Les poires sont des fruits précieux qui ont été largement utilisés dans le monde entier et dégustés pour leur saveur délicieuse depuis les temps anciens. Les avantages pour la santé des poires comprennent leur capacité à favoriser la perte de poids, à améliorer la digestion et la santé cardiaque, à réguler les niveaux de liquides dans l’organisme et à réduire la pression artérielle. Ils augmentent également la capacité cognitive, préviennent le cancer et favorisent la guérison des plaies et la réparation des tissus. Pauvres en calories, les poires aident à se défendre contre les malformations congénitales, à stimuler le système immunitaire et à réduire l’inflammation. Ils augmentent le métabolisme, améliorent la circulation, protègent contre l’ostéoporose et aident à soigner la peau, les yeux et les cheveux. Il y a donc une tonne de raisons pour en consommer.

#1 Les poires sont très riches en fibres

Avec plus de cinq grammes de fibres dans chaque poire, les poires ont la plus haute teneur en fibres et sont un excellent moyen de s’assurer qu’on couvre ses besoins de 25 à 30 grammes par jour. La fibre contient zéro calories digestibles et est un élément nécessaire pour une alimentation saine, car elle contribue à maintenir des niveaux sains de sucre dans le sang et favorise la régulation de la glycémie.

La fibre de pectine est l’un des aspects les plus étudiés de la nutrition des poires. Cette fibre est plus qu’un simple régulateur. C’est un type particulier de fibre alimentaire hautement  bénéfique qui est soluble dans l’eau et qui aide à réduire le cholestérol et à améliorer la santé digestive.

Les pommes sont généralement connues pour fournir de la pectine, mais les poires pauvres en calories sont en réalité une meilleure source. En tant que fibre soluble, la pectine agit en se liant aux substances grasses présentes dans le tube digestif, y compris le cholestérol et les toxines, et favorise leur élimination. Cela signifie que manger des poires profite aux capacités détoxifiantes de l’organisme, aide à réguler l’utilisation des sucres et du cholestérol par l’organisme et améliore la santé intestinale et digestive.

#2 La poire, une excellente source de vitamine C

Avec sa faible teneur en calories, la poire fournit une bonne dose de vitamine C dont on a besoin au quotidien. La vitamine C est un puissant antioxydant qui combat les dommages causés par les radicaux libres et réduit le stress oxydatif. La vitamine C est même parfois appelée la vitamine la plus puissante de la planète! Une poire fraîche de taille moyenne contient environ 12 pour cent de l’apport nutritionnel recommandé en vitamine C (également appelé acide ascorbique), ce qui est bénéfique pour protéger l’ADN, arrêter la mutation cellulaire, maintenir un métabolisme sain et réparer les tissus.

Manger des poires profite aussi à la peau. La vitamine C provenant d’aliments riches en antioxydants comme les poires aide à renforcer l’immunité de la peau et a des effets anti-âge car elle favorise le renouvellement cellulaire de la peau. Les aliments contenant de la vitamine C aident également à guérir les coupures et les ecchymoses et à prévenir un certain nombre de maladies liées à l’âge et aux agents infectieux.

Trio de poires

Trio de poires, un fruit riche en vitamine C

#3 Un fruit riche en antioxydants et faible en calories

En plus de la vitamine C, la peau des poires contiennent également d’importants phytonutriments, notamment des polyphénols, des acides phénoliques et des flavonoïdes, qui peuvent aider à prévenir la formation de la maladie. Il ne faut donc pas peler les poires avant de les manger. En fait, lorsque les chercheurs ont étudié la capacité antioxydante des poires et des pommes, ils ont découvert que les aliments contenant des pelures de fruits avaient une teneur en acides gras bénéfiques plus élevés et une activité antioxydante significativement plus élevée que la pulpe du fruit.

Les régimes riches en fruits frais, y compris les poires, ont également attiré l’attention sur leurs effets anti-inflammatoires et anticancéreux, en raison de leurs niveaux élevés en nutriments essentiels comme la vitamine C, les antioxydants et les composés phytochimiques. Ces nutriments essentiels et antioxydants font des poires l’un des meilleurs aliments anti-inflammatoires. Le pouvoir de lutte contre les cancers est une autre bonne raison de manger des poires. Pauvres en calories, les poires ont aussi des effets antioxydants et anticarcinogènes grâce au glutathion, un «super antioxydant» connu pour aider à prévenir le cancer, l’hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux.

Selon des études du National Cancer Institute, la consommation quotidienne de fruits frais a des effets positifs sur la capacité du corps à prévenir la croissance du cancer, à réduire l’inflammation, à maintenir l’équilibre du pH, à réduire les dommages oxydatifs et à améliorer le statut antioxydant. Il est également vrai que manger plus de fruits et légumes est la meilleure façon de désintoxiquer votre corps de substances nocives et de toxines. C’est la principale raison pour laquelle chaque année les décideurs politiques des États-Unis fixent un objectif alimentaire national visant à accroître la consommation de fruits et légumes chez les enfants et les adultes.

#4 Un fruit bénéfique à la perte de poids et pauvre en calories

L’apport de fruits et légumes a été proposé pour protéger contre l’obésité, selon des recherches approfondies. On constate que plus un individu mange de légumes et de fruits frais, moins il a de chances de prendre du poids et de lutter pour se maintenir en bonne santé. Des études longitudinales menées auprès d’adultes en surpoids ont montré qu’un régime riche en fibres provenant de la consommation de fruits et légumes est associé à une prise de poids plus lente, probablement parce que les fruits et légumes sont si riches en nutriments et pauvres en calories. Une poire est une excellente collation hydratante qui n’alourdira pas celui qui en mange. De plus, il est facile d’en mettre une dans son sac et de l’emporter avec soi pendant une journée bien remplie.

#5 Amélioration de la santé cardiaque

L’amélioration de la santé du cœur est sans aucun doute l’un des avantages les plus remarquables de la consommation de poire. L’augmentation de la consommation de ce fruit est liée à des taux plus faibles de maladies cardiaques. Les études épidémiologiques montrent une corrélation entre une alimentation riche en fruits et légumes et un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Les effets bénéfiques des poires sont probablement dus à la présence de composés phytochimiques antioxydants qui gardent les artères claires, réduisent l’inflammation et préviennent les niveaux élevés de stress oxydatif. On sait également que le type spécifique de fibres que l’on trouve dans les poires est très utile pour aider à abaisser les taux de cholestérol naturellement.

Lorsque les chercheurs de l’école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg ont suivi des adultes pendant 15 ans, ils ont constaté que la consommation globale de fruits et de légumes était associée à un risque moindre de décès, de cancer et de maladies cardiovasculaires toutes causes confondues. Il est donc recommandé de consommer plusieurs portions de fruits et légumes (idéalement cinq à neuf par jour). Il y a aussi des preuves que les poires ont un rôle protecteur contre les accidents vasculaires cérébraux, la maladie pulmonaire obstructive chronique, la diverticulose et l’hypertension.

Les poires sont pauvres en calories

Les poires sont pauvres en calories

#6 Amélioration de la digestion

En tant qu’aliment riche en fibres qui fournit des nutriments essentiels, manger plus de poires pauvres en calories est un excellent moyen de prévenir ou de traiter les problèmes digestifs. En fait, ajouter plus de fibres à son alimentation à partir d’aliments entiers est le meilleur remède naturel de soulagement de la constipation. La consommation de poires est bénéfique pour la santé digestive en raison de la pectine que l’on trouve dans les poires, un composé qui est considéré comme un diurétique naturel et qui a un léger effet laxatif. Cela signifie soit manger des poires entières (y compris la peau), les mélanger dans un smoothie ou boire du jus de poire. Cette action peut aider à réguler les selles, prévenir la rétention d’eau et diminuer les ballonnements.

Une consommation plus importante de fruits pauvres en calories est également corrélée avec une meilleure santé digestive générale, en particulier du côlon. Les phytonutriments présents dans les poires et autres fruits protègent les organes digestifs du stress oxydatif, aident à alcaliniser le corps et équilibrent les niveaux de pH. Manger plus de poires pourrait également être bénéfique en tant que remède naturel contre les hémorroïdes.

#7 Une aide précieuse dans la lutte contre le diabète

Bien que les poires et les autres fruits ou légumes contiennent des sucres naturels sous forme de fructose, un apport accru en fruits et légumes est inversement associé à l’incidence du diabète, en particulier chez les femmes. Après avoir suivi plus de 9 600 adultes âgés de 25 à 74 ans pendant environ 20 ans, les chercheurs des Centres de contrôle et de prévention des maladies ont découvert que manger au moins cinq fruits et légumes combinés réduisait significativement le risque de formation du diabète. Les chercheurs savent maintenant que certains flavonoïdes contenus dans les fruits, y compris les poires, peuvent améliorer la sensibilité à l’insuline, ce qui est essentiel pour prévenir et traiter le diabète en plus du gain de poids.

Les poires sont considérées comme un fruit faible sur l’index glycémique. Chaque poire contient environ 26 grammes nets de glucides, mais en raison de la teneur élevée en fibres des poires, ils libèrent lentement le sucre dans la circulation sanguine et ont donc une faible charge glycémique. Par rapport aux bonbons remplis de sucres raffinés qui peuvent avoir un impact négatif sur les niveaux de sucre dans le sang, manger des poires est plutôt un excellent moyen d’apaiser naturellement ses envies de sucres sans impacts négatifs.