La piperine est l’élément qui confère son goût piquant au poivre. En plus de sa saveur prononcée, elle possède de nombreux bienfaits intéressants.

Ce principe actif contribue notamment au bon fonctionnement de l’organisme. Il est aussi capable de brûler les graisses. Découvrez les différentes propriétés de la piperine, son action sur la perte de poids et des avis des utilisateurs. 

La piperine, composé actif du poivre

La piperine est une molécule que l’on retrouve dans le poivre. C’est un composé actif à qui cette épice doit son goût piquant.

Les bienfaits de la pipérine
La pipérine est le principe actif responsable du goût piquant du poivre

Le poivre est issu du poivrier, un arbre originaire des confins de l’Inde. Il en existe différentes couleurs, mais la piperine est présente dans le poivre blanc, noir et rouge.

Ils sont tous de la même famille, mais cette diversité de couleurs est due aux divers traitements appliqués. Ici, nous parlons de la pipérine du poivre noir.

Les propriétés de la piperine

Consommer régulièrement de la piperine améliore la santé en raison de ses multiples vertus.

Facilite l’absorption de nutriments

La piperine joue un rôle important dans l’absorption des éléments essentiels, en l’occurrence la vitamine B6, le sélénium (minéraux) et les acides aminés.

Grâce à cette capacité, elle contribue au meilleur fonctionnement de l’organisme qui peut transforme facilement les aliments en énergie.

Elle constitue aussi un excellent inhibiteur enzymatique qui ralentit le processus de digestion. Ainsi, le corps assimile plus efficacement les principes actifs des médicaments avant qu’ils n’arrivent dans le gros intestin.

A noter qu’il es possible d’associer la piperine à un traitement de chimiothérapie afin de ralentir la digestion. De cette manière, l’organisme a le temps de bien absorber le traitement.

Diminue la pression artérielle

Une personne en surpoids présente souvent une pression artérielle élevée. La piperine participe au blocage des canaux calciques qui sont à l’origine de l’hypertension provoqué par les malaises, l’anxiété ou le stress.

En parallèle, elle joue un rôle dans la fabrication de catécholamines, hormones communément appelées adrénaline ou dopamine. Elles procurent une sensation de bien-être et aident à résister au stress.

Améliore la digestion

Si votre estomac ou vos intestins sont sensibles, il est conseillé de consommer de la piperine.

Il faut savoir que la digestion se fait en plusieurs étapes. Chez certaines personnes, des nausées ou des douleurs gastriques apparaissent parfois au cours du processus. La piperine stimule alors les enzymes responsables de la digestion dans le pancréas dans le but de faciliter l’absorption des nutriments par le corps.

Elle réduit également le temps de transit au niveau des intestins et lutte contre la bactérie Helicobacter pylori, responsable de l’infection de la muqueuse gastrique en favorisant les activités antiulcéreuses.

Améliore la mémoire et l’humeur

La piperine possède les mêmes propriétés qu’un stimulant cognitif et agit comme un antidépresseur. Elle prévient aussi le vieillissement des neurones qui est le responsable des maladies d’Alzheimer et de Parkinson qui atteignent l’hippocampe. Elle y assure une fonction de barrière pour prévenir la dégradation neurodégénérative.

En parallèle, elle a des effets positifs sur le fonctionnement cognitif et la coordination motrice. 

La piperine pour perdre du poids

Un agent thermogénique

La pipérine stimule les cellules responsables de la thermogénie, phénomène correspondant à la hausse de la température du corps. Ce processus entraîne une hausse des dépenses énergétiques. Le corps puise alors des ressources sur les réserves d’énergies qui ne sont autres que les graisses.

Il est donc possible d’envisager le recours à la piperine comme traitement contre l’obésité en raison de sa capacité à régler le métabolisme lipidique.

Un brûleur de graisse

La piperine a un pouvoir inhibiteur sur les gènes. En effet, elle bloque le phénomène d’accumulation de réserve d’énergie sous forme de graisse. De cette manière, le risque de prise de poids est minimisé.

Elle régularise, en outre, le taux de cholestérol sanguin, le développement des cellules graisseuses et la teneur en triglycérides.

Certains avancent également la théorie selon laquelle elle traiterait l’obésité ainsi que le diabète type 2.

Les bienfaits de la pipérine
La Pipérine Forte est un médicament efficace contre la prise de masse graisseuse

La Piperine Forte en guise de complément alimentaire

Consommer de la Piperine Forte, c’est suivre un traitement efficace à base de piperine pure (environ 95 %). Ce produit disponible sur le marché est préconisé par de nombreux spécialistes pour perdre du poids de façon rapide.

Il se prend sous la forme d’une gélule de 520 mg. Pour profiter de ses bienfaits, il faut en prendre une fois par jour. Il stimule le métabolisme pour éliminer les tissus adipeux responsables des stock de calories inutiles.

En outre, il réduit les poignées d’amour, les cellulites ainsi que les vergetures en brisant les cellules graisseuses. Il permet de perdre environ 12 kg par mois, les résultats étant visibles au bout d’un mois de cure seulement.

A noter qu’il s’agit d’un médicament naturel qui ne présente pas d’effet secondaire dangereux sur la santé.

Avis des utilisateurs

Les utilisateurs de la Piperine Forte affirment que le traitement est efficace et rapide contre le surpoids. Il ne serait, en plus, pas nécessaire d’apporter des modifications drastiques au mode de vie.

Au terme du traitement, la peau ne devient pas disgracieuse et les pores ne sont pas dilatés. Le résultat amincissant perdure longtemps et procure un corps svelte et bien ferme.

Ce médicament présente le moins de risque possible étant donné qu’il est conçu avec un principe actif naturel et validé scientifiquement.

Ses multiples vertus aident à mieux résister contre les activités fatigantes du quotidien. Les utilisateurs se sentent plus légers et moins anxieux.

Conclusion

La piperine du poivre noir constitue un traitement naturel aux multiples bienfaits. Quant à la Piperine Forte, ce produit régularise la formation de cellules adipeuses afin de contrôler le poids. Elle favorise l’obtention de la silhouette de vos rêves. N’hésitez surtout pas à consulter votre médecin avant de démarrer un traitement.