Garcinia Cambogia est une plante exotique à partir de laquelle est produit un supplément minceur qui suscite beaucoup d’engouement chez les personnes désireuses de combattre surpoids et obésité. Dans ce guide qui se veut le plus complet possible, nous allons, loin de tout battage médiatique, présenter Garcinia Cambogia, sa composition, les indications du supplément, ses effets bénéfiques éprouvés, son mode d’emploi, ses prix de vente, les avis de chercheurs et de consommateurs, sans pour autant omettre les contre-indications, les effets indésirables et les risques éventuels.

Acheter maintenant Garcinia Cambogia, livraison offerte

Garcinia Cambogia : présentation, composition, indications

Présentation

Techniquement connue sous l’appellation de Garcinia gummi-gutta, Garcinia Cambogia est un agrume cultivé en Inde, en Indonésie, en Malaisie, au Sri Lanka, au Népal et dans certaines régions d’Afrique. On la désigne également par diverses dénominations dont gambooge, tamarin en pot, tamarin de Malabar, mangue rouge, baie de brindal et arbre à huile de beurre de kokum.

Le fruit du garcinia cambogia ressemble à une citrouille multi-lobée et est généralement vert, jaune ou rouge. Il a normalement la taille d’une grosse tomate, mais peut atteindre la taille d’une pamplemousse. La chair aigre du garcinia cambogia fait plisser les lèvres. Après avoir été séché au soleil et fumé, le fruit noirci, appelé kodampoli, donne une saveur acidulée et fumé aux currys. C’est le plus commun dans le poisson au curry. Il est souvent mariné et utilisé comme condiment. Les graines sont parfois utilisées comme substitut du ghee ou ghi, un beurre clarifié employé comme ingrédient dans l’alimentation indienne. Selon FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, les graines ont une teneur en matières grasses de 30%.

De l’avis des sceptiques, un certain nombre d’allégations de santé sont fait à propos de l’extrait de garcinia cambogia de sorte que les gens s’en servaient pour combattre la constipation, la diarrhée, les ulcères, le diabète et même le cancer. La célébrité de la plante provient de l’utilisation de ses extraits dans des suppléments pouvant accélérer la perte de poids, tout en réduisant l’appétit, et stimulant l’endurance au cours des efforts physiques. En effet, des études suggèrent qu’associée à un régime alimentaire sain et à la pratique du sport (y compris la marche), la prise d’extrait de garcinia cambogia sous forme de supplément peut aider à accélérer la perte de poids. En 2012, les ventes de suppléments à base d’extrait de Garcinia Cambogia ont grimpé en flèche en raison d’une annonce de Mehmet Oz (Dr Oz), chirurgien cardiaque et célèbre chroniqueur, la présentant comme un brûleur de graisse révolutionnaire.

Fruit du Garcinia Cambogia

Le Garcinia Cambogia est un agrume

Composition, forme galénique, indications

L’écorce de l’arbre et l’enveloppe du fruit de Garcinia Cambogia contiennent un composé appelé acide hydroxycitrique (AHC) qui s’avère le principe actif du supplément formulé en vue de contrpoler l’appetit et perdre du poids. De l’avis des promoteurs, l’AHC peut inhiber une enzyme aidant le corps à stocker les graisses. La plante contient également du garcinol et des acides organiques telles que les acides maliques et les acides citriques. Le garcinol est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, pro-apoptotiques et antiangiogéniques qui empêchent l’apparaition d’une panoplie de maladies, y compris le cancer. On trouve aussi suffisamment de calcium et de potassium dans cette plante.

Les extraits de la plante déploient des propriétés d’antioxydants en raison des polyphénols et des vitamines C qu’ils contiennent et qui favorisent la baisse du taux de cholestérol, protègent les yeux et aident à prévenir les cancers et les maladies cardiovasculaires. La plante renferme aussi des pigments anthocyanes, des hydrates de carbones et d’autres substances secondaires. L’écorce de l’arbre et celui du fruit contiennent des « xanthones » mangostines, qui s’avèrent de précieux agents anti-inflammatoires et antiallergiques. En outre, l’écorce de l’arbre renferme aussi des benzophénones et des flavones.

Garcinia Cambogia est disponible en gélules (capsules), comprimés, poudres et liquides. Ce supplément est indiqué chez les personnes de plus de 18 ans qui souhaitent contrôler leur appétit, perdre quelques kilos et développer leur masse musculaire, dans la bonne humeur.

Comment prendre Garcinia Cambogia ?

Garcinia Cambogia se prend à jeun, 30 à 60 minutes avant un repas. Certains fabricants recommandent de prendre les gélules à raison de 500 mg avant chaque repas, et s’assurer de ne pas dépasser 3000 mg par jour. Mais en général, la dose recommandée de garcinia cambogia est de 900 mg à 1500 mg d’AHC par jour. Ceci est en cohérence avec les doses utilisées dans un certain nombre d’études. Parlant de dose recommandée, la plupart des sources indiquent la dose recommandée d’AHC plutôt que la Garcinia Cambogia elle-même.

Si vous n’aimez pas les comprimés et les gélules (ou capsules), et que vous devez prendre Garcinia Cambogia sous forme d’extrait liquide, il faut veiller à ce que le supplément acheté contiennent au moins 50 % du principe actif, à savoir l’AHC. Pour chaque prise, placez une dose de votre supplément sous votre langue au moins 10 minutes avant le repas. Généralement, une dose correspond à 1 ml soit 20 gouttes d’AHC. Il est recommandé de renouveler la prise avant chaque repas principal.

Comment le supplément agit-il dans l’organisme ?

L’ acide hydroxycitrique (AHC), extrait spécifique employé dans les suppléments à base de garcinia cambogia fonctionne de deux façons pour induire la perte de poids.

  1. Premièrement, il supprime votre appétit en augmentant les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur, messager de bien-être dans votre corps. Liés au stress, à l’anxiété et à la dépression, les faibles niveaux de sérotonine poussent les gens à manger avec émotion. Mais, au fur et à mesure que votre taux de sérotonine augmente, votre humeur s’améliore et diminue le besoin de recourir à la nourriture pendant les situations émotionnelles.
  2. Deuxièmement, l’AHC arrête le processus de fabrication de graisses dans votre corps en inhibant une enzyme clé appelée citrate lyase dont votre corps a besoin pour produire la graisse des hydrates de carbone. Il peut également aider à réduire le LDL ou «mauvais» cholestérol.

Efficacité

Ce supplément fonctionne très bien lorsqu’il est approuvé, lorsqu’il est de qualité, et quand l’utilisateur suit bien correctement la posologie et s’efforce d’avoir de bonnes habitudes alimentaires. Les détracteurs avancent que les premières recherches rigoureuses sur l’efficacité du garcinia cambogia ont été menées en 1998 et que l’étude a conclu qu’il ne fonctionne pas mieux qu’un placebo lorsqu’il s’agit de vous aider à perdre du poids. Et pourtant, une revue de recherche de 2011 a montré qu’une supplémentation à base de Garcinia Cambogia peut effectivement induire une perte de poids à court terme. Une étude menée au Japon a montré que les rats nourris à fortes doses de garcinia cambogia perdaient des graisses significatives.

De toute évidence, prendre un supplément d’AHC seul ne vous aidera pas à perdre du poids significativement. Mais en association avec une alimentation saine et un exercice régulier, les études semblent prometteuses. En fait, les participants à une étude récente qui ont pris un supplément de AHC ont perdu environ quatre livres par mois, en moyenne.

Femme sportive

Le Garcinia Cambogia est un complément alimentaire efficace, à coupler avec une hygiène de vie correcte

Avis du Dr OZ et controverse

En 2012, Mehmet Cengiz Oz, chirurgien et chroniqueur de télévision, a annoncé à son auditoire que le garcinia cambogia est un brûleur de graisse révolutionnaire tout en mettant en avant des mots forts comme « Pas d’exercice. Pas de régime. Sans effort ». Cette annonce a fait bondi le chiffre d’affaires des entreprises qui vendaient le fameux supplément. Mais, comme il fallait s’y attendre, cela n’a pas fait que des heureux. Et en juin 2014, M. Oz a été réprimandé pour avoir fait des allégations injustifiées au sujet du garcinia cambogia et d’autres produits lors d’une comparution devant le sous-comité sénatorial sur la protection des consommateurs, la sécurité des produits, l’assurance et la sécurité des données.

Le rôle du supplément dans la perte de poids a fait l’objet d’une vive controverse. En effet, en se fondant sur des données animales, l’AHC a la capacité d’empêcher les cellules graisseuses de stocker des matières grasses à partir des sucres de l’alimentation. Les sucres et les féculents sont stockés dans l’organisme sous forme de graisses par un enzyme appelé citrate lyase ATP. L’AHC inhibe cet enzyme. Mais, cette action inhibitrice, vérifiée chez l’animal, est controversé chez l’homme. Chez l’humain, le mécanisme de stockage des graisses est bien plus complexe puisqu’il ne dépend pas uniquement des glucides. Les détracteurs avancent que les résultats de plusieurs études sur le garcinia seraient contradictoires. Pour eux la quantité de fibres consommées et la limitation de l’apport en glucides des participants à divers essais pourraient nettement biaiser et non fausser les résultats.

Contre-indications

On ne sait pas si le garcinia cambogia est sans danger pendant la grossesse ou pendant l’allaitement, il est donc préférable d’éviter systématiquement l’utilisation du supplément chez la femme enceinte et chez celle qui allaite. Aussi, il n’existe aucune preuve d’efficacité de Garcinia Cambogia chez les personnes de moins de 18 ans. C’est pourquoi, il vaut mieux ne pas l’administrer à cette population. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence ne doivent pas prendre de garcinia cambogia car cela augmente les niveaux d’acétylcholine dans le cerveau. Beaucoup de personnes atteintes de ces conditions reçoivent des médicaments pour réduire les niveaux d’acétylcholine. Garcinia Cambogia peut entraîner une diminution du taux de sucre dans le sang. Les personnes atteintes de diabète devraient en discuter avec leur médecin avant de prendre le supplément.

Acheter maintenant Garcinia Cambogia, livraison offerte

Mises en garde

Bien que la plante et ses fruits aient été consommés de façon sécuritaire pendant des années, les personnes qui allaitent ou qui sont enceintes ne devraient pas prendre de suppléments d’AHC. De plus, les diabétiques qui prennent de l’insuline ou du glyburide doivent en parler à leur médecin avant de prendre un supplément d’AHC, car cela peut entraîner une baisse dangereuse de la glycémie. Et bien que l’AHC puisse aider à abaisser le cholestérol, ceux qui prennent une statine devraient consulter un médecin parce que l’AHC peut augmenter le risque d’effets secondaires nocifs tels que la dégradation musculaire.

Enfin, comme avec tous les compléments alimentaires, l’AHC n’est pas évalué par la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) pour la sécurité ou l’efficacité. Pour rappel, la FDA a émis un avertissement à l’endroit des consommateurs en 2009 leur demandant d’arrêter immédiatement d’utiliser des produits contenant Hydroxycut en raison de soupçon de lésions hépatiques extrêmes et d’ictères chez les utilisateurs. D’autres problèmes de santé associés à Hydroxycut comprenaient les convulsions, les troubles cardiovasculaires et la rhabdomyolyse. Cependant, comme Hydroxycut contient de nombreux ingrédients, il est difficile d’en déterminer la cause.

En 2005, un laboratoire dénommé ConsumerLab faisait état de la présence de plomb dans un extrait de garcinia. Certes, le produit contenait le dosage approprié d’AHC, mais la quantité de plomb décélée dépassait la norme autorisée pour ce métal lourd en Californie, aux Etats-Unis d’Amérique.

Effets secondaires de l’extrait de Garcinia Cambogia

Garcinia Cambogia est une plante incluse dans plusieurs suppléments pour la perte de poids et la combustion des graisses. Dérivé de l’écorce et du fruit, l’extrait de Garcinia Cambogia est également utilisé pour abaisser le taux de cholestérol élevé. L’ingrédient actif, qui pourrait avoir des avantages pour la perte de poids, est l’acide hydroxycitrique (AHC). L’extrait de Garcinia Cambogia est généralement sans danger et les effets secondaires sont rares.

  • Effets secondaires à haute dose

Une consommation excessive d’extrait de Garcinia Cambogia peut provoquer des effets secondaires gastro-intestinaux, selon EMedTV et Green Herbal Remedies. Les personnes prenant de grandes quantités de cette plante peuvent éprouver des douleurs gastriques ou intestinales, des nausées, des vertiges, de la sécheresse buccale, des vomissements et de la diarrhée. Les maux de tête sont un autre effet secondaire possible.

  • Effets de sucre dans le sang

L’acide hydroxycitrique, l’ingrédient actif dans l’extrait de Garcinia Cambogia, peut abaisser les niveaux de sucre dans le sang. Les personnes atteintes de diabète pourraient avoir besoin de surveiller de plus près leur taux de sucre sanguin lors de la prise des extraits de cette plante. Les patients diabétiques qui prennent des médicaments comme la metformine ou l’insuline pour contrôler leur glycémie devront peut-être demander à leur fournisseur de soins de santé d’ajuster la posologie.

  • Réaction allergique

Certaines personnes auront une réaction allergique au Garcinia Cambogia. De l’avis des spécialistes, les signes d’une réaction allergique comprennent des démangeaisons, des éruptions cutanées, de l’urticaire, des picotements dans la bouche ou la gorge, une oppression thoracique, une respiration sifflante, des difficultés respiratoires et un gonflement des mains, du visage ou de la gorge. Une réaction allergique au Garcinia Cambogia doit être considérée comme une urgence médicale.

  • Rétrécissement testiculaire

Selon une étude publiée dans le numéro de mars 2005 de Food and Chemical Toxicology, des doses extrêmement élevées de Garcinia Cambogia, administrées à des rats mâles obèses, ont entraîné non seulement la suppression significative de l’accumulation de graisse, mais aussi le rétrécissement des testicules. Les régimes avec des quantités plus faibles de Garcinia Cambogia n’ont pas produit cet effet secondaire, bien que les quantités d’AHC étaient encore élevées. Aucun effet négatif n’a été observé lorsque les rats ont reçu 389 mg par kilogramme de poids corporel par jour, ce qui se traduit par plus de 26 000 mg par jour pour un individu pesant environ 150 lb. En revanche, la dose standard d’AHC est de 500 à 1500 mg par jour pour les adultes.

Préparer son repas

Manger équilibré reste nécessaire pour perdre du poids

Interactions avec des médicaments ou d’autres extraits de plantes

La recherche rapporte que l’utilisation simultanée des statines (médicaments prescrits pour réduire le taux de cholestérol dans le sang) avec un supplément à base de Garcinia Cambogia peut accentuer le risque de rhabdomyolyse, une situation qui correspond à la dégradation des cellules des muscles squelettiques et à la libération du contenu de ces cellules dans la circulation sanguine. Garcinia Cambogia peut aussi interférer avec d’autres médicaments. Il s’agit, entre autres, des antiasthmatiques (Montélukast ou Singulair), des anticoagulants (warfarine ou Coumadin) et des antidépresseurs. Les suppléments contenant du fer, du potassium et/ou du calcium peuvent aussi interagir avec Garcinia cambogia.

Conseils pour tirer pleinement profit des suppléments à base de Garcinia  Cambogia

L’effet de Garcinia Cambogia sur la perte de poids est probant lorsque la prise du supplément est associée à une alimentation saine et équilibrée, et accompagné d’une pratique sportive (marche, course, danse, cyclisme, natation, …). Selon les consommateurs satisfaits de Garcinia, les premiers résultats sont visibles à partir d’une à quatre semaines de traitement. A noter que la durée d’une cure ne devrait pas excéder 3 mois (12 semaines) à raison de 3 000 mg par jour au maximum. Tout utilisateur qui dépasse cette durée et/ou ce dosage maximal de référence, s’expose à divers effets secondaires dont les maux de tête, les vertiges, les nausées et les troubles intestinaux. Cela dit, il est conseillé de prendre l’avis d’un spécialiste pour connaître la durée et la posologie de votre cure. Il faut également demander l’avis d’un médecin avant de prendre tout traitement médical parallèlement à une supplémentation à base d’AHC. Il est recommandé de suspendre la cure si vous ressentez des effets secondaires ou des réactions allergiques.

Achat et prix

Peut-on acheter un supplément de Garcinia Cambogia dans une pharmacie d’officine en France ?

Garcinia CambogiaAvant avril 2012, il était possible de trouver des préparations de Garcinia dans plusieurs pharmacies. Mais, du fait de l’interdiction qui la frappe depuis 2012, toute préparation pharmaceutique à base de Garcinia Cambogia ne peut être prescrite en France, ni délivrée par une pharmacie d’officine de l’Hexagone afin de favoriser la perte de poids, sauf avis contraire des autorités sanitaires. Vous l’aurez compris : Garcinia Cambogia n’est pas un médicament pour perdre du poids.

Il s’agit plutôt d’un complément alimentaire qui vous aide à contrôler votre poids. En général, le supplément se vend sur la toile, notamment sur des sites spécialisés, rarement auprès des pharmacies en ligne.

Comment trouver un supplément de qualité à base de Garcinia Cambogia ?

De nombreux suppléments de garcinia cambogia ne contiennent pas la quantité indiquée sur l’étiquette. Au lieu de cela, des chercheurs ont trouvé que les doses étaient trop faibles ou trop élevées. Dans la sphère des suppléments minceur, on incorpore quelquefois à Garcinia des barres-collations, des poudres et des gommes à mâcher. A noter que l’extrait de Garcinia est souvent utilisé comme ingrédients de « cocktails » amaigrissants renfermant bien d’autres substances minceur comme le guarana, le thé vert et le piment de Cayenne. Dans ces breuvages, le dosage du garcinia est généralement inférieur à celui qui est recommandé. Cela dit, si vous souhaitez prendre des gélules ou des comprimés, achetez une marque réputée et assurez-vous qu’elles contiennent au moins 50% ou 60% d’AHC.

Prix des suppléments à base Garcinia Cambogia

Les prix des suppléments à base de Garcinia Cambogia diffèrent selon le fabricant, la formulation (notamment la teneur en AHC), la présentation (poudres, gélules, liquides, comprimés, …) et le distributeur. En général, les offres sont très alléchantes sur des sites de vente en ligne comme Amazon. Toutefois, il est recommandé de ne pas se fier au prix bas, pour prendre une décision d’achat. Il importe plutôt d’être vigilant afin de distinguer le vrai du faux. Pour ne pas vous faire arnaquer par des contrebandiers et des marchands peu scrupuleux, il vaut mieux acheter vos suppléments auprès de laboratoires reconnus et fiables. En général, lorsque vous passez commande auprès d’une enseigne fiable, votre colis est préparé et livré, dans un laps de temps court, allant de 24 à 48 h, à l’adresse indiquée. Rarement, la préparation de la commande, l’expédition et livraison s’étendent sur 3 jours à une semaine, après paiement et validation.

Acheter maintenant Garcinia Cambogia, livraison offerte