fruits exotiques

Dessert léger, coloré et vitaminé, les fruits exotiques se font la part belle !

Et si vous optiez pour les fruits exotiques, en dessert, pour égayer vos tables de réveillon ! Véritable allié minceur, ils procurent un sentiment de satiété élevé. Ce sont des fruits de saison et ils sont riches en eau, vitamine C, vitamine B9, potassium, fer, cuivre et autres oligo-éléments et minéraux, mais également en fibres. Un cocktail de saveurs qui ravira tout le monde, petits et grands , il y en a pour tous les goûts ! En plus, ils rendent heureux, diminuent le stress, le risque de dépression et ont un pouvoir relaxant.
Ils peuvent être consommé en salades de fruits, pâtisserie, desserts chocolatés… ou tout simplement nature, les fruits exotiques subliment et colorent recettes et tables de fin d’année notamment.

Pour quels fruits exotiques craquer ?

Tous ! Sur vos tables de fêtes, tous les fruits exotiques, des plus courant au moins connus, vous permettent d’allier dessert léger et frais !

Mettez des couleurs sur vos tables et laissez -vous flatter les papilles !

La bananes : pas trop mûr de préférence, elle est riche en magnésium, en potassium et en glucides lents.

Elle peut être flambée, se marie très bien à des desserts gourmands et accompagne de manière surprenante certaines de vos préparations salées.

En provenance des Antilles, on les trouve de novembre à février.

L’ananas : Très riche en vitamine C et en fibre. Même s’il paraît très sucré (comme les ananas Victoria), son apport énergétique est limité ! Facile à marier, sa saveur s’intègre à de nombreuses recettes salées comme sucrées.

Il est disponible de novembre à avril.

Le litchi : petit fruit à la chair blanche, qui mêle les saveurs de la rose et du muscat. Très rafraîchissant, c’est un fruit festif qui regorge de vitamines.
Vous pouvez aussi le cuisiner dans de rafraîchissants plats exotiques ou des préparations plus classiques. Exceptionnelle source d’énergie grâce à sa teneur en vitamine C et en glucides.

Le litchi est disponible de novembre à janvier.

litchi

La mangue :  est un fruit charnu à la chair jaune-orangé. Selon les variétés, sa peau peut être jaune, verte ou rouge. La mangue est riche en vitamines provitamine A, en vitamine C, en carotène, en fibres, en pigments et en acides organiques. Elle se marie parfaitement avec les viandes et les poissons : invitez-la à votre table et laissez-vous surprendre !

La pleine saison est en décembre.

La grenade : La grenade est l’un des plus anciens fruits connus. Ses couleurs vives apportent un rayon de soleil dans vos assiettes. Les fruits doivent être avoir la peau rouge pour être bien mûrs. Il contient de nombreuses graines de la taille d’un grain de maïs, rose grenat, légèrement acidulée et juteuse. Égrené dans une salade de fruits, elle mets une touche colorée et exotique !

La grenade est disponible d’octobre à mars.

La noix de coco : Elle évoque les îles lointaines et les paysages de rêve. Sa coque brune, très dure, contient une chair dense blanc laiteux, la pulpe, très croquante, ainsi qu’un liquide sucré, l’eau de coco. L’eau de coco et la fleur de coco sont des sucres à indice glycémique bas, et peuvent utilisés en cuisine par les personnes diabétique. Sa chair est riche en acides gras, à fort pouvoir hypo-cholestérolémiant et en vitamine E, la noix de coco est un fruit calorique, mais concentré en vitamines, minéraux et oligo-éléments. La chair gourmande de la noix de coco est délicieuse nature. Vous pouvez mettre une touche de gourmandise et d’exotisme à vos plats, de l’entrée au dessert, en utilisant sa pulpe et son eau.

Elle est disponible de octobre à février.

Le fruit de la passion : Si le fruit de la passion possède un nom original, il est surtout connu pour sa saveur exceptionnelle. Il est très riche en carotène, de la vitamine C, des minéraux et des fibres. Selon la variété, le fruit de la passion peut être de couleur jaune, orangée ou brune. Ce fruit exotique renferme une multitude de petites graines noires enrobées d’une pulpe translucide orangée et parfumée : l’arille, dont les arômes explose en bouche lorsqu’on les croque ! Le fruit de la passion se consomme cru car il ne supporte pas la cuisson. Plus la peau est flétrie quand vous l’acheter et plus il est mûr ! Offrez de nouvelles sensations à votre palais, dans une salade de fruit, seul, ou dans vos préparations sucrées et vos cocktails !

Il est disponible de octobre à janvier.

La goyave : La goyave est un fruit tropical au parfum musqué. La goyave présente une teneur exceptionnelle en vitamine C et son apport énergétique est particulièrement bas ! Lorsqu’elle mûrit, sa peau fine passe du vert pâle au jaune, et peut être piquetée de noir. Sa chair juteuse et acidulée est de couleur crème à orange saumon, et elle est parsemée de petits grains durs.
La goyave est très facile à consommer en jus, en sorbet, ou en sirop.

Elle est disponible en décembre .

goyave

La papaye : Originaire du Mexique, ce fruit est riche en vitamines et peu calorique. Sa chair, qui oscille du jaune orangé au rouge le plus intense. Délicieuse nature, mais également gratiné ou assaisonné, la papaye se prépare rapidement.

Elle est disponible de octobre à décembre.

La figue de barbarie : Fruit d’un cactus mexicain a une saveur subtile, douce et légèrement sucrée. Elle est de couleur jaune orangée à maturité.
Elle apporte vitamine C, mais aussi minéraux et oligo-éléments, beaucoup de fibres et un apport calorique faible. Elle accompagne avec succès le sucré comme le salé.

La figue de Barbarie est disponible d’août à octobre.

La carambole : La carambole est un fruit exotique avec une jolie forme étoilée, une fois découpée, elle fait un élément décoratif pour les assiettes.
Un faible apport calorique allié à une grande richesse en vitamines font de la carambole un fruit qui apporte tonus et vitalité. Elle est également goûteuse crue, en jus ou sous forme de compote ou de confiture.

La carambole est disponible de décembre à janvier

Le physalis : lanterne japonaise, amour en cage… Ce fruit originaire des Andes appartient à la même famille que la tomate et l’aubergine. Cette petite baie ronde, jaune orangée ou violette selon les variétés, juteuse et sucrée , est enveloppée d’un calice doré. D’un apport calorique moyen, le physalis est une baie gorgée de vitamine C, de minéraux et d’oligo-éléments.
Gorgé de jus, le physalis est délicieux nature, mais également poêlé, compoté, épicé, chocolaté… Et présente de belles qualités décoratives, en plus de sa haute saveur gustative.

Le physalis est disponible de novembre à février.

Vous avez un grands choix de fruits exotiques à votre disposition , alors pour des desserts légers et vitaminées, faites-leurs la part belle pour vos réveillons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This