A certaines périodes de l’année, on pense à maigrir. C’est notamment le cas après les fêtes de fin d’année, avec les bonnes résolutions, avant les vacances et le port de maillots de bain, etc. Pourtant, il n’est pas toujours facile de maigrir et de perdre ses kilos superflus… Parce qu’on manque de motivation ou parce qu’on a tout simplement pas le courage de s’astreindre à un régime contraignant. Pourtant, il est tout à fait possible de consommer des aliments brûleurs de graisse. Cela signifie que ce sont des aliments qui s’attaquent directement à la graisse et qui vous font fondre sans effort. Ces aliments, on les retrouve partout, et même dans son bac à légumes dans son frigo. Petit tour d’horizon de tous ces aliments brûleurs de graisse.

Les brûleurs de graisse naturels

Ces aliments sains sont des aliments brûleurs de graisse naturels, et vous pouvez également les incorporer dans votre alimentation de la manière que vous le souhaitez. Manger ces aliments pour mieux dormir ou perdre plus de poids ou encore faire fondre la graisse de votre ventre. Voici comment commencer ! Les recherches et autres études démontrent que chaque corps possède son horloge (la fameuse horloge biologique) qui influe sur notre métabolisme pour nous donner faim, sommeil, etc. Parfois, cependant, elle fonctionne mal parce que notre cerveau ou la société lui envoie de mauvais signaux. Tout le monde ne doit pas manger à la même heure, ni les mêmes aliments. Nous sommes en quelque sorte conditionné et ceux qui ne rentrent pas dans le moule en souffre au travers, notamment, de kilos superflus.

Mais, si vous vous remettez à respecter les horaires naturels de votre corps pour manger et dormir, vous pouvez réellement enfin dire au revoir à votre ventre.

Attention au piège des aliments stockeurs de graisse

Un aliment stockeur de graisse est le contraire d’un aliment brûleur de graisse… Il s’agit d’un aliment qui va, en gros, vous faire grossir de par son principe d’action. Il fait la balance lors de la digestion et va se diriger vers les graisses stockées (dans le ventre, les cuisses, etc.) pour pouvoir fournir au corps toute l’énergie dont il a besoin. Ainsi, si vous voulez perdre du poids, il faut les fuir. Parmi ceux-ci, vous retrouvez : la panure, la semoule, les barres chocolatées, les saucisses, les sauces (mayonnaises,…), les viennoiseries, les quiches, les fritures, les crèmes brûlées.

Les meilleures catégories d’aliments brûleurs de graisse

 

Le lait et les produits lactés

Il s’avère que le lait peut vraiment faire du bien à votre corps quand il s’agit de la graisse au niveau du ventre. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’Alabama de Birmingham a révélé que la graisse était significativement réduite chez celles qui consommaient les aliments les plus riches en calcium.

Comme le magnésium, le calcium peut également vous aider à dormir si vous avez tendance à être réveillé par des douleurs musculaires ou des crampes – le minéral, avec le calcium, aide à détendre les nerfs et les fibres musculaires.

Les meilleurs aliments brûleurs de graisse

La liste des aliments brûleurs de graisse est longue, même pour ceux qui sont au top. Evidemment, vous ne retrouverez dans cette liste que des aliments sains et non raffinés. En voici un aperçu :

  • Le citron : l’acide citrique aide à dégrader plus facilement les protéines et à brûler les graisses
  • L’aubergine : elle a cette propriété de brûler les graisses abdominales et de pouvoir détruire les toxines
  • La pomme : aliment brûleur de graisse naturel et coupe-faim très efficace
  • Le brocoli, le chou, le céleri et la plupart des légumes verts : ils contiennent très peu de calories, mais en demandent beaucoup pour être digérés
  • Le son : il contient des fibres qui emprisonnent les graisses
  • L’ananas : sa tige contient de la bromélaïne, l’enzyme brûle-graisse par excellence
  • Le thé vert: il contient de la caféine et du tanin qui accélèrent la fonte des graisses

L’ananas

L’ananas est un excellent allié pour perdre ses kilos superflus. Tout comme le citron, il possède des propriétés brûleurs de graisse. Or, ici ce n’est pas l’acide citrique mais une enzyme qui est logée dans sa tige. Celle-ci mange les graisses et a une action toute particulière sur les tissus de la cellulite et l’élimination des graisses.

L'ananas, un fruit mangeur de graisse

L’ananas, un fruit mangeur de graisse

Le thé vert

Le thé, et en particulier le thé vert, est connu pour son action diurétique. Et par la même occasion, pour son action sur le système urinaire et les qualités drainantes lorsqu’on souffre d’infections localisées à ces endroits. Or, il contient également des molécules brûle graisse qui augmentent les dépenses énergétiques. Et aident aussi à faire baisser la glycémie.

L’autre aspect positif du thé vert est qu’il contient de la caféine. Au choix, les médecins vous recommanderont d’ailleurs d’en consommer à la place du café. Idem pour les diététiciens qui y voient une manière de bloquer l’absorption de glucides lors de la digestion.

En parlant de caféine, sachez qu’il s’agit aussi d’un aliment brûleur de graisse. Elle entre d’ailleurs dans la composition de nombreuses crèmes pour rajeunir, raffermir la peau, ainsi que dans la composition de gélules pour maigrir. Preuve en est de son efficacité sur ce terrain ! Ainsi, votre thé vert ou votre petit café du matin ne pourra que vous faire du bien… En activant naturellement la combustion des graisses !

Les légumes verts

Les légumes verts s’avèrent extrêmement efficaces pour drainer votre corps. Malheureusement, il est rare qu’on aime ce genre d’aliments et il faut parfois se forcer. Parmi les meilleurs légumes brûleurs de graisse, on retrouve : le chou, le céleri, le poivron, le brocoli, la courgette. Ils sont tous riches en vitamines pour vos apports quotidiens recommandés. Ce n’est pas pour rien que le gouvernement lance régulièrement des campagnes pour manger 5 fruits et légumes par jour ou pour manger et bouger.

Ils sont également diurétiques pour aider le corps à se nettoyer et possèdent des vertus anti-oxydantes qui préservent ainsi le capital jeunesse et santé de votre peau. En bref, ils purifient et détoxifient votre corps… Enfin, ils sont généralement peu caloriques et leur digestion nécessite que le corps fasse de gros efforts. En l’occurrence, votre corps devra brûler plus de calories que ce que la digestion lui en apportera. Au top de ceux-ci, on retrouve le concombre et la courgette !

Le brocoli, comme bien des légumes est très peu calorique. Il apporte des fibres qui favorisent le nettoyage de l’intestin, en lui fournissant de bonnes bactéries. Ces fibres, dites fibres insolubles, demandent une grande dépense énergétique. Ce qui fait du brocoli, un aliment brûle-graisse ventre efficace. Le poivron est un piment très doux et très peu calorique. Il est diurétique et créé un sentiment de satiété intéressant dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. Il permet aussi d’éliminer une partie de graisses et des sucres. Dernier conseil : pour conserver un maximum de leurs vertus, il faut opter pour une cuisson vapeur.

Le citron

Consommer un jus de citron le matin à jeûn est un des meilleurs moyens pour venir à bout des graisses. En outre, il est bien meilleur et moins agressif que le jus d’orange sur un estomac vide (malgré ce que l’on pourrait penser de prime abord). Le jus aide l’organisme à se mettre en marche et à se purifier ! Le citron permet au corps de mieux digérer les aliments et d’activer la sécrétion de bile dans l’optique de la digestion. L’acide citrique contenu dans ce fruit est un excellent moyen pour aider le corps à brûler et détruire les graisses et protéines.

Le citron est un des aliments brûleurs de graisse les plus efficaces

Le citron est un des aliments brûleurs de graisse les plus efficaces

L’aubergine

L’aubergine est l’aliment considéré comme le champion des brûleurs de graisse. De tous les légumes, c’est probablement elle qui arrive en tête pour absorber les graisses. Très riche en fibres et en pectine, l’aubergine piège les graisses que nous assimilons, favorisant ainsi l’élimination et la destruction des toxines, et améliorant le transit intestinal. Cela est notamment dû à son aspect spongieux qui a tendance à absorber les liquides contenus dans l’estomac. Et, pour perdre du poids, c’est ce mécanisme d’éponge qui est utilisé.

Le son d’avoine

Il est des aliments auxquels on ne pense pas, c’est, par exemple, le cas du son d’avoine. Peu connu et peu utilisé dans l’industrie agro-alimentaire, il n’en reste pas moins une étonnante source riche en fibres solubles et insolubles. Celles-ci vont emprisonner et capter naturellement une partie des graisses ingérées. Ainsi, il vous assure un bon confort intestinal et surtout possède une propriété rassasiante, à l’instar des céréales complètes. Le son d’avoine vous permet en outre de réguler votre appétit et de vous éviter de manger des portions trop importantes, tout en élimant les graisses.

La pomme

La pomme est aussi un excellent allié minceur. C’est le fruit qu’il vous faut pour perdre du poids, sans compter que c’est un fruit qui pousse sous nos latitudes : vous pouvez donc privilégier les circuits courts. La pomme, est un fruit connu pour ses propriétés rassasiantes. Elle contient de la pectine, qui tout comme l’aubergine permet de piéger les graisses dans l’estomac.

La meilleure option est d’en manger quotidiennement sous sa forme originale. En effet, si vous optez pour un jus de pomme ou encore une compote, vous perdez énormément de ses qualités. Excellent coupe-faim, elle aide à lutter contre les grignotages intempestifs tout en rassasiant votre estomac et en le forçant à travailler beaucoup pour la digérer (elle est peu calorique). D’ailleurs, pour au top de l’efficacité, optez pour des Granny Smith faibles en sucre.

Selon chacun, on épluche le fruit ou on mange la peau. Sachez qu’elle peut être consommée et qu’elle se révèle riche en fibres et vitamines.

Le poisson

Nous savons depuis toujours que le poisson est un aliment excellent pour l’organisme, notamment grâce à ses oméga 3. Notre besoin en cet élément est dû afin de bien réguler notre rythme éveil-sommeil. Sans quoi, la glande de notre cerveau qui régit ce cycle n’arrive plus à gérer correctement la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Mais, le poisson est surtout une source riche en protéines. Et, les protéines vous rassasient. D’ailleurs, pour digérer des protéines, vous avez proportionnellement besoin de plus d’énergie que si vous digériez des glucides ou des graisses. Elles vous font donc consommer plus de calories par rapport à d’autres aliments. Il en va de même pour les viandes rouges, même si celles-ci sont moins riches en protéines et surtout beaucoup moins bonnes pour votre corps. Pour obtenir votre dose quotidienne, il vous suffit de manger des aliments riches en oméga. C’est le cas des sardines, du saumon, du flétan, mais aussi des noix (on y revient tout de suite après), des graines de lin, etc.

Les sardines sont riches en omega

Les sardines sont riches en omega

Les noix

Les noix sont une autre manière de brûler des graisses facilement. Ici, ce ne sont pas les protéines, mais le magnésium qui est à l’origine du processus. Ce magnésium stimule l’humeur et ainsi le rythme éveil-sommeil dont nous vous parlions un peu plus haut ; avec toujours le même dérèglement hormonal. Dans le règne animal, une augmentation du magnésium est ce qui dit aux animaux qu’il est temps d’hiberner.

En 2010 une étude réalisée par les chercheurs de l’USDA, publiée dans Magnésium Research, a révélé que la supplémentation en magnésium peut aider les personnes qui ont du mal à dormir pour s’assoupir paisiblement pendant la nuit.

Pour avoir votre dose quotidienne en magnésium, vous devez opter pour des aliments riches en magnésium qui sont par ailleurs extrêmement favorables à la perte de poids : le poisson (on vous le disait à l’instant, les noix (noix, noix de cajou, noisettes, etc.) les lentilles, le soja et les haricots noirs, ainsi que des grains riches en fibres comme par exemple le son.