L’acide Linoléique Conjugué (CLA) a attiré beaucoup d’attention dans l’industrie du fitness et dispose d’une popularité croissante parmi les gymnastes, les bodybuilders, et les individus qui cherchent à brûler de la graisse. Membre de la famille des acides gras oméga, l’acide Linoléique Conjugué est un mélange d’au moins 28 isomères positionnels et géométriques de l’acide linoléique, un acide gras oméga-6 polyinsaturé essentiel. En dehors de ses propriétés amincissante, cet acide gras procure d’immenses bénéfices pour la santé au nombre desquels, on compte le renforcement musculaire et l’amélioration de la force, la lutte contre le cancer, la construction osseuse, l’inversion de l’athérosclérose, l’amélioration de la digestion et la réduction des allergies. Dans les lignes qui suivent, nous allons nous intéresser aux avis des utilisateurs, ainsi qu’au prix du CLA, avant de terminer par des conseils en ce qui concerne son utilisation.

Acheter maintenant CLA, livraison gratuite

Qu’est ce que l’acide Linoléique Conjugué ?

De l’avis des experts, tous les types de graisses (lipides), qu’il s’agisse de produits animaux, d’œufs, de produits laitiers ou d’huiles, de noix, de graines et de noix de coco, sont constitués d’acides gras. Certaines graisses sont considérées comme essentielles, parce que le corps ne peut pas les produire seul, alors que d’autres ne sont pas essentielles parce que le corps peut les synthétiser à partir d’autres nutriments. Les acides gras polyinsaturés oméga-3 (présents dans le poisson, les fruits de mer, les œufs et certaines noix ou graines) et les acides gras polyinsaturés oméga-6 (principalement présents dans les huiles végétales, les noix et les graines) sont les principaux nutriments essentiels à l’alimentation humaine.

Ces deux types ont tous deux des effets importants, mais quelque peu opposés, dans le corps. Les oméga-3 sont connus comme étant anti-inflammatoires alors que les oméga-6 sont inflammatoires. Le corps humain a besoin des deux types de graisses essentielles pour équilibrer ses fonctions immunitaires, hormonales, digestives et le système nerveux, ce qui explique pourquoi tant de risques sont associés aux régimes pauvres en graisses.

Idéalement, le régime alimentaire devrait contenir des quantité équivalentes d’acides gras oméga-3 et oméga-6. Cependant, le régime occidental standard est beaucoup plus riche en oméga-6. C’est pourquoi ce mode d’alimentation est à la racine de la plupart des maladies chroniques, y compris le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, la dépression, les maladies auto-immunes et la démence.

Parmi les différents types d’acides gras, il y a les graisses saturées, monoinsaturées et polyinsaturées, qui sont trois noms utilisés pour décrire les structures chimiques des graisses. Chaque type offre différents avantages et fonctions grâce à ses effets particuliers sur les différents systèmes du corps. Tous les acides gras sont des chaînes d’atomes de carbone liés à une liaison hydrogène. Quand chaque acide de carbone est lié à l’hydrogène, une graisse saturée est formée; si une paire d’atomes de carbone forme une liaison, il se forme une graisse monoinsaturée; et lorsqu’il y a plus de deux liaisons insaturées, une graisse polyinsaturée est formée.

L’acide Linoléique Conjugué est un type de graisse polyinsaturée, spécifiquement un acide gras oméga-6. On croit que certains des microbes qui vivent dans le tractus gastro-intestinal des ruminants transforment l’acide linoléique en différentes formes de CLA par un processus de biohydrogénation. De l’avis des professionnels, ce processus modifie la position et la configuration des doubles liaisons de la graisse, résultant en une simple liaison en lieu et place de la double liaison.

Habituellement, on pense que les aliments que nous consommons ne contiennent qu’un seul type de graisse, mais la vérité est que presque tous les aliments sont constitués de différents types de graisses. La principale matière grasse oméga-6 est appelée acide linoléique et on la trouve dans les aliments, y compris les céréales et les huiles végétales (comme les huiles de maïs, de carthame, de tournesol ou l’huile de canola). Les huiles oméga-6 sont maintenant connues pour être excessivement consommées et donc dangereuses.

Comme on peut le voir, les deux types de graisses essentielles doivent non seulement être obtenus à partir des aliments qu’on mange, mais il est également important de les consommer dans les bonnes quantités. L’acide Linoléique Conjugué est un type de gras oméga-6 qu’il faut consommer davantage parce qu’il a tendance à agir comme un aliment oméga-3, aidant ainsi à réduire l’inflammation et à promouvoir d’autres aspects de la santé. Il aide également à supprimer la faim (en contrôlant l’hormone de la faim appelée ghréline) et peut améliorer la capacité du corps à absorber les nutriments. Il y a en fait 28 formes différentes de CLA, mais deux semblent être les plus importantes. Ceux-ci sont appelés « c9, t11 » et « t10, c12 ».

Bol d'oeufs

Les oeufs sont riches en acide gras

Prix et mode d’action du CLA

Ce complément alimentaire, au prix relativement attractif, réduit la graisse corporelle en augmentant les taux métaboliques de base. En d’autres termes, il aide le corps à convertir les aliments plus efficacement en énergie. L’acide Linoléique Conjugué ne diminue pas le poids corporel global; mais plutôt sa teneur en graisses. Cela peut altérer le rapport graisse-muscle du corps. Dans une étude, les chercheurs ont constaté que ceux, qui ont arrêté de suivre un régime et qui n’ont pas pris de CLA, ont finalement repris du poids de façon typique, environ 75% de graisse à 25% de muscle. Les participants qui ont arrêté de suivre un régime, mais qui ont continué à prendre de CLA, ont également pris du poids, mais avec un ratio de 50 à 50 entre les muscles et la graisse.

De l’avis des nutritionnistes, les avantages supposés de ce complément à prix doux s’étendent bien au-delà d’une taille plus mince. D’autres études suggèrent qu’en plus d’augmenter la force musculaire et l’endurance à l’exercice, le CLA peut avoir un impact sur des maladies et des affections spécifiques. Le Dr Delbert Dorscheid, chercheur sur le cancer et l’asthme à la Faculté de médecine pulmonaire et des soins critiques de l’Université de Chicago, a examiné plus de 200 études de recherche et cliniques publiées dans le monde sur les bienfaits pour la santé du CLA. Parmi les résultats, il y avait des femmes avec des niveaux accrus de CLA dans leurs tissus corporels qui ont des taux plus bas de cancer du sein. Des résultats similaires ont été rapportés pour le cancer du côlon et de la prostate. Et les avantages pour la santé ne s’arrêtent pas là: le CLA est lié à l’amélioration de la fonction du système immunitaire, ainsi qu’à une diminution des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, de l’ostéoporose et même des allergies.

De l’avis des chercheurs, le CLA a un puissant effet inhibiteur sur l’accumulation de graisse corporelle, mais ses effets sur les muscles ne sont pas concluants. Dans les modèles animaux, ce complément à prix moyen réduit certaines mais pas toutes les formes de cancer. L’acide Linoléique Conjugué alimentaire est particulièrement efficace pour inhiber le cancer du sein chez les rongeurs. Cependant, certaines choses, comme la façon dont il affecte le diabète, n’ont pas été prouvées. Même si le CLA ne s’avère pas être un remède miracle contre le cancer, il est probable qu’il continuera à être un complément alimentaire très populaire.

Les bienfaits de l’acide Linoléique Conjugué sur la santé

Ce composé peut être qualifié de complément miracle, car il regroupe à lui seul une kyrielle de bienfaits pour la santé. Ce n’est pas rien qu’il est si prisé par les bodybuilders et tous ceux qui veulent perdre du poids.

  • Aide à la perte de poids et à la combustion des graisses

On peut avoir du mal à le croire, mais il s’avère que le beurre est un aliment qui brûle les graisses! Le CLA est connu pour aider à la perte de graisse dans de nombreuses études animales et humaines, ce qui explique pourquoi dans sa forme concentrée c’est l’un des suppléments de perte de poids les plus populaires dans le monde. Selon un rapport publié en 2009 dans le Journal of Nutritional Biochemistry, le CLA réduit l’adiposité (graisse) en raison de son impact sur le métabolisme énergétique, l’adipogenèse, l’inflammation, le métabolisme lipidique et l’apoptose.

La supplémentation avec un mélange de CLA (concentrations égales des isomères 10,12 et 9,11) ou l’isomère 10,12 seul diminue la masse grasse, selon les résultats de nombreuses études chez l’animal. Parmi les deux isomères majeurs, le 10,12 semble être spécifiquement responsable des effets anti-obésité du CLA.

Dans les études chez l’homme, les résultats du CLA sur la perte de poids ont été quelque peu mitigés, bien que prometteurs. Une étude a révélé que la supplémentation d’un mélange de CLA chez les personnes en surpoids et obèses (trois à quatre grammes par jour pendant 24 semaines) a diminué la masse grasse corporelle et augmenté la masse corporelle maigre. D’autres études ont montré que le CLA n’a également aucun effet négatif sur les lipides sanguins globaux, les niveaux d’inflammation et la réponse de l’insuline chez les adultes en bonne santé, en surpoids et obèses.

On croit que certaines personnes obtiennent de meilleurs résultats que d’autres en raison de facteurs tels que la combinaison d’isomères, la dose et la durée du traitement, le sexe, le poids, l’âge et l’état métabolique des sujets. L’un des mécanismes potentiels possibles par lequel le CLA réduit la masse grasse corporelle pourrait être qu’il diminue l’apport énergétique ou augmente la dépense énergétique. Une étude a démontré que les souris supplémentées avec un mélange de CLA pendant quatre semaines réduisaient leur apport alimentaire et amélioraient leur fonction hépatique, bien que les études n’aient pas montré ce même effet chez les humains.

CLA et perte de poids

Le CLA aide à la perte de poids

  • Régulation des niveaux de sucre dans le sang

Il y a des preuves solides qu’il existe une association inverse entre la consommation de CLA dans l’alimentation et le risque de diabète. L’hypothèse est que le CLA peut être impliqué dans la régulation de l’insuline. On sait également que les meilleures sources de CLA, y compris les graisses saines comme le beurre ou le bœuf nourri à l’herbe, peuvent stabiliser la glycémie et aider une personne à suivre un régime hypoglucidique à faible teneur en glucides bénéfique pour contrôler le diabète.

Acheter maintenant CLA, livraison gratuite

  • Amélioration de la fonction immunitaire et lutte contre le cancer

L’Acide Linoléique Conjugué a montré des effets immuno-amplificateurs et des activités anticancérigènes dans plusieurs études animales. Le CLA présent dans les aliments riches en graisses saturées pourrait compenser les effets néfastes de la teneur en graisses saturées et bénéficierait de tout, du contrôle de la glycémie à la régulation hormonale, en passant par la prévention naturelle du cancer.

La recherche montre à plusieurs reprises que la qualité des acides gras dans l’alimentation est très importante pour réduire le risque global de cancer, et les acides linoléiques conjugués (en particulier l’acide ruménique) se sont avérés bénéfiques pour la santé de plusieurs façons. De l’avis des bodybuilders, une inflammation plus faible est un signe moindre de dommages causés par les radicaux libres qui sont liés à un risque de cancer plus faible.

Le CLA semble moduler les réponses immunitaires et inflammatoires ainsi que l’amélioration de la masse osseuse. La recherche sur les effets de l’acide Linoléique Conjugué pour la prévention du cancer du sein est quelque peu contradictoire, mais certaines recherches préliminaires suggèrent qu’un apport plus élevé de CLA provenant d’aliments naturels est associé à un risque moindre de développer un cancer du sein. D’autres résultats de l’étude suggèrent qu’il peut être bénéfique pour la lutte contre le cancer des organes digestifs et peut améliorer la désintoxication via une fonction hépatique plus saine.

  • Réduction des allergies et des symptômes de l’asthme

Consommer des aliments riches en CLA ou prendre des suppléments de CLA pendant 12 semaines semble améliorer les symptômes et le bien-être général chez les personnes présentant des symptômes d’allergies saisonnières. De même, certaines recherches montrent que pour les personnes souffrant d’asthme, le CLA pourrait être une méthode de traitement naturelle pour les symptômes liés à l’asthme. Douze semaines de supplémentation semblent améliorer la sensibilité des voies aériennes et la capacité à faire de l’exercice.

  • Amélioration des symptômes de l’arthrite rhumatoïde

Les premières recherches suggèrent que le CLA est bénéfique pour réduire l’inflammation et donc les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde. Prendre de l’acide Linoléique Conjugué seul ou avec d’autres suppléments comme la vitamine E profite à ceux qui souffrent d’arthrite en réduisant les symptômes, y compris la douleur et la raideur matinale. Les marqueurs de la douleur et de l’inflammation, y compris l’enflure, ont été améliorés chez les adultes atteints d’arthrite prenant du CLA comparativement aux symptômes avant le traitement ou chez les personnes ne prenant pas du CLA, ce qui signifie que le CLA peut traiter l’arthrite naturellement.

CLA, complément alimentaire efficace

L’Acide Linoléique Conjugué est associé à différents bienfaits

  • Amélioration de la force musculaire

Bien que les résultats aient été quelque peu contradictoires, certaines recherches montrent que la prise d’acide Linoléique Conjugué seul ou avec des suppléments comme la créatine et la protéine de lactosérum peut aider à augmenter la force et améliorer la masse de tissu maigre. C’est pourquoi le CLA est souvent ajouté à certains suppléments de musculation, des poudres de protéines ou des formules de perte de poids.

Avis sur les meilleures sources d’Acide Linoléique Conjugué

Selon un rapport publié dans le Journal of Food Composition and Analysis, les principales sources d’acide Linoléique Conjugué comprennent le beurre de vaches nourries à l’herbe (idéalement biologique), les produits laitiers entiers (crème, lait, yogourt ou fromage, la viande de bœuf nourri à l’herbe (idéalement biologique). On le trouve également dans les produits laitiers de moutons ou de chèvres. Il est cependant présent en plus petites quantités dans l’agneau, le veau, la dinde et les fruits de mer.

La proportion d’acide Linoléique Conjugué varie de 0,34 à 1,07 pour cent de la graisse totale trouvée dans les produits laitiers (ce qui en fait la source la plus élevée) suivie d’environ 0,12 à 0,68 pour cent de la matière grasse totale dans les produits bovins cru ou transformé (deuxième meilleure source). Cependant, en ce qui concerne les produits d’origine animale, la race et surtout la qualité de l’alimentation et du mode de vie de l’animal affectent réellement la graisse qu’on obtient lorsqu’on mange l’animal. En d’autres termes, toutes les sources de CLA ne sont pas égales.

De l’avis des coaches de fitness, ce que l’animal a mangé et les conditions dans lesquelles il a été élevé influent grandement sur la quantité de CLA qu’il fournit. Même la saison, la qualité du sol dans les fermes et l’âge de l’animal affectent la teneur en CLA. Une étude a révélé que la teneur en CLA du bœuf et des produits laitiers provenant de vaches nourries à l’herbe est de 300 à 500 pour cent plus élevée que celle des vaches nourries au grain!

De l’avis des nutritionnistes, le bœuf nourri à l’herbe contient des niveaux plus élevés d’acide Linoléique Conjugué (et même plus d’oméga-3 et de vitamines) que les animaux d’élevage. La même chose vaut pour les produits laitiers que nous recevons des vaches, y compris la crème ou le beurre. L’une des meilleures façons de trouver du bœuf nourri à l’herbe de haute qualité est de l’acheter directement auprès de petites fermes, que ce soit en visitant les marchés fermiers, en rejoignant un groupe d’agriculture communautaire ou même en ligne. Si on ne trouve pas le produit parfait, il faudra faire de son mieux tout en se concentrant sur la limitation des graisses industrielles et artificielles de son alimentation.

Comment prendre de l’Acide Linoléique Conjugué ?

Les suppléments d’acide Linoléique Conjugué sont généralement disponibles sous forme de capsule solide ou sous forme liquide. Les suppléments de CLA varient en concentration, alors il faudra chercher un produit qui contient environ 80 pour cent de CLA. La posologie recommandée de suppléments d’CLA est de 3,4 g ou 3 400 mg par jour. Consommer des suppléments d’acide Linoléique Conjugué avec des aliments riches en protéines tels que le lait peut réduire la probabilité de souffrir de nausées ou de diarrhée.

Effets secondaires potentiels du CLA disponible en pharmacie

CLALe CLA est considéré comme sûr lorsqu’il est consommé dans le cadre d’aliments naturels entiers ou pris par la bouche en quantités médicinales supérieures à celles que l’on trouve dans les aliments. Pour certaines personnes, il est possible que la prise de suppléments de CLA puisse causer des effets secondaires comme des maux d’estomac, de la diarrhée, des nausées et de la fatigue.

En ce qui concerne l’acide Linoléique Conjugué pour les enfants, il est préférable d’éviter de donner des suppléments aux enfants, car à l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment de preuves pour savoir si l’utilisation à long terme est sûre. Cependant, les sources de nourriture comme le beurre et le bœuf sont définitivement sûres et encouragées, car elles fournissent non seulement du  CLA mais aussi des nutriments importants pour la croissance et le développement, y compris diverses vitamines, minéraux et protéines.

Ceux qui doivent subir une intervention chirurgicale ou qui ont des antécédents d’insuffisance hépatique ou de troubles de la coagulation, doivent garder à l’esprit que la supplémentation en CLA pourrait ne pas être sûre. L’acide Linoléique Conjugué pourrait ralentir la coagulation sanguine et augmenter le risque d’ecchymose et de saignement, mais une fois de plus, manger des aliments contenant du CLA ne devrait pas présenter de risque.

Lignes directrices pour l’achat et la livraison de CLA

L’acide Linoléique Conjugué est un supplément, et ne nécessite donc pas de prescription. Il est disponible dans les magasins de suppléments naturels. Le dosage optimal pour le CLA est d’environ 3,4 g. Les experts recommandent l’achat d’une marque brevetée, car certaines marques peuvent avoir des quantités inconsistantes ou insuffisantes d’acide linoléique conjugué. L’étude qui a établi l’efficacité de CLA, utilisait une forme brevetée de CLA connue sous le nom de Tonalin. La formule brevetée de Tonalin peut être trouvée dans un certain nombre de marques.

De l’avis des utilisateurs, les épiceries, les pharmacies, les magasins de compléments naturels et les détaillants en ligne sont autant de choix pour ceux qui veulent acheter des suppléments d’acide linoléique conjugué. Trouver le meilleur, le plus sûr et le plus efficace des compléments peut sembler décourageant, mais avec des astuces, on peut dénicher le saint graal. L’achat en pharmacie est de loin l’option la plus recommandé, car la plus sûre. Elle requiert cependant que le patient se déplace. Les pharmacies en lignes sont la solution ultime, car les livraisons peuvent même se faire à domicile. En fonction de l’option choisie, le produit peut être livré en un ou deux jours. Il faut absolument éviter d’acheter son complément alimentaire chez les vendeurs à la sauvette.

Acheter maintenant CLA, livraison gratuite