Les baies d’açaï sont extraites d’un palmier qui a pour nom scientifique, Euterpe oleracea, originaire de l’Amérique du Sud et plus précisément du Brésil. Ce sont de petits fruits très appréciés dans l’alimentation quotidienne des indigènes d’Amazonie. Ces derniers les utilisent également comme de véritables remèdes pour soigner diverses pathologies digestives et dermatologiques et bien d’autres maux. Ils les surnomment «iça-çai» qui signifie « le fruit qui pleure ».

Cet aliment de choix cultivé et consommé par les Indiens de la forêt Amazonienne est commercialisé dans le monde entier sous plusieurs formes et pour diverses utilisations. Les baies d’açaï, parfois présentées comme étant un aliment caractérisé par des propriétés amaigrissantes, sont disponibles sous forme de poudre, de purée surgelée, de pâte congelée, de boissons, de complément alimentaire en poudre ou gélule. Regorgeant d’une multitude de bienfaits et de nutriments, elles sont utilisées dans plusieurs préparations culinaires.

Baies d’açaï : pour qui ? Pour quels usages ?

Les baies d’açaï ont une forme ronde semblable à celle d’un raisin. Elles se distinguent par une chair délicate et une teneur exceptionnelle en fibres et en nutriments essentiels. Elles constituent ainsi un aliment idéal pour ceux qui sont en quête de fruits susceptibles d’apporter des nutriments essentiels à leur organisme. Ainsi, elles sont bien appropriées pour ceux qui souhaitent fournir naturellement à leur organisme, un nombre accru de vitamines, de minéraux, d’antioxydants.

Baies d'açaï
Avec une forme semblable au raisin, la baie d’açaï ou « iça-çai » s’avère très riche en fibres et en nutriments.

Ce faisant, les différents apports nutritionnels des baies d’açaï pourraient constituer une source d’énergie pour les sportifs, une aide pour ceux qui souhaitent maigrir. Ainsi, les baies constituent un cocktail d’éléments nutritifs. Pour ce faire, elles peuvent être utilisées comme un excellent allié pour la santé. En raison des diverses vitamines qu’elles contiennent, les baies d’açaï peuvent être utilisées comme un complément dans l’alimentation quotidienne. 

Les propriétés bénéfiques des baies d’açaï peuvent être utilisées pour diverses fins. Dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire, les baies d’açaï servent à l’élaboration des boissons énergisantes. Elles sont consommées comme des desserts ou sont parfois ajoutées dans les sauces ou les crèmes glacées quand elles sont disponibles sous forme de poudre. Sous forme de purée, elles sont utilisées pour la préparation des glaces, des desserts et des gelées. Elles sont également présentes dans plusieurs produits cosmétiques (les crèmes, les lotions, les gels). 

Constituées d’antioxydants et d’éléments nutritifs, les baies d’açaï sont utilisées pour la fabrication de médicaments et sont disponibles sous forme de compléments. Elles sont, par ailleurs, vendues dans les pharmacies ou en parapharmacie.

Caractéristiques des baies d’açaï

Un palmier d’Amazonie, notamment le Palmier Euterpe oleracea, appartenant à la famille botanique des Arecaceae, produit un fruit appelé la baie d’açaï. De couleur pourpre ou violette lorsqu’elle est mûre, cette baie globuleuse, très pulpeuse, a un diamètre d’environ 1 cm pour un poids moyen de 1 à 3 g. A l’intérieur de la chair du fruit, se trouve un noyau dur contenant la graine d’açaï. Chaque fruit contient une seule graine d’un diamètre d’environ 8 à 10 millimètres.

La baie d’açaï est donc un fruit constitué d’une peau, d’une pulpe et d’une graine. Elle est très riche en fibres, avec une concentration importante d’antioxydant (les anthocyanines, les phénols, les flavonoïdes, les pro-anthocyanidines, les xanthones, etc.).

L’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity ou capacité d’absorption des radicaux libres), mesurant le pouvoir antioxydant d’un aliment, révèle que les baies d’açaï constituent une bonne source d’antioxydants, avec un indice ORAC de 102700 pour 100 g. Ce fruit est également constitué de glucides, de protéines et d’une multitude d’acides aminés. La baie d’açaï contient également des :

  • vitamines naturels : A, C, D, E, B1, B2, B3 ;
  • acides gras: oméga 3, oméga-6 et oméga-9 ;  
  • oligo-éléments: le potassium, le sodium, le magnésium, le zinc, le phosphore, le fer, le calcium et le cuivre.
Açaï au dessert
La baie d’açaï a un indice ORAC très élevé.

Avantages des baies d’açaï

Un excellent pouvoir antioxydant

la baie d’açaï contient des substances appartenant à la famille des polyphénols, caractérisées par des vertus antioxydantes. Ainsi, elle permet de lutter efficacement contre l’oxydation du corps et les radicaux libres qui sont responsables de la destruction de nos cellules et de l’accélération du vieillissement au niveau du corps.

Les antioxydants sont caractérisés par des propriétés qui permettent au corps d’accroître les défenses immunitaires. Ils permettent de réduire le niveau de cholestérol dans le sang.

Des propriétés anti-âges

les antioxydants contenus dans ce fruit, permettent de lutter le vieillissement de la peau, en ralentissant ou en inversant les processus de vieillissement induits par les dommages de l’oxydation. La vitamine C contribue au processus de régénération dans le corps.

La peau est ferme, jeune et en pleine santé grâce aux acides gras. La baie d’açaï améliore la santé de peau et permet de contrôler les signes du vieillissement, avec moins de rides et d’imperfections cutanées.

Bénéfique pour la santé du cœur

La teneur élevée de la baie d’açaï en antioxydants, aide à lutter efficacement contre les pathologies cardiovasculaires. Cette baie favorise l’élimination du mauvais cholestérol avec par des avantages cardio-protecteurs résultant de l’action d’un composé végétal, le stérol.

Elle contribue à l’amélioration de la circulation sanguine et de la dilation des vaisseaux sanguins, permettant ainsi une réduction des risques liés à la survenue des maladies cardiovasculaires, d’une crise cardiaque, d’une arythmie et d’une hypertension artérielle.

La baie d’açaï présente ainsi des avantages pour la santé cardiaque en régulant le rythme cardiaque, en normalisant le fonctionnement du système cardiovasculaire et en stabilisant la pression artérielle.

Des propriétés anti-cholestérol

La baie d’açaï fait baisser le taux de cholestérol et permet d’éliminer le mauvais cholestérol. Des antioxydants, notamment les anthocyanes, permettent d’équilibrer les taux de mauvais et de bon cholestérol.

De façon spécifique, les baies d’açaï contiennent des acides gras essentiels mono-insaturés qui favorisent la réduction du taux de mauvais cholestérol et contribuent au maintien du taux relatif au bon cholestérol dans le sang.

Excellente pour le système digestif

La baie d’açaï est une source de fibres alimentaires. Cette teneur en fibres, aide à conserver un système digestif en bonne santé, tout en favorisant le bon fonctionnement des intestins, le nettoyage du côlon. Du coup, elle permet de fluidifier le transit alimentaire et s’avère utile en cas de problème digestif, notamment contre la constipation. Aussi, elle améliore le processus digestif et contribue à l’élimination des toxines du foie.

La baie d’açaï renforce le système immunitaire

Cette baie contient de la vitamine C ainsi que des antioxydants grandement bénéfiques pour le système immunitaire. Ainsi, elle protège et renforce le système immunitaire en agissant contre les radicaux libres qui sont susceptibles d‘affaiblir les défenses naturelles de l’organisme. Elle renforce l’immunité et les cellules du corps. Aussi, les baies d’açaï permettent de lutter contre les infections et aident à combattre les bactéries et les virus.

Nette amélioration du niveau d’énergie

La consommation de ce fruit procure beaucoup de vitalité et augmente le niveau d’énergie. La teneur exceptionnelle en antioxydant soulage le corps qui ne mobilise plus ses forces pour lutter contre les radicaux libres. Pour ce faire, le corps dispose d’assez de ressources pour d’autres fonctions et pour repousser la fatigue, avec pour effet un accroissement de la quantité d’énergie disponible.

En augmentant le niveau d’énergie, les baies d’açaï améliorent l’endurance et la résistance musculaire. Elles permettent aux sportifs d’améliorer leur performance et de lutter efficacement contre la fatigue et l’épuisement.

Très bonne pour les fonctions cognitives

Les baies d’açaï ont un effet bénéfique sur les fonctions cognitives. Elles boostent la mémoire et améliorent le fonctionnement du cerveau. Elles contiennent des antioxydants qui permettent d’améliorer l’attention, la mémoire et de protéger les cellules du cerveau. Ces antioxydants sont susceptibles de  réduire le stress oxydatif et l’inflammation. Ces fruits favorisent ainsi la santé du cerveau.

Granola aux baies d'açaï
Entre autres bienfaits, les baies d’açaï renforcent le système immunitaire et améliorent le niveau d’énergie.

Inconvénients

Les baies d’açaï peuvent être allergènes pour certaines personnes

Certaines personnes peuvent être allergiques aux baies d’açaï. Elles doivent donc éviter de consommer ce fruit ou consulter un professionnel de la santé avant de l’intégrer dans leur alimentation si elles sont allergiques au pollen ou à d’autres baies (mûres, raisins, etc.). Ainsi, des réactions allergiques peuvent survenir chez certaines personnes lors de la consommation des baies d’açaï.  

Risque d’intolérance alimentaire

Les personnes qui présentent une intolérance alimentaire aux baies d’açaï sont susceptibles de manifester des symptômes lorsqu’elles consomment une quantité importante de baies d’açaï. Cette intolérance peut également se manifester lorsqu’elles consomment fréquemment les baies d’açaï. 

Un fruit particulièrement périssable

Les baies d’açaï sont rapidement consommées après la cueillette, car elles se conservent difficilement. Une journée après sa cueillette, elles s’abîment lorsqu’elles sont à l’air libre et à une température ambiante. Elles perdent ainsi les vertus qui les caractérisaient. Pour éviter cette altération, elles subissent des procédés de conservation et sont commercialisées sous forme de pulpe surgelée ou de poudre.

La baie d’açaï de mauvaise qualité peut être nuisible pour l’organisme

l’ajout d’additifs ou d’ingrédients malsains au cours du processus de conservations, peut altérer les propriétés de ce fruit. Toutes les baies d’açaï vendues sous différentes formes ne sont toujours pas saines et sont susceptibles de provoquer des problèmes de santé. Cependant, il est recommandé de ne prendre que des baies d’açaï pure afin d’éviter tout problème médical.

Déconseillée aux personnes affectées par une insuffisance pondérale

La baie d’açaï est un coupe-faim susceptible de réduire l’appétit, de réduire la consommation alimentaire quotidienne et de constituer une aide pour la perte de poids. Conséquemment, elle n’est pas appropriée pour les personnes qui souhaitent accroître leur masse corporelle. Ainsi, pour les sujets qui essaient de prendre du poids, les baies d’açaï sont contre-indiquées.

Risque de transmission de la maladie de Chagas chez l’homme

Cette maladie est provoquée par un parasite, Trypanosoma cruzi. Elle se manifeste par plusieurs symptômes, entre autres, des palpitations, une dyspnée, des douleurs thoraciques. Cette maladie parasitaire peut entraîner la mort. Il s’agit d’une infection qui peut être contractée par la piqûre du parasite ou au cours d’une transfusion sanguine ou par transmission alimentaire, en ingérant des baies d’açaï. En effet, il existe de cas de transmission du parasite par l’ingestion de baies d’açaï ou par la consommation de jus d’açaï.

Les baies d’açaï peuvent être à l’origine de la transmission de la maladie de Chagas chez l’homme : cette maladie est provoquée par un parasite, Trypanosoma cruzi. Elle se manifeste par plusieurs symptômes, entre autres, des palpitations, une dyspnée, des douleurs thoraciques. Cette maladie parasitaire peut entraîner la mort. Il s’agit d’une infection qui peut être contractée par la piqûre du parasite ou au cours d’une transfusion sanguine ou par transmission alimentaire, en ingérant des baies d’açaï. En effet, il existe de cas de transmission du parasite par l’ingestion de baies ou par la consommation de jus d’açaï.

Baies d'açaï cuisinées
Il faut veiller à bien cuisiner les baies pour éviter qu’elles soient un vecteur de transmission de la maladie de Chagas.

Les baies d’açaï congelées et celles transformées en poudre

Les baies congelées

Les baies d’açaï se détériorent 24 heures après la récolte. C’est pourquoi, ces fruits frais ne sont pas disponibles dans les commerces, tout juste après la cueillette. Aussi, il n’est possible de trouver des baies d’açaï fraiches sur le marché international, compte tenu du fait qu’elles se périment très vite. Ainsi, pour les préserver, elles sont alors congelées ou transformées en poudre.

La baie d’açaï est donc un fruit qui subit divers procédés de conservation pour la rendre disponible sous plusieurs formes (jus, purée congelée, la poudre). Certains de ces procédés altèrent plus ou moins les vitamines, les minéraux et la saveur des baies. Mais, les bienfaits et les qualités sont mieux préservés par le biais d’un de ces procédés, en l’occurrence la congélation (à – 30 degrés).

Ainsi, la congélation permet de préserver les valeurs nutritionnelles des baies d’açaï, 24 heures après la récolte. Ce procédé très coûteux, permet d’obtenir la pulpe d’açaï congelée. Il n’est pas utilisé par tous les fabricants. D’autres ont recours à la lyophilisation ou le séchage pour obtenir la poudre.

La poudre d’açaï lyophilisée

La lyophilisation est l’un procédé qui intervient avant la transformation de la baie d’açaï en poudre. Elle consiste d’abord à congeler les fruits avant de retirer ensuite l’eau qu’ils contiennent par le biais d’un système de pression sous vide. Elle permet de conserver, de façon optimale, les nutriments contenus dans les baies d’açaï, préservant ainsi les bienfaits des fruits. Comparée à la congélation, la lyophilisation est moins coûteuse.

Cette dernière permet de préserver la couleur, la texture, la totalité des antioxydants, des minéraux et des vitamines des baies transformées en poudre. Ainsi, les propriétés de la baie d’açaï sont conservées. Ce procédé, qui permet d’obtenir un produit entièrement naturel, est plus coûteux par rapport à la méthode de séchage. C’est pourquoi, la poudre lyophilisée est plus chère par rapport à la poudre déshydratée.

La poudre d’açaï déshydratée

La poudre d’açaïpeut être obtenue par le biais d’une déshydratation par séchage. Ce procédé consiste à chauffer les fruits à haute température en vue de les déshydrater avant de procéder à la transformation en poudre. Mais, cette haute température de chauffage altère le goût, la couleur ainsi que les vitamines et les antioxydants contenus dans les fruits.

Ainsi, en ayant recours à ce procédé de traitement, les propriétés nutritionnelles des baies sont altérées. Le prix de la poudre déshydratée est bas par rapport à celui de la poudre lyophilisée. Mais, ce procédé fait perdre aux baies des bienfaits qui les caractérisent.

Comment utiliser les baies d’açaï congelées ou en poudre ?

Les baies congelées peuvent être utilisées pour les smoothies ou l’açaï bowl (plat brésilien), tout comme la poudre d’açaï. Mais, il est possible de mélanger la poudre avec de l’eau pour obtenir un jus. Dissoute dans l’eau, la poudre est agréable et facile à consommer.

Cette poudre peut être aisément incorporée dans les boissons. Elle peut être utile pour saupoudrer les mueslis (mélange de flocons d’avoine ou d‘ autres céréales et de fruits, consommés avec du lait). Il est convenable d’avoir recours aux poudres bio, car elles sont meilleures.

Acai Bowl
Les baies d’açaï congelées peuvent servir à réaliser du jus, des smoothies et bien d’autres mets.

Où acheter les baies d’açaï au meilleur prix ?

Avant de procéder à l’achat  

Les meilleures baies d’açaï sont issues de l’agriculture bio avec des palmiers qui n’ont pas subi des traitements avec des pesticides. L’agriculture biologique permet d’obtenir des fruits d’excellentes qualités et 100% naturels.

C’est pourquoi, avant de procéder à l’achat, il faut s’assurer qu’il s’agit d’un produit ou des extraits purs et entièrement bio. Il est difficile de trouver sur le marché des fruits du palmier de la forêt amazonienne ; ce sont essentiellement des baies d’açaï sous forme de boissons ou de poudre qui sont disponibles dans le commerce.

Il est important de choisir des produits à base de baies d’açaï, certifiées sans engrais, ni pesticides. Ils permettent de profiter pleinement des effets bénéfiques des fruits. Les produits non bio, de mauvaises qualités ou contenant des additifs, des conservateurs n’apportent pas tous les nutriments et n’offrent pas tous avantages liés à la consommation des baies d’açaï. Il faut donc s’assurer que le produit ne présente pas de danger pour la santé avant de procéder à tout achat.    

Les différents lieux de vente

Sur le marché, il existe une multitude de produits extraits de baies d’açaï. Mais certains vendeurs notamment sur internet sont peu fiables. Aussi, certaines marques sont également peu recommandables car elles vendent des produits qui ne sont pas purs ou sont moins avantageux sur le plan nutritionnel. Il faut être prudent et se méfier des produits frauduleux qui existent sur le marché, et même, sur la toile.

Les meilleures baies d’açaï transformées en poudre avec une haute concentration de nutriments, sont disponibles dans les magasins ou épiceries bio. Il est alors conseillé de lire les étiquettes afin de s’assurer qu’il s’agit d’un produit pur. Les produits à base de baies d’açaï sont également disponibles dans les pharmacies ainsi que dans les boutiques en ligne.

Il existe également des pharmacies en ligne qui vendent les produits issus des baies d’açaï. Sur la toile, il faut se méfier des produits vendus à prix alléchants avec des publicités mensongères. Il faut privilégier les sites fiables ou les plateformes des marques réputées pour la vente des produits bio ou d’excellente qualité.

La baie d’açaï fait-elle maigrir ?

Le fruit contient une quantité importante de fibres alimentaires qui limitent la sensation de faim. Cet effet coupe-faim peut aider à réduire la quantité d’aliments ingérés chaque jour. Cette réduction quotidienne de la consommation d’aliment aide à diminuer le nombre de calories avalées.

Au-delà de la satiété apportée par les fibres, il n’y a pas de lien direct entre la consommation des baies d’açaï et la perte de poids. Aucune étude ne permet d’affirmer que ces fruits font maigrir ou contiennent des nutriments qui permettent de réduire, de façon spécifique, les kilogrammes superflus.

Seulement en tant que coupe-faim, elle peut constituer une aide ou peut faciliter les régimes pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Ainsi, la consommation de ces baies ne permet pas de se débarrasser des kilogrammes superflus, mais peut être associée à un régime amincissant dans le but de réguler le transit intestinal. Ces baies ne constituent pas une solution miracle pour affiner la silhouette ou un remède contre l’excès de poids.

Pour maigrir, il importe alors de suivre un régime alimentaire sain, sans graisses saturées, de faire régulièrement des activités sportives. C’est en agissant ainsi qu’il est possible de tirer profit des bienfaits des baies d’açaï qui peuvent être, de ce fait, une aide dans un programme visant à perdre des kilogrammes.   

Perte de poids significative
La baie d’açaï a un effet coupe-faim qui peut contribuer à la perte de poids.

Notre avis

La baie d’açaï est un fruit qui contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Ce fruit naturel est donc constitué de nutriments bénéfiques pour le corps et pour la santé, même si toutes les propriétés médicales attribuées aux baies d’açaï ne sont pas soutenues par des preuves scientifiques. De même, l’efficacité de la baie d’açaï au niveau de la perte de poids n’est pas avérée, même si elle est hypocalorique avec une teneur exceptionnelle en fibres alimentaires et pourrait ainsi aider à promouvoir la perte de poids.

Ainsi, cette baie n’a pas de propriétés amaigrissantes documentées par des études fiables et ne constitue pas un aliment miracle concentrant toutes les vertus thérapeutiques. Elle ne saurait donc remplacée un mode de vie sain, une alimentation saine, variée, équilibrée, et une pratique régulière d’activités physique qui s’avèrent nécessaires pour la santé et pour l’atteinte des objectifs de perte de poids.

Cela dit, il faut être prudent face à toutes les allégations ou les publicités concernant la baie d’açaï. Seule la baie fraîche, notamment le fruit frais, est dotée d’une valeur nutritionnelle certaine avec des concentrations bénéfiques de nutriments. Malheureusement, ce fruit frais, étant très périssable, n’est pas commercialisé à travers le monde. Ce sont principalement des baies ayant subi des procédés de conservation avec parfois des ajouts de substances (malsaines) qui sont vendues.

La préservation de la totalité des nutriments n’étant pas certaine, tous les produits vendus ne peuvent donc pas procurer avec certitude, à l’organisme les bienfaits d’un fruit frais. Il faut privilégier les produits élaborés avec des fruits provenant du Brésil et résultant d’une lyophilisation, une méthode de conservation qui permet de préserver les nutriments.