L’eau de coco  est une boisson naturelle qui détient de nombreux bienfaits insoupçonnés, pour ne citer que ses vertus énergisantes, vivifiantes ou hydratantes. Extraite de la noix de coco, fruit qui pousse exclusivement dans les pays tropicaux, elle représente un allié santé hors du commun et aiderait également à perdre du poids. Grâce à sa composition, elle constituerait en réalité un élément clé dans le cadre d’un régime minceur. Découvrez donc dans les lignes qui suivent pour quelles raisons le jus de coco permet de maigrir, quels sont ses effets et comment le consommer.

Ce que vous devez savoir sur l’eau de coco

Si vous n’avez jamais bu du jus de coco, sachez que celui-ci possède un goût sucré et en même temps indescriptible, ce qui le rend unique en termes de saveur. Boisson désaltérante en particulier en période estivale, elle provient des tropiques. Aujourd’hui, elle est proposée sous forme bio dans certains magasins. L’eau de noix de coco se décline même en plusieurs parfums.

Brève présentation de l’eau de noix de coco

L’eau de coco est une boisson à la couleur blanchâtre. Lorsque la noix de coco est encore jeune, celle-ci offre plus de liquide. En effet, à mesure que le fruit gagne en mûrissage, le liquide devient de la chair blanche. C’est d’ailleurs pour cela que sur les emballages d’eau de coco vendue en boutique, vous trouverez souvent l’inscription « eau de jeune noix de coco ».

Après avoir été exposée à l’air, cette boisson doit être très vite bue, alors qu’elle est toute fraîche. Car autrement, elle peut perdre les nutriments qu’elle renferme. En règle générale, une noix donne 30 cl d’eau de coco. Celle-ci contient une faible quantité de graisses et de calories, mais est très riche en minéraux, en vitamines et en plusieurs autres nutriments.

Les avantages de boire l’eau de coco à une fréquence régulière

La consommer régulièrement ne sera que plus bénéfique pour la santé, si on tient compte de ses valeurs énergétiques. Où que vous vous trouviez, buvez le jus de coco tous les jours, que ce soit à l’état naturel ou bio. Et pour cause, il participe au bien-être de l’organisme, grâce à ses innombrables nutriments indispensables, pour ne citer que le magnésium, le phosphore, le potassium, le calcium, les vitamines, les minéraux et de multiples oligo-éléments permettant de rester en bonne santé.

L’eau de coco n’est pas particulièrement réservée à une catégorie spécifique de personnes, car tout le monde peut en ingurgiter. Il est cependant recommandé d’en prendre après une activité physique. Ainsi, elle peut parfaitement convenir aux sportifs. Mis à part ses qualités antioxydantes, elle favorise l’apport en glycogène, élément qui se révèle primordial pour le sportif et notamment le coureur. Elle contribue en outre à une excellente hydratation. À elle seule, l’eau de coco regroupe toutes les propriétés nutritionnelles des boissons énergétiques proposées en grandes surfaces.

Noix de coco ouverte

La noix de coco, en plus d’être excellente, dispose de nombreuses vertus

Le jus de coco pour perdre du poids

Boisson connue depuis la nuit des temps, l’eau de coco est issue de la noix d’un cocotier, un des arbres les plus cultivés du globe. Dans certains pays, elle se boit au quotidien tandis que dans d’autres régions, elle fait partie des ingrédients de desserts ou de friandises. Elle peut même entrer dans la composition de certains plats.

Le jus de coco est souvent utilisé pour maigrir. Si vous prenez le pli d’en boire, vous profiterez très vite de tous ses bienfaits. Toutefois, si votre organisme n’en est pas habitué, vous risquez de souffrir diarrhées, ce qui vous aiderait certes à perdre des kilos, mais pas de manière saine. La première chose à entreprendre est donc d’intégrer petit à petit l’eau de noix de coco dans votre alimentation afin de maigrir comme il se le doit.

Pourquoi l’eau de coco permet-elle de maigrir ?

Plusieurs arguments permettent d’expliquer les raisons pour lesquelles l’eau de coco serait favorable à la perte de poids. En premier lieu, cette boisson naturelle ne renferme pas de sucre et prête assistance à la thyroïde. Si elle est combinée à l’huile d’olive, elle favorise le transit intestinal et le système digestif. Si par ailleurs vous la mélangez à du jus de citron, elle vous sera aussi utile pour faciliter la digestion, mais permettra en plus de conserver un bon taux de sucre dans le sang. Par la même occasion, le métabolisme est activé. Cette boisson présente les mêmes atouts que l’eau courante pour supprimer les kilos superflus.

Conseils pour perdre du poids grâce à l’eau de noix de coco bio

Un grand nombre de spécialistes de la nutrition considèrent l’eau de coco tel un breuvage isotonique naturel. Ce, car elle permet de regagner les sels et minéraux perdus par le corps tout au long de la journée. Ainsi, il est conseillé d’en ingurgiter en fin de journée. Cela vous évitera les sensations de fatigue après l’effort.

Vous pouvez donc en prendre après une activité physique, cela favorisera la récupération des électrolytes que votre corps aura perdus alors que vous suiez. L’eau de noix de coco constitue par ailleurs une boisson naturelle hydratante, dont le corps et la peau ont besoin. Elle aide à brûler les graisses tout en stimulant le métabolisme.

Bref, l’eau de coco est non seulement un allié détox de premier ordre, mais contribue aussi à la perte de poids. En matière de calories, cette boisson n’en comporte que 20,6 par 100 ml. Outre ses matières grasses et les calories saines qu’elle apporte, elle diminue les fluides du corps, stoppe la rétention et simplifie l’évacuation des liquides en surplus.

En buvant un verre d’eau de noix de coco à jeun, vous donnez un coup de pouce à votre régime minceur, car cela réduit les sensations de faim (effet coupe faim) tout en fournissant de l’énergie au corps, lequel perdra davantage de graisse.

Préparation du jus de coco

Pour tirer pleinement profit des effets bénéfiques de l’eau de coco sur la santé, vous pouvez en préparer chez vous, mais assurez-vous que la boisson que vous allez boire soit 100 % naturelle, sans conservateur ni sucre ajouté ou colorant. Ces composants pourraient nuire à votre régime.

Procurez-vous des noix de coco naturelles de préférence sans emballage et dans un magasin bio si possible. Lavez votre noix puis séchez-la. Trouez le fruit sur sa partie haute et centrale afin d’accéder à la pulpe, puis versez l’eau dans un récipient et buvez.

Après quelques jours, lorsque vous aurez pris l’habitude de boire cette eau, il vous est recommandé d’ingurgiter un verre de lait tous les soirs avant de vous coucher. À titre de rappel, peu de sommeil contribue à l’engraissage. Essayez donc de dormir pendant au moins 6 h. En sus, au moment du déjeuner, la prise du jus de coco vous aidera à garder un bon niveau de satiété le reste de la journée.

Boire du jus de coco

Boire du jus de coco est bénéfique pour l’organisme

Zoom sur les multiples bienfaits de l’eau de noix de coco sur l’organisme en général

Si les habitants des zones tropicales savent depuis bien longtemps que l’eau de coco détient d’innombrables bienfaits sur les corps, ceux des autres régions ne le savent pourtant que depuis peu de temps. Le coco est en effet un fruit séculaire qui remonte à plusieurs siècles auparavant.

Et les jeunes noix encore vertes sont les plus bénéfiques. La boisson qui en est extraite est savoureuse, mais aussi désaltérante, sans parler de son faible apport en calories. De surcroit, elle constitue un panaché d’acides aminés, de vitamine C, de vitamine B, d’antioxydants, d’enzymes et de minéraux tels que le zinc, le manganèse ou le calcium. Ce n’est pas étonnant si elle ne procure que des bienfaits.

L’eau de coco, et surtout les micronutriments qu’elle renferme, renforce le système immunitaire. Et mieux encore, les cytokines qui sont des hormones végétales issues de cette boisson naturelle ont des vertus anticancéreuses et antivieillissement. Et ce n’est pas tout, car elles présentent des propriétés antithrombotiques.

Quoi qu’il en soit, pour profiter des différents bienfaits de l’eau de coco, il est préférable de la boire à l’état pur. Vous pouvez par exemple boire quelques verres chaque jour ou inclure cette boisson dans la composition de vos smoothies. Voici donc ces effets favorables du jus de coco sur la santé.

Pour une bonne hydratation du corps

L’eau de noix de coco est une boisson permettant de combattre la soif, en période estivale alors que la température surpasse les 25 °C. Compte tenu de son apport élevé e, électrolytes, cette boisson est également employée afin de réhydrater le corps lorsqu’il perd des fluides à cause d’une diarrhée, d’une transpiration importante, d’une régurgitation ou d’une déshydratation.

L’eau de coco constitue en outre une très bonne source de glucides, favorisant le gain d’énergie. Certaines études ont d’ailleurs prouvé que la boisson peut être bue afin de réhydrater l’organisme suite à un travail physique intense. En effet, d’après une analyse scientifique entreprise en 2012, il a été démontré que le jus de coco possédait des effets identiques aux boissons sportives énergisantes. En plus d’améliorer la réhydratation, il est très facile à digérer. Elle peut de ce fait être prise afin de soulager des problèmes digestifs à l’instar de la gastro-entérite, du reflux acide ou encore de l’indigestion.

Pour une réduction de la pression artérielle

Un autre atout attribué à l’eau de coco est sa capacité à maîtriser la pression artérielle, et ce, grâce au magnésium, au potassium et à la vitamine C qu’elle renferme. Le potassium aide notamment à réduire la pression artérielle en compensant les actions négatives du sodium.

Selon une étude effectuée en 2005, il a été certifié que le jus de coco pouvait aider à surmonter l’hypertension. Afin de baisser une pression artérielle élevée, il est recommandé de boire un verre d’eau de coco fraîche à raison d’une ou de deux fois par jour.

Un allié de taille contre la prise de poids

Pour une perte de poids effective, intégrer l’eau de noix de coco dans votre régime alimentaire vous sera bénéfique. Et pour cause, cette boisson est digeste et présente un faible apport en calories. Il s’avère en effet que cette boisson, aussi rafraîchissante que légère, comporte de nombreux enzymes bioactifs favorisant la digestion et activant le métabolisme des graisses.

D’un autre côté, grâce à sa richesse en potassium, le jus de coco permet de rééquilibrer le sodium, substance qui stimule la rétention d’eau lorsqu’elle est en excès. Ainsi, l’eau de coco simplifie l’évacuation de ce surplus d’eau ainsi que des matières toxiques du corps.

Dans le cadre d’un régime minceur, buvez donc 250 ml de cette boisson 3 ou 4 fois en une semaine. Cela favorise la perte de poids.

Cocotier

Paysage paradisiaque et cocotier, le rêve éveillé

Une meilleure protection du cœur

L’eau issue d’une noix de coco fraîche et jeune ne contient ni graisses ni cholestérol. En la buvant de manière régulière, cela contribue à la protection du cœur. Si elle permet de réduire les lipoprotéines de basse densité, autrement dit le mauvais cholestérol, elle permet d’augmenter la quantité des lipoprotéines de haute densité ou bon cholestérol. Par conséquent, elle limite le risque de maladies du cœur.

Une étude menée en 2012 a révélé que l’eau de coco détient des effets positifs sur le métabolisme des lipides, permettant de bloquer l’accumulation du mauvais cholestérol et des triglycérides. La noix de coco mûre possède les mêmes effets.

Par ailleurs, le jus de coco est un antioxydant par excellence. Grâce à ses propriétés anticoagulantes et anti-inflammatoires, elle améliore la circulation du sang. En corolaire, elle restreint l’apparition de plaques au sein des artères et minimise les risques d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

Pour apaiser les maux de tête

Plusieurs cas de maux de tête, dont les migraines, sont causés par la déshydratation. Ainsi, boire l’eau de coco permettra d’approvisionner le corps en électrolyses tout en stimulant l’hydratation. Grâce à son importante teneur en magnésium, elle permet de soulager le mal de tête. Ce, car les personnes qui souffrent souvent de migraine présentent dans la majorité des cas un faible taux de magnésium. À l’issue de certaines études, il a alors été démontré que le magnésium pouvait réduire la récurrence des crises de migraine.

Pour atténuer la xylocéphalie

Le jus de coco constitue un excellent remède naturel contre la xylocéphalie, ou en termes plus courants contre la gueule de bois. L’alcool favorise en fait la déshydratation du corps en eau et cela provoque des maux de tête atroces, c’est ce que vous endurez généralement le lendemain d’une soirée durant laquelle vous avez passé votre temps à boire avec excès.

Grâce à l’eau de noix de coco, le corps récupère des électrolytes et se réhydrate. Vous ne vous en sentez que mieux. De plus, cette boisson vivifiante et saine, de par son apport en antioxydants, lutte contre le stress oxydatif engendré par l’abus d’alcool.

D’une autre part, cette boisson contribue à la régulation de l’acidité de l’estomac. Un smoothie à base de jus de coco vous aider à regagner de la vigueur. Pour ce faire, prenez deux verres d’eau de coco naturelle, rajoutez-y deux cuillères à soupe de jus de citron, quelques tranches de mangue bien mûre, des glaçons et deux feuilles de menthe fraîche. Cette mixture vous redonnera très vite de la force.

Pour une bonne régulation du taux de sucre dans le sang

Grâce aux fibres alimentaires et aux acides aminés qu’elle renferme, l’eau de coco participe à la régulation du taux de sucre dans le sang et stimule la sensibilité à l’insuline. Pour les personnes souffrant de diabète, cette boisson sera donc d’une grande aide, notamment pour une meilleure gestion de leur poids, mais aussi pour une meilleure circulation du sang.

Elle aide en outre à bloquer l’apparition de l’athérosclérose et à amoindrir des symptômes tels que les sensations de transissement au niveau des pieds.

Bref, à l’issue d’une étude réalisée en 2012, il a été vérifié que le jus de coco est à même de résorber le stress oxydatif et de baisser le taux de glucose dans le sang.

Pour un meilleur équilibre du niveau de pH

Le niveau de pH acide dans le corps peut augmenter à cause de divers agents : les toxines, le stress ou encore des aliments acides comme les aliments transformés ou les plats proposés dans la restauration rapide. Et il est à savoir qu’un niveau de pH acide favorise l’apparition de certaines affections du foie, du diabète, de l’ostéoporose, de déficit immunitaire, de l’arthrite rhumatoïde ou de l’hypertension artérielle. Grâce à la propriété alcalinisant du jus de coco, le pH dans le corps retrouve un bon niveau.

Un remède naturel qui retarde la sénescence

Grâce aux cytokinines qu’elle contient, l’eau de coco permet de combattre le vieillissement des tissus et des cellules. Par la même occasion, elle baisse le risque de développement de certains problèmes dégénératifs relatifs à l’avancement en âge.

L’eau de noix de coco verte hydrate et nourrit la peau afin de conserver sa douceur et son aspect lisse. Vous pouvez non seulement boire le jus de coco, mais en plus vous pouvez vous concocter un masque à base d’eau de noix de coco et de poudre de bois de santal. Avec la mixture ainsi obtenue, réalisez un gommage. Appliquez la pâte sur votre peau puis lorsque le mélange est totalement sec, rincez votre peau. Cela vous aidera à garder une peau jeune plus longtemps.

Les bienfaits de l'eau de coco

Les bienfaits de l’eau de coco sont nombreux

Pour une fonction rénale améliorée

Un aliment riche en potassium constitue un très bon diurétique naturel. C’est notamment le cas de l’eau de coco. En effet, cette boisson aide les reins à produire puis à évacuer les urines et contribue ainsi à la diurèse. Ce qui permet d’éliminer les toxines du corps. Elle permet en outre de prévenir certaines affections, comme les troubles des voies urinaires ainsi que les calculs rénaux. Ainsi, les personnes ayant une carence en potassium devraient boire régulièrement le jus de coco. Toutefois, si vous souffrez de troubles rénaux relevant d’un taux de potassium trop haut, il vous est interdit d’ingurgiter cette boisson.

Par ailleurs, pour que votre remède naturel soit plus efficace, versez une pincée de sel dans un verre d’eau de coco et buvez-en une ou deux fois par jour. Mis à part ses vertus diurétiques, cette boisson détient des qualités antibactériennes permettant de remédier aux infections de la vessie.

L’eau de coco et la digestion

Si vous rencontrez souvent des problèmes de digestion tels que ballonnements, brûlures d’estomac ou reflux gastriques, boire régulièrement du jus de coco vous aidera à régler rapidement vos soucis. L’eau de noix de coco est riche en potassium et en fibres alimentaires. Ces substances permettent de limiter le reflux d’acide et favorisent l’activité du système digestif.

Pour une meilleure récupération musculaire

Les sportifs, et tout particulièrement les coureurs à pied, adoptent généralement un régime alimentaire à base de riz et de pâtes avant de participer à une compétition. Ce, afin d’apporter au corps suffisamment d’énergie pour les efforts qu’il sera amené à fournir. Mais après ces exercices, le corps doit récupérer ces apports en glycogène.

Grâce à l’eau de noix de coco, le corps pourra retrouver sa vigueur après l’effort. Cela s’effectue en premier lieu au niveau des muscles. Le potassium contenu dans cette boisson permet quant à lui de contribuer à la transformation du glucose en glycogène. Sans cette étape, le corps devient vite très faible après l’effort.

Ainsi, boire de l’eau de coco aide à mieux renouveler l’énergie musculaire à la suite d’un entraînement ou d’une activité physique intense, ou d’une compétition.

Quelques mises en garde et recommandations

Vous vous êtes enfin décidé à vous procurer de l’eau de coco de bonne qualité ? Rendez-vous en magasins bio ou dans les grandes surfaces. Dans tous les cas, assurez-vous que le produit que vous achetez est 100 % naturel.

Aussi, sachez qu’il est déconseillé aux personnes allergiques aux noix de boire du jus de coco. De même, chez certains sujets, cette boisson est susceptible de causer des maux d’estomac ou encore des ballonnements.

Si vous envisagez de subir une opération chirurgicale, n’en buvez pas au moins 2 semaines avant l’intervention, car cela peut porter atteinte au contrôle de la pression artérielle, au cours de l’opération et après celle-ci.

Si vous avez souffrez d’un dysfonctionnement rénal, pensez d’abord à demander l’avis de votre médecin avant d’intégrer l’eau de noix de coco dans votre régime.