Le Goji ou baies de Goji est une dénomination commerciale du lyciet commun et du lyciet de Chine. Ce fruit est une petite baie rouge allongée de saveur délicatement sucrée et légèrement acide. On en trouve sous formes d’extraits séchées, de jus, de poudre ou de gélules.  Il existe au moins 3 sortes de baies goji :

  • Lyciumchinense : on le retrouve dans la plus part des marchés chinois, il a la particularité d’être riche en nutriments, d’être très amer et donc peu agréable.
  • Le lyciumtibéticum quand à lui aurait été inventé dans un but marketing.
  • Le Lyciumbarbarum possède les 4 polysaccharides rares. Ses propriétés sont en quantité supérieure aux autres lyciums.

Le nom goji a été utilisé pour la première fois en 1975 par un ethnobotaniste nord-américain, Bradley Dobos. C’est un produit originaire et principalement produit dans la région autonomne du Ningxia en Chine. La petite province de Ningxia est aussi reconnue comme la capitale mondiale des baies de goji parce qu’elle en produit les meilleures et en grand nombre. Son sol est riche en sels minéraux , son climat particulier et ses cours d’eau favorables à l’irrigation des cultures des baies de goji.

Acheter maintenant des baies de Goji, livraison en 24h

#1 Baies de Goji, des alliés pour la mémoire

Baies de Goji Diet-Food - Goji BerriesLes baies de Goji améliorent les facultés cognitives. Elles favorisent la concentration et s’avèrent la solution pour les enfants instables, au mental papillonnant ou souffrant de déficit de la tension. C’est pour cette raison que les baies de goji sont recommandées pour les enfants souffrant d’autisme quand bien même le goji à lui seul ne guérit pas de cette affection. La consommation du goji est aussi bonne pour aider à soigner la maladie d’Alzheimer.

#2 Le Goji, un indéniable allié contre les troubles neurologiques

Le goji est vivement recommandé contre la maladie de Parkinson. L’on  a vu des cas où grâce au goji , les tremblements spectaculaires, symptômes de cette éprouvante maladie, ont considérablement diminué. La sclérose en plaque, cette invalidante maladie peut être très bien soignée  avec des produits naturels , au chlorure  de magnésium, du silicium organique administré en complément . Le goji est aussi bon pour freiner l’évolution négative.

#3 Un épurateur du sang ?

Le goji  régularise le taux de cholestérol et la circulation sanguine. Il améliore l’oxygénation du sang, soigne l’anémie et fait remonter le taux d’hémoglobines en quelques mois. Associé à un régime approprié, le Goji prévient l’hypertension artérielle. La consommation du Goji contribue en quelque mois à normaliser le taux de cholestérol. L’accident cardio-vasculaire peut être aussi prévenu en consommant ce fruit. La sensation de fourmi dans les jambes, les varices, les jambes lourdes baisseront progressivement avec la prise du goji. Les polysaccharides du goji régulent aussi ce qu’on appelle la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Le goji est donc la solution au diabète.

#4 Facilitateur du transit intestinal ?

Le goji a des effets positifs sur la digestion, l’estomac et le colon. Le goji alcalinise l’organisme. C’est la solution dans les problèmes de digestion comme les maux de ventre, les ballonnements, les brûlures d’estomac, les flatulences, les colique et l’haleine fétide. Les baies de goji permettent de résorber la constipation. Il est conseillé d’entrecouper les prises de goji avec des prises de psyllium blond, lequel a pour propriété de contribuer à l’évacuation des déchets dans le côlon.

#5 Un allié pour les yeux

Le goji nourrit les yeux car les caroténoïdes agissent favorablement sur l’acuité visuel, ce qui est connu en médecine tibétaine traditionnel depuis des millénaires. C’est aussi un moyen de se prémunir contre la macula (dégénérescence rétinienne) et contre la cataracte (opacification du cristallin).

Un alliée pour vos yeux

Les baies de Goji sont un précieux allié pour vos yeux

#6 Manger des baies de goji pour remédier à l’infertilité chez l’homme et chez la femme

Les baies de goji constituent une solution reconnue pour soigner l’infertilité des deux sexes. Pour l’homme, en particulier, dont la fécondité est présentement menacé par les pesticides. Les polysaccharides du goji protègent les cellules des testicules, augmentent la quantité et les qualités du sperme. Il aide aussi en cas de règles douloureuses de même qu’a passer plus agréablement  la période de la ménopause. Les baies de goji sont conseillées pendant la grossesse et l’allaitement vu qu’elles favorisent le développement intellectuel de l’enfant.

#7 Stimulation et renforcement du système immunitaire

Consommer des baies de Goji peut aider à stimuler la fonction immunitaire. Dans une étude, la consommation de 100 ml de concentré de jus de baies de goji par jour pendant 30 jours a permis d’améliorer la fonction immunitaire. Plus spécifiquement, elle a stimulé les lymphocytes, les globules blancs responsables de la protection du corps contre les bactéries et les virus nocif. De l’avis des chercheurs, les baies de Goji peuvent aider à stimuler le système immunitaire en augmentant les globules blancs responsables de protéger le corps contre les bactéries et les virus nocifs.

Il est connu comme étant un immuno-régulateur. De ce fait il prévient les allergies. Il est aussi conseillé en cas de mononucléose, le système urinaire, et les reins. La consommation de Goji peut permettre d’espacer les mixtions pendant la nuit en cas d’hypertrophie de la prostate. En cas d’insuffisance rénale, le Goji est la solution pour obtenir une amélioration en quelques mois.

#8  Des baies de Goji pour soulager des maladies du foie

Les antioxydants des baies de goji régénèrent les cellules hépatiques abimées, ce qui fait du goji une aide précieuse en cas de cirrhose de foie. Il est aussi indiqué contre le cancer du foie. Mais ces bénéfices doivent nécessairement être confirmées par plusieurs études.

#9 Manger des baies de Goji peut aider à la perte de poids

Du fait de leur index glycémique bas et de leur richesse en fibres, les baies de Goji peuvent aider à perdre du poids. La valeur de l’index glycémique d’un aliment indique l’effet qu’il aura sur vos niveaux de sucre dans le sang une fois que vous le mangez. Les aliments ayant un index glycémique bas libèrent le sucre plus lentement dans la circulation sanguine. De ce fait, ils procurent une sensation de satiété et réduisent les fringales.

Les baies de goji peut aider à la perte de poids en augmentant le taux métabolique. Au cours d’une étude, des hommes et des femmes en surpoids ont consommé 120 ml de jus de baies de goji concentré. Leur capacité à brûler des calories une heure après avoir pris le breuvage était de 10% supérieure à celle de ceux qui n’en ont pas consommé. De plus, le tour de taille des participants qui consommaient du jus de baies de goji pendant 14 jours a diminué d’une moyenne de 4,7 cm par rapport au groupe témoin. Cependant, ces études sont petites et plus de recherches doivent être faites pour déterminer si la consommation de jus de baies de goji entraîne définitivement une perte de poids.

Acheter maintenant des baies de Goji, livraison en 24h

#10 Augmentation des niveaux d’antioxydants dans le corps

Dans une étude, les marqueurs antioxydants ont augmenté de plus de 8% chez 50 adultes en bonne santé qui ont bu 120 ml de jus concentré de baies de goji par jour, comparativement à ceux qui n’en ont pas bu.

Une étude menée chez des hommes et des femmes âgés et en bonne santé a révélé que la prise quotidienne de boisson de baies de goji pendant 90 jours augmentait les concentrations de zéaxanthine antioxydante de plus de 25% et augmentait la capacité antioxydante globale de plus de 50%. C’est une bonne nouvelle, car les antioxydants consommés par l’alimentation sont considérés comme importants pour la santé et la protection contre les maladies chroniques.

#11  Lutte contre le vieillissement précoce

Les antioxydants comme ceux des baies de Goji peuvent aider à lutter contre le vieillissement en empêchant les radicaux libres d’endommager le collagène dans la peau. Certaines petites études ont également montré que l’extrait de baies de Goji peut aider à retarder le processus de vieillissement dans les cellules. Une étude chez la souris a montré que l’extrait de baies de goji inhibe la glycation, un processus qui vieillit la peau.

Une autre étude en tube à essai a révélé que l’extrait de baies de goji stimulait la synthèse de l’ADN dans certaines cellules, les protégeant contre le vieillissement dû aux dommages causé à l’ADN. Consommer une large gamme d’aliments riches en antioxydants peut aider à protéger contre le vieillissement prématuré. Ces résultats préliminaires sont prometteurs, mais des études humaines sont nécessaires. L’extrait de baies de Goji est indiqué pour protéger contre les dommages cellulaires dans les études chez l’animal. Cela peut protéger contre le vieillissement prématuré, il faut plus de recherches pour confirmer cette vertu chez l’homme.

Jeune femme allongée dans l'herbe

Restez jeune et luttez contre le vieillissement prématuré

#12 Plus d’énergie et de bien–être grâce aux baies de goji

L’extrait concentré de jus de baies de goji a été associé à une meilleure santé physique, avec à la clé plus d’énergie et de bien-être. Dans une étude, des souris ayant reçu un extrait de baies de Goji, se sont adaptées plus rapidement à des exercices particuliers. Les baies de goji procurent une amélioration des performances et une meilleure récupération après un test d’effort. De l’avis de plusieurs chercheurs, les baies de Goji peuvent améliorer la création de glycogène musculaire et hépatique, une forme de stockage de glucose qui vous aide à maintenir l’activité physique. La consommation de ces fruits favorisent aussi l’élimination de l’azote uréique du sang, un déchet produit par votre corps après un exercice intense.

Des résultats similaires ont été trouvés chez l’homme. Dans une étude contrôlée, 34 hommes et femmes en bonne santé ont consommé 120 ml de jus concentré de baies de goji pendant 14 jours. Ils ont signalé une énergie accrue, une meilleure performance physique, une meilleure qualité de sommeil et moins de fatigue. Ils ont également rapporté se sentir heureux qu’auparavant. La consommation régulière d’extrait de baies de Goji peut améliorer les niveaux d’énergie, les performances physiques et le sentiment général de bien-être.

En 2008, une société qui commercialise les baies de goji sous forme de compléments alimentaires, a conduit deux essais cliniques aux États-Unis pour prouver les vertus de cette plante. Elle a demandé à ces chercheurs de réaliser un essai préliminaire auprès de 34 personnes en bonne santé. Cette étude a démontré qu’au bout de deux semaines de consommation d’une demi-tasse soit 120 ml, le jus de goji a amélioré le bien-être général des 34 personnes, c’est-à-dire la qualité du sommeil, le niveau d’énergie et même l’humeur.

Étant donné que les participants étaient des anciens consommateurs de goji, ils ont pu faire la différence entre le goût du jus de goji et celui de placebo. Ce qui annule la validité du 1er essai, car il devrait être fait à l’aveugle. De même, le petit nombre de participants, la subjectivité du questionnaire et la courte durée de cet essai ont été des arguments pour sa remise en cause.

Pour corriger le tir un deuxième essai a été mené en 2009 par les mêmes chercheurs sur 50 adultes en bonne santé. Ils ont bu 120 ml de jus de Goji par jour pendant 30 jours. Cette étude indique également une amélioration du bien-être ainsi qu’une diminution du taux de cholestérol (LDL) et l’augmentation du taux du bon cholestérol (HDL) dans l’organisme des 50 participants.

#13 Une aide dans la lutte contre l’asthme

Réalisée en Chine courant 1989, une étude portant sur 35 personnes asthmatiques en pleine convalescence a montré que le goji peut aider à combattre l’asthme. Cette étude s’est déroulée sur 10 semaines, au cours desquelles les patients ont pris une décoction faite à base de 7 plantes dont la baie de goji. Ladite décoction est un remède traditionnel appelé « Invigorating Kidney ». A la fin des 10 semaines, il a été remarqué la réduction de l’obstruction des voies respiratoires chez les patients.

#14 Aliment à forte valeur nutritive

les baies de Goji contiennent une panoplie d’antioxydants puissants parmi lesquels figurent  les caroténoïdes, le lycopène, la lutéine et les polysaccharides. Il y a quasiment autant de vitamine C dans ces baies que dans des agrumes frais (oranges, citrons). Elles ont également une forte teneur en protéines et en fibres, deux nutriments qui peuvent vous aider à ne pas avoir faim et à éviter les fringales. Les baies de Goji sont aussi riches en minéraux essentiels au bon fonctionnement des organes, protégeant les cellules et optimisant le métabolisme. Il s’agit notamment du cuivre, en fer, en sélénium et en zinc.

Oranges et vitamine C

Les baies de Goji sont riches en vitamine C, au même titre que les oranges

La teneur en nutriments des baies de Goji varie considérablement selon le type, la fraîcheur et la façon dont elles sont traitées. À titre indicatif, 1/4 de tasse soit 85 grammes de baies de Goji séchées contient environ :

  • Calories: 70
  • Sucre: 12 grammes (g)
  • Protéine: 9 g
  • Fibre: 6 g
  • Vitamine A: 150% de l’apport journalier recommandé (AJR)
  • Cuivre: 84% de l’AJR
  • Sélénium: 75% de l’AJR
  • Vitamine B2 (riboflavine): 63% de l’AJR
  • Fer: 42% de l’AJR
  • Vitamine C: 27% de l’AJR
  • Potassium: 21% de l’AJR
  • Zinc: 15% de l’AJR
  • Thiamine: 9% de l’AJR

#15 Une activité anti-cancéreuse probable

Baies de Goji Diet-Food - Goji BerriesL’extrait de baies de Goji a été associé à l’activité anticancéreuse dans des études animales et humaines. Des études in vitro ont montré que l’extrait de baies de goji entrave la croissance des cellules cancéreuses, les empêchant de se propager et même les détruisant. Une étude chez le rat a montré qu’une alimentation régulière en baies de goji inhibait les tumeurs. Les framboises, les fraises et les myrtilles procurent les mêmes bénéfices.

Les effets inhibiteurs potentiels des baies de Goji sont probablement dus à leur capacité à augmenter les niveaux d’antioxydants et à réduire les niveaux de cytokines inflammatoires. 8 dans le sang. Une étude menée sur 79 personnes atteintes de cancer avancé a révélé que ceux qui avaient reçu une immunothérapie plus un extrait de goji concentré présentaient un taux de régression du cancer de 25% plus élevé que ceux ayant reçu une immunothérapie seule. Il faut toutefois noter que la plupart de ces études utilisaient seulement des parties extraites et concentrées des baies, et pas seulement des baies de Goji.

En 1994, une étude menée par des chercheurs chinois a porté sur 75 personnes atteintes de divers cancers en phase avancée. A l’issue de cette étude, les chercheurs ont remarqué que la combinaison d’un jus purifié de la baie de goji avec un traitement d’immunothérapie appelé lymphocytes LAK a été bénéfique pour ces personnes. Toutefois, ce résultat ne permet pas d’affirmer que les baies de goji sont efficaces pour le traitement de ces cancers. Il faut juste s’en tenir au fait qu’elles peuvent aider l’activité anti-cancéreuse.

Mise en garde, avis de consommation et effets secondaires possibles

Si les vertus du Goji vous ont convaincu et que vous souhaitez vous y mettre rapidement, n’oubliez surtout pas que le goji n’est pas un remède de pharmacie, mais un aliment. Il n’agit pas aussi rapidement sur un organe précis  comme le ferait une spécialité pharmaceutique dont la fonction première est de combattre une maladie. Cependant, les effets positifs du Goji sur la santé s’observent à long terme.

Le Goji peut être consommé pour entretenir le corps, perdre du poids, aider à surmonter un trouble, … Dans chacun des cas, le respect d’une posologie adaptée est nécessaire. Ainsi, pour prévenir un trouble, le dosage moyen est d’une trentaine de baies de Goji par jour. Il doit cependant être adapté au poids ainsi qu’à l’état de santé de celui qui le consomme. En cas de maladie, la dose de prévention peut être doublée ou triplée par jour.

Il existe cependant des effets secondaires dont il faut tenir compte. On peut observer des cas très rares de nausée et de maux de ventre sévères, des maux de têtes et des constipations. Ces effets s’expliquent  par une évacuation accélérée des toxines. Pour surmonter ces effets secondaires, il est conseillé de consommer des fruits et de boire régulièrement de l’eau.

Acheter maintenant des baies de Goji, livraison en 24h