Pratiquer l’acupuncture pour maigrir est une idée en vogue dans le milieu des inconditionnels de cette forme de thérapie. Comment s’y prendre pour réussir ? N’est-ce pas plutôt une fausse bonne idée ou pure arnaque ? Dans les lignes qui suivent, nous examinons la question pour vous en y mettant la minutie qu’exige la démarche scientifique.

L’acupuncture est un système thérapeutique issu de la médecine traditionnelle chinoise. Basée sur une vision énergétique de l’homme, elle vise à équilibrer l’énergie vitale (le chi) de l’organisme dans le cadre du traitement du patient. Ce traitement se distingue par la manipulation et l’implantation de fines aiguilles stériles sur des points spécifique du corps ou points d’acupuncture. Cette pratique chinoise est utilisée pour soigner plusieurs pathologies affectant le corps (pathologies digestives, migraine, hypertension….) et le psychisme (la dépression, le stress….). Elle peut être utilisée contre les addictions (tabagisme) ou pour traiter la douleur.

De nos jours, l’acupuncture est sollicitée pour soigner divers maux, mais également pour atteindre des objectifs de perte de poids. Elle est alors utilisée pour la perte de poids. Elle pourrait ainsi constituer une alternative bénéfique pour les personnes qui souhaitent maigrir, avec des avantages, mais également des limites.

Acupuncture pour maigrir : pour qui ? Pour quels usages ?

Le principe de l’acupuncture consiste à rétablir la circulation énergétique dans le corps à l’aide des aiguilles implantées au niveau des zones spécifiques du corps. Il s’avère bénéfique dans le cadre de la perte de poids cela d’autant plus que certains blocages énergétiques ont pour conséquence, la prise de poids. Ainsi, l’acupuncture peut être utile pour ceux qui souhaitent maigrir et qui sont, par ailleurs, confrontés à un blocage énergétiques pouvant générer un dysfonctionnement au niveau de certains organes ou l’accumulation de graisses.

séance d'acupuncture
L’acupuncture s’avère utile pour les personnes qui souhaitent perdre du poids; d’où le succès de la pratique de l’acupuncture pour maigrir.

Pour les sujets gourmands qui éprouvent des difficultés pour résister à la faim, cette pratique s’avère utile pour aider à contrôler la faim. Elle est également destinée aux mangeurs compulsifs ou aux personnes stressées qui grossissent. Le stress peut être à l’origine des kilogrammes en plus.

En plus des personnes stressées, d’autres personnes confrontées à la prise de poids pour diverses raisons, peuvent avoir recours à l’acupuncture. Il s’agit des personnes qui ne cessent de grignoter ou mangent pour évacuer le stress. Ainsi, pour elles, la nourriture apaise et réconforte. Dans ces conditions, la perte de poids est difficile pour le sujet qui a le profil d’un grignoteur compulsif. Aussi, l’acupuncture est bien indiquée pour les personnes confrontées à la rétention d’eau ou à une addiction à des aliments.  

Ainsi, la sollicitation de l’acupuncture dans le cadre de la perte de poids vise à :

  • résoudre les problèmes d’énergie ;
  • mieux contrôler la faim ;
  • réguler l’appétit
  • traiter les facteurs susceptibles d’engendrer la prise de poids ;
  • réduire le stress.

Caractéristiques d’une acupuncture pour maigrir

Le Yin et le Yan sont deux grands principes de l’acupuncture. Les troubles proviennent d’un excès de Yin ou de Yan ou d’un déséquilibre entre ces deux forces. L’implantation des aiguilles dans divers points énergétiques au niveau du corps vise à rétablir l’excès de Yan ou de Yin. Cette utilisation thérapeutique des aiguilles stimule les points d’acupuncture, tonifie l’énergie, disperse les blocages et rééquilibre les deux forces. Cette stimulation déploie une action efficace sur la cause du trouble ressenti, sur les points qui sont à l’origine de la prise de poids. Elle permet alors un bon fonctionnement de l’organisme.

L’acupuncture agit à l’intérieur puisque tous les problèmes sont dans le corps. Pour rétablir la santé, elle rééquilibre les deux forces à l’intérieur, aide à rééquilibrer les flux afin d’instaurer une circulation sans entraves des énergies. Il s’agit de faire circuler les énergies de notre corps pour éliminer les problèmes les plus profonds, notamment les problèmes de surpoids, car la prise de poids est consécutive à un déséquilibre au niveau des flux énergétiques.

En effet, un déséquilibre entre ces deux énergies est responsable des maux. Une entrave au niveau de la circulation de l’énergie, tout blocage ou tout dérèglement énergétique peut être à l’origine d’une prise de poids.

L’acupuncture vise à traiter les problèmes liés à la prise de poids à la source. L’utilisation thérapeutique des aiguilles vise à dénouer les blocages énergétiques qui sont responsables de la prise de poids, avec pour objectifs une élimination du problème à la source. Autrement dit, l’acupuncture aide les sujets à perdre du poids en stimulant des points précis du corps en vue de rééquilibrer les flux d’énergie, assurant ainsi le bon fonctionnement de tous organes vitaux.

Acupuncture à la jambe
L’acupuncture traite les problèmes liés au surpoids en s’attaquant à leur source.

Avantages

L’acupuncture agit comme un coupe-faim naturel

L’acupuncture à un rôle de coupe-faim efficace et constitue un précieux allié pour la perte de poids. Elle va permettre de mieux contrôler la faim pour moins grossir et pour perdre du poids. En établissant un bon équilibre des flux énergétiques et un meilleur fonctionnement des organes, elle apporte un confort qui aide à réduire l’appétit, avec une influence sur la masse corporelle. Avec la stimulation des points énergétiques, un signal est transmis à l’hypothalamus en vue d’induire un sentiment de satiété et de bien-être.

L’acupuncture améliore le métabolisme

L’acupuncture assure un rôle de régulateur au niveau du métabolisme en favorisant la régulation de la digestion, de l’insuline et des hormones. En effet, lorsqu’il y a un dysfonctionnement au niveau des divers organes de la digestion, le métabolisme est affecté et est susceptible de devenir lent. Ce qui ne permet pas au corps de dépenser beaucoup d’énergie en vue de brûler les graisses. En stimulant des points spécifiques, l’acupuncture va permettre d’améliorer le flux d’énergie et par conséquent, la capacité de l’organisme à brûler les graisses.

Les processus métaboliques sont ainsi activés dans le corps, avec pour effet, une accélération du traitement de la graisse corporelle et une élimination des toxines du corps. Cet effet sur le métabolisme va favoriser la digestion avec une réduction du stockage des graisses. En effet, la stimulation des points aide à détendre et à équilibrer le système nerveux, ce qui permet de faciliter et d’améliorer la digestion.

L’acupuncture réduit l’appétit

La ghréline est une hormone qui est considérée comme une hormone de la faim. En effet, il s’agit d’une hormone qui stimule la faim et déculpe l’appétit. La stimulation des points d’acupuncture permet de réguler et faire baisser le taux de ghréline dans le corps.

L’impact de l’acupuncture permet ainsi de réduire le taux de ghréline avec des effets significatifs sur l’appétit. Lorsque la faim est régulée, il est aisé de perdre du poids, le sujet étant moins vorace et mangeant des quantités raisonnables d’aliments. L’acupuncture va ainsi permet aux personnes gourmandes de mieux contrôler leur faim.

L’acupuncture favorise également une réduction de l’appétit en induisant la libération d’endorphines lorsque des points du corps sont stimulés. Cette hormone aide à réduire l’appétit et à améliorer l’humeur.

L’acupuncture réduit le stress

Pour participer à la perte de poids, l’acupuncture réduit les facteurs qui sont souvent associés à la prise de poids, notamment le stress, l’anxiété et l’angoisse. Le stress et l’anxiété viennent déséquilibrer l’énergie et les flux internes. L’acupuncture agit sur ces facteurs qui perturbent l’équilibre interne. En effet, les personnes stressées, avec notamment une baisse de moral, ont tendance à manger davantage, avec une série d’absorption de petites quantités d’aliments (grignotages) au cours de la journée, une préférence pour les aliments gras/ sucrés.

Les personnes anxieuses ont tendance à manger sans faim. L’acupuncture combattre le stress et induit un état de relaxation qui permet de résoudre les problèmes liés à la faim. Elle aide le sujet à éviter les excès alimentaires (gras/ sucrés), tout en faisant disparaître les envies de grignoter. Elle réduit également l’anxiété qui favorise une consommation excessive de nourriture.

L’acupuncture contribue à une réduction de l’alimentation liée aux émotions

Certaines personnes mangent sans faim en réponse à une émotion ou en fonction de leur état émotionnel. Ainsi, la prise de poids peut être consécutive à un choc émotionnel. L’acupuncture permet de rééquilibrer les émotions en vue de faire disparaître l’alimentation émotionnelle et de favoriser la perte de poids. De façon spécifique, la stimulation des points énergétiques va favoriser la libération de la sérotonine qui contribue à réduire l’appétit et à limiter l’alimentation émotionnelle. 

L’acupuncture améliore la circulation sanguine et aide à réduire la cellulite

L’utilisation thérapeutique des aiguilles favorise la bonne circulation des énergies dans l’organisme, ce qui favorise le bon fonctionnement des organes. Elle aide aussi à équilibrer le système nerveux avec pour résultat une amélioration de la circulation du sang pour mieux drainer la cellulite. Elle permet ainsi de traiter la rétention d’eau.

L’acupuncture réduit la douleur

L’acupuncture est utilisée dans le cadre du traitement de la douleur. Elle permet de réduire les courbatures et la douleur corporelle ainsi que l’inflammation qui est également liée à la douleur. Cet avantage permet au sujet de rester en mouvement et de pratiquer à nouveau, de façon régulière, des activités sportives qu’il ne pouvait pas entreprendre à cause de la douleur. En soulageant la douleur, l’acupuncture va permet de faire du sport dans le cadre d’un programme qui vise à perdre du poids.

L’acupuncture ne requiert pas la prise de médicaments

L’acupuncture est caractérisée par l’implantation des aiguilles au niveau du corps dans le cadre du traitement des troubles et de la perte du poids. Il n’y a donc pas de médicaments à prendre. Cette pratique thérapeutique chinoise permet ainsi de ne pas subir les effets secondaires plus ou moins néfastes de certains médicaments sensés réduire le poids corporel. L’implantation des aiguilles est pratiquement sans effet secondaire, elle n’est pas douloureuse.

Aiguilles employées en acupuncture
L’acupuncture ne requiert pas l’administration de médicaments. De plus, l’usage des aiguilles est sans douleur ni effet secondaire.

Les limites

Les effets bénéfiques de l’acupuncture dans le cadre de la perte de poids sont limités

La prise de poids peut être liée à diverses causes, notamment l’appétit. Dans ce cas, l’acupuncture a un impact significatif et constitue une solution appropriée. Elle permet ainsi d’aider efficacement les personnes qui ont des difficultés pour gérer leur faim. Mais, lorsque la prise de poids est liée d’autres causes qui ne sont pas liées à l’appétit, notamment à des causes médicales, l’acupuncture semble être limitée. Mais, elle peut agir sur le stress pour aider les personnes confrontées à une prise de poids qui n’est liée à des causes tel que l’appétit.

L’acupuncture ne peut pas, a elle seule, induire une perte de poids significative

Les résultats sont limités lorsque l’acupuncture est utilisée comme étant le seul recours pour la perte de poids. En d’autres termes, elle ne peut pas, à elle seule, faire perdre du poids. Il est possible de pratiquer l’acupuncture pour maigrir, on la combine avec une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et variée et du sport     

Acupuncture pour maigrir nécessite plusieurs séances avec un budget plus ou moins élevé

Une seule séance dans un cabinet d’acupuncture ne peut pas faire perdre du poids de manière significative. Il en faut plusieurs, ce qui laisse supposer des résultats qui ne sont pas durables et la nécessité d’un traitement qui s’inscrire dans la durée. Il faut renouveler les séances pour faire perdurer les résultats. Le nombre minimum de séances recommandées est de 10. Il est conseillé d’effectuer en moyenne 2 séances par semaine pendant 2 à 3 mois. Le prix d’une séance n’étant pas toujours à la portée de tous, les séances dédiées la perte de poids vont ainsi nécessiter un budget plus ou moins élevé. 

Personne pratiquant le sport
La pratique de l’acupuncture pour maigrir se solde par un franc succès lorsqu’elle est combinée au sport et à une alimentation saine

Où et comment se déroule une séance d’acupuncture pour maigrir ?

Lieu

L’acupuncture pour maigrir requiert des séances qui se déroulent dans une clinique ou un cabinet d’acupuncture. Cette pratique médicale chinoise est exercée par un médecin acupuncture ou un acupuncteur agréé.

Bilan énergétique

Lors de la première consultation, l’acupuncteur va procéder à une série de questions en vue d’établir un diagnostic individuel ou un bilan énergétique. Pour ce faire, il pose des questions relatives à l’état de santé, au mode vie, aux habitudes alimentaires, aux activités physiques, à la situation personnelle et professionnelle du patient. Il prend également le temps pour répondre aux interrogations du patient et pour le rassurer. Pour établir ce bilan qui permet d’élaborer un plan de traitement bien spécifique, il procède à la manipulation du corps et à la prise des pouls chinois. Les points stratégiques sont ainsi repérés en vue d’initier un traitement adapté à chaque cas. 

L’utilisation des aiguilles   

Dans une pièce calme, le patient est allongé avec un sous-vêtement sur une table recouverte de papier à usage unique. L’acupuncteur débute la séance en implantant des aiguilles fines et stériles sur les points spécifiques du corps. Les aiguilles sont posées à la surface de la peau au niveau de chaque point énergétique déterminant pour la perte de poids. 

La durée et le nombre de séances

La durée d’une séance ou la durée de pose des aiguilles varie en fonction de l’état du patient. En moyenne, elle est d’une trentaine de minutes.

Le nombre de séances varie d’un sujet à un autre et en fonction du cas à traiter dans le cadre d’une consultation pour perdre du poids. Pour la perte de poids, le nombre de séances va dépendre d’une série de facteurs qui varient d’un sujet à un autre.

Le poids est un paramètre à prendre en compte, ainsi que le nombre de kilogrammes à perdre. Aussi, en fonction de la motivation et de la réactivité du patient, l’acupuncteur pourra envisager le nombre de séances. Mais, le patient devrait à s’attendre à un traitement d’environ 2 à 3 mois, à raison de deux séances par semaine.

acupuncteur agréé
La pratique de l’acupuncture pour maigrir peut se faire en 2 à 3 mois chez un médecin acupuncteur ou chez un acupuncteur agréé.

Comment l’acupuncture favorise-t-elle la perte de poids ?

En équilibrant les énergies

La prise de poids relevant d’un déséquilibre énergétique, l’acupuncture va donc viser à équilibrer les forces énergétiques et favoriser la bonne circulation des énergies dans l’organisme. Pour un maximum d’efficacité, l’acupuncteur va établir un schéma de traitement en implantant des aiguilles au niveau des points spécifiques de la peau. La pose des aiguilles vise ainsi à stimuler certains points stratégiques du corps. Les points à traiter pour la perte du poids sont spécifiques à chaque sujet et dépendent de la cause de la prise de poids. L’utilisation thérapeutique des aiguilles a pour but, le rééquilibrage les tensions corporelles et l’instauration d’un état de relaxation qui sont importants dans le cadre du processus de perte de poids.

En régulant l’appétit et en favorisant le métabolisme

Généralement, la pose des aiguilles cible les points d’acupuncture qui contrôlent l’appétit. Il s’agit ainsi de réguler l’appétit, tout en réduisant, par ailleurs, les facteurs qui provoquent la faim et la prise de poids. Ces facteurs sont, entre autres, le stress, l’anxiété, des problèmes hormonaux. L’acupuncture vise ainsi à réguler l’appétit en prenant en compte les aspects psychologiques et physiologiques de la perte de poids. En fonction des objectifs de traitement dans le cadre du processus de perte de poids, les aiguilles sont implantées dans d’autres zones en vue de favoriser l’activation du métabolisme ou de faciliter la digestion.

En favorisant le bon fonctionnement des organes

L’acupuncteur va implanter des aiguilles en ciblant des points précis. Après avoir déterminé l’origine de la prise de poids après un bilan énergétique ou un diagnostic individuel, la bonne localisation des points énergétiques est très importante pour la réussite du traitement dans le cadre de la perte de poids. Lorsque cette localisation des points spécifique est déterminée, l’acupuncteur va implanter les aiguilles pour dénouer les blocages énergétiques.

La pose des aiguilles aux bons endroits va ainsi favoriser la circulation énergétique dans l’organisme avec pour résultat un bon fonctionnement de tous les organes. Le bon fonctionnement des organes est important lorsqu’il s’agit d’atteindre des objectifs de perte de poids. Ainsi, une amélioration du fonctionnement des organes digestifs va favoriser la digestion, mais également le drainage des graisses. La stimulation des reins va contribuer à la réduction de la rétention d’eau.

Ainsi, lorsque les points énergétiques sont stimulés et favorisent un bon fonctionnement des organes, l’acupuncture peut ainsi constituer une aide pour atteindre les objectifs de perte de poids.

Acupuncture pour maigrir : des points spécifiques à traiter

Plusieurs points d’acupuncture sont localisés dans plusieurs parties du corps. La pratique de l’acupuncture pour maigrir va consister à implanter les aiguilles sur ces points énergétiques qui sont liés à l’appétit. Il existe une diversité des points qui peuvent être stimulés dans le cadre de la perte du poids. Ces points, conformément au principe de l’acupuncture, permettent de réguler l’appétit.

Plusieurs points, localisés au niveau de l’oreille, permettent de contrôler l’appétit et la faim, tout en favorisant l’amélioration de la digestion. L’oreille est une zone qui concentre de nombreux points énergétiques liées à l’appétit. Ces points sont ainsi stimulés par l’acupuncteur pour favoriser la perte de poids. La stimulation de ceux-ci permet, entre autres, de :

  • contrôler l’appétit et la faim ou de réduire la sensation de faim et l’appétit ;
  • accroître l’effet coupe faim ;
  • améliorer la digestion.

Il existe une technique de l’acupuncture dénommée auriculothérapie ou l’acupuncture de l’oreille qui permet de réguler également l’appétit. Cette technique d’amincissement focalise l’implantation des aiguilles au niveau de l’oreille, notamment sur le pavillon de l’oreille, pour faire faire perdre des kilogrammes. En dehors des aiguilles, elle peut faire usage des aimants ou des agrafages auriculaires.

En fonction des causes de la prise du poids, certaines zones du corps sont privilégiées. Ainsi, les aiguilles sont disposées au niveau des points énergétiques au sein desquels se trouve la cause de la prise de poids.

  • La bouche : pour les personnes qui mangent de façon compulsive, sans s’en rendre compte ou qui ont un gros appétit.
  • L’estomac : pour les sujets qui ont tendance à grignoter de façon compulsive, souvent après les repas
  • Les poumons : pour ceux qui sont confrontés à une addiction à certains aliments.
  • La rate : pour solutionner les déséquilibres liés au sucre.
  • Les reins : pour tous ceux qui sont affectés par la rétention d’eau.
Acupuncture de l'oreille
L’acupuncture de l’oreille permet de réguler l’appétit.

Notre avis

L’acupuncture est une pratique thérapeutique chinoise qui peut agir sur le contrôle de la faim et aider les personnes gourmandes qui ont du mal à se contrôler ou ont des difficultés pour résister à la faim. Elle permet de stimuler certaines parties du corps en vue de réguler la faim ou de couper la faim. Ainsi, elle peut aider et accompagner les efforts des personnes qui veulent mincir. Cependant, à elle seule, elle ne suffit pas pour faire perdre du poids. Elle doit être jumelée à une alimentation saine et équilibrée, à la pratique régulière d’une activité physique et à une bonne hygiène.

Ainsi, l’acupuncture permet de perdre des kilogrammes de façon durable et efficace lorsqu’elle est intégrée à un régime minceur et à une activité sportive. De ce fait, l’acupuncture peut contribuer à la perte de poids et constitue, par ailleurs, un complément bénéfique dans le cadre d’un programme de perte de poids.