Le fenugrec est une plante herbacée provenant du Moyen et du Proche Orient connue depuis plusieurs millénaires. Auparavant, elle fut utilisée en Inde dans la fabrication de nombreuses épices (combo et carvi).

Des recherches approfondies ont permis de découvrir des propriétés médicinales intéressantes du fenugrec. Découvrez les propriétés, l’utilisation, les actions ainsi que les avis d’utilisateurs sur ce produit aux multiples vertus.

Recevez maintenant votre complément alimentaire à base de Fenugrec

Le fenugrec

Présentation

De son appellation scientifique Trigonella foenum-graecum, le fenugrec est également nommé sénégrain ou encore trigonelle. Cette plante est surtout connue pour booster la prise de poids grâce à sa capacité à stimuler l’appétit.

Ses feuilles vertes possèdent trois folioles ovales. Ses fleurs sont blanches et tachetées de jaune. Ces dernières renferment les graines de fenugrec de couleurs jaunes et exhalant une odeur très particulière.

Caractéristiques

Il s’agit d’une plante qui contient un taux élevé de glucide et de lipide. Elle est riche en nutriments et sa composition est globalement la suivante :

  • Phosphore (booste les muscles) ;
  • Saponines (stimule l’appétit) ;
  • Saponines stéroïdiques (contribue à la production de cholestérol et d’hormones sexuelles) ;
  • Acide aminé (produit de l’insuline pour assurer une baisse du taux de sucre présent dans le sang).
Fenugrec
Fenugrec ou Trigonella foenum-graecum

Quant à la graine de fenugrec, elle contient les éléments ci-après :

  • Protéines (environ 30 %) ;
  • Glucides (environ 20 %) ;
  • Lipides (environ 10 %) ;
  • Acide nicotinique ;
  • Minéraux : le phosphore, le fer, le soufre, l’acide nicotinique, le magnésium et le calcium ;
  • Vitamines : A, B1 et C ;
  • Saponines stéroïdiques : le diosgénine et le vamogénine ;
  • Alcaloïdes comme le trigonelline ;
  • Flavonoïdes comme les antioxydants ;
  • Lécithine ;
  • Fibres mucilagineuses comme les galactomannanes ;
  • Huiles essentielles.

Les propriétés du fenugrec

Fortifie l’organisme

Un tonifiant

Il augmente l’endurance, la vitalité et la force tout en optimisant la récupération d’énergie après les activités physiques.

Son utilisation est préconisée pour ceux qui pratiquent régulièrement du sport ou se sentent fatigués. Par ailleurs, ses graines agissent sur votre organisme dans le but d’assurer une augmentation de la masse musculaire.

Un stimulant

Le fenugrec stimule le système immunitaire et les fonctions digestives, agissant positivement sur l’ensemble du métabolisme. Il agit comme une barrière de protection face aux variétés d’infections auxquelles le corps est confronté.

De nombreuses autres vertus

En plus d’augmenter la force physique et de renforcer les défenses immunitaires, le fenugrec possède de nombreuses autres vertus bénéfiques :

  • Diurétique : il purifie le corps en contribuant à éliminer les toxines accumulées au fil du temps ;
  • Anti-inflammatoire : il est possible de l’utiliser sous forme de cataplasme pour soulager les douleurs physiques ;
  • Hypoglycémiant : il constitue un traitement efficace pour réguler le taux de sucre dans le sang ;
  • Anti-cholestérol : les stéroïdes saponines qu’il contient contribuent à diminuer le taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang ;
  • Aphrodisiaque : il augmente la libido et représente un excellent stimulant sexuel ;
  • Apaisant : il atténue les problèmes comme la migraine, les brûlures et les coups de soleil ;
  • Hypolipémiant : il diminue le niveau de lipides contenu dans le sang ;
  • Émollient : il soulage les infections respiratoires accompagnant le rhume des foins ou encore l’allergie à la poussière et au pollen ;
  • Stomachique : il apaise les troubles de l’estomac comme les ulcères et les brûlures ;
  • Drainant : c’est un allié des personnes en surpoids, car son utilisation diminue les cellulites. Par ailleurs, il régule la rétention d’eau ;
  • Galactogène : il convient aux femmes qui allaitent dans la mesure où il stimule la montée de lait et augmente la taille de la poitrine.
  • Nourrissant pour les ongles et les cheveux : il répare les cheveux cassants ainsi que les ongles en mauvais. 
  • Préventif : il prévient l’apparition de certains cancers, notamment du foie et du pancréas. 

Huile de fenugrec

Avant tout, il faut souligner que cette huile de fenugrec s’utilise exclusivement en externe. Elle est bénéfique pour la peau, les cheveux, mais également pour la poitrine.

Fenugrec
L’huile de fenugrec est une excellente huile de massage.

Une application via un massage permet d’atténuer les douleurs au niveau des articulations ou des muscles, les crampes ou encore les contractures. L’huile de fenugrec s’avère également efficace contre l’eczéma, l’acné et les blessures. Dans le registre des bienfaits sur la peau, elle constitue un excellent anti-rides.

Par ailleurs, elle nourrit, tonifie et adoucit les cheveux tout en luttant contre le vieillissement capillaire. Son utilisation aide à combattre les chutes de cheveux tout en stimulant la pousse.

Enfin, l’huile de fenugrec permet de développer la poitrine et la rendre plus ferme. En appliquer quotidiennement aiderait à élargir la taille de soutien-gorge d’une façon saine et naturelle, sans risque pour l’organisme. Cela est possible grâce aux phyto-œstrogènes présents dans la plante.

Graine de fenugrec

Elle possède des propriétés tonifiantes et stimule la fabrication de nouvelles cellules. Sa consommation permet de lutter contre le vieillissement cutané.

Les nutriments présents dans la graine de fenugrec nutriments agissent positivement sur le système immunitaire et cardiovasculaire.

Elle est recommandée aux sportifs qui souhaitent gagner de la masse musculaire. En outre, elle agit de la même manière qu’un anabolisant naturel tout en aidant contre la fatigue.  

Poudre de fenugrec

La poudre de fenugrec possède des bienfaits similaires à ceux des graines étant donné que cette poudre est le résultat d’un moulage des graines elles-mêmes.

Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de moudre les graines justes avant d’utiliser la poudre afin d’en tirer le maximum de vertus.

Crème de fenugrec

La crème présente les mêmes caractéristiques que l’huile de fenugrec. L’application s’accompagne d’un massage circulaire pour éparpiller et faire pénétrer le produit.

Pour un résultat optimal, il est préférable de l’associer avec la consommation de gélules de fenugrec.

Comment utiliser le fenugrec ?

Posologie et mode de consommation

Le fenugrec tire ses propriétés de ses graines. Ces dernières sont généralement broyées avant d’être consommées. En plus de la poudre, il est utilisé sous forme de cataplasme, de compresse ou encore d’huile. Il y a également les infusions, les décoctions et les bains. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de consulter un médecin si vous souhaitez utiliser cette plante dans un dessein thérapeutique. 

Quel que soit le traitement suivi, les effets se font généralement remarquer au cours des 5 à 6 premiers jours d’utilisation. Il est recommandé d’effectuer environ 2 ou 3 cures d’environ 1 à 2 mois dans l’année. Une prise prolongée n’est pas recommandée.

Graine et poudre de fenugrec

La graine et la poudre représentent les formes les plus utilisées. Elles peuvent être cuisinées, infusées, compressées. Il est aussi possible d’en utiliser pour un bain ou de réaliser un macérât huileux pour les usages externes.

En cuisine

Cette épice peut agrémenter vos plats de tous les jours, apportant une touche orientale à vos repas.

Elle accompagne bien la viande blanche, les poêlées de légumes, les plats en sauce et les poissons et peut également être ajoutée dans une pâte à pain. Vous en mettez 2 cuillerées à soupe dans un plat destiné pour deux personnes.

Fenugrec
Le fenugrec peut être utilisé comme une épice.

Infusion à chaud

Faites bouillir 1 L d’eau où vous verserez 3 cuillerées à café de graine moulue de fenugrec. Laissez infuser le mélange pendant environ 10 min.

Une consommation quotidienne de 3 tasses est recommandée sans excéder la quantité de 1 L. Pour ce type d’infusion, une cure de 2 mois permettra d’observer les effets positifs.

Infusion à froid

Pendant une durée d’environ 3 h, faites macérer 500 mg de la poudre dans 150 ml d’eau froide. Buvez le mélange, tasse par tasse, en cours de journée. Pour obtenir des effets concrets, il est nécessaire d’en faire une cure d’environ 2 mois. 

Compresse ou cataplasme

Dans 1 L d’eau bouillie, ajoutez 50 g graines. Laissez infuser le mélange pour en extraire son mucilage. Une infusion d’environ 3 heures permet d’obtenir une texture gélatineuse.

Cette dernière s’applique sur toute surface à guérir (eczéma, blessure…). En outre, une compresse trempée dans l’infusion et appliquée sur la peau permet de traiter une douleur.

La compresse ou le cataplasme peut être utilisé 5 à 6 fois par jour.

Bain

Dans 250 ml d’eau bouillie, il faut mettre 50 g de poudre que vous allez ensuite infuser durant environ 10 min. Diluez la préparation ainsi obtenue dans l’eau de la baignoire.

Rester dans le bain le plus longtemps possible optimiser les effets du fenugrec.

Gélule de fenugrec

Une prise journalière de 1 000 à 4 000 mg est recommandée, à raison d’une cure d’environ 3 à 4 semaines, avec une pause d’une semaine.

Le fenugrec ayant une fonction de booster de l’organisme, il est préférable de le consommer pendant la matinée, au déjeuner ou à 18 h au plus tard.

Autres présentations du fenugrec

Quand le fenugrec est présenté sous la forme d’un extrait de fluide, il se prend 3 fois par jour avec une posologie entre 1 et 2 ml.

Sous forme de teinture, il s’administre par voie interne 3 fois par jour pour une quantité de 10 ml pour chaque prise.

S’il s’agit d’une application externe, il faut appliquer 4 à 5 gouttes de teinture sur la surface à soigner. Il est préférable de réaliser un petit massage pour que le produit pénètre bien.

Les actions intéressantes du fenugrec

Sur la perte de poids

Des recherches confirment la capacité du fenugrec à diminuer la graisse abdominale sans régime spécifique ni activité physique.

Cette plante évite l’accumulation des graisses sans faire fondre les muscles.

Les résultats de l’étude, ayant fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique « Current Therapeutic Research », met en avant l’association du fenugrec, du chitosan, du gymnema sylvestre et de la vitamine C. Celle-ci est bénéfique sur une personne présentant un niveau de masse graisseuse élevée en favorisant sa perte de poids et de graisse.

Les expériences menées montrent que les individus ayant pris du fenugrec ont perdu en moyenne environ 2,3 kg de leur poids d’origine. Les 2 kg perdus étant de la masse graisseuse. À noter que le groupe n’a apporté aucune modification à leur régime alimentaire.

Les spécialistes impliqués dans les recherches ont observé une réduction du tour de taille d’environ 4 cm et d’une diminution de 3 cm du tour de hanche des patients.

D’après les observations effectuées, la prise de 8 g de fibres de fenugrec apporte et prolonge l’effet de satiété en ralentissant la vidange gastrique. Au final, le nombre de calories consommées en cours de journée est réduit, à condition de prendre ce complément alimentaire avant le petit déjeuner.

Fenugrec
Le fenugrec aide à la perte de poids.

Sur la prise de poids

Quand il est question de poids, il est souvent question d’en perdre. Pourtant, certaines personnes souhaiteraient également en prendre et il s’agit généralement de santé (mais pas seulement).

Il y a notamment les sportifs qui veulent prendre du poids en raison des exigences de leur discipline, les personnes anorexiques ou encore les individus souffrants ou convalescents qui ont besoin de se remplumer un peu. Il faut également mentionner les personnes qui veulent tout simplement des rondeurs.

Grâce à sa forte teneur en protéines (de l’ordre de 30 %), le fenugrec est parfait pour les sportifs. C’est une plante qui les aide à récupérer après les entraînements. Mais surtout, cette plante favorise la prise de masse.

Chez les personnes malades ou tout juste remises, le fenugrec stimule avantageusement l’appétit et leur permet de retrouver le poids perdu durant la maladie. De même chez les personnes sujettes à l’anorexie.

Sur la poitrine

Le fenugrec est bien connu pour ses effets sur la poitrine, favorisant l’augmentation de la taille des seins et leur raffermissement.

Comme déjà souligné précédemment, cette action est possible grâce aux phyto-œstrogène. Concrètement, ces derniers favorisent la synthèse d’hormones féminines, les œstrogènes (l’estradiol, l’estrone et l’estriol).

À cela s’ajoutent les actions de la lécithine, de la vitamine A et de la vitamine C.

Une fois stimulée, la poitrine grossit et la libido est augmentée.

À noter que le fenugrec est plus efficace sur les femmes ayant de petits seins par rapport à celles qui ont une poitrine volumineuse.

Pour donner du volume à votre poitrine, il est conseillé d’utiliser le fenugrec sous forme de graines.

En effet, celles s’oxydent moins, contrairement à la poudre dont les propriétés « s’évaporent » rapidement. Toutefois, juste avant l’utilisation, réduisez les graines en poudre pour faciliter leur utilisation.

Recevez maintenant votre complément alimentaire à base de Fenugrec

Fenugrec : utilisation, implications et conséquences

Les effets indésirables

Chez certaines personnes, il est possible que le fenugrec provoque diverses réactions:

  • Réactions allergiques ;
  • Urine trop odorante ;
  • Contractions utérines ;
  • Feu digestif ;
  • Flatulence ;
  • Ballonnement.

À noter que l’utilisation de cette plante ou ses dérivés est contre-indiquée chez les femmes enceintes. En effet, sa consommation augmente les risques de fausse couche et d’accouchement prématuré.

Les interactions

Avec des médicaments

Consommer des graines de fenugrec en parallèle avec de l’insuline et des médicaments hypoglycémiants nécessite un ajustement de la dose de ces derniers.

Il serait également possible que les graines augmentent l’action des médicaments anticoagulants ou antiplaquettaires.

Cela ne fait que confirmer la nécessité de toujours consulter un médecin avant de suivre un quelconque traitement. Le praticien doit être impérativement informé des éventuels médicaments que vous prenez.

Fenugrec
Il est conseillé de consulter un médecin avant d’en consommer si vous êtes sous traitement.

Avec d’autres plantes

L’association du fenugrec avec certaines plantes booste ses effets :

  • Maca et tribulus : mélange destiné aux sportifs et aux bodybuilders. Ce sont des anabolisants naturels qui améliorent l’endurance, la capacité, le taux de testostérone et règlent les problèmes hormonaux ;
  • Gelée royale et spiruline : cette association est riche en minéraux et vitamines afin de favoriser la vitalité et l’efficacité de l’immunité, elle facilite également la digestion ;
  • Chlorella, spiruline et maca : le mélange de ces plantes est conseillé aux femmes qui allaitent. Il est riche en protéines, minéraux, vitamines, antioxydants ainsi qu’en oligoéléments ;
  • Ortie : son association avec le fenugrec assure une meilleure production de lait (en quantité et en qualité) ;
  • Ginseng ou gelée royale ou ashwagandha ou rhodiola ou cordyceps ou ganoderma : cette addition permet à votre organisme à bien endurer les périodes de stress ou de baisse d’énergie ou des moments de nervosité durables. Elles ont des propriétés adaptogènes et revitalisantes ;
  • Curcuma ou gingembre ou tribulus ou cannelle : ces produits naturels aident à lutter contre les troubles digestifs comme la constipation, les digestions difficiles, les douleurs pendant la digestion, les pertes d’appétit et l’anorexie ;
  • Echinacea et ganoderma : ces plantes stimulent le système immunitaire afin de renforcer le métabolisme ;
  • Thym et propolis : ces produits décongestionnent la sphère pulmonaire. Il est conseillé aux personnes asthmatiques d’en consommer pour faciliter l’expectoration de mucus. Ce mélange convient aussi à ceux qui souffrent de bronchite chronique.     

Où acheter le fenugrec ? (bio ou non)

Si vous êtes à la recherche de gélules, rendez-vous dans une pharmacie. Quant à l’huile de fenugrec, les graines et la poudre, vous pouvez en trouver sur internet ou dans une herboristerie. En outre, les crèmes sont disponibles en grande surface et en ligne. Si vous souhaitez un produit bio, adressez-vous à un magasin spécialisé.

Au niveau des prix, ceux-ci dépendent de la présentation et de la quantité. D’une manière générale, les sites de vente en ligne proposent des tarifs plus intéressants.

Avant votre achat, il est judicieux de faire connaissance avec les avis des utilisateurs pour identifier le produit qui vous convient le mieux et qui répond à vos avis et exigences. Par ailleurs, on ne le répètera jamais assez, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de la santé.

Dans tous les cas, vous trouvez différentes formes de fenugrec : les teintures, les compléments alimentaires, les poudres, les graines ou encore les plantes déshydratées. Pour profiter d’un produit dépourvu de pesticide, choisissez un label bio.

En cas d’hésitation en ce qui concerne la quantité ou la durée de votre cure, demandez conseil à votre pharmacien.

Avis globaux sur le fenugrec

De nombreux utilisateurs donnent des avis positifs sur le fenugrec. En particulier les femmes qui y ont fait appel dans le but précis de gagner quelques tailles de soutien-gorge. Utilisée en massage et/ou sous forme de gélule, cette plante apporterait des effets époustouflants sur la poitrine.

Beaucoup de femmes font état de seins qui sont plus gros, plus ronds et également plus fermes. Il faudrait en moyenne trois mois pour apprécier le résultat définitif.

Fenugrec
Le fenugrec a des effets positifs sur le developpement de la poitrine.

En plus d’être satisfaites par les résultats, celles-ci apprécient également le fait qu’elles n’aient pas gagné du poids ailleurs qu’au niveau de la poitrine.

Outre les utilisateurs ravis par l’effet sur le tour de poitrine, il y a également ceux qui ont retrouvé du dynamisme grâce au fenugrec. Une cure à base de cette plante leur a permis d’avoir plus d’énergie. Citons aussi ceux qui ont apprécié un transit plus performant.

Sans oublier les inconditionnels du naturel pour prendre soin de leur peau et/ou de leurs cheveux. Le fenugrec s’utilise alors sous forme de crème ou d’huile qui permet d’avoir une peau plus belle et plus douce et des cheveux plus forts.

Au niveau des inconvénients, les utilisateurs évoquent l’odeur particulière qui se dégage des urines ou de la sueur.

Dans tous les cas, la version bio du fenugrec fait l’unanimité : les produits issus d’une agriculture biologique sont plus sains et affichent une efficacité optimale.

Conclusion

Le fenugrec est une plante aux multiples bienfaits. Pouvant être utilisé en cuisine, il intervient également dans le domaine de la beauté et de la santé. Bénéfique pour la peau, les cheveux et la santé, c’est bien plus qu’un produit qui augmente le volume de la poitrine. Le fenugrec compte parmi ces produits naturels à découvrir à tout prix.

Recevez maintenant votre complément alimentaire à base de Fenugrec