Les fruits et légumes sont la base d’une alimentation saine et équilibrée. L’éducation pour une bonne nutrition doit contribuer au processus de croissance, afin que les enfants apprennent très tôt quelles sont les bonnes habitudes alimentaires. Ce sont des produits qui, avec leur précieuse teneur en eau, vitamines, minéraux, fibres et substances bioactives, aident à maintenir le bien-être de notre corps et à renforcer le système immunitaire. Manger des fruits et légumes variés nous permet de fournir à notre corps les microéléments et les antioxydants dont il a besoin. Afin de vous aider à mieux connaître ces aliments, nous abordons aujourd’hui les fruits et légumes dont les noms commencent par « i ».

Fruits dont le nom commence par « i »

Il n’y a qu’un seul fruit dont le nom commence par « i ». Il s’agit de l’icaque.

légume en i
Les icaques sont si doux qu’on les utilisent pour faire du sirop.

Icaque

L’icaque est une drupe très similaire à la pêche, bien que plus petite. Ces fruits peuvent être rouges, blancs, bleus ou jaunes. Leur saveur est très douce, c’est pourquoi ils sont principalement utilisé dans la préparation de sirops.

L’icaque est le fruit de l’icaquier (Chrysobalanus icaco). C’est un arbre à croissance lente appartenant à la famille des chrysobalanacées. La plante est originaire des régions intérieures et côtières de l’Afrique occidentale et centrale, de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud, des Antilles, du Mexique, ainsi que du centre et du sud de la Floride.

L’icaquier pousse sur des sols sablonneux ou sur des extensions rocheuses côtières. La plante prospère dans des conditions climatiques modérées et est extrêmement tolérante à la sécheresse, au vent et même aux embruns salés. 

Bienfaits de l’icaque sur la santé

L’icaque offre une grande variété d’avantages pour la santé. Ces fruits sont excellents pour la santé de vos yeux. En fait, ils contiennent une quantité raisonnable de bêta-carotène ainsi que de vitamine A, qui sont cruciales pour que les yeux fonctionnent sainement. De plus, la vitamine A et le bêta-carotène contribuent également à retarder la dégénérescence maculaire. 

En plus d’être bons pour les yeux, les icaques sont également excellents pour la santé du cœur. La consommation d’icaques séchés contribue à améliorer la fluidité du sang, réduisant ainsi les risques de développer des crises cardiaques. Manger des icaques peut également aider à éviter et à traiter l’athérosclérose. Cela peut également aider à réduire les risques d’accident vasculaire cérébral.

L’utilisation d’une crème à base d’icaque vous aidera à améliorer votre teint et à réduire l’apparence des taches solaires et des taches de vieillissement. Les icaques renferment également des quantités élevées de vitamine C, ce qui est très bénéfique pour le système immunitaire. Cette vitamine augmente également la résistance de notre corps contre divers types d’irritations et de contaminations. 

L’icaque peut aider à prévenir le cancer. Des études ont démontré qu’à l’instar des prunes, ce fruit est riche épicatéchine, un composé capable de ralentir la croissance des cellules cancéreuses malignes.

Légumes dont le nom commence par « i »

Il n’existe qu’un seul légume dont le nom commence par « i ». Il s’agit de l’igname.

Ignames

Bien qu’elles soient considérés comme des légumes féculents (riches en amidon), les ignames sont composées de glucides complexes et de fibres alimentaires permettant une absorption lente des sucres dans le sang. C’est cette caractéristique qui est à la base de leur succès en tant que repas à faible indice glycémique.

légumes en i
Les ignames apportent 27% de l’apport journalier recommandé de vitamine C.

Bonne source de vitamine A

La vitamine A contenue dans l’igname a des fonctions, telles que le maintien de la santé des muqueuses saines et de la peau. Cette vitamine contribue à l’amélioration de la vision nocturne, au bon soutien du développement du squelette et à la protection contre le cancer du poumon et de la bouche.

Riche en vitamine C

Les ignames sont une bonne source de vitamine C. Elles apportent 27% de l’apport journalier recommandé. Cette vitamine est essentielle pour lutter contre les infections telles que le rhume et la grippe. Elle aide à guérir rapidement, réduit le vieillissement, et aide à avoir des os solides. Elle intervient également dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

Vitamines B

Les ignames fournissent également de bonnes quantités de fibres, de potassium, de manganèse et de vitamines B. Leur teneur en vitamine B6 est essentielle pour réduire les effets de l’homocystéine, qui peut endommager les parois cellulaires et conduire à des crises cardiaques.

Les autres nutriments contenus dans l’igname comprennent la thiamine (vitamine B1), la riboflavine, l’acide folique, l’acide pantothénique et la niacine. L’igname contient également du cuivre, du calcium, du potassium, du fer, du manganèse et du phosphore, qui sont tous des minéraux bénéfiques pour le corps.

La médecine chinoise, la médecine coréenne et la médecine japonaise utilisent des ignames depuis des siècles. Les ignames contiennent de l’allantoïne, un composé qui accélère le processus de guérison lorsqu’il est appliqué comme cataplasme sur les furoncles et les abcès. Ce composé est également utilisé pour stimuler l’appétit et soulager les problèmes bronchiques.

À moins qu’elles ne soient pelées et cuites, les ignames peuvent contenir des toxines telles que la dioscorine, la diosgénine et la tri-terpénèse. Alors utilisez-les avec précaution.