Le corossol est un fruit constitué à 80% d’eau. Il est connu pour sa haute teneur en nombreux oligo-éléments et vitamines. Parmi ceux-ci, on peut citer les vitamines B, vitamine C, des glucides, des protéines, du magnésium, du potassium, du phosphore, du calcium, du sodium ou encore du cuivre. S’il est si riche, il suscite forcément de l’intérêt pour l’industrie pharmaceutique et surtout pour votre corps qui y trouvera une excellente source pour ses apports quotidiens. Mais si le corossol est connu, c’est surtout pour ses nombreux bienfaits sur le corps et notamment la lutte qu’il aide à mener contre le cancer. Dans cet article, nous faisons un petit tour d’horizon sur tout ce que ce fruit merveilleux peut nous offrir.

Petit rappel de ce qu’est le corossol

Le corossol est un fruit exotique cultivé principalement dans les pays d’Amérique du Sud. Néanmoins, on peut le retrouver aussi dans d’autres régions tropicales. Madagascar ou encore La Réunion en sont des exemples. Le fruit provient du corossolier qui possède des vertus thérapeutiques prouvées scientifiquement. Suivant les régions, l’arbre prend aussi le nom de Graviola ou Guanabana. Dans les médecines traditionnelles, toutes les parties de l’arbre peuvent être utilisées et pas uniquement le fruit. Il en va de même pour la médecine naturelle : l’écorce, les racines, les fruits, les feuilles de corossol et les pépins sont tous bénéfiques pour la santé. En général, on le consomme sous forme de jus de corossol.

Le fruit, celui qui nous intéresse ici, est de couleur verte et recouvert d’épines et rappelle vaguement la figue de barbarie, à la différence près que sa chair est blanche et très pulpeuse. Cette dernière renferme le fructose ainsi que les minéraux, vitamines (B et C), acides aminés et alcaloïdes. Attention toutefois, les pépins noirs ne sont pas comestibles.

En tant que puissant antioxydant naturel, il possède des vertus anticancéreuses. Selon les recherches, les feuilles de l’arbre peuvent détruire les cellules cancéreuses comme la chimiothérapie, mais de manière plus efficace et sans les effets secondaires comme la perte de cheveux ou de poids. Cette plante assure en outre la guérison du cancer du sein, des intestins, des ovaires, du foie et des poumons. Par ailleurs, une simple cure de jus de corossol prévient tout type de cancer.

Fruit Corossol

Le corossol est un fruit à l’apparence originale

La composition du fruit

Etant donné sa forte teneur en glucides, il n’est pas étonnant que le corossol soit d’abord considéré comme un aliment à part entière par les populations qui le cultivent. Ayant de bonnes valeurs nutritives, il permet à ces populations de vivre et d’avoir un bon apport. Surtout que son poids peut avoisiner les 4 à 5 kg, ce qui en fait une source non négligeable. Si le fruit est principalement composé d’eau, il n’en demeure pas moins riche. Bref, c’est avant tout un aliment qui est souvent consommé sous la forme de jus extrait à partir de sa chair blanche. Il doit néanmoins être débarrassé de ses grains noirs réputés pour être indigestes.

 Les propriétés du fruit

Devant la richesse des éléments qui le composent, il est facile d’imaginer que le corossol affiche de très nombreuses vertus thérapeutiques et médicinales. Et c’est le cas : c’est à la fois un puissant diurétique, un excellent hypotenseur et un formidable régulateur des fonctions de l’organisme. En effet, il est utilisé pour purifier le foie ou encore pour maintenir l’équilibre du taux de sucre dans le sang. Ce qui se révèle intéressant pour les personnes diabétiques. D’autre part, le corossol peut également s’inscrire dans le cadre d’un traitement contre les troubles du sommeil, la dépression ou encore le stress. Ses propriétés antimicrobiennes en font un rempart efficace contre les attaques bactériennes, fongiques ou parasitaires. Sur le plan digestif, il facilite le transit et constitue un antispasmodique particulièrement efficace.

Risques et toxicité du graviola

La présence d’acétogénines et de certains alcaloïdes, suspectés de neurotoxicité, doit obligatoirement nous faire réfléchir à son usage. En particulier, si celui-ci est répété ou régulier et qu’il se fait par voie interne. De même, il est recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes de s’abstenir de consommer le graviola. Cela se base sur le principe de précaution.

Comme vous le lirez par la suite, le corossol est bénéfique pour l’organisme. Cependant, il doit être consommé avec modération. A long terme, il peut vous exposer à la maladie de Parkinson. Chez les populations qui en mangent de manière régulière (car dans leurs habitudes alimentaires), il a été démontré que ladite maladie est plus fréquente. Or, les personnes en cultivant et en mangeant ne sont pas nécessairement soumises à d’autres facteurs plus importants qui pourraient entraîner son apparition. Mais, en France, le prix du graviola étant élevé, il est peut probable que vous en achetiez trop. Le lien entre la consommation excessive de corossol et la maladie de Parkinson a été établi.

Les bienfaits du corossol

#1 Le jus de corossol dans la lutte contre le cancer

Les bienfaits du corossol sur les patients atteints de cancer a été prouvé scientifiquement. Ce sont pas moins de 20 laboratoires de recherches aux Etats-Unis sous la coordination des entreprises pharmaceutiques qui ont réalisés des tests. Toutes ces études ont démontré que le corossol avait un réel impact positif dans l’évolution d’un cancer. En effet, les extraits tirés du corossol, sous forme de jus de corossol ou autre vont s’attaquer aux cellules cancérigènes et les détruire. Ce jus peut être acheté en parapharmacie ou sur internet.

Ces extraits de corossol ne s’attaquent en effet qu’aux cellules cancéreuses épargnant celles saines. Il y a donc un ciblage naturel qui s’effectue. Suite aux études réalisées par les différents laboratoires, on peut déterminer que le graviola lutte efficacement contre une douzaine de types de cancer différents dont les cancers :

  • du côlon
  • des seins
  • de la prostate
  • des poumons
  • du pancréas

A titre de comparaison avec les méthodes actuelles de traitement, il n’y a pas de commune mesure. En effet, les extraits de corossol sont 10.000 efficaces que les produits utilisés dans la chimiothérapie. Cette différence est calculée en fonction du ralentissement et de la dégradation observés des cellules cancéreuses lors d’un traitement.

Corossol dans son arbre

Il est possible de faire du jus de corossol dont les bienfaits peuvent être variés

#2 Le graviola contre le diabète

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, le corossol permet de maintenir et de réguler le taux de glucose à un niveau stable. Ce qui empêche les pics de glycémie. Ici, c’est l’acétogénine qui joue un rôle.

Ce bienfait a été prouvé scientifiquement au travers d’une étude publié par le journal de médecine traditionnelle et compléments alimentaires. L’étude en question portait sur deux séries de rats atteints de diabète dont un groupe était uniquement nourri pendant deux semaines d’extraits de corossol. Quant aux autres, ils étaient soumis à un autre type de traitement. Au terme des observations, le premier groupe nourrit de corossol avait atteint un taux de glucose proche de la normale. Ramené à l’être humain, cela tend à prouver que la consommation de graviola peut aider les diabétiques. Vous pourrez d’ailleurs en consommer sous forme d’infusion de racines et de feuilles de corossol en cas de diabète ou de spasmes.

#3 Le corossol contre les troubles digestifs

Le corossol sert de pansement gastrique quand il est ajouté avec un peu de miel. Cette mixture a un effet immédiat contre les douleurs d’estomac. En manger trois fois par jour, après les repas. De même, vous vous sentirez bien mieux si vous consommez des feuilles de corossol ou l’extrait qui en est tiré quand vous souffrez de diarrhées ou de ballonnements.

Le corossol à travers ses propriétés anti bactériennes qui permettent de lutter efficacement contre les parasites intestinaux. Ce sont ces derniers qui causent des ballonnements et des diarrhées. Par ailleurs à travers l’eau et les fibres que ce fruit contient, il favorise le transit intestinal.

#4 Le corossol contre l’herpès

Dans un autre registre, le corossol vous aidera si vous souffrez d’herpès. En effet, les extraits de feuilles de corossol possèdent de nombreuses propriétés antivirales, antimicrobiennes et antibactériennes. En en consommant, vous pourrez lutter efficacement contre les parasites et certains virus qui s’attaquent à votre organisme.

Ses extraits sont utilisés dans la guérison des malades d’herpès et de nombreux autres virus. Si vous consommez régulièrement le corossol, vous préserverez votre organisme des atteintes virales, bactériennes.

De même, il est parfait dans la lutte contre l’eczéma et autres formes de rougeurs de la peau. C’est une autre application des feuilles de corossol. La meilleure chose à propos de l’utilisation de ces feuilles est qu’elles n’ont pas les effets secondaires défavorables qu’ont la plupart des stéroïdes topiques, qui aident la peau à aller mieux. Le plus efficace étant quand ils sont utilisés pendant des périodes prolongées Pour lutter contre l’eczéma, il suffit de faire un cataplasme de feuilles de corossol et de l’appliquer sur les zones du corps touchées par l’eczéma.

#5 Les feuilles de corossol contre les rhumatismes

Les rhumatismes touchent toutes les populations de manière plus ou moins grave et de tous les âges. Il est difficile de lutter contre si ce n’est par traitement symptomatique. Un exemple est le rhumatisme lié à l’humidité. Il n’est pas rare de rencontrer des seniors sous nos latitudes qui souffrent de ce type de problème et qui n’ont pas de solution. La médecine traditionnelle souffre également de ce manque de solution. Le meilleur remède est d’ailleurs de déménager dans des environnements plus cléments comme le bassin méditerranéen. Une fois installé là-bas, les rhumatismes disparaissent comme par magie grâce au temps sec et chaud. L’autre solution possible est de prendre des médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS).

Cependant, une excellente façon de traiter les rhumatismes est avec l’aide du jus de corossol, un remède naturel qui possède des propriétés anti-inflammatoires étonnantes. Il suffit de faire, par exemple, bouillir quelques feuilles de corossolier et de les appliquer sous forme de cataplasme pour que les douleurs s’atténuent. Les feuilles peuvent être achetées directement dans des magasins spécialisés ou sur internet

Dans la même veine, il y a ce qu’on appelle la goutte. Il s’agit d’une affection caractérisée par des articulations enflammées et douloureuses, en particulier les articulations des pieds et des mains. La consommation de tisane faite en faisant bouillir des feuilles de corossol peut aider à soulager cette affection. Car, il aide à évacuer l’acide urique du sang, principale cause de cette affection.

Feuilles de corossol

Les feuilles de corossol peuvent avoir des effets positifs sur les rhumatismes

#6 Combattre les infections urinaires 

Principale cause de la goutte, l’urine emprunte son propre chemin. Il n’est d’ailleurs pas rare que ce circuit soit enflammé ou souffre d’infection. Parlons des cystites, par exemple. Il est donc important de prendre également soin de tout le système urinaire et le corossol y contribue grandement. En effet, la consommation de tisane de feuilles de corossol est censée avoir des effets puissants contre les infections des voies urinaires. Et donc de réduire les probabilités d’une infection qu’elle prenne la forme d’une infection bactérienne de l’urètre, de la vessie, des uretères ou des reins ! Si vous êtes enclin à cette affection, vous pouvez prendre ladite tisane régulièrement comme mesure préventive. Cela aidera à nettoyer votre organisme de façon naturelle.

#7 Le corossol contre les brûlures

En cas de brûlure, vous pouvez appliquer un cataplasme de feuilles de corossol sur la partie de peau concernée. Grâce à ses effets anti inflammatoires, la douleur disparaîtra. En plus, votre peau sera progressivement restaurée. Il s’agit du même principe d’action que pour les rhumatismes, mais avec un effet épidermique. Bonus, vous pouvez utiliser cette technique contre les coups de soleil.

#8 Un booster d’immunité

Même si cela ne résout pas un problème en particulier, il faut savoir que le corossol booste votre système immunitaire de manière général grâce aux nombreux éléments qu’il contient… Les oligo-éléments, les vitamines, etc. Ainsi, prendre une tisane ou des extraits de corossol vous permettra de protéger votre corps plus efficacement contre les microbes envahisseurs. Cela mettra un terme aux faiblesses de votre système immunitaire et donc des rhumes, grippes et autres toux !

Alors, faut-il acheter du corossol ?

Le corossol un fruit qu’il est intéressant d’inclure dans son alimentation au vu de toutes ses propriétés et de tous les bienfaits contre des maladies graves. Il peut en outre être consommé sous diverses formes, jus de corossol, extraits, infusions ou cataplasmes des feuilles. Mais, il faut se montrer modéré, car il peut faciliter l’apparition de certaines maladies telles que le Parkinson.