiscente à 3 valves, à l’intérieur de laquelle il n’y a qu’une unique graine. La capsule de Paullinia cupana, une fois parvenue à sa maturité complète, s’ouvre partiellement, révélant la graine.

Valeur nutritionnelle du guarana

Des tanins et de nombreuses vitamines sont présents dans les fruits. A leur nombre, on compte les vitamines PP, E et A, ainsi que le complexe des vitamines du groupe B. La guaranine s’y trouve en grande quantité, ainsi que le zinc, le sodium, le magnésium et le manganèse. Vous y trouverez des éléments utiles et rares tels que la saponine, la théobromine et la théophylline. La teneur en nutriment de la plante est la suivante: 0,1% de protéines et 6,5% de glucides. Les matières grasses y sont complètement absentes. On a environ 25 à 26 kcal pour 100 g de produit.

Quelles sont les propriétés de la plante ?

En stimulant la libération de la dopamine et de l’adrénaline dans le sang, la poudre de guarana est idéale pour donner vigueur et sommeil. Elle est largement utilisée par les étudiants et les professionnels qui doivent effectuer de longues heures de travail. Elle prévient également les crampes, les migraines, les problèmes gastro-intestinaux et même l’athérosclérose.

En plus de la caféine et de la théobromine, elle contient des fibres végétales, de l’amidon, de l’acide tannique, du calcium, du fer, du phosphore, du potassium, de la thiamine et de la vitamine A.

Comme propriétés, il :

  • stimule le renouvellement des cellules,
  • fournit plus d’énergie,
  • facilite la capacité de concentration et de raisonnement,
  • aide à réduire les excès de glucose et de cholestérol,
  • agit comme un régulateur intestinal,
  • soulage les migraines et les maux de tête en général,
  • agit comme un tonique revigorant et rajeunissant,
  • aide à réduire l’appétit,
  • contribue à une perte de poids saine,
  • désintoxique le système digestif,
  • soulage les symptômes de ballonnements et de constipation.

Le guarana, à l’instar des autres antioxydants contrôle l’entrée de glucose dans la cellule, ce qui est la première étape pour empêcher que les personnes deviennent obèses. Il aide à contrôler le poids.

Contrôle du poids
Guarana est d’une aide précieuse au contrôle du poids.

Guarana, puissant pourvoyeur d’énergie

Il est connu pour sa capacité à fournir à l’organisme de grandes quantités d’énergie en un laps de temps très court. Il doit cette propriété à son principal ingrédient actif, à savoir la caféine. Ce composé se trouve, en effet, à des concentrations encore plus élevées que dans le café. On trouve 2 à 4,5% de caféine dans le guarana, alors que sa teneur est de 1 à 2% dans les grains de café. Une étude menée à l’Université de Tasmanie, a montré qu’une tasse de café fournissait de l’énergie pendant 30 à 45 minutes maximum, alors que la caféine contenue dans ce produit pouvait subsister jusqu’à 150 minutes.

Cela fait du guarana le meilleur stimulant naturel pour bénéficier d’un apport énergétique stable et à long terme. Il peut être plus efficace que le café en ce qui concerne l’énergie, car le guarana est libéré plus lentement dans le corps pour fournir une énergie soutenue. La plante stimule directement le système nerveux central et peut être prise à petites doses pour lutter contre la fatigue et augmenter le niveau d’activité.

Une aide naturelle à la perte de poids

C’est une aide excellente pourles personnes qui souhaitent perdre du poids. La consommation de cet ingrédient encourage la libération des graisses dans le sang et leur transformation en énergie permettant de réaliser les activités physiques.

Dans une étude datant de 2001, des patients ont reçu un mélange d’extrait de guarana, tandis que d’autres avaient reçu un placebo. Ceux qui avaient reçu le guarana ont perdu une quantité de poids plus importante par rapport au groupe ayant reçu le placebo. Ce fruit est également connu pour ses propriétés de suppression de l’appétit.

Il est utilisé depuis des siècles pour faire des thés qui aident à supprimer l’appétit en vue de se défaire de la surcharge pondérale. Il entre dans la composition den certaines boissons énergisantes et suppléments de perte de poids, de par sa capacité à brider la faim.

Le guarana favorise efficacement la perte de poids en donnant un coup de pouce au système nerveux afin d’induire la lipolyse. Ce processus métabolique implique la libération des graisses dans la circulation sanguine afin qu’elles puissent être utilisées comme source d’énergie pendant l’exercice. Prendre ce produit stimule l’activité physique et l’endurance. Il peut stimuler le métabolisme pour que les efforts soient plus productifs.

Certains flavonoïdes et saponines présents dans la poudre, sont connus pour réduire le mauvais cholestérol (LDL).

Force et endurance avec Guarana
Les athlètes utilisateurs de guarana constatent un regain d’endurance et de force au cours de leurs activités physiques.

Une aide précieuse contre le stress, la tension et l’anxiété

En plus des propriétés susmentionnées, le guarana apaise le corps et réduit les tensions, le stress ainsi que l’anxiété. Une consommation régulière d’extrait de ce supplément peut vous aider à réduire votre niveau de stress et à améliorer votre humeur. Les énormes quantités de caféine contenue dans ce fruits font du bien au corps. Au-delà de la vigilance qu’il procure, il soulage les douleurs et détend les muscles.

Un puissant antioxydant

Une étude menée à la Faculté de santé publique de l’Université de São Paulo a prouvé que le guarana était une source importante de catéchines, des substances dotées de propriétés antioxydantes. Les catéchines peuvent réduire le stress oxydatif, freinant l’apparition de maladies neurodégénératives et cardiovasculaires. L’utilisation de ce supplément permet notamment de prévenir les maladies comme le diabète et le cancer. Cet ingrédient permet notamment de lutter contre le vieillissement prématuré, la mort cellulaire et d’autres conditions préjudiciables à la santé et au bien-être.

Les autres antioxydants contenus dans ce fruit comprennent la caféine, la théobromine, les tanins et les saponines. Les antioxydants sont importants car ils neutralisent les radicaux libres, des molécules potentiellement dangereuses.

Recevez maintenant votre complément alimentaire à base de Guarana

Un anti-inflammatoire très efficace

Des chercheurs de la Faculté de pharmacie de l’Université fédérale du Minas Gerais ont découvert que l’extrait de graines de guarana était capable d’inhiber leTNF-alpha, l’une des principales molécules impliquées dans les processus inflammatoires aigus et chroniques. A terme, il pourrait être utilisé pour la production de médicaments pour le traitement de maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse et le psoriasis, entre autres.

Un produit capable de booster l’intelligence

Ce fruit facilite la capacité d’apprentissage et améliore les performances intellectuelles. Le guarana a le potentiel d’améliorer la circulation sanguine, favorisant ainsi une meilleure santé mentale. Une meilleure circulation sanguine est un signe de soulagement des migraines et des maux de tête. Les aliments riches en oméga 3 et en oméga 6, comme le guarana, sont d’excellents promoteurs du développement et de la santé du cerveau.

Les bonnes graisses garantissent le bon fonctionnement des nerfs et la préservation de la mémoire. Des quantités suffisantes de bonnes graisses peuvent empêcher les maladies liées à la mémoire telles que la maladie d’Alzheimer et les troubles liés aux nerfs telles que la maladie de Parkinson. Il peut réduire la fatigue et améliorer la concentration.

Il est surtout connu pour être un ingrédient des boissons énergisantes populaires. C’est une excellente source de caféine qui aide à maintenir la concentration et l’énergie mentale. La caféine agit en bloquant les effets de l’adénosine, un composé qui aide le cerveau à se détendre. Il se lie aux récepteurs de l’adénosine, empêchant leur activation.

Guarana et activité mentale
Chez ses utilisateurs, le guarana améliore la santé et les capacités mentales.

Guarana, un améliorateur de la libido

Ce fruit est connu dans le monde entier pour ses propriétés aphrodisiaques naturelles. La présence de caféine dans ce fruit augmente la libido. Ainsi, une utilisation régulière peut aider l’utilisateur à mener une vie sexuelle heureuse, y compris à un âge avancé. Le guarana aide à avoir des érections plus longues. La raison est qu’il s’agit d’un vasodilatateur qui provoque un effet similaire à celui du Viagra. D’autre part, il provoque une forte augmentation de la libido chez les hommes et les femmes, et augmente les niveaux de testostérone.

Un diurétique et un analgésique puissants

C’est un médicament puissant qui ne contient aucun composant chimique ou artificiel. Ses graines étaient déjà utilisées pour traiter un certain nombre de maladies telles que l’arthrite, les maux de tête et toutes sortes de douleurs musculaires. Il est également très utile de le prendre pour traiter des maladies ressemblant à la grippe ou même une forte fièvre. D’autre part, il convient également de noter que cette plante est un puissant diurétique. C’est donc un excellent allié pour toutes les personnes qui retiennent des fluides et veulent perdre du poids de manière saine et naturelle.

Sous quelles formes est disponible le guarana ?

Le guarana se présente sous différentes formes. Dans sa forme la plus naturelle, c’est une pâte sèche faite à partir de graines de la plante. On le trouve dans le commerce sous forme de :

  • sirops,
  • extraits,
  • comprimés,
  • gélules,
  • suppléments,
  • additifs pour boissons énergisantes.

Les graines pelées et séchées sont broyées en une poudre brun clair, mises en suspension dans de l’eau et consommées avec du miel. La boisson a un effet similaire au café et stimule la faim. A partir des extraits de la plante, de nombreux fabricants de boissons brésiliens, dont Antarctica, Brahma, Kicos et Kuat, fabriquent du Guarana, une boisson rafraîchissante typique du Brésil et semblable à de la limonade. La proportion de tanins est d’environ 25%, ce qui retarde et prolonge l’effet de la caféine qui y est contenue. Ce supplément a un goût très amer, raison pour laquelle il n’est généralement pas consommé pur, mais ajouté à divers aliments.

Lorsqu’il est incorporé à des produits de perte de poids, le guarana est généralement associé à l’éphédrine, un autre complément minceur. La poudre est la forme la plus concentrée de ce complément. Elle doit être consommée avec prudence, car elle peut provoquer des palpitations. Consultez un professionnel de la santé pour obtenir plus d’informations sur les formes disponibles et leurs posologies. Les personnes ayant des antécédents familiaux de problèmes cardiaques doivent particulièrement faire attention.

Où acheter le complément alimentaire Guarana?

Plante aux mille et une vertus, le guarana est un supplément très prisé dont la réputation a depuis longtemps dépassé les frontières de sa sphère d’origine. On ne compte plus les magasins d’aliments naturels et les sites web qui le proposent à la vente. Une simple recherche sur Google et vous vous retrouvez avec des milliers de suppléments de résultats. Face à cet imbroglio, la prudence doit être de mise.

Divers types de suppléments sont disponibles sur le marché, mais celui qu’il faut rechercher est le guarana bio . Cette variante n’est pas cultivée, mais récoltée directement dans la forêt amazonienne par des tribus autochtones. Le guarana bio  est traité selon des procédés ancestraux pour produire un supplément de qualité supérieure. On ne retrouve dans sa composition, ni produit chimique, ni additif. C’est également la forme qui procure le plus d’effets bénéfiques, tout en étant dépourvue des effets adverses qu’on observe avec les suppléments frelatés.

Les sites vendant ce produits ne manquent par sur le web, mais il est préférable de s’adresser à des enseignes réputées ayant pignon sur rue. Ces boutiques traitent directement avec des distributeurs officiels installés dans la sphère d’origine de cette plante et vous êtes assuré d’avoir la meilleure qualité.

Les pharmacies constituent également une référence quand vient le moment d’acheter ce complément alimentaire. Elles sont très réglementées et sont gérées par des professionnels hautement qualifiés. Elles s’appuient sur des réseaux de distribution d’une grande fiabilité qui ne traitent qu’avec des structures officielles. En pharmacie, vous pouvez également bénéficier des conseils avisés du pharmacien pour tirer un meilleur parti du produit que vous achetez. Une autre voie pour acquérir ce supplément en toute sécurité est celle des pharmacies en ligne agréées.

Les pharmacies en ligne agrées combinent la sécurité des officines physiques et la convenance des boutique en ligne. Les produits qu’elles vendent sont strictement régulés et vous pouvez commander votre dose depuis le confort de votre salon. Très rapide, la livraison s’effectue au bout de 24 h à 72 h, rarement au-delà sauf en période de fête ou le week-end. Cette livraison se fait dans un emballage anonymisé, de sorte que personne ne sait ce que vous avez commandé.

Acheter guarana dans une pharmacie en ligne agréée
Lorsque vous passez votre commande auprès d’une pharmacie en ligne agréée, des professionnels la prennent en charge avec diligence afin de vous expédier le guarana dans les plus brefs délais possibles.

Quelle en est la posologie ?

Ce supplément naturel est généralement ingéré sous forme de poudre. La poudre peut être consommée directement. Une autre façon de le consommer, et l’une des plus pratiques, consiste à utiliser des gélules. Dans ce cas, la quantité recommandée est de deux capsules par jour. Le Guarana dans ses différentes présentations peut être acheté dans un magasin de produits naturels.

La quantité quotidienne de poudre consommée devrait être comprise entre 0,5 et 2 g, ce qui équivaut à 1 à 4 cuillères à café réparties dans la journée. Ce remède doit toujours être pris à jeun avec un verre d’eau ou de jus. Pour ceux qui ont besoin de plus d’énergie, il est possible prendre une dose de plus dans les premières heures de l’après-midi. Il ne faut toutefois pas dépasser la dose recommandée pour éviter les effets secondaires.

Quels sont les effets secondaires  ?

Très bénéfique pour la santé, le guarana peut être consommé sous différentes formes. C’est un énergisant puissant qui aide à la concentration, réduit le stress et améliore la combustion des graisses, permettant ainsi une perte de poids plus importante aux personnes suivant un régime. Cependant, il n’est pas dépourvu d’effets secondaires. Une bonne partie de ces effets est attribuable à la caféine qu’il renferme

L’insomnie est l’effet le plus courant, lorsqu’il est consommé à doses élevées. Ce manque de sommeil peut malheureusement avoir d’autres conséquences, telles qu’irritation, anxiété, nervosité et mauvaise humeur.

Un autre effet de la caféine est l’acidité de l’estomac qui peut entraîner des symptômes comme des vomissements et une sensation de malaise. En outre, cette acidité peut également entraîner d’autres troubles de la digestion, à l’instar de la constipation et de la diarrhée. Des maux de tête sont aussi probables si le patient a consommé de grandes doses de ce produit.

L’excès de caféine peut également provoquer une arythmie cardiaques, bien que cet effet secondaire ne soit pas très fréquent. Les utilisateurs, qui expérimentent des palpitations, un essoufflement ou une douleur à la poitrine, doivent consulter un médecin dès que possible.

La caféine est une substance qui entraîne une dépendance. Par conséquent, si vous arrêtez d’utiliser ce produit pendant un certain temps, vous risquez d’avoir des symptômes de sevrage.

Il peut provoquer un mal de tête peut également devenir terriblement ennuyeux, rendant les activités quotidiennes impossibles. Certaines études suggèrent que le guarana peut entraîner des risques de saignement. Un glaucome peut être causé par les fortes doses de caféine présents dans ce compléments alimentaire.

Les fortes doses peuvent avoir de nombreux effets secondaires. cependant, s’il est consommé avec modération c’est un complément très sain.

Pour profiter de ses bienfaits, vous devez le prendre à une dose quotidienne comprise entre 250 et 1200 mg (entre 20 et 200 mg de caféine). Ceux qui le consomment sous forme de gélules ou de pilules doivent en prendre 2 par jour. Dans tous les cas, il ne faut pas consommer plus de 300 mg de caféine par jour.

Quelles sont les interaction médicamenteuses possibles ?

Le guarana ne doit pas être pris simultanément avec des stimulants tels que la cocaïne, les amphétamines, l’éphédrine et la nicotine. La caféine contenue dans ce complément accélère le système nerveux. La prise de guarana avec ces médicaments pourrait causer des problèmes tels qu’une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

Il ne doit également pas être pris avec des anticoagulants et des antibio tiques tels que :

  • les quinolones
  • la cimétidine (Tagamet)
  • le disulfirame (Antabuse)
  • la fluvoxamine (Luvox)
  • le vérapamil (Calan, Covera, Isoptine, Verelan)
  • le fluconazole (Diflucan)

La prise de guarana avec ces médicaments peut réduire le taux de dégradation de la caféine par le corps. Elle peut également augmenter les effets secondaires tels que les tremblements, les maux de tête et les palpitation, entre autres.

Nicotine
L’administration du guarana n’est pas compatible avec l’utilisation de diverses substances. IL s’agit par exemple de la nicotine contenue dans les cigarettes, de la cocaïne, des amphétamines, de certains antibiotiques et des anti-coagulants.

Quelles sont les contre-indications du guarana ?

Le guarana est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Pris pendant la grossesse, il peut entraîner un accouchement prématuré ou un poids insuffisant à la naissance. Les personnes qui consomment également de l’éphédrine doivent l’éviter, car cela peut provoquer des arythmies et des crises cardiaques. En général, ce complément est déconseillé aux personnes souffrant de :

  • sensibilité à la caféine,
  • hypertension,
  • maladies cardiovasculaires,
  • maladies rénales,
  • hyperthyroïdie,
  • troubles anxieux,
  • maladie rénale,
  • glaucome,
  • diabète,
  • ostéoporose.

Recevez maintenant votre complément alimentaire à base de Guarana