Dans cette ère moderne, il est devenu naturel et courant que la plupart d’entre nous recherchent des moyens rapides pour perdre du poids. Le régime détox citron, également connu sous le nom de régime citron, est l’un des programmes amaigrissants les plus populaires et les plus efficaces pour perdre du poids. Bien qu’il ne soit peut-être pas familier à certaines personnes, il a été pratiqué par plusieurs célébrités d’Hollywood. Il a gagné en popularité lorsque Beyoncé, la célèbre chanteuse hollywoodienne, a perdu environ 10 kilos en 2 semaines après avoir suivi ce programme. Dans les lignes qui suivent, nous vous montrerons comment vous défaire de vos kilos superflus et détoxifier votre organisme avec cette diète.

Qu’est-ce que le régime citron ?

La diète au citron est un programme nutritif visant à améliorer votre bien-être général, améliorer votre santé et/ou maigrir. Il entraîne une perte de poids rapide et élimine également les toxines nocives de votre corps. Cette cure amaigrissante a été mise au point par le naturopathe américain Stanley Burroughs dans les années 1940. Elle a gagné en popularité vers 1976 lorsque Burroughs a écrit deux livres, «The Master Cleanser» et «Healing for the Age of Illumination».

Consommer du citron
Le régime citron ne consiste pas à manger du citron coupé en deux mais à boire une boisson spéciale composée de jus de citron de sirop d’érable, de poivre et d’eau.

Dans la cure d’origine, qui a été pratiquée par de nombreuses célébrités d’Hollywood , vous ne pouvez boire qu’une boisson spéciale composée de jus de citron frais, de poivre de Cayenne et d’eau pure. Vu la difficulté qu’il y avait à suivre un tel programme, des variantes ont vu le jour. L’une des plus populaires est celle qui a été mise au point par l’écrivaine spécialisée en fitness, Theresa Cheung. Ce programme pour maigrir a toujours comme élément principal le citron, mais le patient est autorisé à consommer des aliments solides.

La détox citron version américaine fournit au corps un soutien nutritionnel équilibré. Dans ce programme, également connu sous le nom de Master Cleanse, vous pouvez boire autant que vous le souhaitez, idéalement 6 à 9 verres de jus par jour. La partie la plus importante du programme de désintoxication consiste à ne manger aucun aliment solide. Pour espérer maigrir, il est recommandé de suivre cette diète pendant 10 à 14 jours. Cette diète a été rendue célèbre par la chanteuse et actrice, Beyoncé Knowles, qui aurait perdu 10 kilos afin de jouer dans le film Dream Girls.

La détox citron créée par Theresa Cheung est un régime de désintoxication sans jeûne. Il va vous aider à perdre du poids sans que vous ayez à vous limiter à la consommation de jus, comme c’est le cas du régime d’origine. Le programme commence par une cure de désintoxication de 24 heures au cours de laquelle vous buvez du jus de citron mélangé à du poivre de Cayenne, du sirop d’érable ou de la cannelle et de l’eau filtrée toute la journée. Dans les jours qui suivent le patient peut consommer des fruits, des légumes, des noix et des graines non salées, des haricots, du yaourt et du poisson biologiques.

Les bienfaits du citron

La meilleure façon de maigrir sans reprendre du poids est d’éliminer les toxines du corps et de garder le foie et le système digestif en bonne santé. En particulier, une mauvaise digestion freine la perte de poids en empêchant le corps d’obtenir les nutriments nécessaires pour brûler les graisses. Une mauvaise digestion provoque également une accumulation de toxines dans le sang, ce qui ralentit le métabolisme. C’est là que le jus de citron vient à la rescousse. L’ajout de cet ingrédient à votre alimentation contribuera à améliorer votre système digestif et encouragera votre foie à fonctionner au mieux.

Le citron est un concentré de bienfaits. Son excellente saveur en fait un ajout facile à votre alimentation et son faible indice glycémique fournit un flux d’énergie constant. Le régime au jus de citron exploite le pouvoir naturel du jus de citron pour réduire la glycémie, créer une sensation de satiété, fournir de la vitamine C et stimuler le foie pour une combustion maximale des graisses.

Des recherches récentes menées à l’Université d’Arizona suggèrent que les personnes consommant des fruits et des légumes riches en vitamine C ont un système digestif plus efficace et sont plus susceptibles de perdre du poids que ceux qui ne le font pas. Le jus de citron peut même renforcer l’immunité et les fonctions cérébrales, lutter contre le cholestérol et stimuler votre métabolisme.

Les citrons sont riches en acide citrique, un composé qui interagit avec d’autres acides et enzymes pour assurer une digestion saine et sans problème. De plus, le jus de citron augmente l’acidité du système digestif, ce qui aide le corps à absorber le calcium, qui est ensuite stocké dans les cellules adipeuses. Des recherches ont montré que plus une cellule adipeuse contient de calcium, plus elle brûle de graisse.

Maigrir
Avec le régime détox citron, la perte de poids est rapide et significative.

Comment fonctionne la cure au citron ?

Les personnes suivant la version d’origine de cette diète doivent consommer un mélange de jus de citron, de poivre de Cayenne, de sirop d’érable et d’eau pure au moins six fois par jour. Tout aliment solide doit être évité. L’apport en calories doit être strictement inférieur aux apports habituels du patient. Les personnes qui adoptent cette diète devraient consommer environ 500 à 600 calories par jour, ce qui est bien en deçà des 1 600 calories prescrites pour les femmes et des 2 500 calories recommandées pour les hommes. Le suivi d’un régime liquide hypocalorique pendant 10 jours aidera votre corps à utiliser les cellules adipeuses comme source d’énergie pour effectuer les tâches nécessaires.

Dans la version allégée de cette cure, le patient consomme également une limonade composée de jus de citron, d’eau filtrée, de sirop d’érable ou de cannelle et d’une pincée de piment de Cayenne, ce dernier ajoutant du goût et accélérant l’élimination des toxines. En outre, il est autorisé à manger des fruits, du yogourt biologique, des noix et des graines non salées, des légumineuses, des légumes et du poisson.

Le citron, l’ingrédient principal de cette diète pour maigrir, est une excellente source de vitamine C, qui est un antioxydant. Les antioxydants récupèrent les radicaux libres qui endommagent la structure des cellules. Ils aident ainsi à prévenir une foule de maladies telles que les maladies cardiaques, les troubles auditifs, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

Le sirop d’érable est également un antioxydant. C’est une bonne source de manganèse, un minéral qui aide les cellules à produire de l’énergie et qui est essentiel au fonctionnement normal des nerfs et du cerveau. Ce sirop contient également du zinc qui renforce le système immunitaire. D’autres minéraux présents dans le sirop d’érable tels que le calcium, le potassium et le magnésium aident à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et l’hypertension artérielle.

Le poivre de Cayenne est un anti-allergène, qui protège du froid et de la grippe. Il possède des propriétés antifongiques et anti-irritantes, facilite la digestion, aide à prévenir la migraine et aide à la production de salive. L’eau maintient l’hydratation des cellules de votre corps. Elle maintient également la turgescence des cellules et aide à éliminer les toxines.

Quels sont les principes de base de la détox citron

Les principes de la détox citron varient en fonction de la variante pour laquelle vous optez. Il existe certes de nombreuses bases communes, mais certains aspects peuvent parfois les opposer.

Verre d'eau citronnée
La détox au citron est connue comme le meilleur programme pour éliminer les toxines accumulées et maigrir.

Les bases de la cure d’origine

Si vous recherchez une cure détox rapide et efficace, la version américaine de cette diète au citron est certainement l’un des meilleurs. C’est un programme populaire qui s’articule autour d’un mélange de sirop d’érable, de jus de citrons frais, d’eau et de poivre. C’est un excellent moyen de se débarrasser des mauvaises toxines. Il vous aidera également à maigrir de façon significative.

Le sirop est riche en sucres naturels qui fournissent à l’organisme l’énergie nécessaire pour lutter contre la faim durant le programme. La teneur en calories d’un verre de cette boisson est d’environ 70 calories. Elle est riche en zinc et en calcium dans des proportions très proches des besoins du corps humain.

Cette cure de désintoxication au citron fonctionne sur la base de dix jours de jeûne durant lesquels seuls des liquides sont consommées. Les patients peuvent rester actifs car ils pourront puiser l’énergie nécessaire dans les calories contenues dans la boisson.

Il est également conseillé de maintenir un programme d’exercices légers pendant la détox citron ainsi que certaines activités respiratoires afin d’augmenter le flux sanguin et d’accélérer la libération des toxines du corps. Après le jeûne, il est crucial de ne pas reprendre des habitudes alimentaires normales, car cela pourrait causer de graves dommages à l’organisme.

Il est préférable de commencer avec des jus de fruits et des aliments plus légers pour permettre une reconstitution progressive des processus digestifs. Le processus de jeûne est dangereux, même avec le régime de désintoxication au citron. Il est donc important de consulter votre médecin avant de décider de vous lancer dans une telle entreprise.

Les bases de la version allégée

Vous commencez avec une mini-désintoxication de 24 heures. Cela implique de boire quatre verres de limonade faite maison et beaucoup d’eau filtrée additionnée d’écorce de citron. Après la cure de désintoxication de 24 heures, vous suivrez un régime alimentaire de sept jours, chaque jour introduisant un nouveau principe.

Il vous est demandé d’éliminer le sucre, les aliments transformés, les sodas, le café et l’alcool, et de consommer essentiellement des produits biologiques durant ce régime au jus de citron. En plus des aliments que vous mangerez pendant la partie du régime consacrée à la détoxification, vous pourrez également manger du poulet, du soja, des grains entiers, ainsi que des graisses saines contenues dans les huiles végétales, les noix, les graines et le poisson gras.

Vous boirez du jus de citron avec de l’eau filtrée à la première heure chaque matin, ainsi que six à huit verres d’eau filtrée tout au long de la journée pour stimuler votre système digestif. Vous consommerez cinq portions de fruits et de légumes pour augmenter l’apport en vitamine C, qui est l’un des nutriments les plus importants pour le métabolisme des graisses et la perte de poids.

Vous équilibrerez votre glycémie en saupoudrant 2 cuillères de jus de citron sur les repas ou en utilisant la pelure et le jus pour la cuisson. Cela aidera à prévenir les fluctuations d’insuline. En outre, vous devrez manger régulièrement. Vous devrez également ajouter des aliments riches en protéines à chaque repas et vous devrez consommer les bons glucides, en particulier ceux riches en fibres.

Vous réduirez le sucre en évitant les aliments transformés et sucrés. Le régime recommande que seulement 20 à 25% des calories proviennent de matières grasses, ce qui en fait un régime pauvre en graisses. Vous ne consommerez que des graisses insaturées saines pour le cœur et provenant de sources telles que les noix, les graines et les poissons gras. Les graisses saturées et les aliments contenant des acides gras trans doivent être bannis.

Vous mangerez beaucoup d’aliments entiers frais comme les légumes, les fruits, les céréales complètes et les légumineuses. Cependant, il est préférable de ne pas consommer de glucides complets pendant la nuit pour prévenir les ballonnements.

Vous devrez adopter de bonnes habitudes de vie, comme mâcher correctement, vous asseoir pour manger, réduire le stress, éviter de manger lorsque vous êtes fatigué, éteindre la télévision au moment des repas et attendre 20 minutes avant de manger à nouveau.

Légumes et fruits frais
Si vous choisissez la version allegée du régime citron, vous devez manger beaucoup de légumes et de fruits frais ainsi que des légumineuses et des céréales complètes.

Avantages du régime citron

La détox au citron est réputé être le meilleur régime pour maigrir et éliminer les toxines accumulées. De nos jours, cette diète au jus de fruit est l’un des programmes de perte de poids les plus efficients pour ceux qui souhaitent perdre du poids en peu de temps.

Ce programme permet au corps de retrouver son équilibre et de maintenir un poids optimal. Ceux qui ne sont pas en surpoids perdent entre 2 et 3 kg et ceux qui en souffrent voient leur équilibre métabolique rétabli. Le processus aurait pris beaucoup plus de temps si le corps devait brûler tout l’excès de graisse. La perte de poids n’est qu’un effet secondaire, l’effet principal étant la détoxification des organes du corps. C’est au cours de cette purification que la peau et les cheveux rajeunissent.

La désintoxication débarrassera le corps des verrues, de l’arthrite, de l’asthme, des problèmes d’estomac, etc. De plus, le jus de citron et le poivre de Cayenne évacueront l’excès de graisse de votre corps, entraînant ainsi une perte de poids rapide pendant la détox citron. Ils nettoient également le système lymphatique. Le sirop d’érable contient tous les nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner tout au long du régime. Cette cure est bénéfique pour la peau, les cheveux, le cœur et le système digestif.

Effets secondaires de la diète

Bien que la diète au citron puisse vous aider à maigrir significativement en peu de temps, elle peut avoir de nombreux effets secondaires. Parmi les effets secondaires à court terme, figurent les nausées, la fatigue et les vertiges causés par la faim. Il existe également un risque de perte importante de masse musculaire à long terme.

De plus, le régime n’est pas très pratique car il est nécessaire que le pratiquant maintienne son niveau d’activité physique au minimum. Donc, si vous avez un emploi du temps chargé et que vous avez beaucoup de travail à gérer au quotidien, cette diète détox citron peut être difficile à gérer.

En effet, le programme vous prive de glucides de sorte que votre niveau d’énergie est toujours faible pendant la durée de la cure. Cela signifie évidemment que vous ne serez pas en mesure de vous entraîner ou de participer à des activités sportives ou de loisirs en plein air.

Le programme vous prive également de certains minéraux et vitamines essentiels, comme tout régime qui supprime des groupes d’aliments complets de vos repas quotidiens. Il n’est certainement pas recommandé aux personnes qui ont une santé fragile. Il est toujours conseillé de consulter votre médecin ou votre diététicien avant de suivre tout type de régime.

Beyoncé
Parmi les célébrités ayant eu recours au régime détox citron, la chanteuse et actrice Beyoncé Knowles a annoncé avoir perdu près de 10 kg.

Pourquoi cette diète est-elle si populaire?

Bien que le Master Cleanse soit encore utilisé par les personnes désireuses d’améliorer leur santé, il est également devenu populaire ces dernières années auprès des personnes désirant maigrir rapidement.

Plusieurs célébrités ont déclaré publiquement avoir essayé le régime. Par exemple, la chanteuse et actrice Beyoncé Knowles a annoncé sur Oprah qu’elle avait perdu plus de 20 livres avec le Master Cleanse pour se préparer à son rôle dans le film Dreamgirls. Robin Quivers, co-animatrice de Howard Stern, a déclaré avoir perdu un total de 73 livres au régime.

Qui peut recourir à cette diète pour maigrir ?

Cette diète a, avant tout, pour but de :

  • dissoudre et éliminer les toxines et la congestion
  • nettoyer les reins et le système digestif.
  • purifier les glandes et les cellules
  • éliminer tous les déchets et les matériaux durcis dans les articulations et les muscles.
  • soulager la pression et l’irritation des nerfs, des artères et des vaisseaux sanguins.
  • construire une circulation sanguine saine.
  • maintenir la jeunesse et l’élasticité des articulations

Il faut penser à se soumettre à cette diète :

  • lorsque la maladie s’est développée, notamment les affections aiguës et chroniques.
  • lorsque le système digestif a besoin de repos et de purification.
  • lorsque le surpoids est devenu un problème.
  • quand une meilleure assimilation et une meilleure constitution des tissu corporels est nécessaire.

Ce régime pour maigrir n’est pas approprié pour les personnes atteintes de diabète, de cancer, d’anémie, d’obstruction intestinale, de calculs biliaires ou d’insuffisance pondérale. Il est également déconseillé aux personnes ayant des antécédents de troubles de l’alimentation.

Si vous envisagez de suivre un régime pour maigrir, assurez-vous de consulter d’abord votre médecin. Le fait de traiter soi-même un problème de santé et d’éviter ou de retarder des soins standard peut avoir de graves conséquences. Les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent ne devraient pas essayer ce régime.

Comment se prépare le jus ?

Comme ingrédients, il vous faut 2 cuillerées à soupe de jus de citron, 2 cuillerées à soupe de sirop d’érable pur, une cuillerée à café de poivre de Cayenne et de l’eau de source tiède. Mélanger le jus de citron, le sirop d’érable et le poivre de Cayenne dans un verre et remplir avec de l’eau moyennement chaude.

De l’eau froide peut être utilisée si vous préférez. Utilisez uniquement des citrons ou des limes frais, jamais de jus de citron ou de lime en conserve. Utilisez des citrons biologiques lorsque cela est possible. Le sirop d’érable est une forme équilibrée de sucres positifs et négatifs. Il ne faut pas le remplacer par un substitut.

Jus du régime détox citron
Pour réaliser le jus du régime détox citron, il faut de l’eau de source tiède, deux cuillerées à soupe de jus de citron, ldeux cuillerées à soupe de sirop d’érable et une cuillerée à soupe de

Peut-on réellement perdre du poids avec cette cure ?

Comme la diète réduit considérablement l’apport quotidien en calories, elle entraînera inévitablement une perte de poids à court terme. Pendant le régime, les personnes ne sont autorisées à consommer que 600 calories par rapport à l’apport calorique normal de 1600 calories pour les femmes et de 2500 calories pour les hommes.

La façon dont notre corps fonctionne est qu’il utilise les glucides des aliments que nous mangeons pour nous fournir de l’énergie pour les fonctions quotidiennes. En l’absence de ces glucides, le corps commence à brûler les graisses stockées dans notre corps pour libérer de l’énergie, entraînant une perte de poids.

La détox citron est également efficace car elle élimine les graisses malsaines et les acides gras trans qui sont présents dans la malbouffe et les collations salées et graisseuses. Ce régime alimentaire a du mérite, car il remplace les aliments malsains par des fruits et des légumes crus frais. Cette diète n’autorise que très peu de viande et pas du tout de produits laitiers.

Elle conduit évidemment à une perte de poids en raison d’une réduction radicale de l’apport calorique quotidien. De plus, étant donné qu’elle comprend une grande quantité d’agrumes reputés pour leur forte teneur en vitamine C, elle peut améliorer la qualité de votre peau. La détoxication est également un avantage possible, car le jus de citron et le poivre de Cayenne ont des propriétés détoxifiantes. Si vous souhaitez profiter de ses avantages, il est impératif d’avoir une alimentation équilibrée.