Le ginseng est une plante médicinale originaire d’Asie. Il est considéré comme une panacée. Depuis les temps très anciens, la racine de cette plante est utilisée pour traiter un nombre impressionnants d’affections. Ses propriétés sont si nombreuses qu’elle est l’objet de nombreuses légendes. Associée à Ginkgo biloba, cette plante est capable de soulager la fatigue, de protéger contre les infections et de réguler le système nerveux. Puissant régulateur du sommeil, ce complément améliore la capacité de concentration et aide les personnes souffrant de perte de mémoire. La plante pousse spontanément dans les vallées montagneuses d’Asie, d’où elle provient. Il existe plusieurs espèces du genre Panax mais seuls Panax ginseng (le ginseng chinois) et Panax quinquefolius (le ginseng américain) sont utilisés à des fins médicinales.

Profitez maintenant de votre Ginseng bio

L’histoire du ginseng

Ginseng Blanc Bio

Depuis les temps anciens, le roi des plantes médicinales est utilisé en Chine, en Corée et en Inde. De son nom scientifique, Panax ginseng, ce végétal est peut-être la plante médicinale la plus célèbre du continent asiatique. Panax quinquefolius, son homologue nord-américain, qui a été découvert plus tard, a des propriétés médicinales similaires. De l’avis de certains Indiens, ce serait une plante aux propriétés exceptionnelles.

La récolte de plantes sauvages en Chine avait conduit la plante au bord de l’extinction dans les années 1600. Au début des années 1700, la découverte de la variété américaine avait déclenché une vague de chasse dans cette région. Des explorateurs tels que l’Américain John Jacob Astar se sont engagés dans un commerce très lucratif et ont exporté des tonnes de ce végétal en Asie.

Le nom du genre, « Panax », vient du grec « panakos » qui signifie panacée. En Extrême-Orient, la plante était considérée comme un moyen pour renforce les défenses naturelles de l’organisme. En phytothérapie moderne, cette plante est considérée comme un adaptogène. Avant d’être découverte par les Européens, la variété américaine était utilisée par de nombreuses tribus amérindiennes comme plante médicinale.

Ginseng
Panax ginseng est originaire de Corée, de Chine et des pays environnants. Il renforce les capacités du corps afin de s’adapter à diverses stress quelles que soient leurs origines. c’est pourquoi on l’appelle plante adaptogène.

Description de la plante

Le ginseng est une plante vivace qui appartient à la famille des araliacées. La plante pousse à l’état sauvage dans les forêts montagneuses du nord-est de la péninsule coréenne, du nord-est de la Chine, de la Mandchourie, du Népal, du nord du Japon et de la Russie. On peut également la trouver aux États-Unis et au Canada. Il a des tiges charnues et de grandes feuilles vertes. Sa hauteur est généralement de 40 à 70 cm. Les fleurs petites et blanches se transforment ensuite en des fruits rouges remplis de graines. La plante se reproduit uniquement à partir de graines qui ne germent que 20 à 22 mois après le semis. Son développement est également très lent. Les racines croissent à peine d’un gramme par an et la récolte n’est possible qu’après une dizaine d’années.

Quelle est la composition du ginseng bio ?

Les glucosides sont les principaux ingrédients actifs du ginseng bio. On les trouve dans le feuillage, la tige et les racines de la plante. Au nombre des composants les plus communs, on a :

  • le polyacétylène
  • l’amidon
  • les alcaloïdes
  • la pectine
  • les tanins
  • la vitamine C
  • les gommes
  • le soufre
  • le phosphore

Les macronutriments biologiquement actifs se trouvent en grande quantité dans les racines. Du germanium métallique a récemment été découvert dans cette plante.

Elle contient les vitamines B1, B2 et B3, qui agissent sur le métabolisme du glucose, des acides gras et des acides aminés. On y retrouve également de la vitamine B12, un composé très important pour la formation de globules rouges. Cette vitamine intervient dans le développement et le maintien des fonctions du système nerveux.

La racine et la tige sont riches en fer, un composé indispensable dans la lutte contre l’anémie. On y retrouve aussi du cobalt et du magnésium, deux minéraux nécessaires à la constitution et au bon fonctionnement des neurotransmetteurs. Le manganèse, à action antioxydante et le cuivre, qui contribue à l’absorption du fer sont également présents dans la plante. Le ginseng se démarque par la présence de saponines qui ont un puissant effet anti-inflammatoire.

Les ginsénosides protègent l’organisme contre les infections virales et bactériennes et aident à récupérer plus rapidement après l’infection. Les ginsénosides améliorent la capacité de l’hémoglobine à fixer l’oxygène, de sorte que les cellules des organes soient mieux oxygénées et que le corps dispose de plus d’énergie.

Qu’est-ce que le ginseng rouge ?

La variante rouge est la plus noble des variétés existantes de cette plante populaire. Contrairement au ginseng blanc, la variété rouge est préparée à partir de la totalité de la racine. De la vapeur est utilisée, ce qui confère au produit une douceur qui intensifie son goût et son arôme. Grâce à cela, la variété rouge est idéal non seulement pour la préparation de thés, mais également pour la mastication.

Il tire son nom de la couleur que prennent ses racines après un traitement spécial destiné à les préserver. La version rouge pousse en Chine et en Corée du Sud. Il faut plusieurs années pour faire du ginseng rouge. Il doit être récolté, lavé, inspecté, nettoyé, séché et traité à la vapeur. Les racines sont trempées dans diverses infusions dont la formule est tenue secrète. Après un traitement à la vapeur, les racines prennent une teinte rouge orangée.

Ginseng
Il importe de distinguer le ginseng blanc (les racines blanches) de la variété rouge. Pour obtenir le ginseng rouge, toutes les parties de la plante sont plongées dans des solutions particulières puis traitées à la vapeur.

Quels sont les effets bénéfiques ?

Le ginseng bio améliore le fonctionnement du système nerveux central sans aucun effet secondaire. La racine de la plante influe sur la fonction du cortex cérébral, les échanges gazeux et la composition du sang qui afflue vers le cerveau. Associé à Ginkgo biloba, il stimule la respiration des cellules cérébrales, abaisse le rythme cardiaque, augmente la sécrétion de la bile, inhibe certains micro-organismes et améliore la vision.

Il s’est révélé être très efficace dans le traitement des irradiations. Des animaux ayant simultanément reçu une dose de rayonnement et un médicament à base de ginseng ont vu leurs symptômes s’améliorer.

Cette racine affecte le métabolisme des glucides en réduisant la glycémie. Il augmente la résistance du corps à la chaleur, au froid, aux infections et au stress. Elle traite l’hypotension. Cependant, il ne provoque pas de dépendance et ne perturbe pas le sommeil. Il réduit le cholestérol dans le sang et stimule l’activité des glandes surrénales.

Ce complément aide au traitement de nombreuses maladies, mais il doit être utilisé sous une forme et à un dosage adaptés.

Quelles sont les formes disponibles à la vente ?

Les formes les plus couramment utilisées sont les teintures de racine de ginseng à base d’alcool, de vodka ou de vin. Un tel médicament améliore les performances et contribue également au fonctionnement optimal du système cardiovasculaire. La teinture est efficace contre la névrose, la psychose et la neurasthénie.

Elle aide également à traiter la gastrite, le diabète, les maladies pulmonaires et les troubles du tractus gastro-intestinal. Ce remède est utilisé à titre curatif et préventif. Pour la prophylaxie, la teinture est bue 30 minutes avant les repas, 1 à 2 fois par jour.

Les propriétés pharmacologiques des teintures de racine et de feuilles de ginseng sont presque identiques. Elles sont toutes deux utilisés pour traiter le diabète, la nécrose, les ulcères trophiques, les complications du diabète, la malnutrition et les maladies neuropsychiatriques.

Ce produit est un adaptogène. Il aide le corps à s’adapter au stress et à la fatigue, tout en améliorant l’endurance, la coordination et la vitesse de réaction. En Corée et en Chine, la racine est utilisée dans la cuisine, alors que dans d’autres pays, elle est considérée uniquement pour ses propriétés curatives.

Quelles sont les propriétés médicinales du ginseng ?

La consommation de ce complément est indiquée dans le traitement de pathologies comme :

  • la dépression
  • la faiblesse de la libido
  • l’anémie
  • le cancer du poumon
  • le diabète de type 2
  • les maladies de peau
  • l’hypercholestérolémie
  • l’épilepsie
  • les maladies du foie
  • les problèmes cardiaques,

Il agit également comme stimulant de la fonction immunitaire et aide à lutter contre le rhume et la grippe. Il est utile dans le traitement des plaies et des inflammations de la gorge, des hémorragies, de l’impuissance sexuelle, des infections et de la stérilité masculine. Il améliore la mémoire et la vitalité mentale et soulage les symptômes ménopausiques, le stress et les rhumatismes.

Il peut également être utilisé pour traiter les nausées et les vomissements lors d’un voyage. Sa consommation peut aussi soulager les crampes intestinales, les gaz, la dilatation abdominale, les indigestions et la diarrhée.

Ses propriétés anti-inflammatoires en font un remède de référence dans le traitement de la douleur, mais il est toujours bon de consulter un médecin avant de l’utiliser.

Profitez maintenant de votre Ginseng bio

Quelle est le dosage du ginseng ?

Le ginseng, en tant que complément alimentaire, se présente généralement sous la forme de comprimés ou de gélules. Le dosage recommandé est généralement de 1 comprimé par jour. Il faut toutefois se rappeler qu’après trois mois d’utilisation quotidienne, il est nécessaire de prendre une pause de 4 semaines environ. Sinon, des troubles fonctionnels de nombreux organes peuvent survenir.

Il ne doit pas être consommé le soir ou après avoir bu beaucoup de café, car il provoque alors une insomnie. En outre, il convient de rappeler que son utilisation excessive entraîne une augmentation de la pression artérielle, des arythmies cardiaques, une diarrhée ou des éruptions cutanées.

Un remède antistress

La racine de ginseng est un adaptogène. Les adaptogènes sont des médicaments à base de plantes qui rendent notre corps plus résistant au stress mental, physique et environnemental, et nous aident ainsi à supporter la pression que nous subissons chaque jour. Ils réduisent les effets du cortisol, l’hormone du stress et renforcent les fonctions surrénaliennes. Ils normalisent les fonctions vitales et permettent d’accumuler l’énergie nécessaire pour lutter contre les dysfonctionnements de l’organisme. Contrairement aux excitants comme le café, ce complément ne provoque pas une excitation excessive. Il protège également l’estomac contre les ulcères causés par le stress.

Tranquilité
Tout en améliorant votre vigilance, le ginseng favorise la relaxation.

Un stabilisateur de l’humeur

De même que le thé vert, le ginseng nous introduit dans un état de relaxation et de tranquillité, tout en maintenant la vigilance. Il améliore le bien-être général et a un effet positif sur le sommeil et la fonction sexuelle. Il peut aider dans le traitement de l’anxiété et de la dépression.

Le ginseng est l’un des ingrédients du remède traditionnel chinois Kai Xin San. Cette combinaison d’herbes régule les niveaux de sérotonine, de dopamine et de noradrénaline et a été reconnue comme l’équivalent naturel du Prozac dans le traitement de la dépression.

Un fournisseur naturel d’énergie

L’augmentation des niveaux d’énergie est l’un des avantages les plus connus du ginseng. Il a été utilisé pour augmenter la force et l’endurance pendant des milliers d’années. Il est parfait pour les personnes en bonne santé qui souhaitent améliorer leur forme physique, ainsi que pour celles qui souffrent de fatigue chronique. La stimulation que produit cette plante est plus douce que celle que procure le café. Il ne provoque pas de nervosité et n’accélère pas le rythme cardiaque comme ce dernier.

En outre, des études ont démontré que cet ingrédient était un moyen pour réduire la fatigue et accroître les niveaux d’énergie des personnes atteintes de cancer. C’est l’un des remèdes les plus utiles pour les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique.

Une cure de jouvence

Les Chinois croient depuis longtemps que le ginseng favorise la longévité et ils ont raison. Lorsqu’il est pris par voie orale, il améliore l’apparence de la peau et aide à réduire l’apparence des rides. Son utilisation topique permet de traiter la calvitie masculine. Il améliore la circulation et protège le cœur, le foie et les reins contre les effets du vieillissement. Il réduit également la mortalité chez les hommes d’âge moyen.

Un améliorateur de la mémoire et des performances mentales

Il agit comme un amplificateur pour le cerveau. Il améliore la forme mentale et la capacité de concentration. En tant qu’antioxydant, il agit comme un protecteur pour notre cerveau. Il protège notamment les neurones contre l’action néfaste des radicaux libres. Il prévient la perte de mémoire et protège contre le déclin cognitif lié à l’âge. L’utilisation quotidienne peut notamment améliorer la santé mentale des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il peut aussi améliorer et restaurer la mémoire des personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral. Utilisé en association avec le ginkgo biloba, il peut améliorer la mémoire à court terme et minimiser les symptômes du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Les ginsénosides renforcent le système nerveux, améliorent la fonction cognitive et la capacité d’apprentissage.

Mémoire
Le ginseng fonctionne comme un améliorateur de mémoire. Il prévient un grand nombre de troubles qui affectent la mémoire.

Un aphrodisiaque naturel

Le ginseng est utilisé depuis longtemps pour améliorer la libido et la fonction sexuelle chez les hommes et les femmes. Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est considéré comme un aphrodisiaque. La variante rouge coréenne est particulièrement utile pour les hommes atteints de dysfonction érectile. Au cours des études, jusqu’à 60% des patients a vu son état s’améliorer. Chez la femme, il minimise les symptômes indésirables de la ménopause, en particulier la baisse de la libido, la dépression, l’anxiété, l’insomnie et la fatigue.

Ginseng, une aide précieuse pour les diabétiques

La variété rouge coréenne augmente la sensibilité à l’insuline et peut être utile à la fois pour les patients atteints de diabète de type 1 et de type 2. Il réduit le taux de sucre dans le sang chez les adultes atteints de diabète de type 2 (diabète non insulinodépendant). Il protège le pancréas et normalise la production d’insuline chez les diabétiques atteints de diabète de type 1. Toutefois, avant de l’introduire dans le régime alimentaire du diabétique, il faut consulter un médecin. Il réduit également la glycémie chez les personnes en bonne santé. Les patients souffrant d’hypoglycémie devraient le prendre pendant les repas pour compenser cet effet.

Un améliorateur du système immunitaire

Une supplémentation en ginseng augmente le nombre de cellules immunitaires. En l’utilisant, nous réduisons les risques de rhume ou de grippe. Son utilisation améliore également l’efficacité des vaccins. L’amélioration de l’immunité se produit également chez les personnes atteintes du VIH et du syndrome de fatigue chronique. Il semble également être un remède naturel pour les personnes atteintes de fibromyalgie. Il réduit la douleur, l’insomnie et l’anxiété associées à cette maladie.

Un remède qui protège contre le cancer

Il a des propriétés anticancéreuses et protège contre certains types de cancers du poumon, du foie, du pancréas, de l’ovaire et de l’estomac. Il réduit également le risque de cancers dus au tabagisme chez les fumeurs qui prennent. La survie chez les femmes atteintes de cancer du sein qui utilisent ce complément est plus élevé que chez celles qui n’en prennent pas. Selon les recherches, l’utilisation de ce complément alimentaire donne un regain d’énergie aux patients atteints d’un cancer et stimule leur appétit.

Une aide à la fonction respiratoire

Depuis des années, il est utilisé dans les maladies pulmonaires. Il améliore le fonctionnement des poumons et atténue les symptômes de la maladie pulmonaire obstructive ainsi que les symptômes de l’asthme. Pris simultanément avec un antibiotique, il augmente son efficacité dans le traitement de la bronchite.

Un allié contre l’addiction

Cette préparation peut réduire l’anxiété et la dépression qui se produisent lors de l’arrêt de substances addictives, telles que la morphine et la nicotine. Le ginseng est un remède éprouvé contre la gueule de bois.

Sevrage tabagique
Le ginseng est un allié en période de sevrage car il amoindrit les troubles psychiques liés à l’arrêt des substances addictives.

Ginseng, une panacée universelle

La racine de ginseng contient plus de 200 substances actives que l’on ne trouve dans aucune autre plante. Les plus importants sont les ginsénosides, qui augmentent la capacité de l’hémoglobine à se combiner à l’oxygène. L’organisme est donc plus efficace et plus apte à se régénérer après des maladies ou des blessures. Les ginsénosides soutiennent également le système immunitaire, le rendant moins susceptible aux infections et à l’inflammation. De la racine de la plante, vous pouvez également extraire des sucres, des vitamines et des minéraux. Le nombre d’ingrédients actifs contenus dans la racine en fait un médicament presque universel, ce qui est également traduit par son nom grec panax.

Où acheter du ginseng ?

Plante extrêmement populaire, le ginseng est vendu par de nombreuses enseignes. On ne compte plus les suppléments et les produits qui prétendent contenir cet ingrédient. Le ginseng bio est rapidement devenu une victime de sa popularité et les contrefaçons ont commencé à pulluler. Face à cette situation, la prudence est conseillée à ceux qui veulent l’acheter.

Afin d’éviter les contrefaçons, il est vivement conseillé de l’acheter dans une enseigne ayant pignon sur rue. Cette précaution a peut-être l’inconvénient d’accroître le prix, mais c’est la meilleure façon de ne pas se faire avoir.

Les pharmacies constituent une autre référence pour ceux qui veulent des suppléments de qualité. En optant pour l’achat dans une pharmacie, on est assuré d’avoir des produits dépourvus de pesticides et d’autres ingrédients nocifs. Les pharmacies en ligne agréées constituent la solution de choix pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans une officine traditionnelle.

Possibles interactions médicamenteuses

Le ginseng peut perturber l’action des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO). Il peut aussi booster les effets des anticoagulants oraux, augmentant le risque de saignement. Son interaction avec les contraceptifs oraux à base d’œstrogènes peut entraîner des saignements menstruels excessifs.

Une interaction avec des antihypertenseurs tels que la nifédipine peut provoquer des maux de tête, une constipation et une insuffisance cardiaque. Pris avec le furosémide, il peut provoquer une hypotension et un œdème. Une interaction avec l’insuline peut provoquer une hypoglycémie sévère. Cette plante peut rendre inefficace les vaccins contre l’influenza.

Précautions d’utilisation du ginseng

Le ginseng réduit la glycémie. Son administration chez des patients diabétiques utilisant de l’insuline ou des agents hypoglycémiants peut donc poser problème. Son utilisation chez des patients présentant des modifications cardiaques majeures doit être évitée, et son utilisation chez les personnes présentant des variations de la pression artérielle doit être effectuée sous contrôle médical. Ce médicament ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes sans l’avis d’un médecin.

Grossesse et ginseng
Pendant la grossesse, la femme ne doit pas prendre du ginseng sans l’avis d’un médecin.

Effets secondaires

Ginseng Blanc Bio

La consommation peut provoquer insomnie, maux de tête, diarrhée et nervosité. Consommée en excès, le ginseng peut provoquer dépression, vertiges, palpitations, allergies, œdèmes, démangeaisons et problèmes du système immunitaire. La consommation peut également booster l’action de l’hypophyse et de l’hypolalamus, ce qui peut provoquer des réactions allergiques et une tachycardie. Le ginseng doit être utilisé avec prudence chez les patients hypertendus.

Son utilisation chez les femmes enceintes et celles qui allaitent doit être évitée. La consommation à long terme de ginseng par les femmes enceintes peut provoquer des anomalies menstruelles et des douleurs dans les seins.

Profitez maintenant de votre Ginseng bio