Particulièrement disgracieuse, la cellulite peut apparaître sur le bras. Elle affecte, fréquemment, les femmes de toute corpulence (femme obèse ou émaciée), tout en laissant transparaître des bras flasques, une peau d’orange au niveau de ce segment du membre supérieur. Ainsi, lorsque la cellulite siège sur le bras, elle s’avère inesthétique. Fort heureusement, il existe des moyens pour la déloger complètement une fois qu’elle s’installe. Avec une alimentation adaptée, un peu sport associé, à un massage local et des crèmes anti-cellulites sans oublier une  bonne dose de détermination et de persévérance, vous pouvez parvenir à éradiquer la cellulite sur les bras.

C’est quoi la cellulite sur les bras ?

La cellulite sur les bras est le résultat d’une accumulation de graisses au niveau de cellules graisseuses situées sous la peau.

Selon le Dr Ariel Toledano, ‘’ cette cellulite n’est souvent pas aqueuse. Il s’agit d’une cellulite adipeuse dans ce cas.’’(1).

En effet, la cellulite se présente sous trois formes :

  • la cellulite adipeuse, consécutive à une rétention d’eau,
  • la cellulite infiltrée dite aqueuse ou graisseuse résulte d’un excès de graisse sous-cutanée,
  • et la cellulite fibreuse ; une perte de souplesse au niveau des fibres collagènes des cellules graisseuses est souvent à l’origine de cette forme de cellulite.

La cellulite adipeuse qui apparaît dans la zone située entre le coude et l’épaule, altère la structure du derme, alors, celle-ci n’est plus lisse. La peau du bras est alors distendue, irrégulière, devient capitonnée et flasque, laissant apparaître plusieurs crevasses. L’aspect granuleux de cette peau est appelé peau d’orange. Des fossettes ou des nodules apparaissent également.

Les facteurs qui favorisent ce type de problème cellulitique sont un excès de graisse résultant d’une alimentation trop riche (trop gras, trop sucrée) associée, parfois, à une sédentarité et à une absence d’activité physique.

L'excès de graisse facilite l'apparition de la cellulite

L’excès de graisse facilite l’apparition de la celullilte

Quels sont les aliments pour s’en débarrasser ?

Une alimentation saine et variée s’avère nécessaire pour éliminer la cellulite sur les bras qui est le résultat d’un excès de graisse. Aussi, un gain de poids excessif peut favoriser l’apparition de la cellulite. Pour réduire cette graisse au niveau de cette partie du corps, vous devez œuvrer pour réduire la graisse corporelle globale et perdre du poids graduellement. La perte de la graisse corporelle globale va, également, induire celle de la cellulite du bras, car vous ne pouvez pas traiter la région du bras séparément. Pour ce faire, vous devez privilégier un régime alimentaire, faible en calories et en graisses, mais riche en fibres, en vitamines, en antioxydants et en protéines. Par ailleurs, vous devez retirer ou réduire la consommation de certains aliments au cours des différents repas.

  • Les aliments à privilégier

Dans le cadre d’un régime alimentaire anti-cellulite, une bonne hydratation s’avère nécessaire pour l’organisme. C’est pourquoi, vous devez consommer beaucoup d’eau pour permettre aux cellules de l’organisme de la peau de rester fraîches et de se renouveler. Cet apport d’eau nécessaire à l’organisme, avec au moins 8 verres d’eau, quotidiennement, favorise l’élimination des toxines et la réduction de l’aspect d’orange de la cellulite qui apparaît au niveau du bras.

Les fruits et les légumes frais qui contiennent, également, de l’eau contribuent à l’hydratation de l’organisme. Aussi, vous devez les introduire dans votre alimentation pour vous aider à réduire la cellulite du bras.

Les fruits et les légumes frais sont faibles en calories et contiennent beaucoup de nutriments ainsi que des antioxydants. Vous devez en consommer davantage, car ce sont des aliments à privilégier lorsqu’on veut réduire l’excès de graisse et maigrir au niveau du bras. Il faut les cuisiner sainement (vapeur, bouillis, blanchis), de préférence, sans matières grasses ou en très petite quantité. Un régime anti-cellulite devra contenir parmi les légumes, le céleri-branche, le poireau, l’aubergine, l’oignon, le chou ou encore le poivron. Au cours des repas et lors des desserts, les fruits conseillés sont les fruits rouges, l’ananas, les raisins, la pomme, la papaye. Ces fruits contiennent des substances qui agissent comme des brule-graisses naturels, notamment, la bromélaïne dans l’ananas ou la pectine dans la pomme.

L’option alimentaire devra également contenir des aliments riches en protéines, notamment, la viande maigre, la volaille, des œufs, du poisson.

Privilégier les repas à base de saumon

Privilégier les repas à base de saumon

  • Les aliments à éviter

L’approche nutritionnelle contre la cellulite du bras doit être une alimentation qui ne contient pas les graisses d’origine végétale. Vous devez, donc, bannir les aliments riches en gras saturés, la viande rouge, la charcuterie, les saucisses ainsi que les aliments gras et salés (biscuits apéritifs, les plats industriels, les frites). Les sucres raffinés, les aliments sucrés, les sodas sucrés, les viennoiseries et les poissons fumés doivent être également supprimés. Il faut, par ailleurs, réduire la consommation de sel qui favorise la rétention d’eau.

Quelles activités sportives pour éliminer la cellulite sur les bras ?

Pour éliminer l’apparition de la cellulite sur le bras, vous devez pratiquer une activité sportive de manière régulière. Cette pratique s’avère nécessaire, car elle permet d’éviter une vie sédentaire.

Elle a également d’autres avantages, comme le souligne le Docteur Serfaty-Lacrosnière : ‘’Un exercice physique régulier de plus de trente minutes stimule les hormones (endorphines, testostérone et hormones de croissance) qui incitent l’organisme à brûler les graisses en réserve, renforcent le tissu musculaire, protègent les os et la peau et donnent la pêche’’(2).

Contre la cellulite du bras, cette activité sportive devra privilégier les exercices qui ciblent le bras. Ces exercices permettent de perdre des calories, de muscler les bras et d’atténuer l’apparence peau d’orange. Ils vous aideront à construire du muscle. Avec plus de muscle dans le bras, vous aurez moins de graisse et conséquemment une réduction de la cellulite, avec des bras fermes et fins. En musclant le bras, vous éviterez ainsi l’installation de la graisse.

Ces exercices, qui permettent de travailler efficacement le bras, sont extrêmement importants quand il s’agit de faire disparaître la cellulite du bras. Ainsi, vous pouvez pratiquer la natation, en optant pour le crawl ou la brasse qui sollicite beaucoup le bras et le force à travailler. Le tennis, le basket sont également des sports efficaces pour faire travailler le bras.

La pratique régulière du vélo (en salle ou à l’extérieur) est également bien indiquée pour faire travailler les bras. Aussi, d’autres exercices bien spécifiques permettent de solliciter le bras et vous aident à éliminer la cellulite au niveau du bras. Ce sont des exercices de renforcement des biceps et des triceps. Vous pouvez pratiquer ces exercices avec des haltères ou avec un poids. De même, le fait de soulever des haltères vous permettent également de vous attaquer à la cellulite du bras.

D’autres exercices réguliers d’une durée de 20 à 30 minutes, quotidiennement, vont apporteront d’excellents résultats, notamment ceux qui permettent d’effectuer :

  • des extensions des avant-bras au-dessus de la tête,
  • des mouvements toniques des bras et des épaules,
  • des sauts avec une corde,
  • des pompes latérales ou les pompes contre un mur.

Comment s’en débarrasser par le massage ?

Le massage est aussi essentiel pour activer la perte de la cellulite sur le bras. Ce massage local avec un effet drainant, permet d’exercer des pressions fortes sur les muscles charnus du bras, d’éliminer les toxines, de lutter contre la rétention d’eau. Pour le bras, le massage anti-cellulite qui part du coude jusqu’aux épaules sans oublier la zone affectée par cellulite :

  • procure une relaxation musculaire,
  • stimule la microcirculation,
  • optimise la circulation lymphatique,
  • rend la peau douce et brillante,
  • raffermit la peau des bras,
  • et aide à éliminer la cellulite.

Les massages permettent de renforcer l’action des activités sportives et de relancer le processus d’élimination des toxines avec pour résultat visible, une réduction de la cellulite du bras.

Le palper-rouler est une technique de massage qui s’avère efficace pour vous débarrasser de la cellulite. Cette gestuelle anticellulite va consister à prendre un pli de la peau entre le pouce et les autres doigts et à faire rouler ce pli à la verticale, comme une vague, de l’intérieur du bras vers l’extérieur. Ce geste doit être répété plusieurs fois.

La pratique du palper-rouler permet de mobiliser les amas graisseux, de faire fondre la graisse ou de désengorger de tout excès d’eau de graisse, d’améliorer la circulation lymphatique et veineuse et de stimuler la circulation sanguine. Ces effets induisent une cellulite visiblement réduite. Pour favoriser l’évacuation de la cellulite, il est essentiel d’associer le massage, notamment le palper-rouler, avec les crèmes anti-cellulites ou les huiles essentielles en vue d’optimiser la pénétration en profondeur des actifs.

Cellulite sur le bras, merci les massages

Certains massages peuvent vous aider à perdre la cellulite sur vos bras

Quelle crème faut-il appliquer pour éliminer la cellulite sur les bras ?

Il existe sur le marché des crèmes qui permettent d’éliminer efficacement la cellulite sur les bras. Elles contiennent des ingrédients d’excellente qualité et d’une grande efficacité. Caractérisée par une formule anti-cellulite, elles doivent être utilisées tous les jours, tout en massant les bras. Le massage renforce l’action des actifs qui pénètrent sous la peau pour produire des effets et permettent d’atténuer l’effet ‘’peau d’orange’’. Les crèmes les mieux adaptées pour détruire les capitons contiennent des actifs tels que la caféine qui déstocke les cellules adipeuses et favorise la destruction des graisses. D’autres actifs intègrent la composition des crèmes anti-cellulites ; ce sont, entre autres :

  • l’algue marine,
  • le fucus (une algue marine),
  • des extraits de lierre,
  • des extraits de Garcinia Cambogia.

Ces actifs permettent de réduire les cellules graisseuses, d’empêcher une nouvelle accumulation, d’éliminer la cellulite et de rendre la peau lisse et ferme. Mais, l’application d’une crème anticellulite doit constituer un complément du traitement anti cellulite ; elle doit être associée à une alimentation anti-cellulite et à une activité sportive régulière.

Sources :

(1)   Allodocteurs.fr : Comment éliminer la cellulite sur les bras ? Juin 2014

https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-comment-eliminer-la-cellulite-sur-les-bras-_13707.html

(2) Sylvie Charier : Cellulite adipeuse : comment s’en débarrasser ? Marieclaire.fr, mars 2018

http://www.marieclaire.fr/,cellulite-adipeuse-comment-s-en-debarrasser,2610413,679410.asp