Connu pour purifier votre organisme, le régime détox est une cure de courte durée qui consiste à débarrasser votre corps des toxines et des déchets à l’aide de jus ou d’un détoxifiant. On lui attribue toutes sortes de vertus pour la santé et la perte de poids. Mais est-ce vraiment efficace?

Je vous donne tout de suite la réponse !

Qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce mot détox?

Il existe de nombreuses façons de suivre un régime détox, qui vont du jeûne intermittent à la consommation de jus de fruits, de légumes, d’eau tout au long de la journée. Certaines cures détox prescrivent également des herbes, des thés, et même des suppléments destinés à nettoyer le côlon.

Alors, les arguments mis en avant sont que la cure détox va mettre au repos vos organes, qu’elle va éliminer les toxines du foie, éliminer les radicaux libres, améliorer la circulation sanguine et vous faire perdre du poids rapidement!

Ce qui marche très fort en ce moment, ce sont les cures de jus végétaux par exemple. Il y a aujourd’hui deux formules : soit vous faites une cure de jus en plus de votre alimentation quotidienne, soit vous vous nourrissez exclusivement de jus pressés, pendant une période de 5 jours à 2 semaines.

Comment ça se passe ? La plupart du temps, vous souscrivez à une offre publiée sur internet et on vous envoie plusieurs bouteilles de jus aux recettes disons… originales. Vous allez retrouver des jus combinés avec « épinards, algues, abricot et gingembre » ou encore plus fort « concombre, groseille, pissenlit et curry vert ». J’invente à peine. On surfe-là sur le fantasme d’une alimentation saine et naturelle. Tous ces produits sont respectables, et on vous dit que le mélange est bénéfique. On vous dit que ces jus sont réalisés grâce à une technique révolutionnaire : « l’extraction à froid ».

Même si vous ne savez pas ce que c’est, ça fait chic, et ça apporte une sorte de caution scientifique pour définitivement vous convaincre.

Cette cure de jus, vous vous en doutez, elle a un coût. J’ai fait un petit relevé pour vous donner une idée : une cure de trois jours, soit 24 jus et 3 snacks, coûte 119€. Pour la cure de deux semaines, c’est 54 jus pour 239€.

Vous le sentez bien là le business de la détox ?

Tout ça ce sont des fruits et des légumes, c’est exactement ce qu’on recommande en ce moment, non?!?

Ah non ! C’est bien de manger des fruits et légumes FRAIS, mais quand ils sont pressés et mélangés avec on ne sait quoi, c’est plus du tout le même profit !

fruits

Je vous explique : pour faire ces cocktails de fruits, les aliments sont passés dans un extracteur qui va séparer le jus des fibres. Or les marques de cures détox prétendent soulager votre système digestif en le privant de ces fibres. Mais ces fibres sont très utiles : elles favorisent l’activité bactérienne dans le côlon. On en a besoin.

Par ailleurs, l’absence de fibres ne permet certainement pas à votre estomac de se reposer. Ensuite, les repas avec un seul aliment : le jus détox ne comble pas les apports nutritionnels journaliers.

Sur les étiquettes, il y a marqué mono diet… Votre alimentation va être très déséquilibrée. Ces cures sont très pauvres en calories. Heureusement, elles ne durent pas assez longtemps pour que vous souffriez de carences. Enfin, si vous suivez ces cures, vous allez avoir faim, croyez-moi. Pourquoi ? Parce que la sensation de satiété est principalement causée par … la mastication. Et si vous mangez liquide, vous n’aurez pas à mastiquer donc c’est fichu et vous aurez faim une heure plus tard.

Mais est-ce vrai ou pas? 

Et bien franchement, les revendications de ce type de régime sont souvent émises sans l’appui d’aucune recherche scientifique. Et cela est dangereux.

En effet, les quelques études publiées ne sont pas assez fiables pour permettre de tirer des conclusions solides.

Le corps se nettoie tout seul, grâce au foie, et heureusement , et cela sans effets secondaires dangereux.

Il existe même des produits détox qui prétendent éliminer les toxines du foie. Mais les personnes en bonne santé n’ont pas de substances toxiques dans le foie. Le foie transforme les déchets en substances non nocives, lesquelles peuvent ensuite être évacuées pas les intestins. Vous avez l’impression d’être en meilleure santé grâce au détoxifiant, alors que c’est votre hygiène de vie qui s’est améliorée.

Mon conseil: Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, méfiez-vous!

jus detox

Mais qu’est ce qui est dangereux? 

Et bien :

  • la perte de poids est de courte durée car vous perdez essentiellement de l’eau et du muscle ;
  • un régime détox est éprouvant pour l’organisme et va vous créer de la fatigue, de l’irritabilité, une mauvaise haleine et des carences en vitamines et minéraux. Les cures détox sont souvent de simples régimes draconiens, astucieusement commercialisés sous un nom différent ;
  • il existe un réel danger de surdosage car certains régimes détox encouragent à consommer de grandes quantités de suppléments, d’eau et même de laxatifs afin de détoxifier l’organisme.

Je veux vraiment que vous reteniez que vous avez l’impression d’être en meilleure santé grâce au détoxifiant, alors que c’est votre hygiène de vie qui s’est améliorée.

La cure Détox au citron, ce n’est pas trop acide ça en plus? 

Alors en fait, le citron a un pH acide dû à sa richesse en acide citrique. Mais dans l’organisme l’acide citrique se transforme en citrate, une base qui permet de dire que le citron n’est pas acidifiant pour le sang. Donc non, ce n’est pas acide pour l’organisme.

Par contre, l’excès d’acidité sur un estomac ou un tube digestif déjà sensible peut aggraver l’inconfort et l’excès d’acidité peut aussi entamer l’émail dentaire.

Pour résumer :

  • Le foie sait détoxifier tout seul votre organisme ;
  • Un régime détox vous fera perdre surtout de l’eau et du muscle ;
  • Un régime détox peut être néfaste ;
  • C’est l’amélioration de votre hygiène de vie qui vous aide réellement.